Test Overcooked 2 PS4 - Cauchemar en cuisine

Par Publié le 14 Décembre 2018 à 07:26. Dernière modification le 14 Décembre 2018 à 14:18
Temps estimé pour la lecture de ce test : 7 min. 0 commentaire

Test Overcooked 2 PS4 - Cauchemar en cuisine

Overcooked! 2

Test Overcooked 2 PS4 - Cauchemar en cuisine

Si vous n’avez jamais eu la chance de jouer à Overcooked premier du nom, sorti en août 2016, vous ne pouvez pas dire que vous avez goûté aux joies de la cuisine fine. Cette suite, concoctée par la même équipe, a rajouté une belle couche d’épice pour un jeu déjà bien assaisonné. La mayonnaise, a-t-elle prise ? Voici le test de Overcooked 2 sur PS4, un jeu d'adresse développé par Ghost town Games et édité par team 17. Le jeu est sorti le 7 août 2018 et il est également disponible sur PC, Nintendo Switch et Xbox One.

Overcooked 2 est un excellent jeu de coopération, fun, rapide à comprendre, tout en étant exigeant à maîtriser

  • Consollection

    Overcooked 2

  • Consollection

    Overcooked 2

  • Consollection

    Overcooked 2

L'histoire de Overcooked! 2

Pas vraiment d'histoire bien sûre, si ce n’est une petite mise en scène développée au niveau d’un Mario Party. Le roi Oignon, qui a déjà sauvé le monde dans le premier opus des griffes de l’infâme monstre spaghetti, a commis la maladresse de lire les passages du Necronomnomcion, faisant se relever des hordes de zombies brioches appelés non sans raison Zomb’Mie. Il va falloir défendre le château en allant cuisiner, vous baladant de lieux en lieux sur la world map avec votre petit van. Pourquoi ? Je n’en ai pas la moindre idée, mais faut dire que l’histoire du jeu sera vite le cadet de vos soucis quand vous aurez les deux mains dans la vaisselle et les casseroles !

Game System

18/20

Et du boulot, vous allez en avoir ! Ça ne manque jamais, puisque les clients s’enchaînent plus vite que les petits fours dans un vernissage donné dans une MJC de quartier.
Pour ceux qui ne connaissent pas le principe d'Overcooked, il est très simple. Il s’agit d’un jeu multi (on peut jouer seul, mais c’est aussi triste que de regarder un nanar seul… C’est une expérience collective avant tout), dans lequel vous allez devoir cuisiner les différents plats commandés par vos clients.
En haut, s’affichent les commandes des clients avec les ingrédients nécessaires. Vous allez devoir chercher vos ingrédients, les préparer (couper les tomates, hacher la viande, etc.), cuire ce qui doit être cuit, mettre le tout dans une assiette, la servir, et enfin faire la vaisselle.
Chaque level se résume à ces activités. Mais ne croyez pas pour autant que ça sera chose aisée, car nos gaillards se sont installés dans les pires conditions pour préparer de la nourriture, rien n’est ergonomique (les organisateurs de la journée mondiale de l’ergothérapie sont encore en PLS depuis qu’ils ont joué 2 minutes à ce jeu), il y a du passage au milieu de la cuisine, ou alors les meubles bougent, quand ça n’est pas carrément un fossé qui sépare irrémédiablement les deux parties de la cuisine !

