Test de Inside My Radio sur PC

Par Publié le 14 Mai 2015 à 14:21. Dernière modification le 18 Mai 2015 à 12:37
Temps estimé pour la lecture de ce test : 5 min. 0 commentaire

Inside My Radio

Inside My Radio

Inside my radio est un jeu de plateforme téléchargeable sur Steam, développé par Seaven studio, un studio indépendant situé à Lille et édité par Iceberg Interactive.
A l'origine, Inside my radio était un jeu gratuit. Mais les développeurs ont largement étoffé leur jeu pour en faire une version payante à moins de 15 €.

  • Inside My Radio

  • Inside My Radio

  • Inside My Radio

  • Inside My Radio

  • Inside My Radio

  • Inside My Radio

  • Inside My Radio

  • Inside My Radio

  • Inside My Radio

  • Inside My Radio

  • Inside My Radio

L'histoire de Inside My Radio

14/20

On y joue taek, une LED verte emprisonnée dans un ghetto-blaster. Sa mission sera de redonner vie à cet appareil sur le point de mourir. Il rencontrera d’autres personnages vivant dans ce ghetto-blaster (boombox) tel Barry, un personnage plutôt porté sur la musique rock avec de la guitare électrique, et Root un rastaman plutôt orienté reggae. Chaque personnage possède son univers musical et coloré. Par conséquent chaque phase de jeu possède sa propre patte sonore et artistique.

Game System

12/20

La jouabilité est assez similaire au jeu Super Meat Boy du studio de développement Team Meat, à l’exception que l’on doit réceptionner un rythme pour sauter, dasher, actionner des interrupteurs, etc.
C’est assez original pour un jeu de plateforme mais cela peut rendre certaines phases de jeu frustrantes. Il arrive souvent que l’on meure à cause du rythme que l’on ne suit pas correctement. Cependant, le jeu est assez permissif et on peut tout à fait matraquer les boutons d’actions/sauts sans se forcer à suivre le rythme. Durant des phases plus stressantes, c’est souvent ce que l’on finit par faire. Il arrive tout de même que l’on se prête régulièrement au jeu de suivre le rythme de la musique dans des phases plus tranquilles. Les erreurs ne sont pas très punitives. On réapparaît souvent juste avant l’obstacle que l’on a raté et c’est tant mieux, parce que l’on meurt souvent dans ce jeu, et souvent à cause du rythme. On a également la possibilité d’afficher une aide au rythme. Par défaut, seule l’animation du personnage nous indique à quel moment on peut effectuer une action. Cependant avec l’aide au rythme, on a un indicateur visuel supplémentaire qui est véritablement appréciable. Pour les débutants qui débute le jeu, c’est un gros plus et il risque d’être activé du début à la fin du jeu.
Plusieurs phases de gameplay s’entremêlent dans Inside My Radio. On a une séquence style Guitar Hero avec des touches qui défilent de haut en bas de l’écran et le but du jeu est de poser le personnage sur les bonnes touches au moment où les notes arrivent dessus. Il y a également une phase style PaRappa the Rapper pour les anciens, avec une suite de boutons à appuyer lorsque le curseur passe dessus. On retrouvera aussi différentes phases de QTE.

Inside My Radio est un jeu relativement facile. Le fait que l’on réapparaisse juste avant les obstacles rend la difficulté assez faible. De plus, lors des phases de boss, si l’on se fait toucher, on réapparait immédiatement sans recommencer celui-ci. Par contre lorsque le personnage meurt avec un boss, l'adversaire voit sa barre de vie se recharger complètement. Par conséquent les combats peuvent être parfois être longs et sans enjeu puisque l’on ne peut pas totalement mourir.
Les énigmes sont très simplistes, il n’y a aucun mécanisme véritablement compliqué. On ne restera jamais coincé sur une énigme plus de 2 minutes. C’est surtout la jouabilité qui nous fera perdre du temps sur les énigmes.

Graphisme

16/20

Le jeu est en 2D et très agréable. Les couleurs sont vives et plutôt jolies. Le style graphique est encore une fois très proche de Super Meat Boy tant au niveau du design des personnages, que du design des niveaux. Chaque personnage possède son univers coloré qui lui correspond et répond lors de certains évènements au battement de la musique du jeu.

