Test du jeu Beyond Blue : à la découverte du monde sous-marin

Le test du jeu Beyond Blue (E-Line Media / E-Line Media) a été réalisé sur PC.

Test du jeu Beyond Blue : à la découverte du monde sous-marin

Beyond Blue

Test du jeu Beyond Blue : à la découverte du monde sous-marin

Lorsque j’ai aperçu les superbes images de Beyond Blue, j’ai tout de suite eu envie d’y jouer. Développé et édité par E-Line Media (à qui on doit notamment l’édition du jeu de plateformes/réflexion Never Alone s’inspirant des contes des autochtones de l'Alaska), Beyond Blue est un jeu contemplatif d’exploration sous-marine avec une dimension scientifique et éducative très présente. Le jeu est disponible sur sur Xbox One, PlayStation 4, Steam, Apple Arcade et prochainement sur Nintendo Switch. Voici le test de Beyond Blue sur PC.

Beyond Blue est un jeu atypique nous offrant la possibilité de découvrir le monde sous-marin de façon ludique et éducative.

Ce que Beyond Blue n’est pas : commençons tout d’abord par clarifier les choses : même si l’univers aquatique est commun avec les très bons Subnautica et Abzû, Beyond Blue n’est pas un jeu de survie ou d’action. Ne vous attendez donc pas à affronter des créatures agressives, l’approche du jeu est tout autre.

  • Plongée avec les dauphins

    Plongée avec les dauphins

  • De prélèvements à effectuer

    De prélèvements à effectuer

  • Savoir identifier une individu

    Savoir identifier une individu

L'histoire de Beyond Blue

Inspiré par le film documentaire Planète Bleue 2 (BBC Studios), vous incarnez le Docteur Mirai Soto, une scientifique passionnée des baleines depuis son enfance lorsque sa grand-mère, apnéiste amateur, l’a initiée à la plongée sous-marine.

Une approche scientifique et éducative
Mirai à bord de son sous-marin
Mirai à bord de son sous-marin

Vous débutez l’aventure, à bord de votre sous-marin (servant de hub pour lancer les différents chapitres), au niveau d’un atoll immergé du Pacifique Ouest où vous effectuez une plongée équipée de la toute nouvelle technologie d’André : une combinaison Hi-tech qui permet aussi de streamer sur votre chaîne OceanX et d'interagir en direct avec votre audience.
Ces technologies vous permettent d’ailleurs également d’évoluer sous l’eau sans contrainte grâce à un recyclage de l’air vous évitant de remonter à la surface.

En direct de OceanX pour le stream de Mirai
En direct de OceanX pour le stream de Mirai

À vos côtés pour suivre votre exploration : André l’ingénieur et Irina la scientifique vous suivent à distance par communication radio.
Un autre personnage intervient aussi dans le scénario : Ren, votre jeune soeur avec qui vous entretenez des conversations familiales : ses études, les problèmes de santé de votre grand-mère… un aspect qui n’est finalement pas sans lien avec votre sujet d’étude : les relations familiales entre les baleines.

Une réunion avec votre équipe : Irina et André
Une réunion avec votre équipe : Irina et André

Différents acteurs ont prêté leurs voix (anglaises) aux différents personnages : Anna Akana (Ant Man, YouTube), Mira Furlan (Lost, Babylon 5), Hakeem Kae-Kazim (Black Sails, Hotel Rwanda),Ally Maki (Toy Story 4) et le jeu est également sous-titré en français.

Game System

Apprendre tout en jouant

Lors de vos plongées, vous découvrirez de nombreuses créatures aquatiques qu’il vous faudra scanner sous prétexte d’apprendre à l’intelligence artificielle, qui équipe votre combinaison, à reconnaître la faune sous-marine.

47 fiches à débloquer dans le journal scientifique
47 fiches à débloquer dans le journal scientifique

Cet aspect de “scanner” est omniprésent dans Beyond Blue : il vous sera demandé de le faire à de nombreuses occasions, mais c’est aussi le moyen de débloquer des informations sur chaque créature afin de remplir votre encyclopédie. Chaque type de créature a une jauge comptabilisant le nombre d’exemplaires scannés et plus elle se remplira, plus vous aurez accès à des données scientifiques supplémentaires.

Un des documentaires de BBC Studios
Un des documentaires de BBC Studios

Plus vous avancerez dans le jeu, plus vous découvrirez de nouveaux environnements, de nouvelles créatures et plus vous débloquerez également des mini reportages de BBC Studios assez courts (environ 2 minutes par reportage) pour ne pas vous distraire de votre aventure, mais qui enrichissent considérablement le jeu.

L’aventure sous-marine

Au cours des huit plongéess de Beyond Blue, vous suivrez un groupe de cachalots dont un membre a donné naissance à un petit baleineau : Andréa.
Ce scénario vous emmènera dans différents endroits de l’océan, à différentes profondeurs.

