Test de Yakuza 0 sur PS4

Par Publié le 22 Février 2017 à 18:00. Dernière modification le 2 Mars 2017 à 17:47
Temps estimé pour la lecture de ce test : 6 min. 0 commentaire

Yakuza 0 Test sur PS4

Yakuza 0

Yakuza 0 Test sur PS4

Lorsque j'ai commencé à jouer à Yakuza, c’était en 2006 sur PlayStation 2. On m'avait parlé d'un jeu qui ressemblait à Shenmue. J'ai eu du mal à accrocher à l'époque. Je venais de refaire Shenmue 2 sur Xbox, et je trouvais que Yakuza en avait la forme mais absolument pas le même goût. La faute à quoi ? Tout simplement parce que je n’arrêtais pas de comparer Yakuza à Shenmue à tous les points : histoire, combat, QTE, etc. C'est avec la sortie de Yakuza 2 que j'ai réellement joué et apprécié Yakuza, en faisait complètement abstraction à Shenmue. Dans un premier temps, je me suis attaché à Kiryû Kazuma, le personnage principal, puis à l'ambiance du jeu et enfin aux combats qui enchainaient des combos extrêmement violents. J'ai terminé le second épisode, j'ai poursuivi par le premier et j'ai successivement enchainé les jeux jusqu'au spin-off Yakuza: Dead Souls et Yakuza 4 (oui je sais, j'ai zappé Yakuza 5, mais j'ai du mal avec les jeux dématérialisés).

Les origines de la saga

Aujourd'hui, le jeu Yakuza Zero: The Place of Oath, communément appelé Yakuza 0, est arrivé en Europe, le 24 janvier 2017 sur PlayStation 4, près de deux après la sortie japonaise (Yakuza 6 est sortie au Japon en décembre de l'année dernière alors qu'on devrait l'avoir  chez nous courant 2018). Yakuza 0 est en réalité une préquelle de la saga. Elle met en scène dans le Japon des années 80, les deux personnes emblématiques de la licence, le héros Kazuma, le futur Dragon de Dojima et Majima Goro, pour la première fois jouable dans la série, avant qu'il devienne Chien enragé de Shimano.

Voici le test de Yakuza 0 sur PS4.

Yakuza 0
Yakuza 0

L'histoire de Yakuza 0

18/20

Yakuza 0 retrace l'histoire des événements racontés dans le premier Yakuza. Yakuza 0 se passe à Tokyo dans le quartier survolté de Kamurocho (reproduction du véritable quartier Kabukicho de Tokyo), en plein cœur des années 80... et ça va se ressentir tout au long du jeu, que ce soit avec les décors, les gadgets, les musiques, les habits...
Le jeu débute en décembre 1988, le jeune Kiryu, orphelin recueilli par Asuka Kazama, effectue son ascension au sein des yakuzas de la famille Dojima, jusqu'à ce qu'on lui fasse porter le chapeau à la suite d'un recouvrement de dettes qui a mal tourné. Soupçonné de meurtre, Kiryu quitte les Yakuza et décide de redevenir un simple citoyen. Il doit alors utiliser sa tête et (surtout) ses poings pour laver son honneur et sauver la réputation de son mentor, Shintaro Kazama.
Pendant ce temps, Goro Majima dirige un cabaret le plus réputé et fréquenté d'Osaka. Mais il souhaite quitter cette vie et  rejoindre à nouveau le clan des yakuzas qui l'avait rejeté. Pour cela, Majima devra accomplir une série de tâches impossibles imposées par ses supérieurs, pour récupérer son rang.

Les Origines du Dragon

Yakuza 0
Yakuza 0

Bien que linéaire, le scénario de Yakuza 0 est comme pour ses prédécesseurs, le point fort du jeu. Et l'histoire composée de 17 chapitres, devrait vous occuper pendant des dizaines d'heures. Le jeu aborde une mise en scène grandiose avec une approche cinématographique avec un mélange de séquences animées longues et intenses et des phases de narration avec de longs dialogues et des onomatopées parfois ridicules. Si les voix japonaises sont très appréciables, on ne peut que regretter que le jeu ne soit pas sous-titré en français. Sega avait pourtant le temps de nous offrir à jeux en français, le jeu est sorti au Japon en mars 2015. Il va falloir suivre l'histoire en anglais et passer les dialogues serait une erreur puisque l'histoire est passionnante.

Game System

Souvent comparé à tort à un GTA à la sauce nippone, Yakuza 0 est bel est bien un jeu d'aventures où l'action joue les premiers rôles, avec des combats de rue, extrêmement violents. Les combats sont très nombreux dans Yakuza et très dynamiques, et ils rappellent les jeux d'arcade comme Streets of Rage, Final Fight ou Virtua Fighter (oui je sais, on revient à Shenmue ! L'action est fluide, les techniques de combat sont reconnaissables et l'ensemble est très nerveux.

Yakuza 0
Yakuza 0

Les rues ne sont pas sures, il faudra donc apprendre à se battre, à se défendre et à se faire respecter. À tous les coins de rue, un combat avec une bande locale peut arriver. Et chaque combat gagné, vous fera remporter de l'argent, qui vous servira à vous divertir, à acheter de la nourriture et des armes. Les techniques de combat évoluent avec le personnage avec un arbre à faire évoluer avec des compétences et des habiletés. Si la petite frappe du coin est assez facile à maitriser, certains ennemis comme les boss, vous donneront beaucoup de fil à retordre, notamment avec des phases de QTE et tout une série d'ennemis à éliminer en même temps.

Yakuza 0 propose différentes approches de combat, qui sera possible de modifier en utilisant la croix directionnelle. Vous pouvez utiliser vos poings, vos pieds, votre tête et tout ce qui vous passe par la main. Vous devez surveiller votre barre de vie, mais aussi augmenter votre barre de rage pour enchainer des combos fracassants.

