Test de Gears 5 sur Xbox One et PC : Une campagne solo qui m'a scotché

Par Publié le 18 Septembre 2019 à 23:48. Dernière modification le 20 Septembre 2019 à 11:54
Le temps estimé pour la lecture de ce test est de 8 min. 0 commentaire
Sommaire :

Test de Gears 5 sur Xbox One et PC : Une campagne solo qui m'a scotché

Gears 5

Test de Gears 5 sur Xbox One et PC : Une campagne solo qui m'a scotché

Trois ans après le dernier épisode de la saga, Gears of War fait son retour sur Xbox One et PC avec un 5ème volet très attendu. Ce jeu de tir à la troisième personne, développé par le studio The Coalition et édité par Microsoft, nous apporte une campagne coopérative à trois joueurs ainsi que plusieurs activités compétitives et coopératives. Vous souhaitez en savoir davantage ?
Voici le test de Gears 5 avec dans un premier temps, mes impressions sur Xbox One, puis celles après avoir joué sur PC.

Gears 5
Gears 5

D’abord avant de vous plonger dans cet épisode 5, The Coalition a eu la très bonne idée de nous proposer 2 grosses cinématiques (également accessibles via le menu Bonus) : la première pour nous remémorer les précédents événements qui se sont déroulés dans Gears of War et la deuxième, pour nous présenter l’univers Gears of War depuis les débuts de la saga. Une bonne façon pour les nouveaux joueurs d'appréhender cet univers.
Avant de commencer les activités, un tutoriel Camp d’entraînement nous permet également de revoir les bases et de découvrir les nouveautés de ce Gears of War 5.

  • Gears 5

    Gears 5

  • Gears 5

    Gears 5

  • Gears 5

    Gears 5

L'histoire de Gears 5

Une Campagne jouable en coop à 3 joueurs

Si vous avez joué à Gears of Wars 4, vous ne serez pas étonné de retrouver ses personnages emblématiques que sont Kait, JD, Del et Marcus.
Après avoir sélectionné un niveau de difficulté parmi les quatre proposés (débutant, intermédiaire, émérite et dément), celui-ci étant d’ailleurs modifiable au lancement de chaque partie, vous commencerez l’aventure aux commandes de James Dominic Fenix.

Gears 5
Gears 5

Le scénario de ce Gears 5 nous plongera alors dans la quête principale qui est de réactiver le Rayon de l’Aube (une arme composée de plusieurs satellites et capable de raser des villes entières depuis l’espace) en retrouvant les éléments nécessaires à sa remise en état.

Gears 5
Gears 5

Parallèlement, l’intrigue se portera également de plus en plus sur le personnage de Kait Diaz, ainsi que sur le mystère qui entoure le collier locuste que sa mère lui a donné avant sa mort.
Au cours de la dizaine d’heures de jeu qu’offre cette campagne, j’ai été conquis par son scénario, difficile de me faire lâcher la manette tellement j’avais envie de découvrir la suite des aventures de Kait et de ses coéquipiers.

Gears 5
Gears 5

Game System

Si la plupart du temps vous ferez équipe en duo avec Del, vous serez également accompagné d’un petit drone volant nommé Jack qui a la manière d’un R2-D2 ou d’un BB-8 vous sera utile pour de nombreuses choses comme : accéder à des endroits trop petits pour nos soldats en armures, rapporter des objets inaccessibles à votre personnage, ouvrir des portes ou des coffres, mais il pourra également participer aux combats en étourdissant les ennemis, en boostant votre bouclier, en vous rendant invisible...

Un drone multifonction

Gears 5
Gears 5

L’éventail des capacités de Jack vous sera débloqué au fur et à mesure que les situations l’exigent à travers le scénario du jeu, mais également en effectuant des quêtes annexes.
Chaque capacité pourra également être améliorée grâce à des composants que vous trouverez dans les décors ou dans des coffres. Profitez donc des moments d’accalmie pour explorer à fond les décors, afin de trouver ces précieux éléments, ainsi que des objets à collectionner.

