Test de Resident Evil : Revelations 2 sur PS4

Par Publié le 29 Mars 2015 à 20:04. Dernière modification le 29 Avril 2015 à 10:39
Temps estimé pour la lecture de ce test : 6 min. 0 commentaire

Resident Evil : Revelations 2

Resident Evil : Revelations 2

Resident Evil : Revelations 2

Resident Evil : Revelations 2 est la suite d'un épisode très particulier de la saga, sorti dans un premier temps sur 3DS puis sur Wii U, PC, PlayStation 3 et Xbox 360.
Présenté comme une série télé et découpé par épisodes, ce premier spin-off de la saga se passait en 2005, entre les jeux Resident Evil 4 et Resident Evil 5.
Resident Evil : Revelations 2 se passe cette fois-ci après Resident Evil 5 et avant Resident Evil 6. Encore une fois, le format épisode est utilisé. Les 4 épisodes sont sortis au format numérique entre fin février et mars 2015. C'est la saison complète commercialisée en boite que nous allons tester avec deux épisodes bonus en prime.

Le bioterrorisme... le monde vit avec. Vous vivez avec.

  • Consollection

    La colonie pénitentiaire

  • Consollection

    Natalia et Barry Burton

  • Consollection

    Le jeu se passe en Russie

  • Consollection

    L´arbre des habilités

  • Consollection

    L´atelier pour modifier vos armes

  • Consollection

    Zombies !

L'histoire de Resident Evil : Revelations 2

14/20

La bioterrorisme est aujourd'hui une menace réelle. Des associations se sont créées pour sauver les populations et pour se préserver de guerre chimique. Terra Save en est une.

Parce que Terre... ne rime pas toujours avec terroriste.

Claire Redfield est l'une des membres de Terra Save. Un soir, elle assiste avec Moira Burton, la fille de Barry Burton à une soirée mondaine où des individus masqués attaquent manu militari l'association et enlèvent les deux filles.
Les filles se réveillent dans une prison délabrée située dans une île inconnue remplie d'infectés difformes.

J'arrive, bébé. Pourvu que tu sois en vie.

Barry Burton qui intercepte l'appelle de détresse de sa fille part à sa poursuite. A son arrivé, Barry fait la connaissance de Natalia, une petite fille dotée de pouvoirs surnaturelles.

L'histoire est classique (virus, monstres, clés, coffres) surtout dans la saga Resident Evil. Mais l'alchimie fonctionne.

Game System

16/20
Resident Evil : Revelations 2

Chaque épisode est divisé en deux. Dans un premier temps on évolue au près de Claire Redfield et Moira Burton et ensuite avec Barry Burton et Natalia. Ce scénario se joue donc en coopératif, un système initié pour la première fois dans Resident Evil Zero. Mais là chaque personnage a ses propres capacités. Claire, la petite sœur de Chris Redfield sait parfaitement manier tout type d'arme. Moira utilise une lampe torche pour dénicher des objets cachés ou pour aveugler ses ennemis et un pied de biche pour se défendre et achever ses ennemis. Barry Burton est un ancien des SWAT et des STARS de Raccoon City qui a côtoyé Albert Wesker. Natalia est une petite fille étrange dotée de pouvoir de perception qui peut prévenir Barry de la présence d'ennemis et qui se faufile dans des endroits exigus. Les équipes sont bien différentes et c'est grâce à la complémentarité de chaque binôme que nous allons pouvoir progresser dans l'aventure : De l'action pour le duo Claire et Moira avec une dose de stratégie, et de la discrétion et un peu de puzzle pour le duo  Barry et Natalia.

Le jeu peut se jouer en coopération sur le même écran avec un ami ou seul. En solo, vous aurez à contrôler successivement les deux personnages. De mon côté, j'ai préféré garder toutes les munitions et laisser à mon coéquipier tout le nécessaire de guérison tout en changeant de personnages dans des situations critiques. C'est une technique pour avancer, à vous de trouver la vôtre.

