Test de Incarna sur HTC Vive

Par Publié le 22 Avril 2018 à 21:56 dans le dossier Escape game. Dernière modification le 3 Mai 2018 à 10:05
Temps estimé pour la lecture de ce test : 9 min. 0 commentaire

J'ai testé Incarna en VR : l'aventure virtuelle collaborative

Incarna

J'ai testé Incarna en VR : l'aventure virtuelle collaborative

Incarna est une nouvelle salle de jeu, qui propose une aventure en réalité virtuelle et en réalité virtuelle alternée. Équipés de casque HTC Vive, les membres d'une équipe sont réunis au sein de la société Incarna pour passer un test d'entraînement. Réussir ensemble ou échouer ensemble, sont les deux possibilités du jeu. Voici le test du premier épisode de Incarna, une aventure virtuelle collaborative.

L'aventure commence juste après la réservation du jeu. J'ai reçu par mail une lettre de mission avec un mot de passe crypté qui m'a permis d'accéder à une zone sécurisée d'un site Internet. Je vous laisse découvrir son contenu plus en détails, mais sachez que j'y ai découvert des documents qui s’apparentent à différents tests d’entraînement cérébral avec des codex à résoudre qui vont de facile à très difficile. La résolution des énigmes aurait dû me dévoiler une phrase, à dire à notre hôte en arrivant... Comme un mot de passe, car, rien n'indique sur la porte d'entrée de l'immeuble qu'Incarna s'y situe. Malheureusement, par manque de temps, je n'ai pas réussi à tout déchiffrer. Petite déception donc, mais je comptais bien me rattraper sur le jeu !

Prêt à explorer un monde parallèle ?

Incarna
Incarna

La société Incarna se situe rue du Petit Musc à Paris. C'est en fait dans les sous-sols des locaux de The Family qu'on découvre une salle tout en longueur, composée de 4 box d'une dizaine de mètres carré. Chaque box ou salle de jeu, est séparé par un rideau qui délimite également notre terrain de jeu, représenté par un grillage bleu dans le monde virtuel. Au-dessus de nous, on trouve notre casque HTC Vice fixé sur un rail avec tout un système de poulies, pour éviter de trébucher en marchant sur les fils. Même si une petite fatigue se fait sentir à force de tirer des flèches, le jeu ne demande pas d'effort physique particulier et votre avatar n'aura pas besoin de courir ou de sauter. Vous pourrez, regarder à 360°, vous retourner, faire quelques pas si nécessaire et pour avancer de plusieurs mètres ou sauter sur une plateforme, il faudra utiliser la téléportation inhérente à tous les jeux VR.
La partie commence réellement avec le briefing du Maître du jeu...

  • Consollection

    Incarna

  • Consollection

    Incarna

  • Consollection

    Incarna

L'histoire de Incarna

14/20

Une dimension inconnue vient d'être découverte... Cette nouvelle dimension encore non explorée, est uniquement accessible via la réalité virtuelle ! Avant d'envoyer des hommes et des femmes en mission, la société Incarna réalise des tests en condition réelle avec des volontaires. Elle cherche en effet, à constituer un groupe de véritables explorateurs d'Incarna.
Le monde qui vient d'être découvert n'a pas encore dévoilé tous ses secrets et les scientifiques ne maîtrisent pas encore tout à fait son environnement. Nous voilà prévenus ! Les joueurs sont donc présents au sein d'un centre d'entraînement, prêt à pénétrer dans un système virtuel développé par Incarna. Contrairement au nouveau monde, ce système d’entraînement est sécurisé. Nous ne pourrons donc pas mourir, mais il faudra relever un bon nombre de défis.

Épisode 1 : L'Épreuve

Cette histoire est un arc narratif qui devrait faire partie de huit autres épisodes. L'introduction faite par le Maître du jeu ainsi que la mise en scène du jeu, sont réussies. J'ai eu l'impression un instant de me retrouver plongé dans la série Stranger Things, plus précisément, dans les locaux du laboratoire national d'Hawkins à travailler sur le projet MKULTRA. Je me suis également imaginé dans la peau de Gordon Freeman, chercheur de Black Mesa dans Half Life... De belles références qui devront rappeler de bons moments aux joueurs... En tout cas, j'ai bien aimé l'ambiance et le scénario. Mais ce n'est pas tout, le gameplay a largement contribué au succès de cette expérience.

