Test de Until Dawn sur PS4

Par Publié le 7 Septembre 2015 à 12:03. Dernière modification le 20 Décembre 2015 à 21:23
Temps estimé pour la lecture de ce test : 8 min. 0 commentaire

Until Dawn

Until Dawn

Until Dawn

Disponible exclusivement sur PlayStation 4 depuis le 26 août 2015 en France, Until Dawn que l'on peut traduire en français par Jusqu'à l'aube, est un jeu d'aventure développé par Supermassive et édité par Sony.

Annoncé pour la première fois en 2012 à la gamescom, la sortie du jeu a été marquée par sa promotion relativement discrète. Sony nous avait habitué à beaucoup mieux avec ses plans médias à 360°. Lors du Micromania Game Show 2015, Until Dawn m'avait tapé dans l’œil et j'avais hâte d'y re-jouer depuis mon passage éclair dans le terrifiant Fear Truck à Bercy Village.

Il existe deux versions du jeu. La version Extended Edition qui propose une scène supplémentaire téléchargeable et la version standard avec laquelle j'ai pu tester le jeu.

  • Sam

  • Sam

  • Until Dawn

  • Until Dawn

  • Until Dawn

  • Until Dawn

L'histoire de Until Dawn

14/20
Until Dawn

L'histoire commence par un prologue dans le magnifique chalet de la famille Washington, perdu au fond d’une montagne. Un groupe d'adolescents se retrouve pendant les vacances pour passer de bons moments au coin du feu. Hannah Washington est folle amoureuse de Mike... le séducteur du groupe. Le groupe décide de la filmer au moment ou Mike lui fait croire qu'il a envie d'elle. La farce tourne mal et elle s'enfuit dans les bois alors qu'une tempête de neige s’abat sur la montagne. Beth court la rejoindre et les deux sœurs jumelles sont victimes d'un grave accident.

Whouhouuu ! Demain c'est la FÊTE !

L’histoire d’Until Dawn continue un an plus tard dans ce même chalet dans lequel les jeunes gens se retrouvent pour fêter l'anniversaire de la disparition des sœurs Washington.

L'ambiance est rapidement plantée et rappelle les nombreux films d'horreurs américains et plus particulièrement ceux de Wes Craven (décédé quelques jours après la sortie du jeu) et John Carpenter. On pense à Scream, Freddy, Halloween  mais aussi à Souviens-toi... l'été dernier et Destination finale, avec la succession de morts aussi violentes que soudaines.

Bienvenue dans la station de ski de Blackwood Pines

Game System

18/20
Until Dawn

Quel est le principe d'Until Dawn? L'introduction du jeu, présentée comme un générique de série comme on peut en voir dans Walking Dead ou 4400, nous explique le principe de l'effet papillon, au cœur du gameplay d'Until Dawn.

L'effet papillon

On nous explique que le battement d'ailes d'un papillon aujourd'hui peut créer un ouragan dévastateur des semaines plus tard. Concrètement, la moindre décision peut changer le futur de façon radicale. Voila tout le gameplay du jeu. Until Dawn n'est pas un jeu d'aventure où il vous faudra résoudre des énigmes en prenant soin de gérer un inventaire. Until Dawn est un jeu dans lequel vos actions décideront de la manière dont l'histoire se déroule. Vous l'aurez compris, il y a donc une multitude d'histoires possibles en jouant. Vous pensez à Heavy Rain ? Vous n'avez pas tord mais la réalisation d'Until Dawn fait plus penser à du cinéma interactif morcelé en plusieurs épisodes avec le résumé qui va bien de vos scènes clés, juste avant de débuter.


"Previously On..."

Souviens-toi l'hiver dernier

Il n'y a pas de personnage principal, et vous alternerez entre tous les protagonistes afin de vous faire vivre dans les meilleurs conditions cette magnifique soirée qui s'annonce. Chaque personnage possède des traits de caractères (honnêteté, charitable, drôle, courageux, romantique, curieux) et des affinités qui évolueront au cours de l'histoire.


Beth Washington, le premier personnage jouable.

Il y a Ashley (Ash) qui aime en secret Chris. C'est la fille studieuse, curieuse et honnête.
Christopher ou Chris qui a également le béguin pour Ashley. il est méthodique, protecteur et comique.
Emily, l'ex de Mike. Elle est intelligente, entreprenante et persuasive.
Hannah et Beth Washington, les deux sœurs jumelles, les premières victimes du jeu.
Jessica ou Jess, la nouvelle copine de Mike. La parfaite pétasse, irrévérencieuse, assurée mais totalement naïve.
Josh Washington, le frère d'Hanna et Beth. Il est réfléchi et affectueux.
Matthew ou Matt, le nouveau copain d'Emily. C'est le gentil sportif de la bande, motivé et ambitieux.
Michael ou c, le parfait sosie de Nathan Drake. Ex d'Emily, Mike est un garçon débrouillard, déterminé et persuasif,
Samantha ou Sam, la meilleure amie d'Annah. Une jolie blonde appliquée, bienveillante et audacieuse.


