Test du jeu Maneater. Le squale à l'attaque sur PC, Xbox One, PS4 et Switch

Le test du jeu Maneater (Deep Silver / Tripwire Interactive) a été réalisé sur XBOX One X.

Test du jeu Maneater. Le squale à l'attaque sur PC, Xbox One, PS4 et Switch

Maneater

Test du jeu Maneater. Le squale à l'attaque sur PC, Xbox One, PS4 et Switch

Maneater est un jeu vidéo sorti le 22 mai sur PC, Xbox One, et PlayStation 4. Une version Nintendo Switch est également prévue, mais elle sera disponible un peu plus tard dans le courant de l'année. Le jeu est développé par Tripwire Interactive, un studio de développement basé à Roswell en Géorgie (États-Unis), habitué depuis quelques années à nous offrir des jeux aussi nerveux que gores. Je pense par exemple à Road Redemption, Chivalry 2 ou Killing Floor 2, et c'est dans cette logique continuité que Maneater a été conçu. Dans ce jeu qui mélange action et RPG dans un monde sous-marin ouvert, le joueur endosse le rôle d'un requin mangeur d'hommes. Explication avec le test de Maneater sur Xbox One X.

Manger. Explorer, Évoluer. Et devenez le prédateur ultime !
  • Maneater

    Maneater

  • Le squale

    Le squale

  • Maneater

    Maneater

Lire aussi This War of Mine: The Little Ones par Benjamin Levy

L'histoire de Maneater

Le jeu Maneater se vit à travers les commentaires d'une voix off d'une télé-réalité animalière qui suit les péripéties de la vedette locale : Pierre Leblanc surnommé Pete l'écailleux. Comme par obstination, ce pêcheur de père en fils, situé dans le bayou de Fawtick, souhaite capturer le méga requin qui a tué son père.

Pete l'écailleux
Pete l'écailleux

Une histoire de vengeance

Maneater débute par un tutoriel qui va vous apprendre à vous déplacer comme un requin et surtout, à vous  nourrir comme un requin. À côté de vous, Taz, le Diable de Tasmanie, passe pour un personnage propre sur lui quand il mange. Tout allait parfaitement bien pour vous, jusqu'au moment où vous allez croiser Scally Pete. Le chasseur de squale vous capture et reconnaît une lance qui appartenait à son père, encore accrochée sur le requin. En éventrant le requin, Scally Pete se rend compte que le requin était une femelle qui s’apprêtait à donner naissance à un petit bébé requin. Le pécheur décide de relâcher le nouveau-né en laissant une marque sur son corps qui lui permettra de l’identifier une fois adulte. L'instant de survie étant plus fort que tout, le bébé répond alors en déchiquetant le bras de Pete et saute dans l'eau.

Une grotte dans Maneater
Une grotte dans Maneater

Vous allez aider le requineau à survivre seul, à grandir et à se faire une place dans le bayou en tant qu’ultime prédateur marin. Et votre satiété va vous mener près des stations balnéaires remplies d'humains, dans des lacs, près des ports industriels, au cœur des baies, ainsi que dans les profondeurs des océans Le jeu compte 8 "épisodes" et de très nombreuses quêtes matérialisées par un "?" sur la carte, qui vous aideront à grandir. Toujours suivi par la voix off du show télé, celle-ci n'hésitera pas à commenter sur la population locale et à apporter de nombreuses anecdotes scientifiques... souvent sous le ton de l'humour. 

La carte du jeu
La carte du jeu

Game System

Maneater nous invite donc à suivre l'évolution d'un requin dans un monde ouvert divisé en 8 zones qui se débloque au fur et à mesure. Vous êtes libre de vos actions et d'effectuer les quêtes dans l'ordre de votre choix. La prise en main est facile; on se déplacer sous l'eau ou en amphibie laissant apparaître votre aileron, on mord dans tout ce qui bouge, on esquive les autres prédateurs et on donne des coups de queue pour faire de la place. Au début du jeu, vous n'êtes pas le prédateur ultime et il est très fortement recommandé de ne pas croiser sur votre chemin, les premiers alligators. 

Maneater
Maneater

À chaque fois que vous allez découvrir de nouveaux collectibles (des plaques d’immatriculation, des points de repère, et des dépôts de nutriments), que vous découvrirez de nouveaux passages, et que vous allez dévorer quelques choses (ou quelqu'un), vous gagnerez des nutriments synonymes d'expériences, qu'il faudra échanger contre des compétences. La partie RPG du jeu, se déroule dans l'une de vos grottes. Il y en a une par zone et elles permettent de suivre votre évolution que ce soit au niveau de vos organes (sonar, digestion, etc), que les éléments de votre apparence (mâchoire, tête, corps, nageoire et queue). Sachez qu'il y a trois évolutions possibles : ombre, électrique et osseux et que chaque attribut possède ses propres caractéristiques et des choix esthétiques totalement différents. À vous de choisir celles qui convient à votre style de jeu.

