Super Street Fighter IV Arcade Edition

Le test du jeu Super Street Fighter IV Arcade Edition, édité par Capcom et développé par Capcom, a été réalisé sur PS3.

Super Street Fighter IV Arcade Edition

Super Street Fighter IV Arcade Edition

Après un Super Street Fighter 4 au succès fulgurant voici Super Street Fighter 4 Arcade Edition pour rajouter une couche et confirmer sa place comme le jeu de combat le plus joué en ligne du moment.
Son adaptation pour les consoles de salon avait mit du temps et pourtant à première vu, il n’y a pas énormément de différences avec l’épisode précédent, le DLC sur PlayStation 3 pèse environ 1,5 Go et après plus de deux heures de téléchargement depuis le PlayStation Store, et une mise à jour, le jeu se lance normalement comme si rien ne s’était passé : même introduction, le titre reste « Super Street Fighter IV », et c’est en appuyant sur la touche Start qu’on remarque une vignette en Or avec le logo Super Street Fighter 4 Arcade Edition pour indiquer dans quel mode nous sommes.
A noter qu'il est possible de basculer vers l’ancien mode (je ne vois vraiment pas l’utilité) pour ceux qui le souhaite. On note aussi l’apparition d’une rubrique aide pour le mode Arcade Edition avec plus d’explications sur les nouveautés...
Alors qu’est ce qu’elle apporte concrètement cette nouvelle version ? Est-ce qu'elle vaut vraiment le coup ? Réponse dans ce test.

  • Evil Ryu

    Evil Ryu

  • Yang

    Yang

  • Yang

    Yang

L'histoire de Super Street Fighter IV Arcade Edition

10/20

En prenant le jeu en globalité rien n'a changé dans l’histoire, c’est toujours la même que Super Street Fighter 4, même cinématiques des personnages si ce n’est l’ajout des nouvelles animations pour les nouveaux personnages.
Sinon un petit détail vient toutefois égayer ce nouvel opus : dorénavant ce n’est plus Seth le boss final, mais Akuma, même si vous jouez avec Oni. Mais alors qu'est-ce que cela rajoute à l’histoire ? Et bien, absolument rien.

Game System

12/20

Parmi les nouveautés annoncés par Capcom durant ses communiqués, on pouvait lire l'arrivé d'un rééquilibrage du gameplay. Et bien après plusieurs heures de combats et d’analyses je n’ai encore rien  senti concernant un quelconque rééquilibrage ! En tous cas il n’y a rien qui saute aux yeux pour ce qui est du changement, vous pouvez continuer à jouer exactement de la même façon que sur Super Street Fighter 4. Peut être quelques changements mais vraiment minimes :

  • - Dans le mode Arcade en jouant contre le CPU on remarque que le style de combats de quelques personnages (Ken, Cammy…) a légèrement changé, ils n’attaquent plus comme avant.
  • - Certaines furies sortent beaucoup plus facilement qu’avant.

Est-ce le rééquilibrage annoncé ou c’est juste mes propres illusions ?

Coté personnages, oui il y a un peu de changement : 4 nouveaux personnages s’ajoutent à la liste portant le nombre total à 39, un bon paquet !

Evil Ryu
Evil Ryu

Quelques détails sur les personnages:

  • - Yun : Apparu dans Street Fighter III, style de combat Kenpô, il est très joué dans les tournois par les adeptes de Street Fighter III Third Strike.
  • - Yang : Frère jumeau de Yun, même style de combat avec une légère différence au niveau des coups spéciaux.
  • - Evil Ryu : Un mélange entre Ryu classique et Akuma mais rien d’accrocheur…
  • - Oni : Une nouvelle forme d’Akuma jamais connu auparavant, il se veut  l’incarnation du mal. Au style très proche de celui de Gouken avec de nouveaux coups spéciaux, ce nouveau personnage peut être considéré comme la seule vraie nouveauté de cet épisode et c’est une bonne chose.

On notre aussi une amélioration du Canal Replay avec la possibilité de filtrer les vidéos de combats et créer une liste de favoris.

Pas de mode défis sur Super Street Fighter IV Arcade Edition
Pas de mode défis sur Super Street Fighter IV Arcade Edition

Grosse déception par contre pour le mode défis qui n’est pas disponible en Super Street Fighter 4 Arcade Edition, ça bascule automatiquement sur l'ancienne version, pas moyen alors de tester les nouvelles possibilités des nouveaux personnages. Il va falloir creuser la tête et imaginer tout seul les enchainements et combos, dommage.

Sinon et pour conclure sur cette partie, le jeu en ligne n’a rien perdu de sa fluidité toujours aussi bien
« youpi ! ».

Graphisme

14/20

Rien à signaler à ce niveau, les décors toujours aussi beaux, les nouveaux personnages sont bien rendus, la modélisation de Yun et Yang est très fidèle à la version Street Fighter III.
Par contre, il n'y a pas de niveaux ou de décors pour les nouveaux personnages, ce qui est vraiment regrettable.

Bande son

12/20

Rien n’a changé là non plus, les mêmes thèmes, du déjà vu.

Durée de vie

18/20

Le gros point fort de Super Street Fichter IV et Super Street Fighter 4 Arcade Edition est sans doute la durée de vie. Si vous êtes fans de la série et si vous possédez un bon stick Hori comme moi, et bien vous passerez des heures et des heures sur ce jeu. Les combats en ligne s’enchainent sans arrêt et à n'importe quelle heure !
Peut importe le fuseau horaire il y a toujours des « Challengers ». C'est peut-être ça, la magie Street Fighter.
Vivement Alex et Remy de SFIII Third Strike

ConclusionMon avis concernant Super Street Fighter IV Arcade Edition sur Sony Playstation 3

14/20

Après une version boite « Super Street Fighter 4 » plus ou moins justifiée, la version Arcade Edition est celle de trop pour un jeu vendu relativement cher pour ce qu'il apporte. De son côté, Mortal Kombat 2011 vous donne la possibilité de débloquer des personnages grâce au système de points gagnés dans les mini-jeux. Je vous rappelle que dans Street Fighter IV, il faut payer pour les avoir.
Si vous êtes prêt à acheter cette version, sachez en tout cas que le seul détail qui mérite vraiment d’être soulevé par rapport à Super Street Fighter 4 c’est les quatre nouveaux personnages et rien de plus, « C’est vous qui voyez », comme on dit.

En résumé

Les points forts Les points forts de Super Street Fighter IV Arcade Edition

  • La durée de vie

Les points faibles Les points faibles de Super Street Fighter IV Arcade Edition

  • Pas énormément de nouveautés
  • Pas de mode défis
  • Evil Ruy

Bande annonce du jeu Super Street Fighter IV : Arcade Edition

Article précédent Article précédent :
E3 : Wii's conference
Article suivant Article suivant :
E3 : Namco Bandai

Les points faibles Acheter Super Street Fighter IV Arcade Edition

Prix de base 14,99 €

Blacknut