Mike alias Nathan Drake

On distingue trois phases dans le gameplay :

  • * Au niveau du dialogue car vous aurez le choix dans les réponses
  • * Des phases d'exploration avec des caméras comme dans les premiers Resident Evil. Les plans fixes sont parfaitement calculés et préparés pour vous faire vivre l'action au mieux. Au cours des explorations, vous trouverez de nombreux items vous rappelant le passé des jumelles Washington (il y a en 20), de ce qui s'est passé en 1952 (il y a 27 indices) et sur l'homme mystérieux (30 indices) et des totems qui prédisent un avenir possible. Il y a 5 types de totems :
    - le totem noir qui vous montre l’éventuelle mort de la personne qui la trouve,
    - le totem blanc qui vous prévient qu'une chance se présentera à vous,
    - le totem rouge, qui vous prévient d'une menace à venir,
    - le totem marron qui vous montrera la perte potentielle d'un ami et
    - le totem jaune qui vous donne un conseil pour un choix que vous devrez faire.
    Mais rappelez-vous que le futur est incertain et que la réalisation de ce que vous verrez en retournant les totems dépendra des choix que vous ferrez.
  • * Des scènes de QTE... pas comme dans Dragon's Lair mais comme dans Shenmue. Attention, ces scènes apparaissent au moment où on s'y attend le moins. Le timing est toujours serré et vos choix vous feront avancer dans l'histoire. Ne bougez pas ou choisissez vitre le bon bouton quand on vous le demande (triangle, croix ou carré) ou faites l'action, ou pas, qu'on vous indique à l'écran. Car en effet vous avez le choix de faire ce qu'il y a marqué à l'écran ou de ne pas faire, comme par exemple jeter une boule de neige ou tirer un coup de feu. Vos actions auront une incidence direct sur la scène qui se déroule ou beaucoup plus tard dans l'histoire.

Graphisme

17/20

Until Dawn est un jeu magnifique; sombre avec un léger filtre bleu. Entièrement filmé en motion capture, les personnages ressemblent comme deux goutes d'eau à leur acteur. Je pense à Hayden Panettiere (la cheerleader de la série  Heroes et qui a joué dans Scream 4) ou Rami Malek (qui a joué dans  Need for Speed) et Peter Stormare déjà habitué à de nombreuses apparition dans les jeux vidéo.

Until Dawn balaye d'un coup le réalisme des visages de L.A. Noire. Les angles de vue sont judicieusement bien choisis.
On peut regretter quelques fois des effets de flous qui gèrent la profondeur de champs, qui s'affolent de temps en temps et une petite baisse de framerate.


Joshua Washington alias Josh, interprété par l'acteur Rami Malek

Bande son

15/20

Tous les codes des films d'horreur sont là. La musique et les bruitages collent à l’ambiance du jeu et les dialogues sont cohérents (le doublage VF est bon). Les intonations changent en fonction de vos actions dans une parfaite fluidité sonore.

La bande son est signé par Jason Graves. Un grand compositeur qui a travaillé sur de nombreux films et jeux vidéo dont la série Dead Space, et plus récemment pour The Order: 1886.

Durée de vie

16/20

La durée de vie dépend de votre propre histoire. Il m'a fallu 9 heures réparties sur 5 jours pour terminer le jeu avec (seulement) 3 survivants.  Si le dénouement d'Until Dawn est assez unique dans les annales des histoires de slashers, j'ai envie de recommencer le jeu en choisissant d'autres actions pour tenter de déceler toutes les possibilités de finir le jeu.

En plus du jeu, vous trouverez de nombreux bonus qui se débloquent au fur et à mesure de votre avancée dans l'histoire, dont des vidéos sur le développement et de nombreuses interviews. Des bonus de grande qualité à l'instar de ce qu'on peut trouver sur les blu-ray des gros blockbusters .

Conclusion

18/20

Until Dawn est une excellente surprise. Les personnages sont crédibles et qu'importent les choix que vous ferez, vous allez vivre une belle expérience sous le signe de l'horreur avec une histoire cohérente jusqu'au bout. Enfin, sachez qu'il y a une scène post-générique. Est-ce qu'il y aura une suite ? Je l'espère bien. Des DLC ? Avec plaisir !

Bande annonce VOSTFR du jeu Until Dawn

La rédaction vous recommande de lire également

The Witcher 3: Wild HuntThe Witcher 3: Wild Hunt

18 Février 2016 à 09:5307982

Le test de la manette freeboxLe test de la manette freebox

24 Avril 2011 à 14:1116465

Horizon Zero Dawn Test PS4Horizon Zero Dawn Test PS4

19 Mars 2017 à 21:5606155

OverwatchOverwatch

30 Mai 2016 à 17:3705975

Let's Sing 2016 : Hits FrançaisLet's Sing 2016 : Hits Français

10 Novembre 2015 à 16:3905300

God of War III RemasteredGod of War III Remastered

30 Octobre 2015 à 12:2405252

Ajouter votre commentaire

Vous pouvez ajouter un commentaire en mode non connecté. Pour vous identifier, veuillez vous connecter ou créer un compte.
Votre adresse e-mail ne sera jamais dévoilée.

A propos de Consollection

Consollection.com est un site créée en 1999 par Benjamin, qui parle aujourd'hui de jeux vidéo, de cinéma et tout ce qui tourne autour de la culture geek.

  • Benjamin Levy

    Benjamin Levy

    7187 aricles.

  • Le blogueur : Développeur open source, Ben-J est un collectionneur et joueur. Sa première machine ? Un Apple...
Until Dawn PS4
Fiche technique Until Dawn :
Editeur : Sony Interactive Entertainment
Type : Aventure
Machine : Sony Playstation 4
Support : Blu Ray
Code EAN : 0711719815532
Prix constaté à sa sortie : 59.99
Comparer le prix de Until Dawn PS4.
GrossièretéViolenceJeux en ligne
Classification PEGI : Déconseillé aux - de 18 ans

SORTIE
France : 26 Août 2015
Japon : 27 Août 2015
USA : 25 Août 2015

Logitech