Need for Speed - Le film

Need for Speed - Le film

Need for Speed

Need for Speed - Le film

Need for Speed est un  jeu vidéo édité par Electronic Arts dont la première apparition date de 1995 sur PC et PlayStation. Au volant de belles voitures, la série nous invite à parcourir les routes à la recherche de vitesse et de notoriété. Si vous ne connaissez pas Need for Speed, il y a deux solutions. Soit vous êtes très jeune, ou soit vous avez été coupé du monde depuis pas mal d’années. C’est comme ne pas connaitre Street Fighter, Resident Evil ou Mario.

Dans la longue série des adaptations cinématographiques, Need for Speed est de loin, voir très très loin, le film qu’on attendait sur grand écran.
Comment pouvait-il écrire un scénario autour de courses de voitures urbaines dont le but est de partir d'un point A pour rejoindre un point B tout en évitant de se faire verbaliser par les forces de l’ordre ?
Je vous avoue que dès la première publication de la bande annonce, j’ai été très perplexe.
-    Pourquoi Need for Speed ?
-    Et merde, on va encore se moquer des jeux vidéo…
-    Hum… Karim Debbache va se faire un malin plaisir de démonter le film.

Les premières images ne m’avaient absolument pas attirées et je n'en menais pas large sur cette adaptation.

Invités par Ford et Metropolitan Films à l'occasion des 50 ans de la Mustang, largement représenté dans le film, nous avons pu assister à l'avant première du film au Cinéma Publicis, situé aux Champs-Elysees à Paris.

  • Soirée Mustang

    Soirée Mustang

  • 50 ans Mustang

    50 ans Mustang

  • Need for Speed

    Need for Speed

synopsis

Tobey Marshall est contraint de faire la De Leon, la course des courses, la légendaire épreuve automobile clandestine, pour se venger de Dino Brewster, un autre passionné de bolides et des courses, et ancien coureur de Nascar. Mais tout ne se passe pas comme prévu et pour participer, Tobey Marshall va devoir échapper aux forces de l’ordre, tout en évitant les chasseurs de primes que Dino a lancé à ses trousses.

Critique de need for Speed

Distribué par Metropolitan Films, réalisé et produit par Scott Waugh, Need for Speed est un film réaliste, tout comme l'avait été son premier film Act of Valor. Même si le scénario est couru d'avance, les quelques scènes très drôles,  la bande son et les effets sonores sont incroyables. D'ailleurs certaines scènes sont sans musique de fond. Le bruit facassant des bolides suffit  à rythmer l'intensité des courses.
Les cascades sont impressionnantes et finalement même si les protagonistes sont tous de véritables fous du volant, on comprend au fil du film, le besoin physique et surtout mental de rouler vite.  Impossible de s’ennuyer malgré les 2 heures de film.

Réalisé sans trucage et fond vert, Need for Speed a été tourné avec de vrais cascadeurs et de vrais passionnés. Cela se ressent dans tous les scènes de courses poursuite. La caméra est parfois à la première personne ce qui augmente considérablement la sensation de vitesse et on a parfois l’impression d’avoir une manette en main... Cerise sur le gâteau, on a même droit à un clin d’œil aux jeux vidéo.

Alors ce  film ?

Il faut aller le voir ;)

 

 

Bande annonce du film Need for Speed