Test de Ni no kuni 2 : L'Avènement d'un nouveau royaume sur PS4

Par Publié le 16 Avril 2018 à 11:10. Dernière modification le 16 Avril 2018 à 14:03
Temps estimé pour la lecture de ce test : 6 min. 0 commentaire

Test PS4 de Ni no kuni II : L'Avènement d'un nouveau royaume

Ni no kuni 2 : L'Avènement d'un nouveau royaume

Test PS4 de Ni no kuni II : L'Avènement d'un nouveau royaume

En 2013 naissait : Ni No Kuni, La Vengeance de la Sorcière Céleste, issu de la collaboration des studios japonais Level-5 et Ghibli. Ce superbe RPG sorti en novembre 2011 sur PlayStation 3, m’avait déjà marqué à l’époque par ses graphismes et son histoire.
Level-5 remet le couvert avec la sortie de Ni No Kuni 2 : L'avènement d'un nouveau royaume sur PlayStation 4. La magie est-elle toujours présente dans ce nouvel épisode ? Voici le test de Ni no kuni II disponible depuis le 23 mars 2018 sur PS4 et PC.

La sensation de se retrouver dans un film d’animation

  • Consollection

    Ni no kuni II : L´Avènement d´un nouveau royaume

  • Consollection

    Ni no kuni II : L´Avènement d´un nouveau royaume

  • Consollection

    Ni no kuni II : L´Avènement d´un nouveau royaume

L'histoire de Ni no kuni 2 : L'Avènement d'un nouveau royaume

Reprenant le concept de mondes parallèles, l’histoire débute par l’arrivée de Roland (alias le président des États-Unis) dans le royaume du Roi Léopold victime d’un coup d’état mené par un de ses conseillers : Ratoléon. Roland y fait alors connaissance avec Evan qui n’est autre que le jeune fils héritier de Léopold et l’aide à fuir le château aux prises des Ratocrates.

Peuple de Carabas, admirez votre nouveau roi !
"Peuple de Carabas, admirez votre nouveau roi !"

Épaulé par Roland, Evan va alors prendre son courage à deux mains, et décider de créer un nouveau royaume aux milles sourires.

Au cours de ses aventures, Evan va rencontrer divers personnages qui vont se joindre à l’aventure et l’aider dans la concrétisation de son rêve de royaume sans guerre.

Je vais construire un royaume aux millions de sourires... !
"Je vais construire un royaume aux millions de sourires... !"

Game System

La gestion du royaume

Dans Ni No Kuni 2, vous devrez faire prospérer votre royaume et cela passe par la construction de nouveaux bâtiments dédiés : Forge, Armurerie, Institut de magie… qu’il faudra faire évoluer avec des personnages spécialisés dans ces activités, pour vous offrir diverses améliorations, comme de nouvelles armes, sorts de magie, ressources diverses...
Ces personnages accepteront de se joindre à vous si vous leur rendez des services ou à travers des quêtes de recrutement et cela passe par des combats, des dialogues, du craft, etc.
Cette gestion du royaume, plutôt sympathique, est vraiment au coeur du jeu et on ne pourra pas passer à côté, car il sera nécessaire de faire évoluer celui-ci pour pouvoir avancer dans le scénario de l’histoire.

Les bâtiments et leur améliorations
Les bâtiments et leur améliorations

Mais rassurez-vous, il ne sera pas nécessaire de débloquer toutes les améliorations pour finir l’histoire. En revanche, certaines d’entre elles vous faciliteront grandement la vie lors de combats ou pour accélérer votre progression.

Le système de combat

Les combats sont plutôt simples, vous contrôlez un personnage au choix parmi vos compagnons, chacun ayant des armes différentes cela permet de varier le gameplay. Vous disposez de deux types d’attaques au corps-à-corp : rapide ou plus puissante et d’une arme à distance. Pas de combat au tour par tour, vous pouvez vous déplacer à votre convenance dans une arène virtuelle symbolisée par un rond au sol ce qui rend les combats très dynamiques.

