Test souris ASUS ROG Chakram : une nouveauté dans l'univers gaming

Test souris ASUS ROG Chakram : une nouveauté dans l'univers gaming

Disponible à l'achat sur :

ROG Chakram

Test souris ASUS ROG Chakram : une nouveauté dans l'univers gaming

Plutôt habitué aux souris gaming filaires, j’ai eu l’occasion de tester pendant plusieurs semaines la souris sans-fil ROG Chakram d’Asus, une souris résolument haut de gamme proposant de nombreuses fonctionnalités très intéressantes et intrigantes comme ce fameux joystick sur le côté gauche de la coque. Je vous propose de découvrir les possibilités qu’offre cette très belle souris gaming en lisant mon test de la souris ASUS ROG Chakram.

Asus nous propose avec cette ROG Chakram une souris haut de gamme, très bien conçue et agréable à utiliser
La Rog Chakram dans sa belle boîte rouge et noire
La Rog Chakram dans sa belle boîte rouge et noire

Un package très bien fourni

Présentée dans une très bel écrin rouge et noir, la ROG Chakram affiche clairement ses principales caractéristiques : souris gaming sans-fil, bluetooth, RF 2.4 Ghz, Aura Sync, recharge sans-fil Qi,... un vrai beau potentiel.

L'ensemble des accessoires fournis
L'ensemble des accessoires fournis

En ouvrant la boîte, on découvre un package très bien fourni : la souris Asus ROG Chakram, un dongle USB RF 2.4 GHz, un badge transparent personnalisable, un câble USB de recharge tressé, une extension USB, une boîte d’accessoires, un sticker métallique ROG, une housse de transport en néoprène et un manuel d’utilisation multilingue.

Le badge personnalisable pour afficher son logo
Le badge personnalisable pour afficher son logo

L’ensemble des accessoires est de très bonne qualité, on notera le soin apporté à chacun d’entre eux avec à chaque fois un marquage ROG ainsi que des formes biseautées.
Le dongle USB pour la connexion RF 2.4 GHz, très compact, pourra venir se ranger à l’intérieur de la coque de la souris pour le transport.

Très intriguant au départ, ce rond de plastique translucide vous permettra de personnaliser l’éclairage RGB de l’Asus ROG Chakram en le coloriant avec un marqueur ou en lui appliquant un sticker. Les parties non recouvertes laisseront alors passer la lumière révélant votre logo.
De base, un badge avec le logo ROG est en place à l’intérieur de la souris.

Les switches et joysticks de rechange
Les switches et joysticks de rechange

À l’intérieur de la petite boîte d’accessoires, on découvrira un jeu de switches Omron (la ROG Chakram est compatible avec les séries Omron D2F and D2FC) plus durs que ceux déjà en place dans la souris, un joystick de rechange plus long que celui installé, un cache si vous ne souhaitez pas l’utiliser ainsi qu’une pince métallique pour retirer ces pièces de la souris.

Housse de transport en néoprène
Housse de transport en néoprène

Asus fournit également une housse de transport bien pratique pour protéger votre ROG Chakram. Une petite poche en filet pourra même accueillir les principaux accessoires dont vous aurez le plus souvent besoin.

Prise en main de la souris

La ROG Chakram est une souris assez longue avec ses 133 mm, attention donc aux petites mains.
Sa forme est ergonomique et très confortable. Le pouce vient naturellement se loger dans le creux prévu à cet effet et un rebord permet à celui-ci de ne pas reposer directement sur le tapis.

La ROG Chakram et son joystick
La ROG Chakram et son joystick

La coque de la souris est tout en plastique noir, pas de grip en gomme sur les côtés, ces derniers sont toutefois rainurés pour assurer une très bonne tenue.
Quelques touches de gris métallisé viennent recouvrir une partie de l’avant et le dessous de la souris.
La partie gauche accueille deux boutons en noir brillant ainsi que le fameux joystick, mais j’y reviendrai plus tard.

La face droite de la ROG Chakram
La face droite de la ROG Chakram

La partie droite de la ROG Chakram arbore un marquage ROG ainsi qu’une surface texturée.
Côté finition c’est un sans-faute, pas de grincement ou de craquement, l’ensemble est parfaitement assemblé et les matériaux sont de qualité.

