Test de la lampe BenQ e-Lecture ScreenBar Plus

Test de la lampe BenQ e-Lecture ScreenBar Plus

ScreenBar Plus e-Reading Lamp

Test de la lampe BenQ e-Lecture ScreenBar Plus

Si la qualité de l’écran est indéniable, un environnement bien éclairé apporte un réel confort pour travailler ou jouer. BenQ propose, avec sa série ScreenBar, trois produits d’éclairage adaptés à différents usages (ordinateur portable ou écran de bureau). Lorsque BenQ nous a proposé de tester leur produit, j’étais vraiment impatient de découvrir cette ScreenBar, car travaillant de plus en plus souvent chez moi en plus de mes sessions de jeux vidéo, je ne trouvais pas de lampe adaptée à mes besoins.
J’ai donc pu tester le modèle haut de gamme de la série : la ScreenBar Plus, proposant des commandes déportées et un design premium. Je vous propose de vous la faire découvrir dans cet article.

Malgré sa petite taille, la ScreenBar Plus propose un éclairage puissant sans aucun reflet sur l’écran

  • Un encombrement réduit et une lumière de qualité

    Un encombrement réduit et une lumière de qualité

  • De nombreuses LEDs pour obtenir une lumière de qualité

    De nombreuses LEDs pour obtenir une lumière de qualité

  • Le bloc de commandes

    Le bloc de commandes

Déballage de la lampe

La ScreenBar Plus est livrée dans un emballage carton entouré d’un fourreau qui présente un très beau visuel du produit, ses caractéristiques importantes et au dos des schémas extrêmement clairs de l’assemblage des différents éléments qui composent la lampe, du montage sur votre écran et du branchement.
Des QR Codes sont également présents sur le fourreau pour vous orienter vers le site internet de BenQ ainsi que vers 2 vidéos explicatives du montage et des réglages du produit.
Ces informations ne sont pas en français, mais sont tout de même compréhensibles au premier coup d’œil.

Une protection optimale
Une protection optimale

Dès l’ouverture du carton, j’ai été agréablement surpris par le soin apporté à la protection des éléments de la lampe. Un plastique moulé accueille les différents éléments de la lampe et des mousses sont également placées sur le couvercle pour ne pas risquer de rayer les pièces d’aluminium.

À l’intérieur de l’emballage on trouvera donc le tube de la lampe, son dispositif de réglages câblé en USB, sa pince de fixation ainsi qu’une notice d’utilisation et un document de garantie.
Les documents de la version que j’ai reçue pour le test sont uniquement en anglais et chinois, je ne saurais dire si il existe une version en français, mais soyez rassurés, la signalétique et les commandes sont vraiment intuitives.

Caractéristiques techniques

  • - Source d’éclairage : LED bicolore
  • - Index de rendu des couleurs : 2700K : Ra 82, 6500K : Ra 87
  • - Éclairage : 1 000 lux au centre (hauteur de 45 cm)
  • - Flux lumineux    : 2700K : 300lm ; 6500K : 320lm
  • - Température de couleur : 2700~6500K ‎
  • - Durée de vie des écrans LED     : 50,000 heures
  • - Puissance d’entrée : 5V, 1A USB port‎
  • - Consommation d’énergie : 5 W (max.)
  • - Matériaux : Alliage aluminium, PC/ABS
  • - Dimensions lampe : 45cm x 9.0cm x 9.2cm‎
  • - Dimensions Commandes : 7.4cm x 7.4cm x 3.3cm
  • - Poids net : 0.68 kg‎

Assemblage et mise en place de la lampe

Des protections antidérapantes sur la pince
Des protections antidérapantes sur la pince

Trois pièces composent la ScreenBar Plus

Design sobre et élégant de la ScreenBar Plus
Design sobre et élégant de la ScreenBar Plus

La lampe en elle-même composée d’un tube en alliage d’aluminium d’une longueur de 45cm à l’intérieur duquel se trouve la bande de petites LEDs. Elles sont de deux types pour pouvoir obtenir des températures de couleur allant de 2700 à 6500K.

De nombreuses LEDs pour obtenir une lumière de qualité
De nombreuses LEDs pour obtenir une lumière de qualité

La conception optique asymétrique de la ScreenBar Plus permet d’éclairer le bureau sans créer de brillances ou de reflets sur l’écran sur lequel elle est attachée. De plus, celle-ci évite également les éblouissements.