Gears 5
Gears 5

Un environnement un peu plus ouvert

Si la plupart des niveaux sont essentiellement des couloirs, vous aurez à certains moments la possibilité de prendre un Skiff, sorte de traîneau à voile, afin de rallier une zone pour continuer le scénario principal ou afin d’explorer les immenses paysages pour trouver des zones optionnelles qui vous permettront d’acquérir de nouvelles capacités pour Jack ou bien des composants d’upgrade.
L’utilisation de ce véhicule offre de la variété au gameplay et donne la possibilité d’en apprendre plus sur l’histoire des personnages, leurs sentiments… à travers de nombreux dialogues avec vos partenaires.

Gears 5
Gears 5

Graphisme

Dès le début du jeu, j’ai été soufflé par la qualité graphique de ce Gears 5. Les décors sont très détaillés avec de nombreux effets visuels et météorologiques. Les couleurs sont vives et les effets de lumière mettent à la fois en valeur les environnements, mais également l’ambiance inquiétante dans les endroits obscurs où la seule lumière vient de votre compagnon Jack.

Une qualité graphique impressionnante

Gears 5
Gears 5

Notez d’ailleurs que le jeu tourne en 4K et HDR à 60 images par seconde sur Xbox One X.
Mais rassurez-vous, si vous ne possédez pas la toute dernière console de Microsoft, j’ai joué à ce Gears 5 sur Xbox One S en 1080p et le jeu tourne parfaitement sans aucun ralentissement avec une excellente qualité graphique.

Gears 5
Gears 5

Et si vous ne possédez pas encore de console Xbox One, vous risquez peut-être de succomber à la tentation d’acquérir le Pack Xbox One X Gears 5 en édition limitée qui est à mon goût la console collector la plus belle à ce jour.

Pack Console Xbox One X 1 To Edition Limitée Gears 5 Ultimate
Pack Console Xbox One X 1 To Edition Limitée Gears 5 Ultimate

Gears 5, en version dématérialisée, est également un jeu Xbox Play Anywhere, j’ai donc pu y jouer également sur PC (Windows 10) en conservant ma progression (grâce à la synchronisation proposée) et bénéficier de graphismes 4K impressionnants.

Gears 5
Gears 5

Bande son

Côté audio, vos oreilles seront également choyées avec une bande-son soulignant parfaitement les différentes scènes du jeu, qu’elles soient d’action ou encore tristes.
Le jeu est intégralement doublé en français avec des voix de qualité. Cependant, j’ai noté par moments, quelques problèmes avec le sous-titrage français qui ne correspondait pas du tout à l’audio.

Une bande-son et un doublage de très grande qualité

Gears 5
Gears 5

Durée de vie

Une fois la campagne terminée, le jeu ne s’arrête pas là puisque ce Gears 5 offre de nombreuses activités annexes. Outre les modes que les habitués connaissent déjà : Bataille (affrontement joueur contre joueur), Horde (coopératif contre des vagues d’ennemis), la nouveauté de ce volet réside dans le mode Fuite, un coopératif qui vous demandera de vous échapper au plus vite d’une ruche se remplissant d’un gaz empoisonné tout en vous opposant à de nombreux ennemis.

De nombreux modes de jeux supplémentaires

Ajouter à cela quelques défis journaliers, des activités hebdomadaires ainsi que quelques personnages invités surprises (jouables hors campagne) issus de Halo, Terminator: Dark Fate… et vous allongerez de manière importante la durée de vie de ce titre.

Mon avis concernant Gears 5 sur Microsoft XBOX One X

17/20

Gears 5 ne s’est pas contenté de reproduire à l’identique, avec une nouvelle histoire, ce qui a fait le succès de Gears of Wars 4. Ce nouveau volet offre une campagne plus profonde et apporte de la nouveauté dans le gameplay avec l’apparition du drone Jack. Les phases de déplacement en véhicule proposent de la variété, mais sans offrir encore de monde ouvert. Côté graphique enfin, c’est la grande claque et on n’oubliera pas ce Gears 5 de sitôt.