Game System

18/20

Comme n'importe quel jeu de rôles, le Maître du jeu ou plutôt l'opérateur est notre seul lien entre le monde virtuel créé par Incarna et le monde réel. Comme Link dans Matrix, il sait lire la Matrice et garde un œil sur ce que nous faisons. Il peut intervenir pour nous aider à comprendre les défis, pour nous libérer (vous comprendrez en jouant) ou pour nous aider si vous commencez à ne plus supporter la VR.
Alors, dans mon groupe, il y avait une personne qui ne supporte pas la VR ou alors pas plus de 10 minutes. Elle a donc commencé le jeu avec une petite réticence et une appréhension, mais elle a fini le jeu avec nous, saine et sauve !

Incarna
Incarna

Avant de commencer, le Maître du jeu, nous installe chacun notre tour le casque VR sur la tête, équipé du serre tête VIVE Deluxe Audio Strap pour le son et nous met dans les mains les deux contrôleurs HTC Vive. Les gâchettes arrières des manettes permettent d’interagir avec notre environnent comme pour attraper des objets ou tirer à l'arc. L'une des deux manettes, sert également à se téléporter et à vérifier son état de santé, représenté par un trait blanc. Cette jauge de vie est le point faible du jeu, car j'ai complètement oublié de la contrôler. En fait, ce n'est pas un défaut de conception puisque le problème vient directement de HTC Vive : les développeurs ont pallié l’absence d'un système de vibration ou de retour de force pour ressentir les impacts, en brouillant quelques secondes notre vision dès que le joueur reçoit un coup.

Incarna
Incarna

Si on trouve des clés et des portes, on se rend compte très rapidement qu'on ne cherche pas à trouver une sortie comme dans Eclipse VR qui est plus un escape game, mais bien à vivre un jeu d'aventure, composé de mécanismes et de pièces à parcourir comme dans les sanctuaires de Breath of the Wild, le dernier Legend of Zelda sorti sur Nintendo Switch.

Le jeu qui dure 45 minutes maximum, est rythmé par des énigmes à résoudre et des combats face à des ennemis capables de nous envoyer en prison. Au-delà du temps, la société Incarna considérera que le groupe n'est pas encore prêt à explorer le monde parallèle.
Tout le défi de la simulation, réside donc à terminer le test dans le temps imparti. De notre côté, nous avons terminé le jeu en 43 minutes en ayant perdu quelques minutes de pénalité. Si on trouve des codes similaires aux jeux d'évasion comme la communication, l'entraide et les énigmes, Incarna est plus un jeu vidéo d'aventure, jouable en multijoueur comme les MMO traditionnels. Il faut travailler ensemble et si vous échouez, ce ne sera pas la faute d'une personne, mais ce sera le groupe qui n'aura pas réussi.

Incarna
Incarna

La sensation d'être physiquement transporté dans un autre monde est réel. Pendant le jeu, on ne pense qu'au succès de notre mission, mais en retournant dans la réalité, on se rend compte qu'on vient de vire une aventure sensationnelle, à mi-chemin entre Half Life, Eye of the Beholder, Zelda, The Evil Within et Portal.

Voici l'avis de Marvin qui m'a accompagné pendant le jeu :

Première expérience en réalité virtuelle de ce type, Incarna permet une immersion rapide dans l'univers coloré créé pour l'occasion. Téléportations et combats à l'arc sont de la partie et permettent de résoudre les énigmes proposées tout au long des 45 minutes d'aventure. La coopération est la clé de l'expérience et l'open mic est indispensable pour se coordonner et résoudre certaines tâches. Il n'y a pas de difficulté majeure, du coup, on ne reste pas bloqué sans savoir quoi faire ; avoir le choix de choisir des aventures plus ardues serait pas mal pour les utilisateurs les plus expérimentés.
Côté technique, le Vive fait des merveilles avec un champ de vision très large, une fluidité sans faille et un tracking spatial effectué à la perfection. Le casque est confortable et ne provoque pas de gêne pendant la durée de la partie. Le seul gros bémol vient du câble attaché au casque qui, bien que fixé par un système de rails et de poulies, essaye de nous retenir ! Un système plus efficace serait idéal ou bien investir dans la version HTC Vive Pro sans fil...
En résumé, l'expérience est aboutie avec une bonne maîtrise de la technologie et une aventure proposée bien agréable et divertissante. On a envie de découvrir d'autres niveaux même si le prix (35€/personne) refroidit rapidement.