Maneater
Maneater

Je ne vous cache pas que le début du jeu est un peu frustrant. Non seulement, vous vous faites attaquer par plus fort que vous, mais vous allez croiser plusieurs passages bloqués. Tout change lorsque les premières évolutions du requin apparaissent et que vous passez à l'âge adulte. Vous revenez alors dans les premières zones du jeu pour compléter tous les défis qui semblaient difficiles et pour débloquer de nouveaux passages. C'est juste avant ce moment du jeu que j'ai trouvé le concept répétitif. Mais le fait d'avoir un requin de plus en plus puissant entre les mains change complètement la donne du jeu. 

Pause sanguinaire
Pause sanguinaire

Car une bonne partie du gameplay se concentre sur le carnage que vous allez faire. Dévorez une tortue ou un maquereau, avalez un promeneur, déchiqueter un plaisancier, terroriser les plages, titiller les bancs de poissons... Tels sont votre quotidien. Et le jeu n'est pas classé 18+ pour rien puisque les jets de sang et les décapitations sont assez fréquents.

Maneater
Maneater

Pour corser un peu le jeu, Maneater vous mettra aux défis de vaincre d'autres prédateurs et d’asseoir votre autorité : des boss chez les animaux marins comme des alligators, un requin-marteau, un grand requin blanc, un barracuda, etc. Une fois qu'on a compris la technique (esquiver, mordre, esquiver, mordre...), les combats sont surmontables.

Prédateur Barracuda
Prédateur Barracuda

Cela se complique sérieusement avec les chasseurs de primes. Là, l’affrontement se joue à la fois dans l'eau et sur l'eau. Des points d'infamie augmenteront à l’instar de l'indice de recherche dans GTA et plus vous en avez, plus les humains seront nombreux à vous attaquer. Là, l'affrontement est plus complexe et souvent plus brouillon.

Apprenti boucher Brady
Apprenti boucher Brady

Au début du jeu, je n'avais pas bien fait attention aux commentaires de la voix off et aux références, mais le jeu Maneater est rempli de clins d’œils à des références pop et à l'actualité (le festival Fyre par exemple).

Maneater
Maneater

Sinon, l'homme dans toute sa splendeur en prend pour son grade. On passe le plus souvent pour une espèce oisive, sale et qui se sert de la mer comme un poubelle. Les plages sont souvent remplies de détritus et les fonds marins sont remplies de déchets en tout genre. Le sujet de la pollution marine est aujourd'hui un problème majeur, qui est également abordée dans le jeu Beyond Blue. Ça me rappelle l'année dernière quand j'ai survolé en avion l'océan Atlantique nord pour aller aux Canaries. J'ai été surpris et choqué de survoler un long moment un océan où flottaient d'innombrables déchets. Tout ça donne à réfléchir sur notre comportement, nos habitudes et à la place qu'on laisse à nos descendants et aux autres espèces de la planète.

Gameplay de Maneater en vidéo

Bande son

Relativement discrète, la bande-son du jeu fait néanmoins le job. Quelques effets sonores lors de vos déplacements sous l'eau, quelques cris de terreur des humains, les effets sonores sont là sans plus. La musique quant à elle est présente, mais je ne saurais pas me rappeler d'une quelconque mélodie. Tout ce que je sais c'est qu'elle se déclenche lors des combats. Mention spéciale cependant au narrateur qui commente tous nos faits et gestes et qui brise ainsi le mutisme de notre avatar.

Maneater
Maneater

Durée de vie

Il faut compter une bonne quinzaine d'heures pour terminer le jeu à 100%. Le jeu nous permet de continuer après la fin, mais le gameplay perd alors tout son intérêt. Je ne sais pas s'il y aura un contenu additionnel. En tout cas, si le studio de développement distribue des DLC,, j’aimerais que les développeurs partent sur un délire encore plus poussé; comme se battre contre des sous-marins, des sirènes, etc.

Maneater
Maneater

Mon avis concernant Maneater sur Microsoft XBOX One X

15/20

Je n'attendais pas grand-chose de Maneater, et d'ailleurs, j'étais complètement passé à côté de l’annonce du jeu lors du PC Gaming Show de l’E3 2018. Et les premiers retours n'étaient pas forcément encourageant. Mais j'avoue avoir pris un plaisir à jouer, surtout lorsque votre requin devient un peu plus costaud. Là, le jeu est un excellent défouloir sur de courtes sessions. Les quêtes ne sont pas difficiles et pas forcements différents et on enchaîne le jeu jusqu'à son terme. Maneater est pour ma part, une bonne surprise et j'ai dû y jouer une heure par soir... histoire de me rassasier en baigneurs insouciants.

