Test de Dynasty Warriors 8 Empires sur Xbox One

Par Publié le 17 Mars 2015 à 09:36. Dernière modification le 19 Mars 2015 à 14:57
Temps estimé pour la lecture de ce test : 5 min. 0 commentaire

Dynasty Warriors 8 Empires

Dynasty Warriors 8 Empires

Dynasty Warriors 8 Empires

Autant être clair dès le départ, je n'ai jamais joué à un jeu de la série Dynasty Warriors. A première vue, ce type de jeu assez répétitif dans l'action n'est pas ma tasse de thé.
Avec l'arrivé sur Wii U de Hyrule Warriors, j'ai enfin pu gouté au beat them all made in Omega Force... et sachant que c’est un jeu dérivé de Dynasty Warriors, je me suis dis pourquoi pas tester Dynasty Warriors 8 Empires.

Résumons un peu la série Dynasty Warriors. Le premier opus est sorti en 1997 sur PlayStation. Depuis, il y a eu 27 jeux en 18 ans ce qui fait fait deux titres par an alternés entre des versions Xtreme Legends et Empire. La série a toujours accompagné fidèlement nos consoles de salon en effectuant de petits passages sur les nomades.
Mais ce n'est pas tout. Dynasty Warriors a également engendré beaucoup de clones... ou des jeux dérivés en changeant d'univers mais en gardant le même système de jeu (One Piece, Zelda, mechas, etc). Il y a eu par exemple l'année dernière Hyrule Warriors et déjà trois autres jeux sont prévus cette année avec notamment Bladestorm: Nightmare, un jeu inspiré de la guerre de Cent Ans entre le royaume d'Angleterre et celui de France.

Mais revenons à Dynasty Warriors 8 Empires. Le jeu est développé par Omega Force et distribué par Tecmo exclusivement sur PlayStation 4 et Xbox One.

La période des « Trois Royaumes »

  • Dynasty Warriors 8 Empires

  • Dynasty Warriors 8 Empires

  • Dynasty Warriors 8 Empires

  • Dynasty Warriors 8 Empires

  • Dynasty Warriors 8 Empires

  • Dynasty Warriors 8 Empires

  • Dynasty Warriors 8 Empires

  • Dynasty Warriors 8 Empires

  • Dynasty Warriors 8 Empires

  • Dynasty Warriors 8 Empires

L'histoire de Dynasty Warriors 8 Empires

14/20

Le jeu nous plonge dans la période des Trois Royaumes dans l'est de la Chine antique. Les dynasties Wei, Wu, Shu et Jin se déchirent le pouvoir et leur quotidien est rythmé par des guerres, des alliances et des querelles. Le but du jeu consiste à se constituer une armée et d'unifier par la négociation ou par les armes le pays.

Game System

12/20

Après avoir créer votre personnage de toute pièce avec l'éditeur assez complet, ou en le sélectionnant dans la longue liste proposée, vous aurez la lourde tâche de mettre un peu d'ordre dans ce pays en plein chaos. La partie se déroule à la manière d'un jeu de stratégie au tour par tour. Chaque tour représente un mois où il va falloir choisir une action comme par exemple créer des alliances, aider les commerçants, mener un assaut contre un ennemi, envahir un pays, réparer les villages, etc. mais aussi gérer sa trésorerie et entretenir le moral de ses troupes.

Avant un combat contre un autre seigneur, il faut choisir les généraux et officiers de votre armée qui participeront à la bataille. Lors des combats, de nombreux défis (ou quêtes annexes) vous seront proposés comme tuer un certain nombre d'ennemis, détruire des bâtiments, etc.

Si cela semble complexe et riche, on aura tendance à enchainer les batailles sans trop se soucier du moral des troupes. C'est pour cette raison que j'ai préféré le free mode au scénario principal du jeu, qui nous propulse directement dans des situations : invasion, défense, quêtes et événements.

La grande satisfaction du jeu se concentre sur la simplicité des touches et des scènes de combats jouissives à un contre mille ennemis, qui sont aussi lymphatiques que des pantins qui attendent gentiment leur tour, pour être laminés.
Mais le plaisir est tronqué par les menus qui manquent cruellement d’ergonomie et les temps de chargement entre les écrans. Enfin, la barrière de la langue est  un problème. Le jeu est totalement en japonais et sous-titré en anglais. C'est clairement un choix assumé de la part de Tecmo Koei que de proposer une seule version pour toute l'Europe sans trop se soucier de la localisation. C'est un peu dommage, car le contenu est riche et on aura tendance à passer les dialogues.

Graphisme

8/20

Sans aucun doute le gros point faible du jeu. Si des effets de lumières sont assez next-gen, le reste est assez terne. Les vastes étendus des champs de batailles sont vides et le jeu souffre de clipping. On pense avoir terrassé un groupe d'ennemis et en tournant la caméra, toute une troupe réapparait.

Bande son

10/20

Entièrement doublé en japonais, le jeu garde son côté exotique. La musique du menu colle bien à l'univers du jeu mais celles qu'on peut entendre lors du jeu ressemblent plus à des musiques de jeux de combat au rythme très rock... bref pas vraiment la bande originale qu'on va écouter en boucle.

