Test de La Terre du Milieu : L'Ombre du Mordor sur Xbox One

Par Publié le 22 Octobre 2014 à 17:12. Dernière modification le 6 Octobre 2017 à 12:25
Temps estimé pour la lecture de ce test : 11 min. 0 commentaire

La Terre du Milieu : L'Ombre du Mordor

La Terre du Milieu : L'Ombre du Mordor

La Terre du Milieu : L'Ombre du Mordor

La Terre du Milieu : L'Ombre du Mordor est un jeu d'action-aventure à la troisième personne en monde ouvert. L'histoire du jeu développé et imaginé par le studio américain Monolith Productions, se déroule entre les événements du Hobbit et ceux du Seigneur des Anneaux écrits par John Ronald Reuel Tolkien.

Au travers d'un sombre périple, le joueur devra traverser le Mordor, (le pays noir en sindarin), une région de la Terre du Milieu.

Voici le test de La Terre du Milieu : L'Ombre du Mordor sur Xbox One et quelques précieuses informations pour survivre dans un monde de brutes.

  • La Terre du Milieu L´ombre du Mordor

  • La Terre du Milieu L´ombre du Mordor

  • La Terre du Milieu L´ombre du Mordor

  • La Terre du Milieu L´ombre du Mordor

  • La Terre du Milieu L´ombre du Mordor

  • La Terre du Milieu L´ombre du Mordor

  • La Terre du Milieu L´ombre du Mordor

L'histoire de La Terre du Milieu : L'Ombre du Mordor

14/20
La Terre du Milieu : L'Ombre du Mordor

Nous incarnons Talion, un rôdeur du Gondor qui monte la garde sur la Porte Noire, face à un ennemi vieux de 2500 ans. Sauron le seigneur des ténèbres qui a été vaincu par la dernière alliance des Elfes et des Hommes est de retour au Mordor, plus puissant que jamais. Tombé au combat, Talion part en quête de vengeance après la mort de sa famille, tuée sous ses yeux par l'un des Capitaines Noir de Sauron.

Talion le garde champêtre

Ramené d'outre-tombe par un esprit elfique complètement amnésique, Talion est chargé de l'aider pour découvrir son identité. Talion se rend compte alors que la Terre du Milieu est condamnée s'il n’arrête pas Sauron. Coincé entre le monde des morts et le monde des vivants par une malédiction, l'elfe lui procure de nouvelles compétences.
Accompagné de Ratbag, son "nouvel ami" orque, Talion doit trouver les Capitaines Noirs de Sauron et vaincre le mal en Terre du Milieu.

Comparer le prix de :
La Terre du Milieu : L'Ombre du Mordor.

Game System

18/20

Pour faire simple, vous prenez trois jeux qui ont marqué ces derniers temps : Prince of Persia, Batman Arkham et Assassin's Creed. Vous mélangez le tout, vous y ajoutez un léger souffle Noir, un zeste d'orques, et le très intéressant système Némesis et vous obtenez l'excellent jeu La Terre du Milieu : L'Ombre du Mordor.

Un mélange réussi d'influences

Les déplacements, les cachettes, lavision du monde spectral (vue d'aigle), les discussions entre les orques, le système de combat avec quelques Quick Time Event, etc. On joue en terrain connu mais cette alchimie rend le jeu extrêmement jouissif et très dynamique

Talion évolue dans son univers de mission en mission. Pour en débloquer de nouvelles, Talion doit déverrouiller les Tours de forge qui repousse les ténèbres et qui débloquera les souvenir du spectre. La carte du jeu divulgue alors des points d’intérêts liés directement au scénario du jeu et dévoile l'emplacement d’éléments à collecter comme les Mirian, la monnaie locale de L'Ombre du Mordor ou les herbes pour retrouver la santé. Véritable refuge contre les orques, les tours de forge vous permettront également de vous déplacer rapidement.