Yakuza 0
Yakuza 0

Mais Yakuza, ce n'est pas que des phases de combat. Vous passerez le plus clair de votre temps à fructifier votre argent et à vous balader dans une ville qui à première vue, paraît immense mais qui se révèlera au fur et à mesure, assez petite... Mais détrompez-vous ! Yakuza est bourré à craquer de petites choses à faire. Des activités très variées comme le baseball, le bowling, le karaoké, les fléchettes, les salles de dansing, parier sur des combats de catch féminins, et même des parties de jeux vidéo comme Space Harrier ou OutRun.

Yakuza 0
Yakuza 0

Chaque quartier, chaque rue, chaque commerce à son petit univers sonore. La ville vous offre énormément de chose pour tuer le temps et elle vous donnera de nombreuses occasions de revenir flâner dans les différents quartiers. Certains commerces sont accessibles et vous pourrez parler avec les habitants ce qui aboutit souvent à une quête annexe qui vous fera gagner de l'argent et de l’expérience.

Graphisme

17/20

Visuellement, Yakuza 0 est très plaisant. Le jeu propose un photoréaliste impressionnant avec un effet de flou sur les premiers plans et les arrières plans rendant le jeu plus impressionnant. Les effets de lumière, surtout la nuit, flattent la rétine et les cinématiques sont parfaitement organisées et n'ont rien à envier aux films. C'est d'ailleurs, assez bizarre de trouver dans le jeu des phases de narration avec si peu d'animation ou de combats avec des textures ternes et monotones.

Yakuza 0
Yakuza 0

Conclusion

18/20

Fan de culture japonaise, vous serez comblés par ce prologue. Sega propose un jeu avec un scénario travaillé en plein cœur des années 80, dans un japon où l’argent est roi.
Les combats de Yakuza 0 sont violents, jouissifs... vivement la suite !

Bande annonce de Yakuza 0

Ajouter votre commentaire

Vous pouvez ajouter un commentaire en mode non connecté. Pour vous identifier, veuillez vous connecter ou créer un compte.
Votre adresse e-mail ne sera jamais dévoilée.

Lire la suite de l'article
A propos de Consollection

Consollection.com est un site créée en 1999 par Benjamin, qui parle aujourd'hui de jeux vidéo, de cinéma et tout ce qui tourne autour de la culture geek.

Si cet article vous a plu, la rédaction vous recommande de lire également

Le test de BAFL : Brakes Are For LosersLe test de BAFL : Brakes Are For Losers

Découvrez le test de BAFL : Brakes Are For Losers

Super Blood Hockey une ambiance entre nostalgie 8 bits et humourSuper Blood Hockey une ambiance entre nostalgie 8 bits et humour

Découvrez le test de Super Blood Hockey, un jeu oscillant entre nostalgie 8 bits et humour

Le test Wolfenstein 2 : The New ColossusLe test Wolfenstein 2 : The New Colossus

Découvrez le test de Wolfenstein II: The New Colossus sur Xbox One X

Le test de The Frozen Wilds - Le premier DLC de Horizon Zero DawnLe test de The Frozen Wilds - Le premier DLC de Horizon Zero Dawn

Découvrez le test de The Frozen Wilds, le premier DLC du jeu Horizon Zero Dawn

Le test de Let Them Come : un hommage aux films des années 80Le test de Let Them Come : un hommage aux films des années 80

Découvrez le test PS4 de Let Them Come : un hommage aux films des années 80

Le test de Tower 57 : un hommage retro à l'AmigaLe test de Tower 57 : un hommage retro à l'Amiga

Découvre le test de Tower 57 : un hommage retro à l'Amiga et à la Super Nintendo

The Witcher 3: Wild HuntThe Witcher 3: Wild Hunt

Le test du jeu The Witcher 3: Wild Hunt sur PlayStation 4

Theseus, le jeu VR qui revisite le mythe de Thésée et le MinotaureTheseus, le jeu VR qui revisite le mythe de Thésée et le Minotaure

Theseus, le jeu VR qui revisite le mythe de Thésée et le Minotaure

Spider-Man Homecoming VRSpider-Man Homecoming VR

Spider-Man Homecoming VR le test de l'expérience SpiderMan sur PlayStation VR

Beholder : L'incroyable jeu sur écouteBeholder : L'incroyable jeu sur écoute

Test du jeu Beholder sur PC

Uncharted: The Lost Legacy : le test PS4 sans concessionUncharted: The Lost Legacy : le test PS4 sans concession

Uncharted: The Lost Legacy : le test sans concession

Test du jeu Cars 3 : Course Vers la Victoire sur Nintendo SwitchTest du jeu Cars 3 : Course Vers la Victoire sur Nintendo Switch

Découvrez le test du jeu vidéo Cars 3 : Course Vers la Victoire sur console Nintendo Switch

  • Benjamin Levy

    Benjamin Levy

    7258 aricles.

  • Le blogueur : Développeur open source, Ben-J est un collectionneur et joueur. Sa première machine ? Un Apple...
Yakuza 0 PS4
Fiche technique Yakuza 0 :
  • Editeur : Sega
  • Type : Aventure
  • Machine : Sony Playstation 4
  • Support : Blu Ray
  • Code EAN : 5055277027941
  • Prix constaté à sa sortie : 59.99
  • Comparer le prix de Yakuza 0 PS4.
  • GrossièretéViolenceJeux de hasard
  • Classification PEGI : Déconseillé aux - de 18 ans
  • Date de sortie
    en France : 24 Janvier 2017
    au Japon : 12 Mars 2015