Une famille de cachalots suivie par Mirai
Une famille de cachalots suivie par Mirai

Au cours de différentes mesures acoustiques, vous chercherez à identifier un son qui semble perturber le groupe de baleines et vous ferez également de bien tristes découvertes en découvrant les dégâts causés par les humains.

Un gameplay un peu répétitif

Une balise pour localiser des créatures sous-marines
Une balise pour localiser des créatures sous-marines

Au cours de vos plongée, vous serez guidés par André pour atteindre des balises sous-marines, celles-ci vous permettront de trianguler le son de différentes créatures et vous pourrez ensuite aller à leurs rencontres pour les examiner et éventuellement effectuer des mesures ou prélèvements pour vérifier leur état de santé.
Vous aurez également d’autres objectifs comme : retrouver des drones ou des bagues de capteurs tombé au fond de l’eau.

Scanner les espèces rencontrées, une partie importante du gameplay
Scanner les espèces rencontrées, une partie importante du gameplay

Vous scannerez chaque poisson, mammifère, crustacé… (47 espèces à découvrir) pour obtenir des informations toujours intéressantes, mais malheureusement ce mécanisme et l’indicateur du nombre de scan à effectuer a également tendance à trop diriger notre attention sur le scanner pour ne manquer aucune créature.

Un journal qui se remplit au fur et à mesure de vos rencontres
Un journal qui se remplit au fur et à mesure de vos rencontres

Des contrôles fluides

Beyond Blue est jouable sur PC au clavier + souris ou à la manette. C’est cette dernière qui m’a donné le plus de satisfaction pour avoir une meilleure fluidité des déplacements.
L’interface ne donne d’ailleurs pas la possibilité de changer les touches du clavier qui propose une disposition QWERTY.

Les traces de la pollution humaine
Les traces de la pollution humaine. Un sujet également abordé dans Maneater

On se déplace avec le joystick gauche tout en modifiant la caméra avec le droit.
Il est possible de se déplacer plus rapidement en appuyant sur le stick gauche, ce qui a d’ailleurs pour effet visuel de changement le type de nage de Mirai.
Enfin, les gâchettes L2 et R2 servent à descendre ou à remonter.
Il est également possible de changer la couleur de votre lampe, ce qui vous sera demandé à un moment du jeu pour exposer certaines créatures à la lumière ultraviolette, mais l’utilisation de cette fonction s’arrête là.

Gameplay de Beyond Blue en vidéo

Graphisme

Comme je l’ai dit au début de l’article, la seule vue de vidéos et de captures d’écrans de Beyond Blue m’a immédiatement donnée envie de découvrir ce jeu.

Des graphismes sublimes
Les proportions par rapport au plongeur sont impressionnantes
Les proportions par rapport au plongeur sont impressionnantes

Le rendu graphique est bluffant, les effets visuels de la lumière à travers l’eau sur les sols sous-marins et les créatures, les algues ondulants, les particules se déplaçant dans l’eau sont d’un réalisme impressionnant.

Certains bancs de poissons se dispersent lorsque vous approchez
Certains bancs de poissons se dispersent lorsque vous approchez

On se laisse surprendre par d’immenses créatures sortant de l’obscurité alors qu’on ne les avait pas vu, l’immersion est totale.

L'heure du goûter
L'heure du goûter

J’ai pu jouer sur PC en 4K avec les graphismes à fond et le jeu est absolument magnifique.
La compression des vidéos Youtube ne rend malheureusement pas honneur au jeu du fait de la présente omniprésente d’effets de dégradés de lumière.

Bande son

Vous accompagnant tout au long de vos plongées, les musiques de Beyond Blue complètent admirablement l’ambiance sous-marine.
Les balises vous permettent d’amplifier les cris des dauphins, baleines… choses qu’on n’a pas souvent l’occasion d’entendre.

Un environnement sonore apaisant
Un player de musiques à écouter dans le sous-marin
Un player de musiques à écouter dans le sous-marin

A l’intérieur du sous-marin, vous aurez l’occasion de découvrir une bibliothèque de titres de différents artistes : Miles Davis, The Flaming Lips, The Edisons… pour changer un peu l’ambiance lorsque vous souhaiterez parcourir les données encyclopédiques que vous aurez débloquées.

De superbes illustrations font office de cinématiques
De superbes illustrations font office de cinématiques

Mon avis concernant Beyond Blue sur PC

15/20

Beyond Blue est un jeu atypique nous offrant la possibilité de découvrir le monde sous-marin de façon ludique et éducative.
La réalisation visuelle est impressionnante et les musiques apaisantes viennent sublimer le jeu.
On oublierait presque le temps qui passe dans Beyond Blue si malheureusement la durée du jeu ne nous le rappelait, mais heureusement une fois l’histoire terminée, il est possible de rejouer les différentes plongées afin de compléter l’ensemble de l’encyclopédie mis à votre disposition.