Durée de vie

12/20

Inutile de vous parler de la durée totale du jeu, car je ne l'ai pas encore fini et à vrai dire, je n'en vois pas le bout. Si à mon avis, le choix du personnage au début du jeu n'apporte pas grand chose, vous pourrez peut-être recommencer le jeu en modifiant radicalement votre façon de gouverner.

Enfin sachez que si vous êtes un adepte des jeux finis à 100%, les 48 succès vous tiendront en haleine pendant quelques temps !

Côté jeu en ligne... je n'ai pas réussi à le faire fonctionner et au niveau des extensions qui sont déjà disponibles, vous trouverez des packs à 3,99 € pour la customisation des visages de votre avatar et des packs à 9,99 € pour une collection de costumes.

L’encyclopédie est une particularité du jeu. C'est assez bien fourni en information avec beaucoup d’éléments croisés entre les dynasties (Le déclin de l'Empire Han, l'arrivé de l'empereur Cao Cao, le royaume divisé en trois et  le déclin des trois Royaumes), les batailles de 184 à 263, les officiers et un glossaire.

Conclusion

12/20

Dynasty Warriors 8 Empires n'est vraiment pas le jeu de l'année mais le mode libre m'a plu. Dommage que le jeu soit non sous-titré en français. Enfin, ça m'a vraiment donné envie de rallumer ma GameCube et de jouer à Mystic Heroes qui est resté sous blister depuis sa sortie en 2002 !

En résumé

  • Des personnages en veux-tu ? En voilà !
  • Bien bourrin
  • La customisation des officiers
  • Graphiquement bien loin des nouvelles consoles de jeux
  • Répétitif

Bande annonce du jeu Dynasty Warriors 8 Empires

Ajouter votre commentaire

Vous pouvez ajouter un commentaire en mode non connecté. Pour vous identifier, veuillez vous connecter ou créer un compte.
Votre adresse e-mail ne sera jamais dévoilée.

Lire la suite de l'article
A propos de Consollection

Consollection.com est un site créée en 1999 par Benjamin, qui parle aujourd'hui de jeux vidéo, de cinéma et tout ce qui tourne autour de la culture geek.

Si cet article vous a plu, la rédaction vous recommande de lire également

Le test de BAFL : Brakes Are For LosersLe test de BAFL : Brakes Are For Losers

Découvrez le test de BAFL : Brakes Are For Losers

Super Blood Hockey une ambiance entre nostalgie 8 bits et humourSuper Blood Hockey une ambiance entre nostalgie 8 bits et humour

Découvrez le test de Super Blood Hockey, un jeu oscillant entre nostalgie 8 bits et humour

Le test Wolfenstein 2 : The New ColossusLe test Wolfenstein 2 : The New Colossus

Découvrez le test de Wolfenstein II: The New Colossus sur Xbox One X

Le test de The Frozen Wilds - Le premier DLC de Horizon Zero DawnLe test de The Frozen Wilds - Le premier DLC de Horizon Zero Dawn

Découvrez le test de The Frozen Wilds, le premier DLC du jeu Horizon Zero Dawn

Le test de Let Them Come : un hommage aux films des années 80Le test de Let Them Come : un hommage aux films des années 80

Découvrez le test PS4 de Let Them Come : un hommage aux films des années 80

Le test de Tower 57 : un hommage retro à l'AmigaLe test de Tower 57 : un hommage retro à l'Amiga

Découvre le test de Tower 57 : un hommage retro à l'Amiga et à la Super Nintendo

The Witcher 3: Wild HuntThe Witcher 3: Wild Hunt

Le test du jeu The Witcher 3: Wild Hunt sur PlayStation 4

Spider-Man Homecoming VRSpider-Man Homecoming VR

Spider-Man Homecoming VR le test de l'expérience SpiderMan sur PlayStation VR

Theseus, le jeu VR qui revisite le mythe de Thésée et le MinotaureTheseus, le jeu VR qui revisite le mythe de Thésée et le Minotaure

Theseus, le jeu VR qui revisite le mythe de Thésée et le Minotaure

Beholder : L'incroyable jeu sur écouteBeholder : L'incroyable jeu sur écoute

Test du jeu Beholder sur PC

Uncharted: The Lost Legacy : le test PS4 sans concessionUncharted: The Lost Legacy : le test PS4 sans concession

Uncharted: The Lost Legacy : le test sans concession

Test du jeu Cars 3 : Course Vers la Victoire sur Nintendo SwitchTest du jeu Cars 3 : Course Vers la Victoire sur Nintendo Switch

Découvrez le test du jeu vidéo Cars 3 : Course Vers la Victoire sur console Nintendo Switch

  • Benjamin Levy

    Benjamin Levy

    7258 aricles.

  • Le blogueur : Développeur open source, Ben-J est un collectionneur et joueur. Sa première machine ? Un Apple...
Fiche technique Dynasty Warriors 8 Empires :
  • Editeur : Tecmo Koei
  • Type : Action
  • Machine : Microsoft XBOX One
  • Support : Blu Ray
  • Code EAN : 5060327532351
  • Prix constaté à sa sortie : 49.90
  • Comparer le prix de Dynasty Warriors 8 Empire XBox One - Xbox One.
  • ViolenceJeux en ligne
  • Classification PEGI : Déconseillé aux - de 16 ans
  • Date de sortie
    en France : 27 Février 2015
    au Japon : 24 Février 2015
    aux USA : 24 Février 2015