La coque semi transparente de la ROG Chakram
La coque semi transparente de la ROG Chakram

La partie supérieure de la ROG Chakram ainsi que les 2 boutons principaux sont semi-transparents, on peut remarquer le dongle USB pour la connectivité 2.4 GHz qui se trouve rangé à l’intérieur de la coque.
Cette transparence permet de laisser passer l’éclairage RGB du logo personnalisable ainsi que celui du bandeau LED avant.

Les boutons semi transparents et la molette cliquable
Les boutons semi transparents et la molette cliquable

Enfin la molette recouverte de gomme et cliquable, propose un crantage et une utilisation très confortable et précise.

Une glisse parfaite
Une glisse parfaite

Le dessous de la ROG Chakram accueille de larges patins en téflon qui assure une glisse parfaite.
L’interrupteur DPI a été placé en dessous pour éviter des déclenchements accidentels. Il permet à tout moment et sans logiciel de changer la résolution DPI en combinaison avec la molette, l’illumination RGB indique alors la valeur choisie (incrément de 100 DPI par cran de molette).
Au milieu de la souris, un interrupteur à 3 positions permet la mise sous tension ainsi que le choix de la connectivité : bluetooth ou RF 2.4 GHz (à privilégier pour moins de latence). La souris est également utilisable en filaire pendant la recharge.

Démontage de la souris

La ROG Chakram entièrement démontée
La ROG Chakram entièrement démontée

Pour procéder à la personnalisation matérielle de la souris, Asus a mis en place un ingénieux système de petits aimants pour maintenir la coque et les boutons principaux, on ne risquera pas ainsi de casser des petites fixations en plastiques.

Le logo personnalisable
Le logo personnalisable

À l’intérieur de la coque on retrouvera un logement pour ne pas perdre le dongle USB ainsi qu’un badge semi transparent laissant passer la lumière à travers le logo ROG. Si vous souhaitez créer votre propre logo, vous pourrez colorier le badge vierge fourni dans le package.

Boutons

En enlevant les boutons en plastique, on remarquera qu’ils disposent d’un mécanisme à ressort qui permet de minimiser l’espace entre le bouton et le switch Omron, permettant ainsi une réactivité maximale lors du click.

Remplacement des switches Omron
Remplacement des switches Omron

La ROG Chakram est fournie avec un jeu complet de switches Omron d’une dureté supérieure. Ces derniers sont aiséments remplaçables via la petite pince fournie. Vous pourrez donc personnaliser vos clicks selon vos envies ou encore les changer dans le futur (ils sont toutefois garantis pour environ 50 millions de clicks).

Joystick

Disposé sur la partie gauche au niveau du pouce, le joystick de la ROG Chakram avait éveillé ma curiosité lorsque j’ai découvert cette souris.
En effet, celui-ci permet aux joueurs de se passer du gamepad et ainsi de garder les mains sur leurs clavier et souris.

Le joystick est configurable dans 2 modes : analogique et digital (depuis le logiciel Armoury).
En mode analogique, il sera idéal pour les simulateurs de vol, les jeux de courses automobile afin d’offrir un positionnement précis à 360° et un dosage de l’accélération, du freinage…

Notez également qu’il est possible de configurer la ROG Chakram comme un gamepad depuis Steam et de lui assigner les boutons d’une manette classique.

Paramétrage de la souris comme manette dans Steam
Paramétrage de la souris comme manette dans Steam

Je ne suis pas trop jeu de simulation alors c’est plutôt le mode digital qui m’intéressait avec la possibilité d’assigner des touches ou des macros aux 4 directions du joystick.
J’ai trouvé ce mode de fonctionnement plus confortable que d’utiliser des boutons distincts. Ayant le pouce sur le joystick, ça me permet d’être plus réactif sur les actions à réaliser : recharge d’arme, lancer de grenade, soin…

La ROG Chakram est fournie avec deux joysticks dont un plus long que celui déjà en place, j’ai préféré ce dernier car j’ai trouvé qu’il était ainsi plus facilement accessible. Et pour ceux qui ne souhaitent pas l’utiliser, il est possible de le retirer et de boucher l’emplacement avec un cache fourni dans le coffret d’accessoires.
Le joystick tient bien en place, car clipsé sur son emplacement, mais on évitera tout de même de trop souvent le changer pour que la fixation ne prenne pas de jeu.

