Test PS4 de Vanquish Remastered. Un TPS ultra dynamique

Le test du jeu Vanquish, édité par Sega et développé par PlatinumGames, a été réalisé sur PS4.

Test PS4 de Vanquish Remastered. Un TPS ultra dynamique

Vanquish

Test PS4 de Vanquish Remastered. Un TPS ultra dynamique

Quoi de mieux pour fêter les 10 ans du jeu Vanquish, qu’une version remasterisée en 4K et en 60 fps ? Édités par Sega et produite par Weapons Van, en collaboration avec Hideki Kamiya et le studio PlatinumGames, vous pouvez désormais découvrir, ou redécouvrir, ce grand classique du jeu d’action survitaminé sur Playstation 4 et Xbox One.
Vanquish est vendu dans un Bundle accompagné de Bayonetta, un autre grand hit du studio japonais, dans un magnifique SteelBook en relief, illustré par l’artiste Dan Dussault.
Je me suis lancé manette en main dans ces deux jeux et je vous donne mes impressions à travers deux  tests réalisés sur Playstation 4 Pro. Découvrez mon avis sur Vanquish PS4 - 10th Anniversary Bundle, et celui de Bayonetta sur cette page.

  • Vanquish PS4 - 10th Anniversary Bundle

    Vanquish PS4 - 10th Anniversary Bundle

  • Vanquish PS4 - 10th Anniversary Bundle

    Vanquish PS4 - 10th Anniversary Bundle

  • Vanquish PS4 - 10th Anniversary Bundle

    Vanquish PS4 - 10th Anniversary Bundle

L'histoire de Vanquish

Vanquish est un TPS ultra dynamique qui se déroule dans un avenir proche où une organisation terroriste a pris possession d’une colonie spatiale, la transformant en arme de destruction massive et exigeant désormais la reddition des États-Unis en menaçant de détruire la ville de New York.

De nombreuses couvertures pour se protéger des tirs fournis
De nombreuses couvertures pour se protéger des tirs fournis

Vous incarnez Sam Gideon, un agent de la DARPA qui se joint à la mission des forces américaines chargées de reprendre la colonie. Équipe de votre Armure à Réaction Surdéveloppée (A.R.S.) et assisté par Elena Ivanova, vous allez tenter de retrouver le professeur Candide.

Les scénarios des deux jeux ne se valent pas. Si dans Vanquish celui-ci n’est qu’accessoire et qu’on devine à peu près l’issue de l’histoire, le scénario de Bayonetta est beaucoup plus intéressant et j’ai eu beaucoup de plaisir à découvrir sa progression.

Game System

Le point commun de Bayonetta et Vanquish est sans nul doute les combats très prenants contre des hordes d’ennemis ainsi que des boss gigantesques.

Activation du mode turbo
Activation du mode turbo

Des combats hyper dynamiques

Vanquish offre des couloirs et arènes de combats proposant de nombreuses barricades faisant office de couverture à la manière d’un Gears 5. Toutefois celles-ci ne vous seront utiles que pour reprendre votre souffle car votre armure A.R.S. offre des capacités qui vous rendent très mobiles lors des combats : un système de glissade boosté par des réacteurs ainsi qu’un ralenti déclenchable après une esquive suivi d’un tir ou lancé automatiquement en cas de danger. Mais attention, l’utilisation excessive de votre armure la fera irrémédiablement surchauffer et vous risquez de vous retrouver en mauvaise posture au milieu du champ de bataille.
Côté armement, votre armure est capable de reproduire l’apparence et les capacités de 3 armes simultanément (parmi celles trouvées sur le champ de bataille : mitrailleuses, fusil à pompe, lance roquettes, lance disque, sniper…) ainsi que des grenades.
Vous pourrez améliorer vos armes équipées en ramassant d’autres armes identiques.

Graphisme

Bayonetta et Vanquish disposent tous les deux d’un lissage des textures ainsi qu’un cadence d’image de 60fps en 4K. Si les jeux sont effectivement parfaitement fluides dans cette résolution, ils ne bénéficient pas d’un retravail des textures et cela se remarque particulièrement sur Vanquish où certaines d’entre elles sont par moment de piètre qualité. Ce dernier souffre également de quelques ralentis dans les cinématiques ainsi que de clipping à certains moment du jeu.

Un lissage des textures et un framerate 60fps

L'attaque des robots
L'attaque des robots

Bande son

Vanquish propose un grand choix de langues : japonais, anglais, allemand, français, espagnol et italien pour les voix, messages et interface. J’ai joué avec le doublage français sélectionné par défaut, mais après avoir écouté les voix anglaises, je me dis que ce n’était pas vraiment le meilleur choix. Les musiques du jeu participent bien à l’ambiance du jeu sans être particulièrement marquantes.

Vanquish PS4 - 10th Anniversary Bundle
Vanquish PS4 - 10th Anniversary Bundle

ConclusionMon avis concernant Vanquish sur Sony Playstation 4

16/20

Lorsque Vanquish est sorti sur Playstation 3 il y a dix ans, je n’avais pu jouer qu’à sa version démo et j’ai pris beaucoup de plaisir à le découvrir de manière plus approfondie avec ce bundle PS4.
Le gameplay de Vanquish est parfaitement fluide en 4K 60fps et les combats sont très dynamiques.
On pourra regretter un lifting assez léger des graphismes et le manque de nouveauté par rapport aux jeux originaux compte tenu des 40€ du bundle.

En résumé

Les points forts Les points forts de Vanquish

  • - 4K à 60fps validé
  • - Des combats très stylés
  • - Nombreux trophées pour les amateurs

Les points faibles Les points faibles de Vanquish

  • - Un graphisme daté
  • - Pas vraiment de nouveauté par rapport aux jeux originaux
  • - Peut-être un peu cher

Bande annonce de Bayonetta / Vanquish 10th Anniversary Bundle