En résumé

Les points forts de Gears 5

  • - Scénario accrocheur
  • - Jack
  • - Une direction artistique impressionnants
  • - Bande son et doublages intégral en français
  • - Du 4K 60 FPS sur Xbox One X
  • - Une version PC sublime

Les points faibles de Gears 5

  • - Des problèmes de sous-titrages
  • - Quelques saccades dans des cinématiques

Bande annonce du jeu Gears 5

Ajouter votre commentaire

Vous pouvez ajouter un commentaire. Votre adresse e-mail ne sera jamais dévoilée.


À propos de Consollection

Consollection.com est un site créé en 1999 par Benjamin, qui parle aujourd'hui de jeux vidéo, de cinéma et tout ce qui tourne autour de la culture geek.


Si cet article vous a plu, la rédaction vous recommande de lire également

Test de Children of Morta sur PS4, Xbox One, Switch et PCTest de Children of Morta sur PS4, Xbox One, Switch et PC

Découvrez le test du jeu Children of Morta, développé par Dead Mage et édité par 11 bits sur PS4, Xbox One, Switch et PC

Test de Ni No Kuni : La Vengeance de la Sorcière Céleste remastered sur PS4Test de Ni No Kuni : La Vengeance de la Sorcière Céleste remastered sur PS4

Découvrez le test du jeu Ni No Kuni : La Vengeance de la Sorcière Céleste disponible sur PlayStation 4 et PC.

Test de Blasphemous. Un Metroidvania macabre et ténébreuxTest de Blasphemous. Un Metroidvania macabre et ténébreux

Découvrez le test du jeu Blasphemous, Un Metroidvania puissant, viscéral, énigmatique et chargé d'histoire

Test de SUPERHOT sur Switch. Un excellent portage, court mais intenseTest de SUPERHOT sur Switch. Un excellent portage, court mais intense

Découvrez le test de SUPERHOT sur Nintendo Switch. Un FPS parfaitement adapté aux Joy-con

Test de Dark Souls Remastered sur Switch. Lordran au creux de la mainTest de Dark Souls Remastered sur Switch. Lordran au creux de la main

Découvrez le test du jeu Dark Souls Remastered sur Nintendo Switch. Une fantastique expérience qui peut se vivre n'importe où

Test Man of Medan : le premier épisode de The Dark Pictures AnthologyTest Man of Medan : le premier épisode de The Dark Pictures Anthology

Découvrez le test du jeu The Dark Pictures Anthology Man of Medan, développé par Supermassive Games et édité par Bandai Namco

Spider-Man Homecoming VRSpider-Man Homecoming VR

Découvrez le test de Spider-Man Homecoming VR, l'expérience SpiderMan en réalité virtuelle sur PlayStation VR

Le test de Fortnite sur Xbox OneLe test de Fortnite sur Xbox One

Découvrez le test de Fortnite sur Xbox One, le jeu développé par Epic Games

Le test de Tekken 7 en mode VR - Le verdictLe test de Tekken 7 en mode VR - Le verdict

Le test de Tekken 7 en VR - Le verdict

The Witcher 3: Wild HuntThe Witcher 3: Wild Hunt

Découvrez le test du jeu The Witcher 3: Wild Hunt sur PlayStation 4

Beholder : L'incroyable jeu sur écouteBeholder : L'incroyable jeu sur écoute

Test du jeu Beholder sur PC

Le test de la manette freeboxLe test de la manette freebox

Découvrez mon avis sur le Pad freebox offert à tous les abonnés freebox

Le blogueur : Tech addict, Ptitpim est adepte des RPG et des FPS. Il joue à la fois sur PC et sur consoles de...

Gears 5 Xbox One
Fiche technique Gears 5 :
  • Editeur : Microsoft
  • Genre : FPS - Jeux de tir
  • Machine : Microsoft XBOX One X
  • Support : Blu Ray
  • Code EAN : 0889842519143
  • Prix constaté à sa sortie : 69.99
  • Comparer le prix de Gears 5 Xbox One.
  • GrossièretéViolenceAchats intégré
  • Classification PEGI : Déconseillé aux joueurs de moins de 18 ans
  • Date de sortie
    en France : 10 Septembre 2019

Acheter Gears 5 Xbox One

Prix de base 69.99 €

Micromania