Le système de combat
Le système de combat

Les combats ne sont pas très difficiles, à part bien sûr, si vous vous lancez contre un ennemis beaucoup plus fort que vous, mais cela a peu de chance de vous arriver si vous suivez le déroulement du scénario.
Vos coéquipiers choisissent leurs cibles à leur convenance, il n’est pas possible de leur donner des ordres. En revanche, la partie que j’ai trouvée vraiment sympa, c’est l’apparition de petites créatures : les “Mousses” qui se battent à vos côtés. Il en existe de différentes sortes : vent, eau, feu… Et chaque type de “Mousses” a ses propres capacités permettant de vous soigner, de vous octroyer des bonus et d’attaquer les ennemis. C’est alors vous qui choisissez de déclencher l’attaque en pressant sur le bouton Croix lorsque vous êtes dans la zone de déclenchement matérialisée au sol.

Ni no kuni 2 : L'Avènement d'un nouveau royaume
Ni no kuni 2 : L'Avènement d'un nouveau royaume

Les combats de boss sont aussi très spectaculaires avec des créatures gigantesques, dont les attaques sont variées. Le gameplay est également différent avec l’apparition de “Mousses” spéciales permettant des attaques originales.

Ni no kuni II : L'Avènement d'un nouveau royaume
Ni no kuni II : L'Avènement d'un nouveau royaume

Autre nouveauté dans les combats : les opérations militaires où vous contrôlez des escadrons aux compétences variées que vous dirigez contre des troupes ennemies afin de défendre votre royaume.

Graphisme

Impossible de ne pas parler des somptueux décors et personnages, Ni No Kuni 2 est vraiment magnifique. Les décors des villes sont très colorés et détaillés. Chaque nouvel environnement est un régal.
On ressent bien l’influence des films d’animation des studios Ghibli autant au niveau graphique, que dans l’animation des personnages.

En revanche la modélisation des décors au niveau de la word map peut surprendre, car elle aborde un tout autre style. Les personnages apparaissent en mode “Chibi”, comprenez petits personnages mignons à grosse tête et les paysages sont assez dépouillés.
Les monstres se déplacent également sur la carte et vous pouvez choisir de les combattre ou de tenter de les éviter.

Les personnages en mode Chibi
Les personnages en mode Chibi

Bande son

Ni No Kuni 2 est proposé avec des voix japonaises ou anglaises et avec un sous-titrage français. J’ai naturellement opté pour les voix japonaises qui sont comme attendues : parfaites. Les dialogues principaux sont entièrement doublés à l’inverse des dialogues annexes ponctués par quelques onomatopées.

La musique tient dans le jeu une place primordiale et on est vraiment gâté avec Joe Hisaishi dont les thèmes resteront gravés dans nos mémoires.

Ni no kuni II : L'Avènement d'un nouveau royaume
Ni no kuni II : L'Avènement d'un nouveau royaume

Durée de vie

Côté durée de vie, il m'aura fallu 97 heures pour finir le jeu en prenant mon temps pour débloquer tous les bâtiments à leur niveau maximal, quasiment toutes les recherches et en finissant presque toutes les quêtes secondaires. Il me faudra encore quelques heures pour platiner le jeu. En moyenne, comptez sur une quarantaine d’heures pour finir l’aventure.

Conclusion

18/20

J’ai vraiment adoré ce nouvel épisode de Ni No Kuni II qui a su se renouveler dans le système de combat par rapport au premier épisode sur PS3. La magie opère toujours et la sensation de se retrouver dans un film d’animation aussi.
Côté durée de vie, il vous faudra une quarantaine d’heures pour finir l’aventure, mais bien plus si vous souhaitez compléter toutes les quêtes annexes et monter votre royaume à son rang maximum.