Il y a quelque chose, soit prudent

Chaque personnage dispose de son propre inventaire. Chaque personnage peut porter n'importe quel item, le donner à son coéquipier à condition que les deux soit au même endroit, l'utiliser, s'en débarrasser ou le combiner avec un autre (le classique herbe verte et herbe rouge ou des cocktail Molotov, une petite nouveauté). L'utilisation de l'inventaire se fait en live dans le jeu. La partie ne se met pas en pause et il devient très difficile lorsque nous sommes mal au point aux prises avec plusieurs ennemis.
L'arsenal est assez complet et les armes nombreuses : pistolet, mitraillette, fusil de chasse, fusil à pompe, fusil d'asseau, fusil à lunette, magnum, couteau et brique et pied de biche. Elles disposent d'un système d’amélioration qui, dans un atelier, permet d'augmenter les performances grâce à des kits de personnalisation qu'on peut à notre guise, ajouter, enlever sur les armes. Les améliorations sont propres à chaque personnage et chaque personnage peut porter jusqu'à quatre armes.

On avance dans le jeu par phase : exploration, énigme et combat. Et on a tendance à avancer avec nos échecs.

A la fin de chaque épisode, vous serez noté en fonction du nombre de fois où vous êtes morts, du temps passé, de la précision de tirs et des items récoltés. Votre personnage pourra alors acquérir des habiletés pour augmenter ses caractéristiques grâce aux points bonus obtenu dans la campagne.

Graphisme

12/20
Resident Evil : Revelations 2

C'est clairement la partie la moins optimisée du jeu. Si les personnages sont traies bien réussis, le graphisme est en dessous de ce qu'on peut voir actuellement. Resident Evil : Revelations 2 fluctue entre beauté des paysages et effets d'eau et textures mornes :
on peut vite être déçu par la qualité des ombres ou encore des textures un peu trop étirées qui laissent penser à un travail un peu bâclé. C'est dommage d’autant qu'on est dans l’ère de la puissance et des performances avec les consoles next gen. On note tout de même de beaux effets de lumière et flare effect qui est un peu la tendance sur tous les jeux depuis quelques temps. Enfin, ne vous acharnez pas à tirer sur les lumières pour gagner en obscurité, aucun élément du décor est détruisable. On est très loin de la qualité d'un Metal Gear Solid.

C'est un véritable foutoir cet endroit

Les cinématiques ont été réalisées à part et n'utilisent pas le moteur graphique du jeu (comme par exemple dans Dead Rising). Du coup, elles ressemblent plus à film d'animation et si vous avez changé les costumes de vos personnages, vous ne les verrez pas dans ces séquences.

Bande son

14/20
Resident Evil : Revelations 2

La bande son accompagne très bien les équipes de survivants et le moindre bruit vous ferra hésiter à avancer un peu plus dans la pénombre de l'île...

A noter, qu'on retrouve les effets sonores habituelles mis en place dans la série depuis Resident Evil 4.

Enfin, entièrement en français, le jeu est très agréable à jouer.

Durée de vie

16/20

Outre le mode scénario qui vous prendra une dizaine d'heure, le jeu vous propose deux épisodes supplémentaire (The Struggle et Little Miss) et un mode commando qui reprend les scènes du jeu. Là il faudra éliminer des hordes d'ennemis pour pouvoir débloquer de nouvelles compétences et accéder à la suite des tableaux. C'est dans ce mode et particulièrement dans le vestibule que vous pourrez comparer votre classement en ligne et vos statistiques, trouver des partenaires et personnaliser votre personnage avec le mannequin. Enfin, le juke-box vous permettra d'acheter ou vendre des objets.

Pour les adeptes des jeux finis à 100%, sachez qu'il y a un bon nombre d'items à collection :

  • 78 documents qui vous en apprendra plus sur le pénitentiaire et ses occupants,
  • Des médailles qui s'obtiennent en tuant un certains nombre d'ennemis,
  • 127 complétions (compléter un épisode sans se faire voir, ou uniquement avec le couteau, etc.)
  • Médaillons, rubis, topazes, rubis à collectionner
  • etc.

Enfin, en reliant votre compte au serveur residentevil.net, vous pourrez voir votre progression ou recevoir des objets.

Conclusion

14/20

Resident Evil : Revelations était un très belle surprise lors de sa sortie avec un retour au source très attendu des fans. Resident Evil : Revelations 2 est dans la continuité du premier volet dont le mot d'ordre est axé sur le surviral horror. Du "déjà vu" ? Peut-être... après plus de 12 titres, ça peut se comprendre.

