Test de Resident Evil 5 version remastérisée sur Xbox One
Le test du jeu Resident Evil 5, édité par Capcom et développé par Capcom, a été réalisé sur Xbox One.
Disponible à l'achat sur :
Resident Evil 5
En attendant Resident Evil 7, qui sort dans quelques jours et après avoir testé la réédition de Resident Evil 6, voici mon avis sur le 5ème volet de la saga horrifique. Pour rappel, le jeu est dans un premier temps sorti en mars 2009 sur Xbox 360 et PlayStation 3, puis un an plus tard, dans une version Gold Edition regroupant tous les contenus supplémentaires.
La version que je vais vous présenter est la version HD de Resident Evil 5 Gold Edition.
Voici mon avis :
L'histoire de Resident Evil 5
L'histoire se passe 5 ans après les événements de Resident Evil 4. L'agent Chris Redfield de la BSAA, est envoyé en Afrique, dans le village Kijuju, où l’atmosphère y est plus-que tendue, pour empêcher la vente d'une arme biologique sur le marché noir. À son arrivée, il fait la connaissance de Sheva Alomar, un autre membre de l'organisation mondiale qui lutte contre le bio-terrorisme.
Sur place, ils entendent parler du virus Uroboros, créé par la société Tricell à partir des travaux d'Umbrella Corporation. Au cœur du village, les habitants ont disparu et les deux agents découvrent des cadavres d’animaux torturés. Très vite, ils découvrent les premiers habitants infectés par le virus... les ennuis ne font que commencer !
Come on !
Game System
Le jeu propose donc de suivre l'aventure avec les deux protagonistes. La campagne principale du jeu est jouable seul ou en coopération en ligne ou en local sur écran splitté.
Déjà en 2009, le jeu avait nettement évolué graphiquement. On avait vraiment passé un cap dans la série, amorcé déjà avec l'épisode précédent, mais on était encore resté avec une gestion d'inventaire archaïque et un personnage assez rigide dans ses déplacements, notamment avec l'incapacité de viser tout en se déplaçant.
Le gameplay de cette réédition n'a pas changé, préservant l'expérience originale du jeu, mais plusieurs options font toutefois leur apparition. Premièrement, la caméra a été reculée offrant aux joueurs une meilleure visibilité.
A gauche, la nouvelle vue et à droite, la vue originale de Resident Evil 5 :
Ensuite, la difficulté des phases de QTE a été revue à la baisse, dans le sens où, le temps pour appuyer sur les bons boutons, a été rallongé et les scènes qui demandaient d’appuyer rapidement sur des boutons, sont plus faciles.
Enfin, en cas de difficulté, le partenaire se déplace plus rapidement pour venir à votre aide.
Graphiquement, le jeu est légèrement plus net. Je ne constate pas réellement d'évolution graphique. Resident Evil 5 était déjà très beau sur PS3 et Xbox 360 et cette version HD l'est toujours. Par contre, le jeu a nettement gagné en fluidité, surement lié à l'ajout des 60 fps.
Au niveau des modes de jeu, la durée de vie du jeu est énorme et on retrouve absolument tous les DLC préalablement sortis plus un nouveau jeu : Les Mercenaires Réunis (The Mercenaries United), qui est une combinaison des jeux The Mercenaries et The Mercenaries Reunion. À noter que, contrairement à l'original, tous les niveaux et les personnages sont immédiatement accessibles.
Enfin, Pas de quartier (No Mercy) est un nouveau mode proposant plus d'ennemis que d'habitude, à réserver vraiment, pour les harcore gameur.
Mon avis concernant Resident Evil 5 sur Microsoft XBOX One
À moins de 20 €, ce Resident Evil 5 est un must-have absolu pour ceux qui n'ont jamais joué auparavant à cet épisode. On retrouve dans cette version remastérisée, l'intégralité de la version de 2009 avec tous les DLC garantissant des centaines d'heures de jeux.
Bande annonce de Resident Evil 4, 5 et 6
Disponible à l'achat sur :
Watch Dogs 2 : un nouveau départ
Test de Resident Evil 4 version remastérisée sur Xbox One