Test de Nioh sur PS4

Par Publié le 19 Février 2017 à 14:30. Dernière modification le 19 Février 2017 à 18:29
Temps estimé pour la lecture de ce test : 5 min. 0 commentaire

Le test de Nioh

Nioh

Le test de Nioh

Annoncé en 2004, le jeu Nioh est la dernière des arlésiennes japonaises à pointer le bout de son sabre sur la console de Sony. Après de nombres directions créatives testées puis abandonnées, il est temps pour le petit dernier de la Team Ninja de passer l’épreuve du test, si tant est que nos nerfs tiennent le coup.

  • Nioh

  • Nioh

  • Nioh

L'histoire de Nioh

Le dernier Samourai

Mélange de réalité et de légendes japonaises, Nioh (ou Ni-Oh) prend place dans un japon féodal dans lequel William Adams, personnage historique et premier anglais à fouler les terres de l’île du soleil levant, devra affronter Yokai et Oni afin de mettre fin au conflit avec des forces obscures sur l’archipel. Vous croiserez donc des personnages issus de l’histoire du Japon tout comme un bestiaire tiré de ses légendes, en oscillant entre plaisir et souffrance.

Game System

Dark Souls x Ninja Gaiden

On s’en doutait suite aux premières démos, Nioh doit son renouveau à l’inspiration de la série des Souls. Si vous êtes familiers de la série de From Software, vous serez a priori en terrain connu. Une difficulté bien corsée, un univers sombre où le moindre recoin est propice à l’embuscade, des autels disséminés qui vous serviront de point de repos dans lesquels dépenser vos Amrita récoltés après chaque victoire ou sur les dépouilles jonchant votre chemin afin d’accéder à différentes options telles que débloquer des compétences (coups spéciaux, régénération plus rapide…) ou changer de guardien, sorte d’esprit protecteur vous octroyant une furie une fois la jauge dédiée remplit.

Nioh
Nioh

Malgré toutes ces similitudes, Nioh se démarque de son imposante source d'inspiration grâce au talent de la Team Ninja qui lui a insufflé des mécaniques de gameplay aux petits oignons que seuls les plus valeureux parviendront à maîtriser. Tout d’abord le jeu est beaucoup plus nerveux et se rapproche du mythique Ninja Gaiden, autre production de la Team Ninja. William peut également adopter trois poses de combat, une garde haute, une moyenne et une basse. Celles-ci influeront sur votre vitesse d’action ainsi que votre capacité à esquiver les coups de votre adversaire. En garde haute par exemple, vos coups seront plus rapides mais vos esquives seront plus lentes alors qu’une garde basse aura les effets inverses.

Autre particularité de gameplay, votre jauge de ki qui fait office de jauge d’endurance est certainement l’élément du jeu qui mérite le plus votre attention. Naturellement, celle-ci va diminuer à chaque coup porté jusqu’à vous laisser sans garde possible une fois arrivée à 0. La bonne nouvelle est que vos adversaires auront la même contrainte et il vous faudra surveiller également la leur, afin de profiter de la moindre occasion pour briser leur garde et abuser de ces instants de faiblesse. La gestion de cette jauge de ki sera donc au coeur de votre survie, qui dépendra de votre habileté à appuyer au bon moment sur la touche R1 après chaque enchaînement pour lui permettre de se recharger plus rapidement et repartir à l’assaut d’autant plus vite. Outre cette fonctionnalité indispensable, la bonne application de cette mécanique vous permettra de vous débarrasser des zones de corruption, qui vous handicapent et stoppent la régénération de votre ki, laissées par certains ennemis et surtout les boss.

Les boss du jeu seront d’ailleurs à l’origine de nombreux passages frustrants tant ces derniers héritent d’une difficulté extrême. Ces derniers étant souvent d’une agilité à toute épreuve, votre patience et votre concentration seront souvent mises à mal face à ces derniers. Heureusement, et c’est valable pour l’ensemble du titre, le loot est omniprésent et pour le coup très abondant voire même trop, vous obligeant à passer de nombreuses minutes dans l’inventaire à comparer, tester et équiper armes, équipements et items. Concernant l’équipement, vous pourrez vous parer de 2 armes de courte/moyenne portée et de 2 armes à longue portée aux munitions limitées.

Un petit mot sur l’interface qui n’aide pas à clarifier la navigation dans la tonne de loots offerts par le titre, elle aurait mérité un peu plus de travail pour rendre l’expérience plus agréable.

Nioh
Nioh

Graphisme

PS3 PRO

Graphiquement, le jeu est correct mais sans plus, payant certainement les frais de son long développement. Heureusement, la direction artistique est maîtrisée de bout en bout, avec des personnages et équipements relativement bien modélisés et des effets de lumière parfois bien travaillés. Prévu à l’origine pour la PS3, Nioh se retrouve graphiquement entre deux générations. Vous aurez la possibilité de choisir entre un 1080p bloqué à 30 fps et un 720/900p dynamique atteindra les 60 fps. Autant vous dire que nous vous conseillons de privilégier les 60 fps pour une meilleure expérience.
Les environnements ne sont pas très vastes mais remplis de sentiers alternatifs et autres raccourcis qui vous permettront de contourner certaines zones et éviter de retraverser les niveaux dans leur intégralité à chaque mort.