En résumé

Les points forts de Maneater

  • - Son originalité dans le monde vidéoludique
  • - L'évolution du requin et le côté RPG du jeu
  • - Le narrateur qui nous accompagne
  • - Le sang qui gicle
  • - La customisation de son squale
  • - Un très bon défouloir
  • - Les easter eggs

Les points faibles de Maneater

  • - Les labyrinthes sous-marin (la monté d'angoisse :)
  • - La caméra lors des combats
  • - Quelques lacunes au niveau de la conception graphique
  • - Brouillon lors des combats de boss
  • - Des quêtes oui, mais pourquoi faire ?

Bande annonce du jeu Maneater

Ajouter votre commentaire

Vous pouvez ajouter un commentaire. Votre adresse e-mail ne sera jamais dévoilée.


À propos de Consollection

Consollection.com est un site créé en 1999 par Benjamin, qui parle aujourd'hui de jeux vidéo, de cinéma et tout ce qui tourne autour de la culture geek.


Si cet article vous a plu, la rédaction vous recommande de lire également

Test de Skelattack. Un Metroidvania qui amusera petits et grands avec son design très joliTest de Skelattack. Un Metroidvania qui amusera petits et grands avec son design très joli

Découvrez le test du jeu Skelattack développé par Ukuza et édité par Konami. Un Metroidvania qui amusera petits et grands

Test Darius Cozmic Collection Console. Une belle compilation de Shoot 'em upTest Darius Cozmic Collection Console. Une belle compilation de Shoot 'em up

Découvrez le test de Darius Cozmic Collection Console. Une compilation pour les rétro gameurs, fans de Shoot 'em up

Test Death Come True. Le film interactif de Kazutaka Kodaka en FMVTest Death Come True. Le film interactif de Kazutaka Kodaka en FMV

Découvrez mon avis sur Death Come True, le film interactif de Kazutaka Kodaka en full motion video

Test de Resolutiion. Un jeu d'aventure RPG en pixel art sur Steam et SwitchTest de Resolutiion. Un jeu d'aventure RPG en pixel art sur Steam et Switch

Découvrez le test du jeu Resolutiion, un jeu développé par Monolith of Minds, qi s'inspire beaucoup du jeu Hyper Light Drifte

Test du jeu Beyond Blue : à la découverte du monde sous-marinTest du jeu Beyond Blue : à la découverte du monde sous-marin

Découvrez le test du jeu Beyond Blue. Une découverte du monde sous-marin entre documentaire scientifique et jeu vidéo

Test The Last of Us Part II. Une oeuvre magnifique d'une grande violenceTest The Last of Us Part II. Une oeuvre magnifique d'une grande violence

Découvrez notre avis sur The Last of Us Part II sur PS4. La suite des aventures d'Ellie, un jeu développé par Naughty Dogs

Test Flat Heroes : un jeu entre plateforme et manic shooterTest Flat Heroes : un jeu entre plateforme et manic shooter

Découvrez le test de Flat Heroes, un jeu indépendant qui mélange les genres. Entre un jeu de plateforme et un manic shooter

Test Mini Metro sur Switch : l'exploitation des transports en communTest Mini Metro sur Switch : l'exploitation des transports en commun

Découvrez le test du jeu Mini Metro sur Nintendo Switch : assurez l'exploitation des transports en commun d'une grande ville

Le test de la manette freeboxLe test de la manette freebox

Découvrez mon avis sur le Pad freebox offert à tous les abonnés freebox

Test de Battleborn par les créateurs de BorderlandsTest de Battleborn par les créateurs de Borderlands

Test du jeu Battleborn par les créateurs de Borderlands sur Xbox One

Test du jeu Narcosis. Un survival horror sous-marin à bout de souffleTest du jeu Narcosis. Un survival horror sous-marin à bout de souffle

Découvrez le test du jeu Narcosis, un survival horror développé par Honor Code sur PC, Xbox One et PS4

Test Firewall Zero Hour PS4 PSVRTest Firewall Zero Hour PS4 PSVR

Découvrez le test de Firewall Zero Hour, un FPS en réalité virtuelle sur PlayStation VR

Le blogueur : Développeur open source, Ben-J est un collectionneur et joueur. Sa première machine ? Un Apple...

Maneater Day One Edition Xbox One
Fiche technique Maneater :
  • Développeur : Tripwire Interactive
  • Editeur : Deep Silver
  • Genre : Action
  • Machine : Microsoft XBOX One X
  • Support : Blu Ray
  • Code EAN : 4020628729479
  • Prix constaté à sa sortie : 39.99
  • Comparer le prix de Maneater Day One Edition Xbox One.
  • Violence
  • Classification PEGI : Déconseillé aux joueurs de moins de 18 ans
    Déconseillé aux joueurs de moins de 18 ans
  • Date de sortie
    en France : 22 Mai 2020

Acheter Maneater Day One Edition Xbox One

Prix de base 39.99 €

Micromania