Le test de La Terre du Milieu : L'Ombre de la Guerre

Le test du jeu La Terre du Milieu : L'Ombre de la Guerre, édité par Warner Bros Games et développé par Monolith Productions, a été réalisé sur XBOX One X.

Sommaire :
Le test de La Terre du Milieu : L'Ombre de la Guerre

La Terre du Milieu : L'Ombre de la Guerre

Le test de La Terre du Milieu : L'Ombre de la Guerre

Comment vous dire les choses simplement ? Je ne vous cache pas que l'annonce d'un nouveau jeu La Terre du Milieu m'avait fait bondir de joie. J'avais hâte de retrouver mon ami Talion et de repartir à la conquête du Mordor au dos de bêtes sauvages.
Pour les joueurs qui seraient passé à côté du phénomène La Terre du Milieu : L'Ombre du Mordor, sachez que le jeu, développé par Monolith Productions et édité par la Warner Bros, est plus une adaptation des films de Peter Jackson qu'une adaptation des livres de J.R.R. Tolkien. Qu'importe finalement, les fans du Seigneur des Anneaux avaient répondu favorablement et le premier opus avait eu de très bonnes notes.

La Terre du Milieu : L'Ombre de la Guerre est un jeu d’action RPG en monde ouvert, disponible sur Windows, PlayStation 4 et Xbox One depuis le 27 septembre 2017. Simple mise à jour du premier opus ou réelle suite ? Voici quelques éléments de réponses avec le test de La Terre du Milieu : L'Ombre de la Guerre.

  • La Terre du Milieu : L´Ombre de la Guerre

    La Terre du Milieu : L´Ombre de la Guerre

  • La Terre du Milieu : L´Ombre de la Guerre

    La Terre du Milieu : L´Ombre de la Guerre

  • La Terre du Milieu : L´Ombre de la Guerre

    La Terre du Milieu : L´Ombre de la Guerre

Lire aussi Test de Lego Star Wars: Le Réveil de la Force par Benjamin Levy

L'histoire de La Terre du Milieu : L'Ombre de la Guerre

14/20

Cette suite directe poursuit l'histoire de La Terre du Milieu : L’Ombre du Mordor, sorti en 2014 et se situe chronologiquement, entre les aventures du Hobbit et celles du Seigneur des anneaux. Le duo constitué de Talion et de Celebrimbor, connus comme le Seigneur de Lumière, sont de retour et doivent forger un nouvel anneau de pouvoir et affronter les ennemis les plus meurtriers, dont Sauron et ses Nazgûls, au cours d'une bataille pour sauver Minas Ithil et le monde des hommes.

Le capitaine Baranor, le capitaine en second Idril et Talion
Le capitaine Baranor, le capitaine en second Idril et Talion

Le joueur est à nouveau dans la peau de Talion, un rôdeur qui détient les pouvoirs de Celebrimbor, le spectre d'un Elfe qui erre à ses côtés, coincé entre le monde des vivants et le monde des morts. Celebrimbor est le forgeron qui a créé tout seul les trois Anneaux des Elfes. Cet événement lui a permis d'acquérir de nouveaux pouvoirs, mais également sa malédiction.
Ce second volet démarre la, où s'est terminé L’Ombre du Mordor. Talion décide de continuer à se battre contre Sauron, le seigneur des ténèbres, et il forge avec Celebrimbor, un nouvel anneau, qui lui servira à monter sa propre armée en convertissant les orques à sa cause. Mais l'anneau est rapidement dérobé par Arachne, une araignée qui prend les traits d'une femme fatale, qui n'hésite pas à déstabiliser Talion avec d'inquiétantes prophéties sur le sort de Minas Ithil.

Talion n'est plus seul à combattre et certaines missions se jouent en compagnie de nouveaux personnages. Si on retrouve certains acteurs du précédent volet comme Gollum, cette nouvelle histoire met en scène de nouvelles têtes comme Idril, capitaine de l'armée du Gondor et fille du général Castamir,  le capitaine Baranor, un haradrim et second du général Castamir et Eltariel, la Lame de la reine Elfe Galadriel.

La Terre du Milieu : L'Ombre de la Guerre
La Terre du Milieu : L'Ombre de la Guerre

Si l'histoire du jeu reste intéressante, elle n'en est pas moins difficile à suivre. La trame principale s'efface au fil de l'aventure, au profit de la mécanique principale du jeu et ses multitudes missions annexes. Le résultat est certes plaisant à suivre, mais le tout reste désordonné.

