Arslan: The Warriors of Legend

Le test du jeu Arslan: The Warriors of Legend, édité par Tecmo Koei et développé par Omega Force, a été réalisé sur Xbox One.

Arslan: The Warriors of Legend

Arslan: The Warriors of Legend

Arslan: The Warriors of Legend

Adapté des romans d'heroic fantasy Les Chroniques d'Arslân, créée par Yoshiki Tanaka en 1986 et dont les aventures continuent de sortir, puisque le 14ème épisode a été publié en 2014, la série connaît un regain de popularité en 2013, avec The Heroic Legend of Arslan, l'adaptation en manga par Hiromu Arakawa, auteur de Fullmetal Alchemist, puis en animé en 2015 diffusé en France sur la chaîne Manga.

Côté jeu vidéo, la série a connu une première adaptation sur Megadrive avec le jeu Arslan Senki sorti en 1993. Cette année, on découvre la seconde adaptation, développée par Koei Tecmo avec le jeu Arslan: The Warriors of Legend.

Cette version next gen est un musou mêlant action et tactique. À pied ou à cheval, vous devez accomplir divers objectifs qui vous permettront de vous défouler en éliminant des milliers d’ennemis sur des cartes relativement grandes... bref un musou comme tous les autres. Oui. Mais non.
Arslan: The Warriors of Legend dispose de deux gros points qui font sa force : son scénario et sa direction artistique.

  • Arslan: The Warriors of Legend

    Arslan: The Warriors of Legend

  • Arslan: The Warriors of Legend

    Arslan: The Warriors of Legend

  • Arslan: The Warriors of Legend

    Arslan: The Warriors of Legend

Lire aussi Deception IV The Nightmare Princess par Benjamin Levy

L'histoire de Arslan: The Warriors of Legend

14/20

Avant de jouer, je ne connaissais pas la série, mais sachez qu’on débute le jeu avec le premier tome du manga. L'histoire est assez récente en librairie, puisqu'en France, le tome 4 est sorti en mars 2016 aux éditions Kurokawa.

Arslan: the Warriors of Legend raconte l'histoire au 4ème siècle, du jeune Arslân prince héritier de Pars, qui est contraint de quitter son royaume lorsque son père, le roi Shah Andragoras III, est trahi et vaincu, laissant l'ennemi conquérir et prendre le contrôle de son territoire. Arslân est un personnage sensible totalement à l'opposé de son père, et avec l'aide de ses compagnons, il va tenter de réunir une armée, afin de libérer le royaume, en dépit de leur large infériorité numérique.

Le mode histoire, passionnant et très plaisant à suivre, surtout avec les voix japonaises qu'on retrouve dans l'animé,  suit les péripéties du jeune prince du royaume Pars. On découvre le parcours périlleux de ce jeune héritier, pour reprendre son trône et libérer son royaume contre l’armée lusitanienne. Au fil de l’aventure, on partage avec le héro, ses doutes et son malaise retranscrits dans le jeu, entre trahisons, monarchies, esclavagismes et pressions religieuses.

Game System

13/20

Quel est le principe d'Arslan: The Warriors of Legend ? Et bien, comme dans tous les musou, on fonce dans le tas avec des attaques de mêlé, des attaques à distance et des corps-à-corps. Brefs des attaques basiques et il faudra la plupart du temps, éliminer un capitaine ou un haut gradé pour terminer la mission. Pour venir à bout des plus coriaces adversaires, vous pouvez utiliser la frappe en chaîne qui consiste à changer d'arme rapidement, tout en exécutant des attaques puissantes, ce qui permet de réaliser d'incroyables combos.

Arslan: The Warriors of Legend
Arslan: The Warriors of Legend

Le joueur contrôle qu’un seul personnage à la fois, mais il vous arrivera de basculer sur un autre personnage, pour avoir une autre vision de la bataille. Chaque personnage dispose d'armes spécifiques et des compétences bien précises qu’on peut faire évoluer avec le Weapon Arts, une sorte d'arbre de compétences unique à chaque arme. En associant son arme à un type d’attribut, vous développez de nouveaux pouvoirs spéciaux. Le feu inflige des brulures aux ennemis lorsque vous les frappez. Le miasma ralentit le mouvement et réduit la défense des ennemis. L'eau ralentit considérablement les mouvements de vos ennemis. Enfin le vent attaque vos ennemis même s'ils vous bloquent.

Arslan: The Warriors of Legend
Arslan: The Warriors of Legend

Pour cela, des cartes à collectionner sont à récolter sur le champ de bataille. Vous pouvez les vendre, les échanger ou les fusionner.  À vous de faire évoluer votre personnage pour en faire un guerrier puissant.

Yashasîn

Mardãn Rush
Mardãn Rush

Tout comme Bladestorm Nightmare, on peut prendre le contrôle de tout un groupe, comme des archers ou des cavaliers et faire le grand ménage dans les lignes ou défenses ennemies. C’est ce qu’on appelle dans le jeu le Mardãn Rush et il se déclenche lorsqu'on trouve des  zones de pointe, représentées par des tourbillons bleus sur le champ de bataille. En l’activant, vous infligez des dégâts dévastateurs et vous faites avancer le déroulé du combat.

New objective

En complément du mode histoire, vous trouverez le mode libre qui permet de refaire les parties du scénario avec n’importe quel protagoniste et la riche section encyclopédie, vous donnera de nombreuses informations sur la chronologie de l'histoire et les personnages du jeu.