Durée de vie

8/20

La durée de vie est très faible. Il faut compter moins de 3h pour finir le mode histoire. La facilité des énigmes réduit énormément la durée de vie du jeu. Cependant il s’agit de ce genre de jeu fait pour du speedrun. Un mode contre la montre est présent, avec un scoring, ce qui n’est pas présent dans le mode histoire. On peut donc s’adonner à essayer de finir le niveau le plus rapidement possible en faisant le moins d’erreurs possible. Les erreurs coûtent des points et fait baisser le score général. Les erreurs sont par exemple, les morts, les actions échouées, c’est à dire en dehors du rythme. Il y a un chronomètre qui tourne durant toute la durée du niveau pour faire du speedrun ou simplement essayer de battre son propre record. Chaque niveau peut être fait indépendamment les uns des autres en mode contre la montre. Le jeu ne comporte que 7 niveaux, tous très différents mais cela reste avez faible pour un jeu de plateforme/puzzle game.

Conclusion

12/20

Malgré un contenu assez pauvre, le jeu est agréable à jouer, mis à part certaines frustrations à cause du rythme. Il conviendra parfaitement au speedrunner avec son mode contre la montre. Cependant, une fois le jeu terminé, pour un joueur tout à fait classique, on n'y revient pas forcément. La faible durée de vie et la faible difficulté sont un gros point noir au titre. À noter un petit détail amusant, des QR codes sont présents dans le jeu qui mènent vers de véritables adresses tel le site officiel du jeu, ou même un lien vers le tout premier jeu du studio de développement.

En savoir plus sur store.steampowered.com.

En résumé

  • Un univers en 2D très coloré
  • Une facilité à avancer dans le jeu sans trop de frustration sur des énigmes simples
  • Un mode contre la monde pour les joueurs adaptent du speedrun
  • La difficulté trop faible
  • Peu de niveaux
  • Le rythme c’est bien mais parfois c’est frustrant
  • Les liens entre les actions et la musique ne sont pas assez appuyés

Bande annonce de lancement du jeu

Ajouter votre commentaire

Vous pouvez ajouter un commentaire en mode non connecté. Pour vous identifier, veuillez vous connecter ou créer un compte.
Votre adresse e-mail ne sera jamais dévoilée.

A propos de Consollection

Consollection.com est un site créée en 1999 par Benjamin, qui parle aujourd'hui de jeux vidéo, de cinéma et tout ce qui tourne autour de la culture geek.

Si cet article vous a plu, la rédaction vous recommande de lire également

Test de PES 2018, le nouveau Pro Evolution SoccerTest de PES 2018, le nouveau Pro Evolution Soccer

Découvrer le test de PES 2018, le nouveau Pro Evolution Soccer de Konami

NBA 2K18 : Le test de la meilleure simulation de basketNBA 2K18 : Le test de la meilleure simulation de basket

Découvrez le test de NBA 2K18, certainement la meilleure simulation de basket

Pon Pon Pata Pon : Le test de Patapon Remastered sur PS4Pon Pon Pata Pon : Le test de Patapon Remastered sur PS4

Pon Pon Pata Pon ! Découvrez le test de Patapon Remastered sur PlayStation 4

Destiny 2 : Le TestDestiny 2 : Le Test

Destiny 2 : Le Test

Découvrez le test de >observer_ et son univers cyberpunkDécouvrez le test de >observer_ et son univers cyberpunk

Découvrez le test du jeu >observer_ et son univers cyberpunk

The Witcher 3: Wild HuntThe Witcher 3: Wild Hunt

Le test du jeu The Witcher 3: Wild Hunt sur PlayStation 4

Theseus, le jeu VR qui revisite le mythe de Thésée et le MinotaureTheseus, le jeu VR qui revisite le mythe de Thésée et le Minotaure

Theseus, le jeu VR qui revisite le mythe de Thésée et le Minotaure

Beholder : L'incroyable jeu sur écouteBeholder : L'incroyable jeu sur écoute

Test du jeu Beholder sur PC

Horizon Zero Dawn Test PS4Horizon Zero Dawn Test PS4

Le test de Horizon Zero Dawn en exclusivité sur PlayStation 4

Le test de Tekken 7 en mode VR - Le verdictLe test de Tekken 7 en mode VR - Le verdict

Le test de Tekken 7 en VR - Le verdict

  • XelCreation

    2 aricles.

  • Le blogueur : XelCreation
Fiche technique Inside My Radio :
  • Editeur : Iceberg Interactive
  • Type : Plateforme
  • Machine : PC
  • Support : Dématérialisé
  • Prix constaté à sa sortie : 14.99
  • Date de sortie
    en France : 11 Mai 2015