Overcooked 2
Overcooked 2

Vous l’aurez compris, vous allez devoir coopérer avec vos amis pour concevoir dans les meilleurs délais les recettes. Et bon sang que c’est fun et bordélique ! On n'est jamais assez nombreux (oui, même à quatre), on se marche dessus, on se bouscule – la fonction Dash, très pratique, à la particularité si vous touchez un pote de lui faire perdre ce qu’il a dans les mains… Attention au coup de coude dans le pif ! - on s’insulte copieusement et dans la bonne humeur, on se trompe dans la recette, on oublie de faire la vaisselle, on fait brûler le steak... Et bien sûr, chaque erreur ruine votre cadence et par conséquent, vos commandes servies, et donc vos points. Il y a dans ce Overcooked 2, cette bonne ambiance entre potes qu’on peut trouver dans les meilleurs jeux multi comme l’excellent Speedrunner.
Alors, quelles sont les nouveautés de ce deuxième opus ? Pas beaucoup, il faut bien l’avouer, on est vraiment dans une suite « classique », avec pas de gros chambardements. On est dans une suite genre Megaman dans laquelle on garde tous les ingrédients et on change juste le décor et quelques ajouts. Mais dans le fond est-ce grave ? Cela permet à ceux qui ne connaîtraient pas la série, d’avoir directement un jeu un peu plus diversifié, et ceux qui ont déjà avalé le premier, en reprendront une part avec une nouvelle sauce.

Overcooked 2
Overcooked 2

Donc, voici les nouveautés : bien entendu, des nouveaux environnements toujours plus dingues (la cuisine à téléporteur fut une rude épreuve !!) et quelques nouveaux personnages (qui n’ont pas de caractéristiques puisque ce sont juste des avatars). Mais plus important encore la possibilité de lancer de la nourriture. Cette nouvelle possibilité ouvre la voie à une approche très différente du placement des joueurs. D’autant que si vous êtes vraiment un chaud de la manette, vous pourrez lancer directement les ingrédients dans les casseroles ou les poêles ! Attention à ne pas trop user de cette option si vous avez du sang de Laurel et Hardy dans les veines, on a trop tôt fait d’oublier les clients et de se la jouer en mode « tarte à la crème » avec ses potes.
L’autre grosse nouveauté tient dans la variété des nouvelles recettes et ingrédients. Ça n’a pas l’air de grand-chose dit comme ça, mais se souvenir dans le feu de l’action de comment on prépare les sushis à ne pas confondre avec les makis… Ça complexifie grandement la tâche, le premier Overcooked présentait des recettes beaucoup plus simples et plus répétitives.
Le seul reproche que je lui trouve, c’est le manque de clarté dans certaines recettes. Les icônes ne sont pas assez compréhensibles et plusieurs fois, on a dû arrêter de jouer pour comprendre quels ingrédients devaient être cuit, ou juste préparer, et comment on devait le faire. D'autant que chaque ingrédient a une petite icône qui permet de savoir dans quel état il est (genre une tomate entière et une tomate tranchée), mais on s’y perd. Et dans un jeu qui mise tout sur la confusion, rajouter de la difficulté par la mauvaise lisibilité des pictogrammes, c’est ballot ou malvenu. Je vous rassure, on s’y fait au bout de quelques parties, mais un plus grand soin aurait été appréciable sur ce point.
À noter l’apparition du mutli en ligne. Mais je trouve que la saveur de ce plat prend plus dans la proximité sur un même canapé, à échanger nos odeurs et des cacahuètes, plutôt que chacun chez soi.

Overcooked 2
Overcooked 2

Graphisme

16/20

Les images parlent d’elles-mêmes : on est sur du Mii et du Nintendo. À la manière du jeu Bad North, on joue ici la carte de la lisibilité. C’est rond, c’est mignon, c’est propre, c’est lisible et en plus, c’est très varié (sauf bien sûr le problème des pictogrammes expliqué plus haut).

Overcooked 2
Overcooked 2

Bande son

15/20

La musique et les sons ont le bon goût de se faire assez discrets, ce qui est heureux quand on voit la confusion que peut provoquer ce jeu ! Si en plus on rajoute une couche de musique nasillarde et de bruitages intempestifs, il y en a deux trois qui auraient déjà fait des crises d’épilepsie.

Conclusion

17/20

Overcooked 2 est un excellent jeu de coopération, fun, rapide à comprendre, tout en étant exigeant à maîtriser. Les quelques ajouts relèvent comme il faut la recette déjà bien savoureuse du premier opus. Attention toutefois à l’overdose. Si vous avez des amitiés fragiles, ce jeu génère un taux d’insultes potaches et une mauvaise foi chronique chez certains... À commencer par moi !