En résumé

  • - L’histoire qui donne envie d’avancer dans l’aventure
  • - La bande son magnifique
  • - Les graphismes inspirés par les films d’animation Ghibli
  • - Le système de combat dynamique
  • - La gestion du royaume
  • - La multitude de quêtes
  • - La vue world map assez simpliste en mode Chibi

Bande annonce de Ni no kuni II : L'Avènement d'un nouveau royaume

Ajouter votre commentaire

Vous pouvez ajouter un commentaire en mode non connecté. Pour vous identifier, veuillez vous connecter ou créer un compte.
Votre adresse e-mail ne sera jamais dévoilée.

Lire la suite de l'article
A propos de Consollection

Consollection.com est un site créé en 1999 par Benjamin, qui parle aujourd'hui de jeux vidéo, de cinéma et tout ce qui tourne autour de la culture geek.

Si cet article vous a plu, la rédaction vous recommande de lire également

Mon avis sur Conan ExilesTest Conan Exiles PS4, Xbox One et PC : le MMORPG de Funcom

Découvrez le test de Conan Exiles, un jeu tiré de la saga culte Conan le Barbare

Mon avis sur Titan QuestTest Titan Quest PS4 : L'épreuve des titans

Découvrez le test de Titan Quest dans une version adaptée sur PS4

Mon avis sur Surviving MarsTest Surviving Mars PS4 : Seul sur Mars

Découvrez le test du jeu Surviving Mars sur PS4, un City Builder développé par Haemimont Games derrière les jeux Tropico

Mon avis sur Detroit: Become HumanTest Detroit: Become Human PS4 : À mort les humains

Découvrez le test de Detroit Become Human, le dernier jeu de Quantic Dream sur PS4

Mon avis sur LEGO Les IndestructiblesAperçu du jeu LEGO Les Indestructibles sur Xbox One, PS4, Switch et PC

Découvrez mon premier avis sur le jeu LEGO Les Indestructibles, développé par TT Games

Mon avis sur AntigraviatorTest Antigraviator sur PC. Une magnifique démo technique Unity 3D

Découvrez le test de Antigraviator, un jeu de courses futuristes développé avec Unity 3D, à la Wipeout et F-Zero

Le test de Fortnite sur Xbox OneLe test de Fortnite sur Xbox One

Le test de Fortnite sur Xbox One, le jeu développé par Epic Games

Spider-Man Homecoming VRSpider-Man Homecoming VR

Spider-Man Homecoming VR le test de l'expérience SpiderMan sur PlayStation VR

The Witcher 3: Wild HuntThe Witcher 3: Wild Hunt

Le test du jeu The Witcher 3: Wild Hunt sur PlayStation 4

Beholder : L'incroyable jeu sur écouteBeholder : L'incroyable jeu sur écoute

Test du jeu Beholder sur PC

Theseus, le jeu VR qui revisite le mythe de Thésée et le MinotaureTheseus, le jeu VR qui revisite le mythe de Thésée et le Minotaure

Theseus, le jeu VR qui revisite le mythe de Thésée et le Minotaure

Test du jeu Cars 3 : Course Vers la Victoire sur Nintendo SwitchTest du jeu Cars 3 : Course Vers la Victoire sur Nintendo Switch

Découvrez le test du jeu vidéo Cars 3 : Course Vers la Victoire sur console Nintendo Switch

  • Benjamin Levy

    Benjamin Levy

    7336 articles.

  • Le blogueur : Développeur open source, Ben-J est un collectionneur et joueur. Sa première machine ? Un Apple...
Ni No Kuni 2 PS4
Fiche technique Ni no kuni 2 : L'Avènement d'un nouveau royaume :
  • Editeur : Bandai Namco Games
  • Type : Aventure
  • Machine : Sony Playstation 4
  • Support : Dématérialisé
  • Code EAN : 3391891995221
  • Prix constaté à sa sortie : 69.99
  • Comparer le prix de Ni No Kuni 2 PS4.
  • Violence
  • Classification PEGI : Déconseillé aux - de 12 ans
  • Date de sortie
    en France : 23 Mars 2018