Graphisme

12/20

Les graphismes sont en cell shading comme dans Gravity Rush. Un rendu cartoon à l'opposé de ce qu’Omega Force a l'habitude de nous proposer. Les personnages sont très bien faits (de près... car de loin, ça se gâte) et cela donne un charme très réussi et très agréable à suivre. D'ailleurs, on reconnait très vite les dessins d'Hiromu Arakawa. Arslân ressemble à Edward Elric et Daryûn prend les traits de Roy Mustang, des personnages de Fullmetal Alchemist.

Comparaison entre le manga et le jeu vidéo
Comparaison entre le manga et le jeu vidéo

Malheureusement, bien que les champs de bataille soient très vastes et nombreux, on déplore le vide des environnements. Le jeu reste fluide, malgré un nombre incalculable de personnages à l'écran.
Des cuts-scènes reprennent le moteur graphique du jeu et des animations plus simplistes reprennent la direction artistique du manga.

Arslan: The Warriors of Legend
Arslan: The Warriors of Legend

ConclusionMon avis concernant Arslan: The Warriors of Legend sur Microsoft XBOX One

13/20

Un crossover inattendu entre la série animée The Heroic Legend of Arslan et la série de jeux d'action estampillés Warriors. Les personnages historiques ont fait place à une œuvre littéraire de fiction... plutôt sympathique.
À quand la collaboration entre Koei Tecmo et Robert Kirkman pour une adaptation de Walking Dead ? Imaginez Michonne chevauchant avec son sabre à la main et zigouillant des zombies par milliers...  hum !

Bande annonce de Arslan The Warriors of Legend

Les points faibles Ajouter votre commentaire

Vous pouvez ajouter un commentaire. Votre adresse e-mail ne sera jamais dévoilée.


À propos de Consollection

Consollection.com est un site créé en 1999 par Benjamin, qui parle aujourd'hui de jeux vidéo, de cinéma et tout ce qui tourne autour de la culture geek.


Si cet article vous a plu, la rédaction vous recommande de lire également

Test Spelunky 2 : une exploration abyssale dans le génie vidéoludiqueTest Spelunky 2 : une exploration abyssale dans le génie vidéoludique

Découvrez le test du jeu Spelunky 2 : Une suite parfaitement maîtrisée du meilleur jeu de plateforme 2D de tous les temps

Test Ghost of Tsushima : Un appel au voyage de tous les instantsTest Ghost of Tsushima : Un appel au voyage de tous les instants

Découvrez le test du jeu Ghost of Tsushima, développé par Sucker Punch Productions exclusement sur PlayStation 4

Test Star Renegades : un space opéra grandiose et puissantTest Star Renegades : un space opéra grandiose et puissant

Découvrez le test du jeu Star Renegades, développé par Massive Damage (Halcyon 6 : Starbase Commander) et édité par Raw Fury

Test Maid of Sker : un survival-horror inspiré du folklore galloisTest Maid of Sker : un survival-horror inspiré du folklore gallois

Découvrez le test de Maid of Sker. Une expérience horrifique inspirée du folklore gallois sur Steam, Xbox One, PlayStation 4

Test de West of Dead : une descente aux enfers avec Ron PerlmanTest de West of Dead : une descente aux enfers avec Ron Perlman

Découvrez le test du jeu West of Dead, développé par Upstream Arcade et édité par Raw Fury

Test de Hellpoint sur PC, un action RPG mêlant science-fiction et épouvanteTest de Hellpoint sur PC, un action RPG mêlant science-fiction et épouvante

Découvrez le test du jeu Hellpoint : un Souls like futuriste disponible sur PC, PlayStation 4, Xbox One et Nintendo Switch

Test de Mulaka sur Nintendo Switch : Le folklore du peuple TarahumaraTest de Mulaka sur Nintendo Switch : Le folklore du peuple Tarahumara

Découvrez le test de Mulaka sur Nintendo Switch. Un jeu qui prend ses racines dans le folklore Tarahumara au Mexique

Test Kingdom Hearts 3 : une aventure Square Enix / Disney époustouflanteTest Kingdom Hearts 3 : une aventure Square Enix / Disney époustouflante

Découvrez le test de Kingdom Hearts III. Une aventure époustouflante avec les héros des univers de Square Enix et de Disney

Test Tiny Troopers Joint Ops XL sur SwitchTest Tiny Troopers Joint Ops XL sur Switch

Découvrez le test de Tiny Troopers Joint Ops LX sur Nintendo Switch. Le digne successeur de Cannon Fodder ?

Trine 2 : Director's CutTrine 2 : Director's Cut

Découvrez le test de Trine 2 : Director's Cut, une version spécialement conçue pour la console Nintendo Wii U

Onechanbara Z2: ChaosOnechanbara Z2: Chaos

Le test de Onechanbara Z2: Chaos sur PlayStation 4

Dead Space 2 : le retour d'IsaacDead Space 2 : le retour d'Isaac

Découvrez le test de Dead Space 2 sur PlayStation. Isaac est de retour dans un univers angoissant !

Le blogueur : Développeur open source, Ben-J est un collectionneur et joueur. Sa première machine ? Un Apple...


Fiche technique Arslan: The Warriors of Legend :

Les points faibles Acheter Arslan: The Warriors of Legend

Micromania