Sur la carte, vous pouvez débuter les missions dans l'ordre que vous le souhaitez :

  • Les missions représentées avec un blason doré font progresser directement l'histoire. Au début du jeu, vous avez directement le choix entre deux missions : L'esclavagiste où vous deviez sauver des Hommes prisonniers dans le Mordor et L'esprit du Mordor, où vous allez découvrir le fonctionnement de la société Uruk.
  • Les rouges correspondent aux luttes de pouvoir dans lesquelles les Uruks s'affrontent pour un rang. En terminant ces missions vous obtenez des pouvoirs.
  • Les blanches représentent des missions secondaires ou les éléments à collecter. vos récompenses sont des Mirian qui vous permettront d'acheter des améliorations pour augmenter les compétences du mode rôdeur ou du mode spectre... c'est à dire que vous aurez le choix d'augmenter vos capacités au combat ou bien votre agilité.
    ses capacités au combat ou bien l’amélioration de son agilité. - See more at: http://www.geeksandcom.com/2014/10/23/test-terre-du-milieu-lombre-du-mordor-playstation-4/#sthash.F94VW0YX.dpuf

Les missions peuvent avoir des objectifs secondaires qui une fois remplie, vous donneront plus de points, une fois la mission achevée.

Celui qui vient te tuer, lève-toi et tue-le

Tout en éliminant un par un, les hauts gradés de l'armé de Sauron, les quêtes principales vous mèneront à la fin du jeu.
A tout moment du jeu, vous pouvez consulter l'échiquier du mal. Ce bestiaire Uruk  représente le rang de chaque Orque dans la hiérarchie militaire. Les Orques qui apparaissent en forme d'ombre, sont ceux que vous devez identifier au cours de la partie. Pour les traquer, l’interrogatoire musclé de vos ennemis est obligatoire. En pénétrant l'esprit de vos ennemis, vous obtenez  de précieuses informations :

  • La localisation sur la carte (vous pouvez marquer votre cible sur la carte),
  • Le titre et le rôle dans la société Uruk,
  • Ses motivations et
  • Son niveau de pouvoir avec ses points faibles et ses points forts.

En assassinant un haut gradé, vous obtenez des récompenses qui dépendent de son niveau de pouvoir. Dans un premier temps, vous obtenez des runes qui permettent de façonner vos armes en apportant de puissantes améliorations à votre épée, votre arc et votre dague. Attention, certaines runes sont intéressantes et d'autres beaucoup moins. N'hésitez pas à vous en débarrasser en les vendant. Dans un second temps, vous obtenez des pouvoirs pour déverrouiller de nouveaux rangs de compétences.

Les Orques qui le servaient prennent alors peur et s'enfuient et vous mettez alors le bordel dans l'armée de Sauron... jusqu'à la venu d'un nouveau capitaine plus faible. Avant de donner le coup fatal à votre adversaire (reconnaissable avec une petite tête de mort verte au dessus de sa tête), vous pouvez le saisir et l'interroger. Il vous donnera malgré lui de précieuses informations sur les autres capitaines.

Allons faire couler du sang

Sur le terrain, n'oubliez pas que vous n’êtes pas invincible et vous allez le voir plus bas, lorsque vous mourrez, les choses se gâtent.
Prenez de la hauteur et prenez le temps d'observer attentivement ce qui se passe. Utilisez la vision spectrale pour connaitre la postion de vos ennemis, le rang des orques et les éléments destructibles. Avant de vous approchez de votre cible, apprenez à la connaitre, et mettez le chaos pour la déstabiliser. Les orques peuvent avoir peur du feu, des explosions,  des abeilles et des féroces prédateurs comme les Caragors ou les Graug.
Approchez de vos ennemis et infiltrer les troupes ennemis. Lorsqu'un Orque entend du bruit, il va chercher d'où cela vient. Une icône jaune s'affiche alors au dessus de sa tête. Si elle passe en rouge, l'Uruk sait que vous êtes là. Pensez donc à faire le moins de bruit possible et autant que faire se peut se faufiler.

Certains capitaines se lancent dans des luttes de pouvoir, pour dominer leurs pairs ou affirmer leur supériorité. Lorsque vous rencontrez cette situation, le capitaine que vous recherchez se retrouve dans une position vulnérable. C'est une bonne opportunité pour le tuer. Si vous échouez les capitaines accompliront leur mission et gagneront de nouveaux pouvoirs. Au bout d'un certain temps, un rapport de combat vous indique l’état actuel des luttes de pouvoirs non résolues.

Pour attirer les chefs de guerre à la confrontation, vous devez effectuer une mission spécifique près de sa forteresse... comme par exemple éliminer ses gardes du corps ou libérer des bêtes sauvages.