En résumé

  • - Une recette toujours aussi réussie
  • - La diversité des ingrédients et des cuisines
  • - La possibilité de s’envoyer des ingrédients
  • - Attention si vous vous êtes lassé du premier
  • - Une certaine difficulté à comprendre les pictogrammes et la manière de cuisiner les ingrédients dans certains levels.

Bande annonce de Overcooked 2

Ajouter votre commentaire

Vous pouvez ajouter un commentaire en mode non connecté. Pour vous identifier, veuillez vous connecter ou créer un compte.
Votre adresse e-mail ne sera jamais dévoilée.

Lire la suite de l'article
A propos de Consollection

Consollection.com est un site créé en 1999 par Benjamin, qui parle aujourd'hui de jeux vidéo, de cinéma et tout ce qui tourne autour de la culture geek.

Si cet article vous a plu, la rédaction vous recommande de lire également

Mon avis sur Mini MetroTest Mini Metro sur Switch : l'exploitation des transports en commun

Découvrez le test du jeu Mini Metro sur Nintendo Switch : assurez l'exploitation des transports en commun d'une grande ville

Mon avis sur Ōkami HDTest Okami HD : un chef d'oeuvre vidéoludique, une aventure épique

Découvrez le test du jeu Ōkami HD, un véritable chef d'oeuvre disponible sur PS4, Xbox One, PC et Switch

Mon avis sur Bendy and the Ink MachineTest Bendy and the Ink Machine. Un puzzle horror sur Xbox One PS4 Switch

Découvrez le test de Bendy and the Ink Machine sur PlayStation 4, un jeu narratif glaçant critiquant violemment Disney

Mon avis sur Tetris EffectTest de Tetris Effect sur PSVR et en 2D. En un mot : époustouflant

Découvrez le test du jeu Tetris Effect, disponible sur PlayStation 4 et jouable en 2D et en réalité virtuelle.

Mon avis sur Ticket to Ride PlayLinkTest Ticket to Ride PlayLink : partez à la conquête du chemin de fer

Découvrez le test du jeu Ticket to Ride, jouable avec PlayLink sur PlayStation 4 : partez à la conquête du chemin de fer

Mon avis sur Let's Sing 2019 Hits français et internationauxTest de Let's Sing 2019 Hits français et internationaux sur Switch

Découvrez le test du jeu de karaoké Let's Sing 2019 Hits français et internationaux sur Nintendo Switch

Spider-Man Homecoming VRSpider-Man Homecoming VR

Spider-Man Homecoming VR le test de l'expérience SpiderMan sur PlayStation VR

Le test de Fortnite sur Xbox OneLe test de Fortnite sur Xbox One

Découvrez le test de Fortnite sur Xbox One, le jeu développé par Epic Games

The Witcher 3: Wild HuntThe Witcher 3: Wild Hunt

Découvrez le test du jeu The Witcher 3: Wild Hunt sur PlayStation 4

Le test de Tekken 7 en mode VR - Le verdictLe test de Tekken 7 en mode VR - Le verdict

Le test de Tekken 7 en VR - Le verdict

Beholder : L'incroyable jeu sur écouteBeholder : L'incroyable jeu sur écoute

Test du jeu Beholder sur PC

Theseus, le jeu VR qui revisite le mythe de Thésée et le MinotaureTheseus, le jeu VR qui revisite le mythe de Thésée et le Minotaure

Theseus, le jeu VR qui revisite le mythe de Thésée et le Minotaure

  • XLan

    XLan

    61 articles.

  • Le blogueur : Né de l'amour incestueux d'une Megadrive et d'une Super Nintendo
Overcooked! 2 PS4
Fiche technique Overcooked! 2 :
  • Editeur : Team17
  • Type : Jeux conviviaux
  • Machine : Sony Playstation 4
  • Support : Blu Ray
  • Code EAN : 5056208800527
  • Prix constaté à sa sortie : 29.99
  • Comparer le prix de Overcooked! 2 PS4.
  • Classification PEGI : Déconseillé aux - de 3 ans
  • Date de sortie
    en France : 07 Août 2018