En position “palm” (c.a.d. avec la paume reposant complètement sur la souris), même avec des grandes mains mon pouce vient se placer juste avant le joystick, ce qui évite de l’activer par accident lorsque je ne souhaite pas l’utiliser en jeu.

Éclairage RGB

La ROG Chakram dispose d’un éclairage RGB à 3 endroits : avant de la souris, molette et logo sur la coque.

  • 3 zones RGB

    3 zones RGB

  • Eclairage à travers la coque transparente

    Eclairage à travers la coque transparente

  • Eclairage du logo

    Eclairage du logo

Plusieurs effets sont configurables depuis le logiciel Armoury Crate : Statique, Pulsation, Cycle de couleurs, Réactif, Arc-en-ciel, Comète, Mode batterie, Partition.
Si vous disposez d’autres périphériques et accessoires compatibles (carte mère, barrettes de RAM…), vous pouvez également synchroniser la ROG Chakram avec ceux-ci via Aura Sync.
L’intensité lumineuse de la souris est également configurable et l’éclairage pourra également vous indiquer lorsqu’il est temps de recharger votre souris (clignotement rouge).

Asus
Asus

L’éclairage du logo se diffuse bien à travers la coque plastique même s'il apparaît un peu flou du fait de l’espace entre le logo et la coque. On peut remarquer également que les boutons transparents laissent également passer la lumière à leur extrémité créant un joli effet.

Une bonne autonomie et une recharge rapide

ASUS
ASUS

L’autonomie de la ROG Chakram varie en fonction de la connectivité et de l’intensité lumineuse :

  • - RF 2.4GHz : 79 h sans RGB / 48 h avec RGB
  • - Bluetooth : 101 h sans RGB / 53 h avec RGB

Il est possible de la recharger en même temps qu’on l’utilise en branchant le câble USB, ce dernier étant suffisamment souple. C’est d’ailleurs en USB 3 que la recharge est la plus performante avec une charge rapide permettant d’obtenir 12 heures de jeu en seulement 15 minutes.
La souris permet également une recharge sans-fil Qi, Asus propose d’ailleurs un tapis (ROG Balteus Qi) avec un emplacement de charge.
Enfin, la ROG Chakram peut basculer en mode veille au bout d’un certain temps pour économiser sa batterie.

Réglages & logiciels

La ROG Chakram est compatible avec les logiciels Asus Armoury II et Armoury Crate. C’est d’ailleurs ce dernier que j’ai utilisé car il offre beaucoup plus de réglages et de personnalisation.

Asus
Asus
Asus
Asus

Il est possible de réassigner les touches de la souris, de choisir entre joystick analogique ou digital, de paramétrer les DPI, fréquence de scrutation, sensibilité des boutons, angle snapping… Un outil vraiment complet pour adapter parfaitement la souris à vos besoins.

Caractéristiques techniques

  • - Connectivité : Filaire/Sans fil
  • - Technologie sans fil : RF 2.4GHz + Bluetooth
  • - Recharge : filaire via USB (charge rapide via USB 3) et sans-fil Qi
  • - Charge rapide : 15 minutes de rechargement filaire pour 12 heures de jeu
  • - Autonomie : variable selon éclairage et connectivité (ex : 48h avec RGB en RF2.4 GHz)
  • - Suivi : Optique
  • - Dimensions : 132.7 x 76.6 x 42.8 mm
  • - Poids : 121.6 g sans câble
  • - Couleur : Noir
  • - Résolution : 100 dpi - 16000 dpi
  • - Vitesse maximale : 400 IPS
  • - Accélération maximale : 40 gr
  • - Polling Rate : 1000 / 1 ms
  • - Switch : Omron (D2F and D2FC)
  • - Illumination : 3 zones RGB (avant, molette et logo), Aura Sync
  • - Logiciels : Armoury II et Armoury Crate
  • - Système d’exploitation supporté : Windows® 10
Eclairage et port USB C
Eclairage et port USB C

ConclusionMon avis concernant ROG Chakram

19/20

Asus nous propose avec cette ROG Chakram une souris haut de gamme, très bien conçue et agréable à utiliser pour les joueurs appréciant les souris assez longues. Sa triple connectivité ainsi que ses switches interchangeables sont un vrai plus et son joystick inédit à cette version apporte une réelle nouveauté dans l’univers gaming. La ROG Chakram constitue toutefois un bel investissement, justifié de par ses nombreuses qualités, mais qu’il faudra prendre en compte si vous n’avez pas besoin de toutes ses fonctionnalités.

