Test Star Renegades : un space opéra grandiose et puissant

Le test du jeu Star Renegades, édité par Raw Fury et développé par Massive Damage, a été réalisé sur PC.

Test Star Renegades : un space opéra grandiose et puissant

Star Renegades

Test Star Renegades : un space opéra grandiose et puissant

Il y a des jeux qui vous tapent dans l’œil dès que vous en voyez les premiers trailers. Mais méfiants – tellement de trailers trompeurs ont ruiné les espoirs de jeux vidéo épiques ? – vous regardez alors l’équipe qui se cache derrière le titre. Et quand vous voyez que Star Renegades a été développé par Massive Damage inc qui a déjà à son actif le très sympa Halcyon 6 : Starbase Commander (2016), et surtout la boite d’édition Raw Fury qui est une vraie poule aux jeux d’or (la série des Kingdom, le jeu de stratégie Bad North, Dandara et son gameplay atypique et très maitrisée et plus récemment West of Dead), on se dit qu’on va trouver le temps long. Mais l’attente en vaut-elle la peine ? Réponse, avec le test de Star Renegades (à dire avec la voix de Bruno Salomone dans Burger Quizz) réalisé sur PC.

Massive Damage inc a travaillé sur tous les aspects du jeu avec un soin égal, nous offrant un extraordinaire jeu de stratégie, original et corsé, beau et profond !

  • Star Renegade

    Star Renegade

  • Star Renegade

    Star Renegade

  • Star Renegade

    Star Renegade

L'histoire de Star Renegades

14/20

L’impérium, un ordre intergalactique extraterrestre, est aux portes du pouvoir absolu, et votre rébellion va tout tenter pour déjouer leurs plans machiavéliques. Bon, je ne doute pas que ce synopsis vous évoque d’autres œuvres de science-fiction assez connues. Classique ce scénario est.

J'ai grandi près de la mini-dimension-décharge de Colwynox
J'ai grandi près de la mini-dimension-décharge de Colwynox

Dans ce chaos, le professeur Zurek a mis au point une technologie permettant de voyager d’une dimension à l’autre ! Votre mission sans fin est d’aider les différentes dimensions à se débarrasser de l’impérium, et en cas d’échec de poursuivre votre tâche dans des dimensions alternatives.

Un Holomessage
Un Holomessage

Rien de bien transcendant, mais si on s’approche un peu plus, le soin avec lequel l’univers est décrit, sa panoplie de personnages, leurs histoires personnelles, tout ce qui est évoqué sans être forcément explicité à travers les décors, les phrases sibyllines des héros, et encore bien d'autres éléments, tout cela participe à vous faire entrer dans une histoire riche, intéressante et pleine d'humour, renforcée par des mécaniques de gameplay qui vous pousseront à faire interagir vos persos.

Comment voler ses amis et piller les gens
Comment voler ses amis et piller les gens

Nous sommes donc plus dans de la forme que du fond, mais force est de constater que cette forme est ultra efficace et cohérente ! Le tout est servi avec une introduction sublime qui vous plonge au cœur de l’intrigue, de l’action et de la guerre !

Wynn Syphex
Wynn Syphex

Game System

18/20

Le jeu est un rogue like tactical RPG au tour par tour déterministe. Plus simplement qu’est-ce que ça veut dire ?
Vous avancez sur une world map en choisissant avec soin votre itinéraire (j’y reviendrai) et lorsque vous rencontrez un ennemi, vous le combattez comme dans un FFVII (le vieux, pas le reboot) ou comme dans le plus récent Child of Light.
Vous contrôlez une escouade de rebelles aux gueules marquées par la guerre et aux capacités très variées ! Avec cette escouade composée de 3 et jusqu’à 6 personnages, vous allez affronter un ou plusieurs adversaires.