Bande son

Comme dans Dark Souls (et oui encore), les musiques laissent la place en majeure partie à des bruitages et autres sons d’ambiance pour mieux ressurgir lors des boss fights. Elles sont dans l’ensemble assez classiques mais néanmoins réussies.

Nioh
Nioh

Durée de vie

Il faudra en moyenne une trentaine d’heures pour parcourir Nioh si vous faîtes majoritairement les quêtes principales. Vous passerez aisément le cap des 60 heures si vous vous attelez aux quêtes secondaires et encore plus si vous avez le courage d’attaquer les challenges en difficulté maximale.

Conclusion

16/20

Malgré toutes ses mécaniques empruntées chez le voisin, Nioh est un jeu exigeant qui a su trouver son identité et ce grâce au talent de la Team Ninja qui a su aller plus loin pour nous proposer un gameplay dynamique efficace et accessible mais qui demandera du temps pour être maîtrisé. Un titre efficace et bien construit qui mérite votre attention si vous aimez les challenges.

En résumé

  • Une DA maîtrisée
  • Un gameplay exigeant et nerveux
  • Une avalanche de loot
  • L’amélioration des capacités
  • Un univers un poil fermé
  • Des ennemis parfois redondants
  • Des boss parfois décourageants
  • Une interface d’une autre époque

Bande annonce de Nioh

Ajouter votre commentaire

Vous pouvez ajouter un commentaire en mode non connecté. Pour vous identifier, veuillez vous connecter ou créer un compte.
Votre adresse e-mail ne sera jamais dévoilée.

Lire la suite de l'article
A propos de Consollection

Consollection.com est un site créée en 1999 par Benjamin, qui parle aujourd'hui de jeux vidéo, de cinéma et tout ce qui tourne autour de la culture geek.

Si cet article vous a plu, la rédaction vous recommande de lire également

Le test de BAFL : Brakes Are For LosersLe test de BAFL : Brakes Are For Losers

Découvrez le test de BAFL : Brakes Are For Losers

Super Blood Hockey une ambiance entre nostalgie 8 bits et humourSuper Blood Hockey une ambiance entre nostalgie 8 bits et humour

Découvrez le test de Super Blood Hockey, un jeu oscillant entre nostalgie 8 bits et humour

Le test Wolfenstein 2 : The New ColossusLe test Wolfenstein 2 : The New Colossus

Découvrez le test de Wolfenstein II: The New Colossus sur Xbox One X

Le test de The Frozen Wilds - Le premier DLC de Horizon Zero DawnLe test de The Frozen Wilds - Le premier DLC de Horizon Zero Dawn

Découvrez le test de The Frozen Wilds, le premier DLC du jeu Horizon Zero Dawn

Le test de Let Them Come : un hommage aux films des années 80Le test de Let Them Come : un hommage aux films des années 80

Découvrez le test PS4 de Let Them Come : un hommage aux films des années 80

Le test de Tower 57 : un hommage retro à l'AmigaLe test de Tower 57 : un hommage retro à l'Amiga

Découvre le test de Tower 57 : un hommage retro à l'Amiga et à la Super Nintendo

The Witcher 3: Wild HuntThe Witcher 3: Wild Hunt

Le test du jeu The Witcher 3: Wild Hunt sur PlayStation 4

Spider-Man Homecoming VRSpider-Man Homecoming VR

Spider-Man Homecoming VR le test de l'expérience SpiderMan sur PlayStation VR

Theseus, le jeu VR qui revisite le mythe de Thésée et le MinotaureTheseus, le jeu VR qui revisite le mythe de Thésée et le Minotaure

Theseus, le jeu VR qui revisite le mythe de Thésée et le Minotaure

Beholder : L'incroyable jeu sur écouteBeholder : L'incroyable jeu sur écoute

Test du jeu Beholder sur PC

Uncharted: The Lost Legacy : le test PS4 sans concessionUncharted: The Lost Legacy : le test PS4 sans concession

Uncharted: The Lost Legacy : le test sans concession

Test du jeu Cars 3 : Course Vers la Victoire sur Nintendo SwitchTest du jeu Cars 3 : Course Vers la Victoire sur Nintendo Switch

Découvrez le test du jeu vidéo Cars 3 : Course Vers la Victoire sur console Nintendo Switch

  • Benjamin Levy

    Benjamin Levy

    7259 aricles.

  • Le blogueur : Développeur open source, Ben-J est un collectionneur et joueur. Sa première machine ? Un Apple...
Nioh PS4
Fiche technique Nioh :
  • Editeur : Sony Interactive Entertainment
  • Type : Action
  • Machine : Sony Playstation 4
  • Support : Dématérialisé
  • Code EAN : 0711719817666
  • Prix constaté à sa sortie : 59.99
  • Comparer le prix de Nioh PS4.
  • Violence
  • Classification PEGI : Déconseillé aux - de 18 ans
  • Date de sortie
    en France : 07 Février 2017