Test Ash of Gods Redemption. Disponible sur PC, PS4, Xbox One et Switch

Le test du jeu Ash of Gods : Redemption (WhisperGames / AurumDust) a été réalisé sur PS4.

Test Ash of Gods Redemption. Disponible sur PC, PS4, Xbox One et Switch

Ash of Gods : Redemption

Test Ash of Gods Redemption. Disponible sur PC, PS4, Xbox One et Switch

Jouer à Ash of Gods, c’est se plonger dans un univers riche et brutal, profond et sombre.
Édité par WhisperGames et développé par AurumDust, le jeu est disponible sur PC, Nintendo Switch, PlayStation 4 et Xbox One depuis le 31 janvier 2020. Il est évident que le jeu Ash of Gods repose sur de grandes ambitions des équipes de développement. Mais le jeu est-il à la hauteur de ses ambitions ? Pour y répondre, voici le test de Ash of Gods : Redemption.

Vous ne regrettez pas le voyage à travers les longues plaines désolées, bercé par les complaintes folkloriques, et une direction artistique époustouflante.

  • Ash of Gods Redemption

    Ash of Gods Redemption

  • Ash of Gods Redemption

    Ash of Gods Redemption

  • Ash of Gods Redemption

    Ash of Gods Redemption

L'histoire de Ash of Gods : Redemption

16/20
Test Ash of Gods Redemption. Disponible sur PC, PS4, Xbox One et Switch

Ne vous laissez pas tromper par la magnificence des paysages, par la poésie de la musique qui vous enveloppe, ni par le trait de plume des personnages. Vous allez être confrontés à la mort, au chaos, à la maladie, au deuil et à l’âme humaine dans tout ce qu’elle dissimule.

Dans l’univers dépeint, des forces maléfiques ont été repoussé après une guerre digne du Ragnarok. Cependant, un des demi-dieux n’a pas pu accomplir sa mission jusqu’au bout, il n’a pas pu se consumer pour anéantir définitivement le mal. 700 ans plus tard, vous continuez à arpenter le monde en quête de rédemption, quand votre chance de vous racheter arrive enfin : le mal est revenu, et il commence à se répandre à nouveau à travers le monde. Comme une peste, la folie se répand et les malheureux atteints par ce mal inconnu deviennent des bêtes animés par la brutalité, et cherchant à semer la mort.

Ash of Gods Redemption
Ash of Gods Redemption

La rédemption... ou le chemin de la souffrance

Vous allez incarner successivement plusieurs groupes de héros aux passés aussi lourds que le regard de Dorpkhal le faucheur, l’incarnation de la mort dans tout ce qu’elle a d’injustes et de scandaleuses.

Chaque groupe devra trouver sa voie, avancer pour trouver la source du fauchage et tenter de l’arrêter. Ce faisant, vous allez devoir, en même temps que vos héros vont devoir avancer, faire des choix parfois douloureux, parfois compliqué. Ce sont ces choix qui définiront votre itinéraire. Et ne prenez pas à la légère ni vos paroles, ni vos décisions, car cela influencera la progression du jeu, et conduira votre équipe et vous-même vers la rédemption ou le chemin de la souffrance, de la mort, de la colère.

Ash of Gods Redemption
Ash of Gods Redemption

Game System

16/20

Le jeu se décompose en deux phases distinctes. La première, la plus importante, la phase histoire dans laquelle vous allez progresser dans l’univers, dans l’histoire, et découvrir tous les recoins de la narration. Le style autant que la profondeur de l’univers est réjouissant. Attention, si vous êtes allergique à la lecture, passez tout de suite votre chemin. Pour les autres, vous allez dévorer des dialogues savoureux, vous plongez dans les arcanes inavoués du passé de chacun des personnages, et vous lier avec eux.

Ash of Gods Redemption
Ash of Gods Redemption

Vos choix auront un impact très important sur le déroulement du récit, et vous devrez bien peser chacune de vos décisions, car le monde sombre peu à peu dans le chaos, aussi vos choix seront sans appel.
Je ne rentre pas plus dans la description de cette partie, car si vous avez déjà joué à un Mass Effect, Star Wars: Knights of the Old Republic ou n’importe quel jeu à dialogue et choix multiple, vous saisirez le principe de suite. Tout l’intérêt du jeu réside dans la richesse du monde et le poids de vos décisions.

Ash of Gods Redemption
Ash of Gods Redemption

La deuxième partie du jeu est sous forme de jeu de stratégie au tour par tour.
Vous combattrez différentes forces ennemies dans un damier, et devrez défaire vos ennemis en jouant d’astuce. Si l’arène est systématiquement rudimentaire, les mécaniques de jeux sont assez intéressantes.