Une escouade de 3 personnages
Une escouade de 3 personnages

À chaque tour, vous allez devoir faire une action par personnage, l’adversaire faisant la même chose. Chacune de vos actions se déclenchera à un moment précis d’une timeline commune avec votre adversaire.
Le jeu est déterministe, car vous connaissez à l’avance les actions des ennemis. Tout l’art de ce jeu, à la manière du jeu de cartes Slay the Spire, est de donner vos ordres pour qu’ils contrecarrent au maximum les actions adverses.
Bien sûr, les classiques attaques, défenses, gardes (un perso qui absorbe les dégâts pris par un autre perso), et autres dégâts de feu et de saignement sont de la partie. Mais Star Renegades est beaucoup plus riche que cela !

La timeline
La timeline

C’est sur cette timeline que tout se joue. Deux principes fondamentaux interviennent autour de cette mécanique.
Tout d’abord, les coups critiques. Si vous tapez un adversaire avant qu’il ne vous frappe, vous lui occasionnez des effets critiques. Cela va du surplus de dommages en passant par des effets négatifs (feu, saignement, malus à la défense, etc. ) qui feront la différence entre victoire et défaite !

Le deuxième moteur de cette timeline est le retardement. Chacun de vos coups peut, si vous frappez l’adversaire avant qu’il ne déclenche son action, retarder son action, donc le reculer dans la timeline. Découpez en 60 secondes, si l'action d'un personnage (vous ou un adversaire) va au-delà de cette limite, son action est purement et simplement annulée ! Inutile de vous dire à quel point cela va s’avérer jouissif de faire sortir de la timeline un adversaire qui était sur le point de faire une attaque de zone dévastatrice.

Chaque adversaire dispose d’un score de retardement, une fois atteint, il ne pourra plus être retardé avant d’avoir effectué une attaque. A vous de bien calculer votre tour, car vos alliés aussi sont situé dans cette timeline. Si vous souhaitiez que Nodo Kalthoris, le saboteur, fasse sortir de la timeline un adversaire - qui ne peut être retardé qu’une seule fois - avec une attaque qui retarde de 40 secondes, mais qu’avant lui Xurx Nrza l’archonte fait une attaque de zone qui retarde tout le monde de 5 secondes, malheureusement Nodo fera une attaque qui ne retardera pas votre adversaire.

Si sur le papier ça à l’air simple, une fois en jeu, en gérant votre troupe de renégats contre une demi dizaine d’adversaires, vous aurez vite fait de vous tromper si vous n’y prenez garde ! C’est un vrai jeu de stratégie ! Car chacun de vos persos disposent de plusieurs attaques, des furies qui peuvent se déclencher en accumulant des points obtenus en retardant les ennemis, et des combos – des attaques ou capacité à faire avec plusieurs persos - (j’y viens un peu plus bas), deux lignes de positions : la deuxième ligne n’est attaquable qu’avec certaines attaques ou en se débarrassant de toute la première ligne… Les possibilités de jeux sont énormes !

Et je ne vous parle pas de l’équipement qui va falloir gérer également - armes, gadgets et implants donnant chacune des bonus différents -, les renégats à embaucher à chaque level… Le jeu est assez simple à prendre en main, mais très complexe à vraiment maitriser !

Nodo Kalthoris
Nodo Kalthoris

Votre perso – comme les adversaires d’ailleurs - ont 3 caractéristiques à bien avoir en tête. L’énergie, le bouclier et l’armure :
Le bouclier est un nombre de points que l’ennemi va devoir faire tomber pour pouvoir attaquer votre énergie. Ce bouclier peut se recharger pendant le combat avec des compétences. A la fin de chaque combat, votre score de bouclier revient.
L’armure est un score qui sera soustraie de chaque attaque d’adversaire avant d’attaquer soit le bouclier, soit l’énergie.
L’énergie enfin la somme de vos points de vie, si vous tombez à 0 vous êtes mort. L’armure comme l’énergie de reviennent pas à la fin de chaque combat contrairement au bouclier. Vous pourrez la recharger uniquement à certains moments très précis.

