Test Devil May Cry 5 : sans nul doute le meilleur de la saga DMC

Le test du jeu Devil May Cry 5, édité par Capcom et développé par Capcom, a été réalisé sur Xbox One S.

Test Devil May Cry 5 : sans nul doute le meilleur de la saga DMC

Devil May Cry 5

Test Devil May Cry 5 : sans nul doute le meilleur de la saga DMC

Dix ans après le précédent volet, la saga Devil May Cry fait son retour sur Xbox One, PS4 et PC, pour une chasse aux démons qui s’annonce très rock'n'roll. Très emballé par les trailers du jeu depuis l'E3 2018, je vous donne mon avis sur ce Devil May Cry 5, un jeu d’action orienté beat them all, développé et édité par Capcom.

Tu vas regretter de n'être qu'un futile humain

  • Devil May Cry 5

    Devil May Cry 5

  • Devil May Cry 5

    Devil May Cry 5

  • Devil May Cry 5

    Devil May Cry 5

Lire aussi Street Fighter 5 par Benjamin Levy

L'histoire de Devil May Cry 5

L’histoire commence lorsqu’un phénomène étrange fait son apparition à Red Grave City, où un arbre démoniaque sort de terre au milieu de la ville pour s’attaquer aux habitants.
Vous commencez donc l’histoire dans la peau du chasseur de démons Nero, accompagné de sa partenaire Nico, une armurière aussi déjantée que lui.

Devil May Cry 5
Devil May Cry 5

Contrairement à ce qu’on aurait pu croire face à ce style de jeu de combats, l’histoire de ce Devil May Cry 5 a une belle place et on a plaisir à découvrir la personnalité des différents membres de l’agence de chasseurs de démons, même si elle nous impose des temps de chargement assez nombreux.

Devil May Cry 5
Devil May Cry 5

Game System

DMC 5 offre plusieurs niveaux de difficulté dont 2 sont accessibles au début de l’histoire.
Le cheminement dans les chapitres se fait principalement sur le même schéma : un enchaînement de couloirs et passages alternatifs permettant de trouver des objets cachés, amènent vers une grande salle où se déclenchent la plupart du temps des combats avec de nombreux ennemis plus ou moins forts et parfois un boss.
À la fin de chaque chapitre, ou parfois à certains endroits du décor, le joueur pourra échanger les démonites rouges gagnées en combattant pour acquérir des aptitudes très variées pour le personnage qu’il est en train de contrôler.

Devil May Cry 5
Devil May Cry 5

3 personnages, 3 gameplay

Nero est le premier personnage que vous contrôlerez dans l’aventure. Outre son épée anti-démons Red Queen, et son revolver à canons superposés Blue Rose, Nero possède un bras bionique réalisé par Nico appelé Devil Breaker. Ces bras artificiels destructibles possèdent chacun des attaques/habiletés qui leur sont propres et Nero pourra s’en équiper de plusieurs à la fois pour partir au combat.
En plus de cela, le Devil Breaker lui apportera un grappin utile dans les quelques phases de plateforme de Nero, ainsi que dans les combats pour rapprocher un ennemi de Nero ou au contraire de s’approcher des plus imposants.

Devil May Cry 5
Devil May Cry 5

Un nouveau personnage assez frêle du nom de V, apparaît dans DMC 5. L’origine de celui-ci est d’ailleurs très mystérieuse, car au début de l’aventure, on ne sait que très peu de choses à son sujet, hormis qu’il envoie des créatures démoniaques se battre à sa place.
V contrôle donc Griffon pour les attaques à distance, Shadow pour les attaques au corps-à-corps et peut invoquer un démon gigantesque : Nightmare pour lancer des attaques spectaculaires.

Inutile de présenter Dante
, le personnage charismatique de la série des Devil May Cry.
Dans ce Devil May Cry 5, il nous apparaît surpuissant avec un arsenal important (armes à feu, épées, armes de corps-à-corps) et des styles de combat à choisir en fonction de la situation : Trickster, Swordmaster, Gunslinger, Royalguard.

Devil May Cry 5
Devil May Cry 5

Un jeu à combos

Devil May Cry 5 n’échappe pas à la règle des combos. Grâce à un arsenal et des habiletés nombreuses, il sera possible de malmener vos ennemis avec style pour obtenir une note de combat et une note de chapitre allant de D jusqu’à triple S. Une meilleure note vous rapportant d’avantages de démonites rouges pour débloquer de nouvelles habiletés. Même si le scoring n’est pas forcément ce qui me plaît le plus, je dois dire que je me suis pris au jeu pour parfaire mon style. Notez qu’il est également possible de rendre les combos automatiques si vous voulez prendre du plaisir dans le jeu sans devoir retenir toutes les combinaisons de touches.

Devil May Cry 5
Devil May Cry 5

Graphisme

J’avais déjà été soufflé par la beauté des vidéos de présentation du jeu avant sa sortie et quelle heureuse surprise que de constater que les nombreuses cinématiques qui ponctuent le jeu pour nous narrer l’histoire, sont de la même qualité.
Côté 3D temps réel, on retrouve avec bonheur le moteur propriétaire de Capcom : le RE Engine, déjà découvert sur Resident Evil 2 Remake, qui nous offre des graphismes et des effets d’éclairage magnifiques, le tout à 60 images par seconde. Notez également que le jeu supporte également les modes 4K et HDR.

Devil May Cry 5
Devil May Cry 5

L'avis de Ben-J
J'ai testé le jeu sur PS5 avec Devil May Cry 5 Special Edition. Cette nouvelle version permet de se rendre compte des capacités des nouvelles consoles de salon, surtout au niveau de la vitesse. Retrouvez la suite, avec le test de Devil May Cry 5 Special Edition réalisé sur PS5.

Durée de vie

Vous devrez compter une quinzaine d’heures pour finir ce Devil May Cry 5, mais l’aventure ne s’arrête pas là, car vous pourrez refaire le jeu dans des niveaux de difficulté supplémentaires, afin d’obtenir la note maximum pour chaque chapitre et obtenir les nombreux succès déblocables dans le jeu.
Notez que le mode survie “Palais Sanglant” de Devil May Cry 5 arrivera le 1er Avril, via une simple mise à jour gratuite. Ce mode opposera les joueurs à des vagues d'ennemis et de boss particulièrement agressifs jusqu'à la fin du challenge.

Devil May Cry 5
Devil May Cry 5

ConclusionMon avis concernant Devil May Cry 5 sur Microsoft Xbox One S

18/20

Même si les jeux à scoring ne sont pas forcément ma tasse de thé, je dois avouer que j’ai adoré ce Devil May Cry 5. Son scénario plein de rebondissement m’a tenu en haleine jusqu’à la fin.
Les graphismes sont magnifiques, l’ambiance bad ass est bien présente et on se sent surpuissant aux commandes de Nero, V et Dante.
Les nombreux combos nous sont présentés progressivement et on prend plaisir à tous les essayer.
Ce DMC 5 est sans nul doute un excellent jeu.

En résumé

Les points forts Les points forts de Devil May Cry 5

  • - Gameplay varié avec les 3 personnages
  • - Ambiance et humour
  • - Une bande-son dynamique
  • - Scénario donnant envie d’avancer dans l’histoire

Les points faibles Les points faibles de Devil May Cry 5

  • - Temps de chargement nombreux
  • - Décors assez répétitifs

Bande annonce de Devil May Cry 5

Micromania