La pince avec son contrepoids
La pince avec son contrepoids

La pince en polymère de haute qualité, s’adapte aux épaisseurs d’écrans allant de 1 à 3 cm grâce à son articulation et à son contrepoids qui vient se placer contre le dos de l’écran.
Les parties en contact avec l’écran sont recouvertes d’un matériau à la fois souple et antidérapant, vous ne risquez pas d’abîmer votre moniteur.
Quant à la partie avant de la pince, elle est assez courte pour ne pas déborder sur la dalle de votre écran même si celui-ci possède une bordure assez fine de 8-9mm.

La commande déportée et sa connectique
La commande déportée et sa connectique

Enfin la commande déportée, exclusive au modèle ScreenBar Plus se compose d’un palet lesté de 7.4cm de diamètre dont le dessous est constitué d’un matériau antidérapant.
Sur le dessus de la commande, on trouve : une molette crantée, un capteur de luminosité, un bouton de changement de mode de réglage (intensité ou température de couleur), deux LEDs pour indiquer le mode sélectionné et un bouton de sélection du réglage automatique de l’intensité lumineuse en fonction de l’éclairage ambiant.

Un câble plat en Y (non-détachable du boîtier de commandes) permet de connecter d’un côté : la lampe via une prise micro USB et de l’autre côté : la source d’alimentation via une prise USB classique. J’aurais aimé que la partie du cordon pour alimenter la lampe soit un peu plus longue pour une meilleure gestion des câbles, d’autant plus qu’il est déconseillé d’utiliser une rallonge USB ou un autre câble USB que celui fourni avec le produit sous peine d’entraîner un dysfonctionnement de la lampe.

Il est toutefois possible d’utiliser toute sortie USB pour alimenter la ScreenBar Plus à condition qu’elle propose une puissance de sortie de 5V et fournisse au moins 1A.

Des schémas d'assemblage facile à comprendre
Des schémas d'assemblage facile à comprendre

Je n’ai eu aucun problème pour le montage, tout est vraiment bien expliqué (ce qu’il faut faire ou ne pas faire), j’ai juste eu à suivre les schémas d’assemblage au dos du fourreau.
J’ai d’ailleurs découvert les fameux QR Code pointant sur les vidéos Youtube à la fin du montage et je n’en ai pas eu besoin.

Un montage très stable sur l'écran
Un montage très stable sur l'écran

Réglages

La forme tubulaire de la lampe permet une rotation de 20° de celle-ci pour trouver l’angle adapté à vos besoins sans jamais venir éclairer l’écran. Vous pourrez donc choisir la partie de votre bureau que vous voulez éclairer (plus ou moins éloignée de l’écran).

À la différence des autres modèles de la gamme, la ScreenBar Plus possède un bloc de commandes déporté sur le bureau. Si on retrouve les mêmes fonctionnalités que sur le modèle ScreenBar, ce boîtier de contrôle sur le bureau offre une réelle facilité d’utilisation et un design très réussi.

Le bloc de commandes
Le bloc de commandes

Une pression sur la molette permet d’allumer ou d’éteindre la ScreenBar Plus. Celle-ci permet, selon le mode sélectionné (avec le bouton à droite), de choisir l’intensité lumineuse ou la température des couleurs de 2700K (lumière chaude) à 6500K (lumière froide).

Le bouton à gauche permet d’activer le capteur (en haut sur la photo) qui détecte la luminosité environnante et l’équilibre en émettant un niveau d’éclairage parfaitement adapté. Le capteur de luminosité ambiante intégré éclaire automatiquement à 500 lux (L’American National Standard Practice for Office Lighting recommande un niveau d’éclairement lumineux de 500 lux).
Dans une pièce sous-éclairée (moins de 50 lux), la lampe ajuste automatiquement son éclairage sur 300 lux, éliminant ainsi la gêne causée par un fort contraste de lumière.

À l’utilisation les commandes sont très agréables et répondent immédiatement. La molette et les boutons sont parfaitement assemblés et ne possèdent aucun jeu.

Chaque réglage est mémorisé dans la lampe et vous retrouverez automatiquement votre éclairage favori une fois la lampe allumée.

Un encombrement réduit et une lumière de qualité
Un encombrement réduit et une lumière de qualité

Mon avis concernant ScreenBar Plus e-Reading Lamp

18/20

Malgré sa petite taille, la ScreenBar Plus propose un éclairage vraiment puissant, sans scintillement.
Son système de fixation extrêmement stable permet un encombrement minimal et sa conception permet d’éclairer le bureau sans aucun reflet sur l’écran.
Passant beaucoup d’heures sur mon ordinateur pour travailler ou pour jouer, j’ai trouvé, avec cette ScreenBar Plus, un confort incomparable avec les lampes de bureau que j’ai pu avoir jusqu’à maintenant. Je peux facilement adapter l’intensité et la température de couleur pour obtenir une teinte plus chaude ou plus froide selon mes activités.
La ScreenBar Plus est proposée à un prix assez élevé, mais on en a tout de même pour son argent avec une excellente qualité de lumière et de fabrication.