Si un de vos perso tombe au champ d’honneur, il reviendra dans la world map avec 1 seul point d’énergie (mais tout son bouclier) et éventuellement un malus. Il faudra donc bien le gérer en espérant trouver rapidement de l’énergie.

Sélection de la planète
Sélection de la planète

Votre rôle comme je l’ai dit au début de ce test consiste à mettre des bâtons dans les roues de l’impérium qui prend d’assauts plusieurs planètes. Chaque planète correspond à un level, il y en a 4 principaux (sans parler des true last boss, fin alternatives…) Sur chaque planète, la map est décomposés en zones. Vous avez le droit de rentrer dans trois zones avant la nuit. Une fois la troisième journée passée (donc 9 zones en tout) vous serez contraint d’affronter le boss du level. Dans chacune des zones se trouve des ennemis de base, des mini boss et / ou des bonus (bien sûr les ennemis sont en grande majorité). A noter que certaines zones se bloquent après un certain nombre de jours, à vous de bien calculer votre itinéraire en fonction des items que vous voulez ramasser.

Un boss
Un boss

Les boss et mini boss disposent d’un certain nombre de faiblesse et de résistance que vous devrez comprendre pour en tirer profit (celui-là est plutôt sensible aux attaques légères et résiste aux attaques en rafales, cet autre est sensible aux lasers mais résiste aux explosions et au feu…). Rassurez-vous, vous pourrez potasser leurs différentes caractéristiques dans un hub global qui vous permet de faire défiler les minis boss et boss pour bien calculer vos actions à venir !

Une fois que vous aurez affronté l’ennemi d’une zone, vous pourrez prendre les bonus (s’il y en a), dépenser l’XP gagner pendant le combat pour augmenter vos persos (+ de PV, + de dégâts, et surtout de nouvelles capacités). Les bonus sont composés soit d’XP, soit d’argent à dépenser dans les villes après chaque boss avant d’aller dans la planète suivante, soit du stuff (armes, armures, gadget… qui vous permettent d’avoir de meilleurs caractéristiques, d’ajouter des effets à vos attaques…) ou de la santé, c’est une des deux manières de récupérer ses points de vies perdus.

Une fois les 3 zones ouvertes, vous allez camper avec vos persos. Lors de la nuit, vos persos ont des points d’actions qu’ils dépensent en s’offrant mutuellement des cartes. Ses cartes permettent plusieurs choses. La première c’est du buff pour vos combats à venir (+30% de dégâts, perce 20% de l’armure, fait des dégâts de saignement…) ou un regain de santé (la deuxième manière de retrouver son énergie perdue.

La deuxième utilité de ses camps est de renforcer les liens entre vos persos (un peu comme dans Children of Morta), matérialisé par des cœurs. Plus vous avez de cœurs, plus vous avez des bonus (énergie, etc.), mais surtout vous débloquez des combos ! Des combos se sont des supers attaques qui siphonnent vos points de furie. Très puissants, ces combos aux effets très variés doivent être maniés avec précaution car ils nécessitent d’utiliser les actions de deux persos ! Avec suffisamment de liens entre les persos on peut même se créer une descendance !

Le camp
Le camp

Bien sûr je n’ai pas fait le tour de tout ce qu’il y a à dire sur ce jeu, mais vous aurez compris les grandes lignes : le jeu est intelligent, dispose d’un vrai challenge, d’une variété impressionnante de tout (ennemis, capacités, effets, stuff, cartes…) et d’une énorme rejouabilité ! Pourquoi ? Parce qu’à l’instar d’un Into The Breach, si vous mourrez pendant votre mission, vous allez dans une dimension alternative en conservant certains points pour recommencer le jeu. Etant généré aléatoirement, chaque nouvelle dimension sera différente de la précédente, votre escouade sera différente, vos loots, les boss également… bref ne comptez pas faire le tour en une après-midi !