En résumé

Les points forts de Beyond Blue

  • - Rendu graphique des fonds sous-marins et des créatures
  • - Ambiance relaxante
  • - L’aspect scientifique abordé de façon ludique
  • - Encyclopédie et documentaires BBC sur la faune rencontrée
  • - Mode plongée libre une fois le jeu terminé

Les points faibles de Beyond Blue

  • - Interface utilisateur assez sommaire
  • - Quelques bugs dans les menus
  • - Malheureusement assez court (environ 5h)

Bande annonce de Beyond Blue

Ajouter votre commentaire

Vous pouvez ajouter un commentaire. Votre adresse e-mail ne sera jamais dévoilée.


À propos de Consollection

Consollection.com est un site créé en 1999 par Benjamin, qui parle aujourd'hui de jeux vidéo, de cinéma et tout ce qui tourne autour de la culture geek.


Si cet article vous a plu, la rédaction vous recommande de lire également

Test de Skelattack. Un Metroidvania qui amusera petits et grands avec son design très joliTest de Skelattack. Un Metroidvania qui amusera petits et grands avec son design très joli

Découvrez le test du jeu Skelattack développé par Ukuza et édité par Konami. Un Metroidvania qui amusera petits et grands

Test Darius Cozmic Collection Console. Une belle compilation de Shoot 'em upTest Darius Cozmic Collection Console. Une belle compilation de Shoot 'em up

Découvrez le test de Darius Cozmic Collection Console. Une compilation pour les rétro gameurs, fans de Shoot 'em up

Test Death Come True. Le film interactif de Kazutaka Kodaka en FMVTest Death Come True. Le film interactif de Kazutaka Kodaka en FMV

Découvrez mon avis sur Death Come True, le film interactif de Kazutaka Kodaka en full motion video

Test de Resolutiion. Un jeu d'aventure RPG en pixel art sur Steam et SwitchTest de Resolutiion. Un jeu d'aventure RPG en pixel art sur Steam et Switch

Découvrez le test du jeu Resolutiion, un jeu développé par Monolith of Minds, qi s'inspire beaucoup du jeu Hyper Light Drifte

Test The Last of Us Part II. Une oeuvre magnifique d'une grande violenceTest The Last of Us Part II. Une oeuvre magnifique d'une grande violence

Découvrez notre avis sur The Last of Us Part II sur PS4. La suite des aventures d'Ellie, un jeu développé par Naughty Dogs

Test du jeu Maneater. Le squale à l'attaque sur PC, Xbox One, PS4 et SwitchTest du jeu Maneater. Le squale à l'attaque sur PC, Xbox One, PS4 et Switch

Découvrez le test du jeu Maneater, développé par Tripwire Interactive et disponible sur PC, Xbox One, PS4 et Switch

Test de Blasphemous. Un Metroidvania macabre et ténébreuxTest de Blasphemous. Un Metroidvania macabre et ténébreux

Découvrez le test du jeu Blasphemous, Un Metroidvania puissant, viscéral, énigmatique et chargé d'histoire

Test Detroit: Become Human PS4 : À mort les humainsTest Detroit: Become Human PS4 : À mort les humains

Découvrez le test du jeu Detroit Become Human, le dernier jeu de Quantic Dream sur PlayStation 4

Top Spin 4Top Spin 4

Le tennis sur PS3

Test de Let's Sing 2019 Hits français et internationaux sur SwitchTest de Let's Sing 2019 Hits français et internationaux sur Switch

Découvrez le test du jeu de karaoké Let's Sing 2019 Hits français et internationaux sur Nintendo Switch

Test Outland : le platformer du studio Housemarque PC, PS3 et Xbox 360Test Outland : le platformer du studio Housemarque PC, PS3 et Xbox 360

Découvrez le test du jeu Outland développé par Housemarque disponible sur PC, Xbox 360 et PS3

Test Man of Medan : le premier épisode de The Dark Pictures AnthologyTest Man of Medan : le premier épisode de The Dark Pictures Anthology

Découvrez le test du jeu The Dark Pictures Anthology Man of Medan, développé par Supermassive Games et édité par Bandai Namco

Le blogueur : Tech addict, Ptitpim est adepte des RPG et des FPS. Il joue à la fois sur PC et sur consoles de...


Fiche technique Beyond Blue :
  • Développeur : E-Line Media
  • Editeur : E-Line Media
  • Genre : Aventure
  • Machine : PC
  • Support : Dématérialisé
  • Prix constaté à sa sortie : 16.79
  • Peur
  • Classification PEGI : Déconseillé aux joueurs de moins de 7 ans
    Déconseillé aux joueurs de moins de 7 ans
  • Date de sortie
    en France : 11 Juin 2020
Micromania