En résumé

Les points forts de ScreenBar Plus e-Reading Lamp

  • - Lumière puissante de très bonne qualité
  • - Qualité des matériaux et de la fabrication
  • - Encombrement minimal
  • - Design sobre et élégant
  • - Commandes intuitives et confort d’utilisation
  • - Réglage de l’intensité et de température des couleurs
  • - Réglage automatique avec capteur de lumière ambiante

Les points faibles de ScreenBar Plus e-Reading Lamp

  • - Le prix
  • - Le câble USB un peu court

Vidéo de présentation de la ScreenBar par BenQ

Ajouter votre commentaire

Vous pouvez ajouter un commentaire. Votre adresse e-mail ne sera jamais dévoilée.


À propos de Consollection

Consollection.com est un site créé en 1999 par Benjamin, qui parle aujourd'hui de jeux vidéo, de cinéma et tout ce qui tourne autour de la culture geek.


Si cet article vous a plu, la rédaction vous recommande de lire également

Test du ASUS ROG Strix GO 2.4 : un casque sans-fil gaming mais pas seulementTest du ASUS ROG Strix GO 2.4 : un casque sans-fil gaming mais pas seulement

Découvrez notre avis sur le casque ROG Strix GO 2.4 de ASUS. Un casque sans-fil gaming complet

Test souris ASUS ROG Chakram : une nouveauté dans l'univers gamingTest souris ASUS ROG Chakram : une nouveauté dans l'univers gaming

Découvrez notre avis sur la souris ASUS ROG Chakram : une souris haut de gamme, très bien conçue et agréable à utiliser

Test du Turtle Beach Recon 70. Un casque gaming solide pour petit budgetTest du Turtle Beach Recon 70. Un casque gaming solide pour petit budget

Découvrez notre avis sur le casque Turtle Beach Recon 70. Un casque gaming solide pour petit prix

Test de la souris gaming RGB Roccat Kone Pure SELTest de la souris gaming RGB Roccat Kone Pure SEL

Découvrez le test de la souris gaming RGB Roccat Kone Pure SEL. Un accessoire qui sera appréciée par les joueurs exigeants

Test du Roccat Horde Silent Hunter, un clavier gaming membranicalTest du Roccat Horde Silent Hunter, un clavier gaming membranical

Découvrez le test du clavier Horde de Roccat. Un clavier gaming membranical

Test de l'étui de transport pour nintendo switch Pull-N-Go Case - Elite EditionTest de l'étui de transport pour nintendo switch Pull-N-Go Case - Elite Edition

Découvrez mon avis sur le Pull-N-Go Case - Elite Edition. Un étui de transport pour nintendo switch

Nighthawk Pro Gaming XR500 : avis sur le routeur NetgearNighthawk Pro Gaming XR500 : avis sur le routeur Netgear

Découvrez mon avis sur le routeur Nighthawk Pro Gaming XR500 par Netgear

Test du PowerHub XL : une multiprise cylindrique très efficaceTest du PowerHub XL : une multiprise cylindrique très efficace

Découvrez mon avis sur la multiprise PowerHub XL de la marque AUKEY, composée de 6 ports USB et 12 prises électriques

Test Turtle Beach Atlas Three. Un casque gaming pour les Battle RoyaleTest Turtle Beach Atlas Three. Un casque gaming pour les Battle Royale

Découvrez le test du casque gaming multi-plateformes Turtle Beach Atlas Three, parfait pour les jeux Battle Royale

Test du casque audio gaming SteelSeries Arctis 1 WirelessTest du casque audio gaming SteelSeries Arctis 1 Wireless

Découvrez mon avis sur le casque audio Arctis 1 Wireless, un casque gaming sans-fil disponible chez SteelSeries

Joystick Steelplay Edge : Un stick arcade pour la Mini Nes NintendoJoystick Steelplay Edge : Un stick arcade pour la Mini Nes Nintendo

Joystick Steelplay Edge : Un stick arcade pour la Mini Nes Nintendo

Le blogueur : Tech addict, Ptitpim est adepte des RPG et des FPS. Il joue à la fois sur PC et sur consoles de...


Fiche technique ScreenBar Plus e-Reading Lamp :
  • Constructeur : BenQ
  • Code EAN : 4718755068621
  • Modèle ou version : AR17_C
  • Prix constaté à sa sortie : 129.99

Acheter ScreenBar Plus e-Reading Lamp

Prix de base 129.99 €

Micromania