Star Renegades
Star Renegades

Star Renegades devrait chatouiller votre rétine au premier coup d’œil

Graphisme

19/20

Si comme moi vous êtes sensibles au pixel art, ce jeu devrait chatouiller votre rétine au premier coup d’œil. Un chara design de folie, des monstres énormes, variés, des environnements sublimes aussi bien lors des scènes de fight que sur la world map.
Et le tout est rehaussé par des effets de particules et de lumières de toute beauté qui fera un contraste saisissant entre l’économie du pixel art et de la profondeur de champ des différents effets (parallaxe, flou artistique, lumière et distorsion d’image.).
Chaque attaque donne une impression de puissance, chaque ennemi impressionne par sa stature et par le danger qui s’en dégage.

Star Renegades
Star Renegades

Il y a bien un bouton qui permet d’accélérer les animations pendant les batailles… Mais je ne m’en suis jamais servi, tant il est jouissif de contempler les escarmouches.

À noter l’intégration intelligente du déterminisme dans les graphismes, car en un seul coup d’œil, vous savez les dégâts que vous faites à la jauge d’énergie et de bouclier des adversaires, où il se situera après avoir été retardé, etc. etc.

Star Renegade
Star Renegades

Seul bémol, le jeu a opté pour un angle de vue très près du sol, donnant un dynamisme éclatant aux combats, mais de fait les persos se chevauchent un peu et quand on est à 6 contre 6, toutes les actions étant matérialisées à l’écran, il est parfois un peu confus. Vous avez bien un bouton pour passer d’une vue un peu plus épuré pour voir les caractéristiques et l'action à venir, mais j’aurais encore plus poussé cette option si j’en avais eu l’occasion pour rendre vraiment parfaitement lisible chaque action, si intense soit-elle.

Star Renegade
Star Renegades

Mais ce bémol est infime par rapport à la qualité incroyable de l’animation, du pixel art, et même des cut scènes animées largement digne d’un vrai comic ou d'un manga (comme dans Ash of Gods).

Star Renegade
Star Renegades

Bande son

18/20

Là non plus, vous ne serez pas en reste. La musique stylée en synthwave nerveuse soutiendra l’action en toutes circonstances, et les effets sonores seront également largement mis en valeur pour rendre les combats dynamiques, nerveux, et grisants !

Star Renegades
Star Renegades

ConclusionMon avis concernant Star Renegades sur PC

18/20

Star Renegades fait partie de ces jeux qu’on attend avec impatience dès les premiers trailers. Et on se demande fébrilement s’ils seront à la hauteur des attentes qu’ils soulèvent.
Les graphismes, l’ambiance sonore, le chara design est une réussite de A à Z, mais ça on le savait déjà. La bonne surprise, c’est que l’équipe de développement a travaillé sur tous les aspects du jeu avec un soin égal, nous offrant un extraordinaire jeu de stratégie, original et corsé, beau et profond !

En résumé

Les points forts Les points forts de Star Renegades

  • - Beau à se damner
  • - Un aspect tactical prenant et original
  • - De la variété à tous les niveaux

Les points faibles Les points faibles de Star Renegades

  • - Dans les scènes d’actions les plus intenses, des difficultés de lectures
  • - Il y a tellement d’effets qui se complètent qu’il est parfois délicat de bien anticiper toutes les répercussions des actions (les vôtres comme celles de l’adversaire).

Bande annonce du jeu Star Renegades

Les points faibles Ajouter votre commentaire

Vous pouvez ajouter un commentaire. Votre adresse e-mail ne sera jamais dévoilée.


À propos de Consollection

Consollection.com est un site créé en 1999 par Benjamin, qui parle aujourd'hui de jeux vidéo, de cinéma et tout ce qui tourne autour de la culture geek.