En résumé

Les points forts Les points forts de ROG Chakram

  • - Qualité de fabrication
  • - Ergonomie
  • - Autonomie et charge rapide
  • - Capteur très précis
  • - Switch OMRON interchangeables
  • - Personnalisation via le logiciel Armoury Crate

Les points faibles Les points faibles de ROG Chakram

  • - Le prix si on ne désire pas toutes ces fonctionnalités

Vidéo de présentation de la souris ROG Chakram par Republic Of Gamers

Les points faibles Ajouter votre commentaire

Vous pouvez ajouter un commentaire. Votre adresse e-mail ne sera jamais dévoilée.


À propos de Consollection

Consollection.com est un site créé en 1999 par Benjamin, qui parle aujourd'hui de jeux vidéo, de cinéma et tout ce qui tourne autour de la culture geek.


Si cet article vous a plu, la rédaction vous recommande de lire également

La console retro Evercade est disponibleLa console retro Evercade est disponible

Evercade est une console de jeux 8 / 16 bits fabriquée par Blaze Entertainment et distribuée par Just for Games

Test du ASUS ROG Strix GO 2.4 : un casque sans-fil gaming mais pas seulementTest du ASUS ROG Strix GO 2.4 : un casque sans-fil gaming mais pas seulement

Découvrez notre avis sur le casque ROG Strix GO 2.4 de ASUS. Un casque sans-fil gaming complet

Test de la lampe BenQ e-Lecture ScreenBar PlusTest de la lampe BenQ e-Lecture ScreenBar Plus

Découvrez note avis sur la ScreenBar Plus. Une Lampe de travail fabriquée par BenQ, qui se fixe sur votre écran

Test du Turtle Beach Recon 70. Un casque gaming solide pour petit budgetTest du Turtle Beach Recon 70. Un casque gaming solide pour petit budget

Découvrez notre avis sur le casque Turtle Beach Recon 70. Un casque gaming solide pour petit prix

Test de la souris gaming RGB Roccat Kone Pure SELTest de la souris gaming RGB Roccat Kone Pure SEL

Découvrez le test de la souris gaming RGB Roccat Kone Pure SEL. Un accessoire qui sera appréciée par les joueurs exigeants

Test du Roccat Horde Silent Hunter, un clavier gaming membranicalTest du Roccat Horde Silent Hunter, un clavier gaming membranical

Découvrez le test du clavier Horde de Roccat. Un clavier gaming membranical

Station de chargement Sony Playstation MoveStation de chargement Sony Playstation Move

Chargez vos accessoires PS Move

Test du disque dur externe Western Digital My Passport de 2 To sur Xbox OneTest du disque dur externe Western Digital My Passport de 2 To sur Xbox One

Découvrez mon avis sur le disque dur externe My Passport de Western Digital, utilisé pour augmenter le stockge d'une Xbox One

Test de la souris Trust Laban GXT 188Test de la souris Trust Laban GXT 188

Découvrez le test de la souris Trust Laban GXT 188, une souris ergonomique, personnalisable et d'une grande précision

Test et avis sur le Playstation VRTest et avis sur le Playstation VR

Découvrez mon avis après avoir testé le casque de réalité virtuelle Playstation VR

The G-Lab Keyz Meca, test d'un clavier gamer mécaniqueThe G-Lab Keyz Meca, test d'un clavier gamer mécanique

Découvrez mon avis sur le clavier gamer mécanique The G-Lab Keyz Meca rétroéclairé bien fini pour un prix vraiment abordable

  • Ptitpim

    Par Ptitpim
    63 articles.
    Suivre ce rédacteur :
    twitter

Le blogueur : Tech addict, Ptitpim est adepte des RPG et des FPS. Il joue à la fois sur PC et sur consoles de...


Fiche technique ROG Chakram :
  • Constructeur : ASUS
  • Code EAN : 4718017521659
  • Modèle ou version : P704
  • Prix constaté à sa sortie : 199.99

Les points faibles Acheter ROG Chakram

Prix de base 199.99 €

Blacknut