Incarna
Incarna

Graphisme

14/20

Incarna est une création originale, développée en interne qui a nécessité près d'un an de conception et 6 mois de développement.
L'avantage d'avoir une équipe en interne, c'est de proposer sa propre conception graphique et d'apporter des modifications au fil du temps pour perfectionner le jeu. Développé sous Unreal, le style cartoonesque est assumé et les influences des artistes comme Maurits Cornelis Escher et Joseph Mallord William Turner rendent l'univers terriblement mystérieux, attirant et envoûtant.

Conclusion

18/20

45 minutes, c'est court, d'autant que j'aurais vraiment aimé m'abandonner dans le jeu pour explorer davantage ce monde et contempler cet univers. Incarna est un jeu qui mêle fiction et réalité, et c'est certainement l'une des meilleures expériences VR que j'ai pu faire, qui plus est, jouable à plusieurs. Le suite devrait sortir à la fin de l'année. J'attends maintenant avec impatience, l'annonce de la date de sortie du second épisode !

Le prix par personne est de 35 €. Le jeu est jouable à 3 ou à 4 joueurs et il est disponible en français ou en anglais. Incarna est ouvert du lundi au dimanche. Les expéditions commencent de 17h00 à 23h00 en semaine et de 9h00 à 23h00 le week-end.

Bande annonce de Incarna

Incarna est situé au 25 rue du Petit Musc à Paris 75004

Ajouter votre commentaire

Vous pouvez ajouter un commentaire en mode non connecté. Pour vous identifier, veuillez vous connecter ou créer un compte.
Votre adresse e-mail ne sera jamais dévoilée.

Lire la suite de l'article
A propos de Consollection

Consollection.com est un site créé en 1999 par Benjamin, qui parle aujourd'hui de jeux vidéo, de cinéma et tout ce qui tourne autour de la culture geek.

Si cet article vous a plu, la rédaction vous recommande de lire également

Mon avis sur NarcosisTest du jeu Narcosis. Un survival horror sous-marin à bout de souffle

Découvrez le test du jeu Narcosis, un survival horror développé par Honor Code sur PC, Xbox One et PS4

Mon avis sur Guacamelee! 2Test Guacamelee! 2. Le luchador Juan Aguacate reprend du service

Découvrez le test de Guacamelee! 2 et sauver le Mexivers de la destruction pure et simple !

Mon avis sur Bad NorthTest Bad North. Écrivez votre propre saga et devenez le maître des mers

Découvrez le test de Bad North, un jeu de stratégie tout à fait charmant et addictif disponible sur Xbox One, PS4 et Switch

Mon avis sur Marvel's Spider-ManTest de Marvel's Spider-Man sur PS4 : un jeu tissé avec le coeur

Découvrez le test de Marvel's Spider-Man sur PlayStation 4, un jeu tissé avec le coeur par le studio Insomniac

Mon avis sur Destiny 2 RenégatsTest de Destiny 2 : Renégats sur PS4

Découvrez le test de Destiny 2 : Renégats, la nouvelle extension du jeu Destiny qui va vous faire vivre la chute de Cayde-6

Mon avis sur Crash Bandicoot N. Sane TrilogyTest Crash Bandicoot N. Sane Trilogy : 3 épisodes de qualité en 1

Découvrez le test de Crash Bandicoot N Sane Trilogy, une bonne occasion de se plonger dans les aventures du bandicoot déjanté

J'ai testé Mission Eclipse VR 4D, un escape game en réalité virtuelleJ'ai testé Mission Eclipse VR 4D, un escape game en réalité virtuelle

J'ai testé Mission Eclipse en VR, un jeu Virtual Adventure en Réalité Virtuelle

J'ai testé Virtual Room Time Travel Chapitre II Une aventure en VRJ'ai testé Virtual Room Time Travel Chapitre II Une aventure en VR

J'ai testé Virtual Room Chapitre II. Découvrez mon avis sur cette aventure en réalité virtuelle en équipe

  • Benjamin Levy

    Benjamin Levy

    7374 articles.

  • Le blogueur : Développeur open source, Ben-J est un collectionneur et joueur. Sa première machine ? Un Apple...
Fiche technique Incarna :
  • Type : Aventure
  • Machine : HTC Vive
  • Prix constaté à sa sortie : 35
  • Classification PEGI : Déconseillé aux - de 12 ans