Test de Resident Evil 6 version remastérisée sur Xbox One
Le test du jeu Resident Evil 6, édité par Capcom et développé par Capcom, a été réalisé sur Xbox One.
Resident Evil 6
Sorti initialement en octobre 2012 sur PlayStation 3 et Xbox 360, Resident Evil 6 est un épisode de la saga horrifique, très controversé, doté d'un casting composé de personnages emblématiques. Le jeu est revenu dans une version remastérisée, une première fois en dématérialisé début 2016 sur PlayStation 4 et Xbox One, puis une seconde fois il y a quelques jours, en version physique.
Cette version HD propose le fameux label 1080p, une fluidité à toute épreuve avec 60 fps et tous les contenus additionnels du jeu.
Voici le test de test de Resident Evil 6 en version physique et remastérisée sur console Xbox One.
J'arrive pas à croire que ça recommence... Comme à Raccoon City...
L'histoire de Resident Evil 6
La campagne solo de Resident Evil 6 est divisée en trois histoires mettant en scène à chaque fois, deux partenaires jouables en coopération.
Dommage collatérale
L'histoire prend place entre décembre 2012 et juin 2013, soit quinze ans après les événements de Raccoon City, où un missile tiré par l'armée américaine, avait enrayé la propagation du virus T, mais avait également ravagé la ville. Au moment où Adam Benford, l'actuel président des États-Unis, décide de révéler l'histoire au grand public, il est infecté par une nouvelle attaque bioterroriste. Son équipe de protection composée de Leon S. Kennedy (Resident Evil 2 et Resident Evil 4) et sa nouvelle partenaire Helena Harper décident de l'abattre. Accusés d'avoir assassiné le président, ils sont contraints de fuir et de se cacher, le temps de mener leurs propres investigations.
Au même moment, Chris Redfield (Resident Evil 1, Code Veronica, Revelation et 5) qui souffre de perte de mémoire, et son coéquipier Piers Nivans, tous deux membres de la BSAA (une organisation luttant contre le bio-terrorisme mondial), sont confrontés à une attaque terroriste, utilisant une arme biologique, en plein centre-ville de Lanshiang en Chine.
Enfin, Jake Muller (fils d'Albert Wesker) et la jeune Sherry Birkin (Resident Evil 2 ) chargée de le protéger, sont quant à eux, coincés en république d’Edonie, située en Europe de l'Est. Ils doivent quitter le pays face aux agents du BSAA.
Une quatrième campagne, qui était déblocable après avoir terminé les trois premières dans la version originale du jeu, est désormais accessible immédiatement. On dirige l'espionne Ada Wong (Resident Evil 1, 2 et 4), qui apparaît aussi dans les campagnes de Leon S. Kennedy et de Chris Redfield. Son histoire commence dans un laboratoire sous-marin, après avoir reçu des informations importantes sur son passé, d’un certain Derek Simmons.
Game System
On compte quatre campagnes, mais le gameplay de chacun des duos est légèrement différent. De plus, si les histoires des protagonistes se situent à différents endroits du globe, leurs scénarios les feront se croiser. De plus, leur point de vue sur la situation étant différent, leurs rencontres sont souvent électriques.
Le scénario d'Ada est le seul à se jouer en solo. Il est plus difficile et on joue beaucoup plus sur des énigmes. Les autres sont un mix d'action et de coopération, initié avec Resident Evil 5. La campagne de Léon se concentre sur l'exploration et les munitions sont peu nombreuses. Celle de Chris est plus centrée sur l'action avec son équipement militaire qui rend certaines actions plus bourrin. Enfin celle de Jake, où le duo doit continuellement fuir, est particulière, plus fantastique.
Contrairement à d'autres joueurs et fans de la série, j'avais beaucoup aimé cet épisode lorsqu'il était sorti. J’avais d'ailleurs acheté la version collector avec le sweatshirt Ivy University Tall Oaks et les emblèmes en métal des forces de Resident Evil 6. Alors certes et je vous l'accorde, on perd un peu l'esprit des premiers Resident Evil, mais l'action permanente est une vraie réussite et le jeu pourrait bien faire pâlir une production cinématographique avec Michael Bay aux commandes.
Si tu en vois un, vise la tête. Ça, Ça marche bien
Rejouer aujourd'hui sur console Next Gen est un pur régal. Les cinématiques et les effets visuels sont de grande qualité. On peut effectivement regretter le peu d'innovation sur ce portage, comme par exemple l'ajout d’éléments destructibles dans le décor et l'amélioration des mouvements des personnages, mais toutes ces remarques reviendraient à critiquer le sens même du gameplay d'un Resident Evil.
Ce que nous pouvons regretter, c'est le côté survival horror qui a été délaissé pour un jeu 100% action rempli de QTE... et cela n'en fait pas un mauvais jeu pour autant. Pour de l'horreur et de l'angoisse, il faudra attendre quelques jours, avec la sortie du jeu Resident Evil 7.
Mon avis concernant Resident Evil 6 sur Microsoft XBOX One
On retrouve dans la version remastérisée de Resident Evil 6, l'intégralité de la version de 2012 avec tous les DLC (Mercenaires, Chasse à l'homme, Survivants, Carnage, Prédateur et Siège) garantissant des centaines d'heures de jeux. Les graphismes ont été remis au goût du jour et c'est tout... cela dit, j'ai également l'impression que les voix et les effets sonores ont gagné en qualité et que les temps de chargement ont diminué.
À noter, que la version dématérialisée du jeu disponible sur le Xbox Live coûte 19,99 € alors que la version retail coûte 10 € plus cher.
Bande annonce de Resident Evil 4, 5 et 6
Ma console Nintendo Classic Mini NES
ReCore, le test de l'exclusivité Xbox One