Ash of Gods Redemption
Ash of Gods Redemption

Tout d’abord, vous avez deux barres à surveiller : les points de vie et d’endurance. Cette dernière vous permet de déclencher certaines attaques spéciales, de vous déplacer plus loin, mais plus encore elle vous permet d’encaisser les coups portés par vos adversaires. Quand vous frappez, vous choisissez si vous souhaitez entamer les points de vie ou d’endurance de vos ennemis. Une fois que l’ennemi n’a plus d’endurance, les coups portés réduisent les points de vie et comptent double. Et c’est bien sûr la même chose pour vous.

Il faut donc bien prendre en compte quand vous attaquez un adversaire, si vous voulez faire baisser ses PV ou son endurance, en fonction des persos qu'il vous reste à faire jouer et leurs différentes attaques.

Comme je vous ai dit, les attaques spéciales, plus puissantes, consomment de l’endurance, mais aussi des PV ! C’est un art cruel et délicat de bien jauger quelles attaques utiliser, ne pas utiliser telle attaque surpuissante, car votre perso périrait juste après…

Bien sûr, vous ne faites pas qu’attaquer, et certaines de vos capacités vous permettront de vous régénérer, de contre-attaquer, il faudra attendre plusieurs tours pour pouvoir utiliser certaines compétences… Le jeu est très fin dans ses mécaniques et très accessible dans son approche.

Ash of Gods Redemption
Ash of Gods Redemption

Ajouter à cela un système de deck qui vous octroie des pouvoirs en fonction des cartes que vous avez en votre possession et qui pourront changer radicalement la physionomie d’une bataille, un équipement très fourni, un arbre à compétence qui se débloque avec l’XP très bien fourni, avec des embranchements très divers… Et vous aurez un excellent jeu de stratégie.

Je regrette cependant l’aspect rudimentaire des zones de combat. Ça manque de relief, ça manque de surprises. On se retrouve sur un bête damier avec tout au plus une pierre qui gêne au milieu… Je trouve cela toujours dommage ses jeux de stratégie au tour par tour dans lesquels la gestion des déplacements n’est pas bien exploitée. Dans le genre, je préfère largement les maps d’un Vandal Heart, ou encore l’incroyable Into The Breach que je ne recommanderais jamais assez, tant il pousse le jeu de stratégie au tour par tour jusqu’à des limites rarement atteintes.

Ash of Gods Redemption
Ash of Gods Redemption

Enfin, une dernière notion est à prendre en compte, la gestion des Strixes : ces pierres ont des propriétés multiples : elles soignent les blessés, elles absorbent la radiation du fauchage (vous empêchant de devenir des zombies violents), et j’suis sûr qu’avec un mode d’emploi, on peut leur faire faire dentifrice, chausse pied et écrase purée. Sur le principe pour ceux qui connaissent le jeu de rôles, cela ressemble un peu aux pierres de Jade qu’on trouve dans Le Livre des 5 Anneaux.

Et quand je parle de soigner les blessés, ne prenez pas cela à la légère, car en plus de devoir jouer avec des persos aux caracs diminuées, s’ils prennent trop de blessures vos persos finiront dans la tombe. Et pas de plumes de phœnix ou de champignon vert pour les ramener avec vous. C’est la mort, la vraie, la sinistre, la douloureuse, l’implacable, l’intraitable…

Ash of Gods Redemption
Ash of Gods Redemption

Graphisme

16/20

La profondeur de l’univers et l’élégance des dialogues sont largement mises en valeur par les dessins d’une très grande finesse. La plume, comme le design, autant des personnages que des environnements, sont d’une richesse et d’une finition qui force l’admiration. Les cinématiques ne sont pas en reste, on regrette juste qu’il n’y en ait pas plus !

Ash of Gods Redemption
Ash of Gods Redemption

Bande son

19/20

Là, on passe carrément sur une qualité rare ! En plus d’avoir une bande-son magnifique et qui colle parfaitement à l’ambiance, les trois compositeurs Adam Skorupa, Krzysztof Wierzynkiewicz et Michał Cielecki ont cherché des instruments traditionnels, on reconnaît facilement les instruments à cordes asiatiques, la vielle à roue ou hurdy gurdy, le Khöömii (ce chant traditionnel mongol qui est reconnaissable entre tous).

En disant cela je spoil un peu sur le background, mais tant pis. La musique est tellement belle qu’elle mérite d’être écouté, même si vous ne prenez pas le jeu ! Allez, un petit dernier pour finir :

ConclusionMon avis concernant Ash of Gods : Redemption sur Sony Playstation 4

15/20

Ash of Gods Redemption est un jeu très riche et profond, soutenu par une réalisation jamais prise en défaut. Le jeu souffre d’être très souvent comparé à The Banner Saga. Ne l’ayant pas fait (je vous invite à lire le test réalisé par Charline). je porte sur Ash of Gods un regard neutre, et force est de constater que je ne regrette pas le voyage à travers les longues plaines désolées bercé par les complaintes folkloriques, et une direction artistique époustouflante.

