Test de ReCore sur Xbox One

Par Publié le 5 Janvier 2017 à 21:42. Dernière modification le 8 Janvier 2017 à 15:00
Temps estimé pour la lecture de ce test : 5 min. 0 commentaire

ReCore, le test de l'exclusivité Xbox One

ReCore

ReCore, le test de l'exclusivité Xbox One

ReCore est un jeu vidéo développé par le studio américain Armature et le studio japonais Comcept. Édité exclusivement sur Xbox One et PC par Microsoft Studios, le jeu est sorti le 13 septembre 2016 à moins de 40 €.
Loin des récents blockbusters, ReCore a été annoncé pour la première fois durant l'E3 de 2015, pour sortir en catimini, en version boîte.

Lorsque j'ai commencé à jouer début Novembre,  les enfants se sont assis à côté de moi et m'ont demandé pourquoi je ne les avais pas prévenus qu'un nouveau jeu vidéo Star Wars était sorti. C'est vrai qu'à première vue, le début du jeu peut prêter à confusion. Le personnage principal est Joule Adams. Elle évolue, accompagnée d'un robot, dans un paysage désertique à l'atmosphère post-apocalytique, jonché de débris de vaisseaux, à moitié enseveli dans le sable. Forcément, on ne peut penser qu'à Rey, la pilleuse d'épaves qui vit sur Jakku, la planète désertique, dans Le Réveil De La Force, l’épisode VII de Star Wars.
Ma femme m'a parlé de Wall-E et pour pour ma part, le jeu m'a tout de suite fait pensé à Lost Planet, un autre jeu de  Keije Inafune, le producteur de ReCore. D'ailleurs, Keije s'est surement inspiré de plusieurs univers, piochant forcement dans ses anciens travaux, comme Mighty No. 9 et Megaman.

Explication, avec le test de ReCore sur Xbox One.

L'histoire de ReCore

13/20

La Terre a subi un événement cataclysmique. Joule Adams est une jeune femme. Accompagnée par plusieurs autres colons, elle s'est rendue sur la planète Alter-Eden (Far Eden) afin de la Terraformer, c'est à dire de créer un nouveau jardin d'eden, pour la rendre habitable pour les humains. Avant de débuter son travail, tous les colons sont plongés dans un long sommeil cryogénique de 200 ans, le temps que les robots appelés les Orbots (Corebots), dotés d’une intelligence stockée dans une orbe, préparent le terrain pour faciliter l’implantation de la colonie.
Mais lorsque Joule se réveille, la terraformation a été interrompue et la plupart des robots sont devenus incontrôlables.
Le but de Joule est simple : accompagnée au début par son chien robotique Mack, elle doit comprendre ce qui s'est passé, réparer les Orbots et relancer le processus de terraformation de la planète Alter-Eden... devenue aussi hostile que la planète Terre.

Rien ne se déroule comme prévu

ReCore - Xbox One
ReCore - Xbox One

La suite de l'histoire et les missions du jeu, sont dictées par les messages laissés par le professeur Adams, le père de Joule, enregistrées avant la dernière évacuation des humains pour Alter-Eden... un peu comme dans Skylander lorsque Eon vous martèle ses conseils (Les Skylander de type eau sont plus fort...). C'est passionnant au début, puis complètement anecdotique jusqu'à la fin, avec des commentaires d'Adams qui ne sortent de nul part comme dans un Skylanders. C'est dommage, j'aurai voulu en savoir plus sur l’univers de ReCore et son histoire.

Game System

14/20

ReCore est un jeu multi casquettes. C'est à la fois un jeu de plateforme à la troisième personne, un jeu d'exploration, un shooter, un jeu de quêtes et de donjons avec ses coffres, ses passages secrets et ses boss. On s’éparpille un peu mais le rendu final est assez plaisant.
Joule est seule sur la planète et elle est équipée d'un exosquelette qui lui permet de réaliser de grands sauts, des doubles sauts et des dash comme dans Megaman. Elle est équipée d'une arme principale qui lock les ennemis, d'une arme secondaire pour des tirs plus puissants et d'une sorte de grappin qui vous servira par exemple, à ouvrir des portes ou extraire les orbes. Concrètement, on esquive les tirs ennemis en les contournant ou en sautant par dessus et on détruit tout ce qui nous veut du mal. De temps en temps, on peut faire appelle à nos compagnons, comme dans Shadow Dancer (Shinobi).

ReCore - Xbox One
ReCore - Xbox One

Donjons, loots, upgrade, donjons, etc.