Le système Némesis

Le système Nemesis remplit le Mordor d'ennemis qui semblent avoir leur propre vie et personnalité. Cela permet au joueur de rester connecté à la partie.

Que se passe-t-il lorsque vous êtes terrassé par un Orque ? Et bien vous mettez le bordel grave dans la hiérarchie des Uruk. Dans un premier temps, le temps passe sans vous et votre assaillant gagne en puissance et prend du galon dans l'armée. Ensuite il peut défier un autre capitaine Uruk et prendre sa place dans l'armée de Sauron.
Pour venger votre propre mort, des missions Vendetta sont alors misse en place. Elles vous permettent d'identifier sur la carte le capitaine qui vous a vaincu qui sera représenté par une flèche rouge sur l'échiquier.

Graphisme

14/20

La Terre du Milieu : L'Ombre du Mordor est un très beau jeu en open world, dont le début du jeu se passe en Udun, à l'extrémité nord-ouest du Pays des Ombres. Les paysages plairont aux fans de Tolkien mais surtout aux fans des films de Peter Jackson dont le jeu s'est inspiré. Le monde abrite de nombreuses bêtes de toutes les tailles.

Des graphismes soignés

Les animations sont fluides, la mise en scène est léchée et les environnements (middleware) sont agréables à voir. Il m'est arrivé plusieurs fois de lancer une partie juste pour se balader dans le désert de Durthang ou chanter fleurette près du contrefort d'Udûn. Le seul reproche que nous pourrions faire, se situe sur la découpe des cartes. Car on ne distingue pas forcément de différences entre les lieux.

Y a-t-il des bugs ? On va titiller Monolith Productions car le jeu est magnifique mais nous avons rencontré deux petits bugs : le personnage coincé quelques secondes entre deux murs et on a vu un orque combattre un ennemi invisible ;)

Bande son

16/20

Le langage employé par les protagonistes est assez bluffant et parfois plein d'humour.

Une aventure menée tambour battante

La bande son est composée par Garry Schyman qui a travaillé sur des titres comme Dante's Inferno ou BioShock. Très agréable, la musique s'enchaine tambour battante lorsqu'on croise le chemin d'un chef militaire. Le sérieux du studio Monolith Productions est allé même chercher la voix des personnages des films de Peter Jackson. La voix de Gollum est bien celle de Sylvain Caruso, la voix française dans la trilogie du Seigneur des Anneaux.

Durée de vie

16/20

La durée de vie est étroitement liée à la difficulté du jeu et aux nombres impressionnants de quêtes.
Au début du jeu, j'ai eu très peur de jouer à un hack 'n' slash et de m'ennuyer. Mais le jeu est tout simplement une bombe. Que vous soyez rôdeur ou à la tête d'une armée d'Orques, chaque rencontre avec un orque est unique et le système de combo est très varié.

Le jeu est une bombe

Talion ne meurt jamais. Il réapparait aussitôt en haut d'une tour en gardant tous ses acquis. D'ailleurs les orques qui vous ont déjà vu, vous reconnaitront et peuvent se préparer à croiser une nouvelle fois votre chemin. Grâce au mode Nemesis, on a même droit à des échanges avec des piques bien placés sur les précédentes rencontres... ce qui donne une mise en scène entre les protagonistes très intéressante à voir.

Le scénario et les dialogues s'adaptent donc parfaitement à vos morts successives, ce qui évite la frustration.

Quid de la re-jouablilité ? Les orques (morphologie et nom) ne sont pas les mêmes selon les parties et les nombreuses missions. Ils vous feront découvrir des éléments que vous n'aviez pas vu la première fois. De plus, une fois fini, le jeu vous propose de continuer à évoluer dans l'univers pour finir toutes les quêtes.

Voici la liste des progressions :

  • 20 missions principales,
  • 24 missions de sauvetages d’exilés,
  • 10 légendes de l’épée,
  • 10 légendes de la dague,
  • 10 défis de survie,
  • 10 défis de chasses,
  • 32 pièces de puzzle pour reconstituer la série Ithildin,
  • 42 artefacts à collectionner.

A cela s'ajoute des informations à récolter (un peu trop facilement) :

  • 29 liés à la nature de Mordor,
  • 31 liés sur les peuples,
  • 23 sur le savoir,
  • 8 sur les visions et
  • 35 guides et indices.