Ascension au pouvoir

Game System

18/20

Si la trame principale passe au second plan, c'est en partie à cause du nouveau système Némésis... Et ce n'est pas plus mal finalement. Ce système a tellement évolué depuis le premier opus, qu'il a finalement abouti sur un gameplay rythmé entre action et tactique. Avant, ce système évolutif faisait vivre l'écosystème de la Terre du Milieu, en générant une armée aléatoire d'orques et en instaurant une relation entre les orques. Dans le précédent volet, ce système se résumait à tuer où se faire tuer.
L'Ombre de la Guerre introduit désormais des recrues d'orques, à l'origine de nouvelles histoires de loyauté, de trahison et de vengeance. Vous pouvez en effet, demander à vos orques, de vous assister au combat, d'aller affronter un autre ennemi ou d'infiltrer un chef de guerre. Mais si la plupart exécute leur tâche sans mot dire, il n'est pas rare, que certains orques retournent leur veste pour vous attaquer, et c'est parfois un peu frustrant.

La Terre du Milieu : L'Ombre de la Guerre
La Terre du Milieu : L'Ombre de la Guerre

Dominer le Mordor de l'intérieur

Mais la grande nouveauté de L'Ombre de la Guerre, c'est l'ajout par le système Némésis, d’immenses forteresses dirigées par Sauron, qui demandent différentes stratégies, pour conquérir ces nouvelles places fortes et tenter de détrôner le chef suprême. Des forteresses dynamiques, qui vous obligent à diminuer les défenses, en éliminant en priorité les sous-chefs.
De plus, les orques qui ont rallié votre cause, apportent une dimension stratégique au jeu : les orques qui vous accompagnent lors des phases de sièges, pourront être dotés d'améliorations qui facilitera  la prise des points cruciaux, exactement comme les captures de drapeaux des jeux par équipe. Quant au combat final, il se fera seul face au chef suprême retranché bien tranquillement dans la salle du trône.

La Terre du Milieu : L'Ombre de la Guerre
La Terre du Milieu : L'Ombre de la Guerre

Quand on a compris le principe des forteresses, tout le gameplay se dirige alors autour des forteresses, et on cherche ce qui facilitera les prochaines phases d'assaut et de défense. Car vos forteresses seront attaquées à leur tour. Pour le reste, L'Ombre de la Guerre reprend exactement les mêmes mécanismes de jeu que son prédécesseur excepté, le double saut que Talion a réussi à maitriser entre les deux épisodes, qui lui permet de rester plus longtemps dans les airs tout en furtivité.

La Terre du Milieu : L'Ombre de la Guerre
La Terre du Milieu : L'Ombre de la Guerre

Talion évolue dans un monde ouvert découpé en région : la cité fortifiée de Minas Ithil, Cirith Ungol qui relie l'est du Gondor à l'ouest du Mordor, le plateau volcanique Gorgoroth, la forteresse Seregost et le bord de la Mer de Núrnen.
Le terrain de jeu est immense et de très nombreuses missions vous sont proposées dont certaines sont liées directement à l'histoire. Et le joueur est totalement libre d'évoluer comme il le souhaite. D'ailleurs, ça m'est souvent arrivé de parcourir la carte pour atteindre une mission mais de tomber sur une autre ou de croiser un chef orque.

La Terre du Milieu : L'Ombre de la Guerre
La Terre du Milieu : L'Ombre de la Guerre

Les combats sont toujours aussi dynamique à l'instar d'un Batman: Arkham ou d'un Assassin's Creed avec de nouveaux pouvoirs. Les compétences aux combats de Talion dépendent beaucoup, des points que vous aurez distribué méthodiquement dans son arbres de compétences, qui gagne en visibilité par rapport à L'Ombre du Mordor. Attention toutefois aux orques qui adaptent leur attaque / défense en fonction de votre propre technique.

Les tours appelées haedir vous serviront de points de voyage rapide, une fois purifiées. Elles vont serviront également à observer les alentours et à découvrir des points d’intérêts comme des objets légendaires ou des artefacts historiques à récupérer ou des poèmes à reconstituer.

La Terre du Milieu : L'Ombre de la Guerre
La Terre du Milieu : L'Ombre de la Guerre

ConclusionMon avis concernant La Terre du Milieu : L'Ombre de la Guerre sur Microsoft XBOX One X

18/20

Sans le nouveau système Némésis mis à jour et une clarification de son interface, La Terre du Milieu : L'Ombre de la Guerre aurait été qu'une simple mise à jour de L'Ombre du Mordor avec de nouvelles quêtes. Bourré de missions et d'item à collecter, le gameplay est notamment relevé par les phases d'attaque et de défendre des forteresses. Une suite réussie !

En résumé

Les points forts Les points forts de La Terre du Milieu : L'Ombre de la Guerre

  • - Le nouveau système Némésis
  • - Les forteresses
  • - Le personnage d'Eltariel
  • - Des milliers de choses à faire
  • - L’évolution du personnage
  • - Des ennemis gigantesques

Les points faibles Les points faibles de La Terre du Milieu : L'Ombre de la Guerre

  • - Une histoire mise de côté
  • - Visuellement en retard
  • - La recherche des points d’intérêt sur les tours haedir

Bande annonce de La Terre du Milieu : L'Ombre de la Guerre

Black Friday
<