Joule évolue très peu dans l'aventure et vous pourrez adapter la couleur des tirs de votre arme en fonction de la nature des ennemis (un ennemi rouge sera plus vulnérable sur les tirs rouges). Par contre, et c'est là le sens même du jeu (ReCore est à mon sens un jeu de mot en anglais entre Record qui veut dire enregistrement et Core qui signifie Cœur),  vous pouvez modifier les capacités des Orbots sur l'établi de votre base. La mise à jour hardware de vos machines est un enjeu primordial pour la réussite de votre mission et pour votre survie. Si on fait abstraction de certaines morts par chutes vertigineuses, la difficulté est bien dosée pour la première partie du jeu, pour terminer sur une difficulté hardcore avec des passages bien frustrants. Cette progression par upgrade, est obligatoire et a un léger style RPG Elle se fait avec les pièces et les plans que vous trouverez éparpillés sur la map ou en détruisant des caisses.

Sans vos compagnons mécaniques, le jeu aurait eu beaucoup moins de saveur... d'autant que graphiquement, le jeu n'est pas exceptionnel et le monde comporte beaucoup de zones vides. De plus et pour rester quelques instants sur les éléments qui fâchent, les bulles d'informations sont nombreuses et sont difficile à lire pendant le jeu.

Conclusion

14/20

J'ai entendu beaucoup de mal sur le jeu ReCore, mais je trouve le jeu très sympa. C'est peut-être dû au patch de 5 Go déployé quelques semaines après la sortie du jeu. J'en ai pas parlé dans mon test mais sachez que les musique sont de grandes qualités.
Le jeu propose une progression bien dosée à condition de bien gérer son binôme et la durée de vie est plus que correcte (compter environ 10 heures en speed, et le double pour tout fouiller). ReCore est peut-être un peu répétitif et l'histoire perd en intensité au fil du jeu... mais à moins de 30 € aujourd'hui, ReCore est un jeu à avoir absolument dans sa ludothèque.

Bande annonce de ReCore

Ajouter votre commentaire

Vous pouvez ajouter un commentaire en mode non connecté. Pour vous identifier, veuillez vous connecter ou créer un compte.
Votre adresse e-mail ne sera jamais dévoilée.

Lire la suite de l'article
A propos de Consollection

Consollection.com est un site créée en 1999 par Benjamin, qui parle aujourd'hui de jeux vidéo, de cinéma et tout ce qui tourne autour de la culture geek.

Si cet article vous a plu, la rédaction vous recommande de lire également

Le test de Tower 57 : un hommage retro à l'AmigaLe test de Tower 57 : un hommage retro à l'Amiga

Découvre le test de Tower 57 : un hommage retro à l'Amiga et à la Super Nintendo

Knack 2 : Le test PS4Knack 2 : Le test PS4

Découvrez le test de Knack 2 sur PlayStation 4

Le test de Spelunker Party : un hommage très fidèle au retrogamingLe test de Spelunker Party : un hommage très fidèle au retrogaming

Découvrez le test de Spelunker Party ! Un jeu old school disponible sur Switch et Steam

Le test de Rogue Trooper ReduxLe test de Rogue Trooper Redux

Ceux qui l'avaient apprécié en 2006 seront heureux de le retrouver dans une version plus joli. Le test de Rogue Trooper Redux

Le test de Team Racing League jouable en accès anticipéLe test de Team Racing League jouable en accès anticipé

Découvrez mon avis sur Team Racing League disponible en Early Acces sur steam

Le test de Splasher : un jeu de plateforme 2D déjanté et coloréLe test de Splasher : un jeu de plateforme 2D déjanté et coloré

Découvrez le test de Splasher sur PlayStation 4 : un jeu de plateforme 2D déjanté et coloré

The Witcher 3: Wild HuntThe Witcher 3: Wild Hunt

Le test du jeu The Witcher 3: Wild Hunt sur PlayStation 4

Theseus, le jeu VR qui revisite le mythe de Thésée et le MinotaureTheseus, le jeu VR qui revisite le mythe de Thésée et le Minotaure

Theseus, le jeu VR qui revisite le mythe de Thésée et le Minotaure

Beholder : L'incroyable jeu sur écouteBeholder : L'incroyable jeu sur écoute

Test du jeu Beholder sur PC

Uncharted: The Lost Legacy : le test PS4 sans concessionUncharted: The Lost Legacy : le test PS4 sans concession

Uncharted: The Lost Legacy : le test sans concession

Spider-Man Homecoming VRSpider-Man Homecoming VR

Spider-Man Homecoming VR le test de l'expérience SpiderMan sur PlayStation VR

  • Benjamin Levy

    Benjamin Levy

    7248 aricles.

  • Le blogueur : Développeur open source, Ben-J est un collectionneur et joueur. Sa première machine ? Un Apple...
ReCore Xbox One
Fiche technique ReCore :
  • Editeur : Microsoft
  • Type : Action
  • Machine : Microsoft XBOX One
  • Support : Blu Ray
  • Code EAN : 0889842134261
  • Prix constaté à sa sortie : 39.99
  • Comparer le prix de ReCore Xbox One.
  • Violence
  • Classification PEGI : Déconseillé aux - de 12 ans
  • Date de sortie
    en France : 13 Septembre 2016