En résumé

Les points forts Les points forts de Ash of Gods : Redemption

  • - La musique mon dieu, la musique !
  • - Un système de combat très riche et intéressant
  • - La narration aussi puissante dans la forme que sur le fond

Les points faibles Les points faibles de Ash of Gods : Redemption

  • - Le système de strixes un peu relou
  • - Les zones de combats trop plates, trop sages

Bande annonce du jeu Ash of Gods: Redemption

Les points faibles Ajouter votre commentaire

Vous pouvez ajouter un commentaire. Votre adresse e-mail ne sera jamais dévoilée.


À propos de Consollection

Consollection.com est un site créé en 1999 par Benjamin, qui parle aujourd'hui de jeux vidéo, de cinéma et tout ce qui tourne autour de la culture geek.


Si cet article vous a plu, la rédaction vous recommande de lire également

Test du jeu Jump King : Gare à la chuteTest du jeu Jump King : Gare à la chute

Découvrez le test de Jump King sur Nintendo Switch. Un jeu très addictif mais très exigeant

Test de Skelattack. Un Metroidvania qui amusera petits et grands avec son design très joliTest de Skelattack. Un Metroidvania qui amusera petits et grands avec son design très joli

Découvrez le test du jeu Skelattack développé par Ukuza et édité par Konami. Un Metroidvania qui amusera petits et grands

Test Darius Cozmic Collection Console. Une belle compilation de Shoot 'em upTest Darius Cozmic Collection Console. Une belle compilation de Shoot 'em up

Découvrez le test de Darius Cozmic Collection Console. Une compilation pour les rétro gameurs, fans de Shoot 'em up

Test Death Come True. Le film interactif de Kazutaka Kodaka en FMVTest Death Come True. Le film interactif de Kazutaka Kodaka en FMV

Découvrez mon avis sur Death Come True, le film interactif de Kazutaka Kodaka en full motion video

Test de Resolutiion. Un jeu d'aventure RPG en pixel art sur Steam et SwitchTest de Resolutiion. Un jeu d'aventure RPG en pixel art sur Steam et Switch

Découvrez le test du jeu Resolutiion, un jeu développé par Monolith of Minds, qi s'inspire beaucoup du jeu Hyper Light Drifte

Test du jeu Beyond Blue : à la découverte du monde sous-marinTest du jeu Beyond Blue : à la découverte du monde sous-marin

Découvrez le test du jeu Beyond Blue. Une découverte du monde sous-marin entre documentaire scientifique et jeu vidéo

Test de Double Kick Heroes : le jeu Heavy Metal avec des zombiesTest de Double Kick Heroes : le jeu Heavy Metal avec des zombies

Découvrez le test de Double Kick Heroes. Embarquez à bord de votre Gundillac et éliminez les Zombies

Test Spyro Reignited Trilogy : une magnifique rééditionTest Spyro Reignited Trilogy : une magnifique réédition

Découvrez le test de Spyro Reignited Trilogy. Une magnifique réédition qui regroupe les trois premiers jeux Spyro

Dragon Ball Xenoverse 2 : test du jeuDragon Ball Xenoverse 2 : test du jeu

Découvrez le test du jeu Dragon Ball Xenoverse 2 sur PlayStation 4

Yomawari: Midnight Shadows un survival horrifique prenant et surprenantYomawari: Midnight Shadows un survival horrifique prenant et surprenant

Découvrez le test de Yomawari: Midnight Shadows un survival horrifique prenant et surprenant sur PS4, PS Vita et PC

Test Call of Duty: Black Ops 4 : un contenu étoffé en multijoueurTest Call of Duty: Black Ops 4 : un contenu étoffé en multijoueur

Découvrez le test de Call of Duty: Black Ops IIII qui propose une expérience de jeu différente avec plus de contenu en ligne

Test de Hunt 'n Sneak : le fun s'est un peu trop bien cachéTest de Hunt 'n Sneak : le fun s'est un peu trop bien caché

Découvrez le test de Hunt 'n Sneak, un jeu indé disponible sur Steam. Un jeu de cache-cache développé par Pixel Engineers

  • XLan

    Par XLan
    100 articles.

Le blogueur : Né de l'amour incestueux d'une Megadrive et d'une Super Nintendo

Ash of Gods Redemption PS4
Fiche technique Ash of Gods : Redemption :
  • Développeur : AurumDust
  • Editeur : WhisperGames
  • Genre : Stratégie
  • Machine : Sony Playstation 4
  • Support : Blu Ray
  • Code EAN : 4020628743352
  • Prix constaté à sa sortie : 29.99
  • Comparer le prix de Ash of Gods Redemption PS4.
  • Violence
  • Classification PEGI : Déconseillé aux joueurs de moins de 16 ans
    Déconseillé aux joueurs de moins de 16 ans
  • Date de sortie
    en France : 31 Janvier 2020

Les points faibles Acheter Ash of Gods Redemption PS4

Prix de base 29.99 €

Micromania