Au sujet du temps passé, je suis arrivé à la seconde partie du jeu à 11h12 minutes de jeux et la progression du jeu était de 32% et j'ai fini le jeu en 21h00.

Conclusion

18/20

La Terre du Milieu : L'Ombre du Mordor est une réussite. Inspiré par d'autres titres, il garde toutefois son originalité notamment avec le mode Némésis.

Je me suis régalé

Vivement la suite !

En résumé

  • Jouissif,
  • Un excellent défouloir,
  • Un excellent gameplay...
  • Mais un gameplay déjà vu dans d'autres blockbusters,
  • Des aides un peu partout,
  • Un héro qui passe finalement inaperçu.

Video

Ajouter votre commentaire

Vous pouvez ajouter un commentaire en mode non connecté. Pour vous identifier, veuillez vous connecter ou créer un compte.
Votre adresse e-mail ne sera jamais dévoilée.

Lire la suite de l'article
A propos de Consollection

Consollection.com est un site créée en 1999 par Benjamin, qui parle aujourd'hui de jeux vidéo, de cinéma et tout ce qui tourne autour de la culture geek.

Si cet article vous a plu, la rédaction vous recommande de lire également

Le test de BAFL : Brakes Are For LosersLe test de BAFL : Brakes Are For Losers

Découvrez le test de BAFL : Brakes Are For Losers

Super Blood Hockey une ambiance entre nostalgie 8 bits et humourSuper Blood Hockey une ambiance entre nostalgie 8 bits et humour

Découvrez le test de Super Blood Hockey, un jeu oscillant entre nostalgie 8 bits et humour

Le test Wolfenstein 2 : The New ColossusLe test Wolfenstein 2 : The New Colossus

Découvrez le test de Wolfenstein II: The New Colossus sur Xbox One X

Le test de The Frozen Wilds - Le premier DLC de Horizon Zero DawnLe test de The Frozen Wilds - Le premier DLC de Horizon Zero Dawn

Découvrez le test de The Frozen Wilds, le premier DLC du jeu Horizon Zero Dawn

Le test de Let Them Come : un hommage aux films des années 80Le test de Let Them Come : un hommage aux films des années 80

Découvrez le test PS4 de Let Them Come : un hommage aux films des années 80

Le test de Tower 57 : un hommage retro à l'AmigaLe test de Tower 57 : un hommage retro à l'Amiga

Découvre le test de Tower 57 : un hommage retro à l'Amiga et à la Super Nintendo

The Witcher 3: Wild HuntThe Witcher 3: Wild Hunt

Le test du jeu The Witcher 3: Wild Hunt sur PlayStation 4

Theseus, le jeu VR qui revisite le mythe de Thésée et le MinotaureTheseus, le jeu VR qui revisite le mythe de Thésée et le Minotaure

Theseus, le jeu VR qui revisite le mythe de Thésée et le Minotaure

Spider-Man Homecoming VRSpider-Man Homecoming VR

Spider-Man Homecoming VR le test de l'expérience SpiderMan sur PlayStation VR

Beholder : L'incroyable jeu sur écouteBeholder : L'incroyable jeu sur écoute

Test du jeu Beholder sur PC

Uncharted: The Lost Legacy : le test PS4 sans concessionUncharted: The Lost Legacy : le test PS4 sans concession

Uncharted: The Lost Legacy : le test sans concession

Test du jeu Cars 3 : Course Vers la Victoire sur Nintendo SwitchTest du jeu Cars 3 : Course Vers la Victoire sur Nintendo Switch

Découvrez le test du jeu vidéo Cars 3 : Course Vers la Victoire sur console Nintendo Switch

  • Benjamin Levy

    Benjamin Levy

    7258 aricles.

  • Le blogueur : Développeur open source, Ben-J est un collectionneur et joueur. Sa première machine ? Un Apple...
Fiche technique La Terre du Milieu : L'Ombre du Mordor :
  • Editeur : Warner Bros Games
  • Type : Aventure
  • Machine : Microsoft XBOX One
  • Support : Blu Ray
  • Code EAN : 5051889431152
  • Comparer le prix de La Terre du Milieu L'ombre du Mordor Xbox One.
  • Classification PEGI : Déconseillé aux - de 18 ans
  • Date de sortie
    en France : 03 Octobre 2014
    aux USA : 30 Septembre 2014