Si cet article vous a plu, la rédaction vous recommande de lire également

Test Tony Hawk's Pro Skater 1+2. La légende vivante du skate est de retourTest Tony Hawk's Pro Skater 1+2. La légende vivante du skate est de retour

Découvrez le test du jeu Tony Hawk's Pro Skater 1+2, disponible sur PS4, Xbox One et PC depuis le 4 septembre 2020.

Test Marvel's Avengers. Devenez un super-héros et sauvez le mondeTest Marvel's Avengers. Devenez un super-héros et sauvez le monde

Découvrez le test de Marvel's Avengers développé par Crystal Dynamics et édité par Square Enix sur PS4, Xbox One, PC, Stadia

Test Immortal Realms Vampire Wars. Des combats vampiriques au tour par tourTest Immortal Realms Vampire Wars. Des combats vampiriques au tour par tour

Découvrez le test du jeu Immortal Realms: Vampire Wars, développé par Palindrome Interactive sur PC, PS4, Xbox One et Switch

Test Spelunky 2 : une exploration abyssale dans le génie vidéoludiqueTest Spelunky 2 : une exploration abyssale dans le génie vidéoludique

Découvrez le test du jeu Spelunky 2 : Une suite parfaitement maîtrisée du meilleur jeu de plateforme 2D de tous les temps

Test Pathfinder Kingmaker Definitive Edition. Un RPG adapté d'un jeu de rôleTest Pathfinder Kingmaker Definitive Edition. Un RPG adapté d'un jeu de rôle

Découvrez le test de Pathfinder: Kingmaker Definitive Edition disponible sur PS4 et Xbox One. Un RPG adapté d'un jeu de rôle

Test Ghost of Tsushima : Un appel au voyage de tous les instantsTest Ghost of Tsushima : Un appel au voyage de tous les instants

Découvrez le test du jeu Ghost of Tsushima, développé par Sucker Punch Productions exclusement sur PlayStation 4

Test du jeu Beyond Blue : à la découverte du monde sous-marinTest du jeu Beyond Blue : à la découverte du monde sous-marin

Découvrez le test du jeu Beyond Blue. Une découverte du monde sous-marin entre documentaire scientifique et jeu vidéo

Test de Hunt 'n Sneak : le fun s'est un peu trop bien cachéTest de Hunt 'n Sneak : le fun s'est un peu trop bien caché

Découvrez le test de Hunt 'n Sneak, un jeu indé disponible sur Steam. Un jeu de cache-cache développé par Pixel Engineers

Test Fist of The North Star: Lost Paradise. Quand Yakuza croise KenshirôTest Fist of The North Star: Lost Paradise. Quand Yakuza croise Kenshirô

Découvrez le test du jeu Fist of The North Star : Lost Paradise développé par le Ryu Ga Gotaku. Quand Yakuza croise Kenshirô

Genetic Disaster : le test d'un rogue like coopératif déjantéGenetic Disaster : le test d'un rogue like coopératif déjanté

Découvrez le test de Genetic Disaster, un jeu disponible sur Steam et développé par Team8 Studio

Lego Jurassic WorldLego Jurassic World

Test du jeu Lego Jurassic World sur Xbox One

Le test de Tekken 7 en mode VR - Le verdictLe test de Tekken 7 en mode VR - Le verdict

Le test de Tekken 7 en VR - Le verdict

  • XLan

    Par XLan
    103 articles.

Le blogueur : Né de l'amour incestueux d'une Megadrive et d'une Super Nintendo


Fiche technique Star Renegades :
  • Développeur : Massive Damage
  • Editeur : Raw Fury
  • Genre : Stratégie
  • Machine : PC
  • Support : Dématérialisé
  • Prix constaté à sa sortie : 24.99
  • Classification PEGI : Déconseillé aux joueurs de moins de 12 ans
    Déconseillé aux joueurs de moins de 12 ans
  • Date de sortie
    en France : 08 Septembre 2020
Micromania