Test de Playlink : Knowledge is Power

Le test du jeu PlayLink : Knowledge is Power , édité par Sony Interactive Entertainment et développé par Wish Studios, a été réalisé sur PS4.

Test de Playlink : Knowledge is Power

PlayLink : Knowledge is Power

Test de Playlink : Knowledge is Power

Knowledge is Power est un jeu développé par Wish Studios, qui se joue sur smartphone mais qui n'est pas un jeu mobile. Il fait partie de la gamme PlayLink comme Hidden Agenda, Frantics ou Qui es-tu?, un nouveau concept de jeux, imaginé par PlayStation, qui réunit plusieurs joueurs autour d'un même thème.
Knowledge is Power est un jeu convivial qui se joue à plusieurs et qui s'apparente à un jeu style question pour un champion. Un jeu barbant ? Pas du tout ! En famille ou entre amis, ce jeu est un must have en puissance. Explication avec le test de Knowledge is Power sur PS4.

La pyramide du savoir

  • PlayLink : Knowledge is Power

    PlayLink : Knowledge is Power

  • PlayLink : Knowledge is Power

    PlayLink : Knowledge is Power

  • PlayLink : Knowledge is Power

    PlayLink : Knowledge is Power

Game System

Pour ceux qui connaissent Buzz!, une série de jeux vidéo qui a fait les beaux jours des consoles PlayStation 2, 3 et PSP, Knowledge is Power reprend quasiment le même gameplay mais sans les vieux buzzers fonctionnant à pile et nécessitant un dongle. La technologie PlayLink permet de transformer n'importe quel téléphone en manette de jeux et fonctionne parfaitement, et rapidement.

Une partie complète de Knowledge is Power dure moins de 30 minutes. Chaque joueur joue désormais avec un smartphone ou une tablette. Connecté sur le même réseau de la console, l'application compagnon téléchargeable gratuitement sur Google Play Store ou l’App Store, se lance et détecte automatiquement la console. Après avoir choisi son nom, son personnage parmi 8 disponibles (espace, science, magique, féérique, far-west, montage) et pris une photo de soi, le joueur se retrouve dans une sorte de plateau de télé tout mignon, qui ressemble à un décor en papier, tout droit tiré de l'univers du jeu Tearaway Unfolded.

S'ensuit une série de 12 questions posées par un présentateur excentrique en patin à roulettes, jusqu'à la manche finale. Les points sont attribués en fonction de la rapidité des participants et le joueur ayant le plus de points, remporte la partie.

PlayLink : Knowledge is Power
PlayLink : Knowledge is Power - Vu sur l'application campagnon

Avant chaque question, les joueurs choisissent une catégorie représentée par une porte d'entrée. La catégorie sélectionnée est celle qui comptabilise le plus de votes. Sauf si un joueur utilise son privilège bonus, qui permet alors de dominer ses adversaires et d'imposer son choix.

PlayLink : Knowledge is Power
PlayLink : Knowledge is Power - Vu sur la TV

Pour corser un peu les réponses, les joueurs peuvent envoyer un pouvoir à un autre concurrent pour l’empêcher de répondre et ainsi lui faire perdre du temps. Avant chaque question, il est donc possible d'attribuer l'un des quatre pouvoirs :

PlayLink : Knowledge is Power
PlayLink : Knowledge is Power - Vu sur l'application campagnon
  • - Blop : envoie une substance gluante qui recouvre les réponses. Pour les voir, il faudra nettoyer son écran avec son doigt
  • - Bombardifier : une série de bombes se déplace au-dessus des réponses. Si vous les touchez, vous serez retardé un court instant
  • - Gel : recouvre les réponses d'une couche de gel. Pour valider la réponse il faudra appuyer plusieurs fois pour casser la glace et atteindre votre choix
  • - Grignoteurs : retire des lettres des réponses
PlayLink : Knowledge is Power
PlayLink : Knowledge is Power - Vu sur la TV

Entre les questions, deux autres types de challenges viennent se glisser. Le Gauche ou Droite est une manche de rapidité ou il faut associer un mot ou une expression, à un thème (par exemple, Garfield doit être glissé vers chat et non vers chien). La vivacité est également importante dans Association. Dans cette manche, il faut associer deux réponses comme par exemple Alber Camus avec La Peste.

PlayLink : Knowledge is Power
PlayLink : Knowledge is Power

Le grand final se joue sur une pyramide. Encore une fois, la rapidité détermine les marches que vous allez franchir. Le premier joueur qui atteint le sommet gagne la partie.

Un jeu de société ou un jeu vidéo ?

Les questions ne sont ni trop faciles, ni trop difficiles et permettent d'enchainer plusieurs parties sans avoir le même gagnant. Comme dans un Mario Kart, le joueur qui prend la tête tout au long de la partie, n'est pas forcément celui qui atteindra le haut de la pyramide en premier. La culture générale, la rapidité et la stratégie entrent en jeu puisque le premier au classement, se verra forcément bombarder de pièges par ses concurrents.

Si Knowledge is Power est jouable jusqu'à six joueurs, à deux, le gameplay reste limité lors des bonus.

PlayLink : Knowledge is Power
PlayLink : Knowledge is Power

ConclusionMon avis concernant PlayLink : Knowledge is Power sur Sony Playstation 4

16/20

Knowledge is Power est le digne successeur de Buzz. Avec la technologie PlayLink, tout le monde rapporte sa propre manette de jeu.
Knowledge is Power est un quiz de culture générale très amusant, qui se lance occasionnellement et qui égayera vos soirées ou vos après-midi en famille ou entre amis.

En résumé

Les points forts Les points forts de PlayLink : Knowledge is Power

  • - Gameplay très accessibles
  • - La technologie PlayLink
  • - Un jeu qui réunit toute la famille
  • - Tout le monde adhère !
  • - Le hot-dog

Les points faibles Les points faibles de PlayLink : Knowledge is Power

  • - Les malus quand on joue à deux
  • - Peu d'avatar

Bande annonce de PlayLink : Knowledge is Power

Les points faibles Acheter PlayLink : Knowledge is Power

Prix de base 19.99 €

Blacknut