L'histoire et le gameplay tiennent bien la route. La coopération entre les binômes est réussit. Par contre coté graphique je suis toujours déçu : beau mais peu mieux faire.

En résumé

  • Une bonne ambiance,
  • Les binômes,
  • Les épisodes,
  • Les scénarios imbriqués,
  • Suspense et chaire de poule au programme,
  • Le mode commando,
  • Son prix.
  • Graphiquement largué
  • Pas bien compliqué

Bande-annonce de lancement de Resident Evil: Revelations 2

Ajouter votre commentaire

Vous pouvez ajouter un commentaire en mode non connecté. Pour vous identifier, veuillez vous connecter ou créer un compte.
Votre adresse e-mail ne sera jamais dévoilée.

Lire la suite de l'article
A propos de Consollection

Consollection.com est un site créé en 1999 par Benjamin, qui parle aujourd'hui de jeux vidéo, de cinéma et tout ce qui tourne autour de la culture geek.

Si cet article vous a plu, la rédaction vous recommande de lire également

Mon avis sur Mega Man 11Test Mega Man 11 PS4, Xbox One, Switch : un must have, du grand Capcom

Découvrez le test de Mega Man 11 disponible sur PS4, Xbox One, Switch. Un must have pour les connaisseurs, du grand Capcom

Mon avis sur Fear the WolvesFear the Wolves : le Battle Royale par les développeurs de STALKER

Découvrez le test de Fear the Wolves, un FPS Battle Royale développé par le studio derrière S.T.A.L.K.E.R.

Mon avis sur Valkyria Chronicles 4Test Valkyria Chronicles 4 : Switch, PS4, Xbox One

Découvrez le test du jeu Valkyria Chronicles 4 disponible sur Nintendp Switch, PlayStation et Xbox One

Mon avis sur EarthfallTest Earthfall d'Holospark disponible sur PS4, Xbox One et PC

Découvrez le test du jeu Earthfall, un FPS coopératif développé par Holospark, qui ressemble beaucoup à Left 4 Dead

Mon avis sur Uno PlayLinkTest de Uno : le jeu de cartes compatible avec PlayLink

Découvrez le test du jeu Uno, désormais compatible avec PlayLink de PlayStation

Mon avis sur 428: Shibuya ScrambleTest 428: Shibuya Scramble sur PS4 : le casse-tête japonais

Découvrez le test de 428: Shibuya Scramble enfin disponible en occident sur PC et PS4

Spider-Man Homecoming VRSpider-Man Homecoming VR

Spider-Man Homecoming VR le test de l'expérience SpiderMan sur PlayStation VR

Le test de Fortnite sur Xbox OneLe test de Fortnite sur Xbox One

Découvrez le test de Fortnite sur Xbox One, le jeu développé par Epic Games

The Witcher 3: Wild HuntThe Witcher 3: Wild Hunt

Découvrez le test du jeu The Witcher 3: Wild Hunt sur PlayStation 4

Le test de Tekken 7 en mode VR - Le verdictLe test de Tekken 7 en mode VR - Le verdict

Le test de Tekken 7 en VR - Le verdict

Beholder : L'incroyable jeu sur écouteBeholder : L'incroyable jeu sur écoute

Test du jeu Beholder sur PC

Theseus, le jeu VR qui revisite le mythe de Thésée et le MinotaureTheseus, le jeu VR qui revisite le mythe de Thésée et le Minotaure

Theseus, le jeu VR qui revisite le mythe de Thésée et le Minotaure

  • Benjamin Levy

    Benjamin Levy

    7388 articles.

  • Le blogueur : Développeur open source, Ben-J est un collectionneur et joueur. Sa première machine ? Un Apple...
Fiche technique Resident Evil : Revelations 2 :
  • Editeur : Capcom
  • Type : Aventure
  • Machine : Sony Playstation 4
  • Support : Blu Ray
  • Code EAN : 5055060930489
  • Prix constaté à sa sortie : 39
  • Comparer le prix de Resident Evil Revelations 2 PS4.
  • GrossièretéViolenceJeux en ligne
  • Classification PEGI : Déconseillé aux - de 18 ans
  • Date de sortie
    en France : 20 Mars 2015