Test de Tokyo Twilight Ghost Hunters sur PS VIta

Par Publié le 20 Mars 2015 à 15:00. Dernière modification le 25 Mars 2015 à 12:33
Temps estimé pour la lecture de ce test : 5 min. 0 commentaire

Tokyo Twilight Ghost Hunters

Tokyo Twilight Ghost Hunters

Tokyo Twilight Ghost Hunters

Sorti en avril 2014 au japon, Tokyo Twilight Ghost Hunters est arrivé en France en version boîte sur PlayStation 3 et PS Vita. Développé par l'équipe qui a réalisé Deadly Premonition et avec une musique principale signée par Nobuo Uematsu, ce jeu particulier est un roman interactif typiquement japonais sur fond d'histoire paranormal avec des fantômes et des combats au tour par tour.

Où va-t-on quand on meurt ? Voici la question essentielle que tentera de répondre le jeu...

Les fantômes existent... vraiment ! Et tout particulièrement ici

  • Tokyo Twilight Ghost Hunters

  • Tokyo Twilight Ghost Hunters

  • Tokyo Twilight Ghost Hunters

  • Tokyo Twilight Ghost Hunters

  • Tokyo Twilight Ghost Hunters

L'histoire de Tokyo Twilight Ghost Hunters

12/20

L'histoire du jeu est assez simple. Le joueur incarne un étudiant ordinaire fraîchement transféré dans la Kurenai Academy de Shinjuku, un arrondissement très animé de Tokyo. Dès votre premier jour dans l’enceinte de l’école, alors que vous êtes en train de vous faire de nouveaux camarades de classe, vous êtes confronté au fantôme d'une jeune femme L'aventure commence et vous rejoignez l'équipe de Gate Keepers, un magazine sur les sciences occultes. Tel un exorciste de fantômes, vous devez vous débarrasser des spectres, toujours à la frontière entre la vie et la mort.

Do you believe in ghost ?

Game System

14/20

Tokyo Twilight Ghost Hunters est un jeu clairement divisé en deux. Nous avons d'un côté le mode aventure divisé en épisode. C'est ce que j'appelle le roman-photo qui vous prendra pas mal de temps avec un nombre incroyable de dialogues (faites un rapide coup d’œil au log pour vérifier à quel pointe ça parle) et des séquences souvent directs et assez mature. Et d'un autre côté, nous avons le jeu de stratégie ou mode prédiction, seul moyen dans le jeu pour faire la chasse aux fantômes.

Welcome... to Gate Keepers.

Le roman-photo est très plaisant à suivre notamment grâce au mode GHOST. La bande son est extraordinaire et les quelques animations nous permettent de poursuivre l’aventure très agréablement. La particularité de ce roman réside dans le système de données sensorielles représenté par deux roues à deux dimensions qui permettent lors de certaines conversations d’interagir. La combinaison des deux roues permet d'associer vos émotions à l'un de vos sens : L'amour, l'amitié, la colère, la tristesse et l'anxiété combiné avec l'ouïe, le goût, le toucher, l'odorat et la vue... ce qui fait toutefois 26 combinaisons possibles car il est également possible de ne rien sélectionner. Et ça, on ne le comprend pas tout suite car le jeu manque d'explication. J'ai du recommencer le jeu pour assimiler les combinaisons et choisir judicieusement mes émotions. Autre problème, il n'est pas possible à ce moment là de regarder l'histoire de la conversation dans les logs. Et lorsqu'on zappe un peu trop vite les dialogues, on se dit : "Mince, ils ont dit quoi ? Je choisis quoi ?" Voici un exemple dans lequel vous serez emmené à utiliser ces roues : lorsque vous examinez des indices, vous pourrez par exemple ressentir de l'anxiété et toucher l’indice... ou le sentir. Le reste de votre équipe réagira selon vos choix et permettra de façonner le déroulement du scenario... Mais attention, ils peuvent vous prendre rapidement pour un dingue ou un pervers.
Dans certains cas, on vous demandera de répondre en choisissant l'une des réponses proposées.
Enfin un peu plus loin dans l'histoire, le système de données sensorielles peut être remplacé par votre sixième sens qui vous permettra d'obtenir de nouvelles informations et de percer le mystère du Tokyo hanté.

Cache-cache des fantômes

Tokyo est rempli de fantômes et de nombreuses missions d'exorcisme vous seront proposées. Lorsque votre équipe est confrontée à un fantôme, le jeu bascule alors en un jeu de stratégie au tour par tour. Une carte vue de dessus assez laide s'affiche alors avec l'emplacement de vos coéquipiers et celui approximativement de votre fantôme qui se déplace de façon très aléatoire. Un compte à rebours se déclenche et vous devez chasser le fantôme dans un minium de tour avec votre accessoires, Ouija Pad.
Au début du jeu nos compétences ne nous permettent pas vaincre l'ennemi rapidement. Il faudra alors monter en compétence pour être plus à l'aise au combat et acheter de nouveaux objets comme des pièges ou des trackers à déposer sur les cartes. Lorsque vous rencontrez le fantôme, la vue change et vous êtes face à votre ennemi. Cela change un peu du roman-photo mais la réalisation est assez limitée. A noter que si vous n'arrivez pas à prévoir les mouvements du fantôme et que vous échouiez dans votre mission, la partie recommence. Par contre si vous réussissez, le client passe à la caisse et paye la facture...  et tacher de gagner de l'argent en ne gaspillant pas trop d'outils anti-spectre ;)

No ghost detected. Mission Clear

Entre deux missions, vous avez la possibilité d'aller dans les endroits que vous avez déjà visité. Ou passer un peu de temps dans le bureau du magazine Gate Keepers. Là vous pouvez vous entrainer, défier vos amis, surfer sur le site internet de l'entreprise, perfectionner votre équipement, etc.

Graphisme

14/20

Le GHOST signifie Graphic, Horizontal Object Streaming. C'est un jeu de mot particulièrement bien choisi qui permet concrètement d'afficher des animations en 3D dans un monde en 2D. C'est discret, simple et ça marche : le tout est vivant et très agréable à regarder.

Bande son

14/20

La musique principale est composée par Nobuo Uematsu, connu pour ses compositions sur la saga Final Fantasy.  Enregistrée en studio, le reste de la bande son est signée par le groupe The Key Project composé d'un trio avec des musiques très rocks, des solos à la guitare et de belles lignes de basses.

Enfin, Tokyo Twilight Ghost Hunters fourmille d'ambiances sonores diverses et variées enregistrées pour nous plonger littéralement dans les rues de Tokyo : klaxons, bruits de pas, etc. Une vraie réussite.

Conclusion

14/20

Directement inspiré de contes et légendes traditionnels du Japon, Tokyo Twilight Ghost Hunters est un jeu hybride qui mélange roman-photo et jeu de stratégie. Tout au long du jeu on alterne entre série dramatique pour adolescents et jeu de plateau. Un tantinet ennuyeux par moment, Tokyo Twilight Ghost Hunters peut paraitre austère mais le jeu se joue aisément grâce à une très bonne bande son et de nombreux personnages intéressants.

En résumé

  • Atmosphère du jeu
  • Uns scénario qui monte en crescendo
  • Personnages attachants
  • Un jeu tout en anglais
  • Où est la notice du jeu ?

Bande annonce en français du jeu Tokyo Twilight Ghost Hunters

Ajouter votre commentaire

Vous pouvez ajouter un commentaire en mode non connecté. Pour vous identifier, veuillez vous connecter ou créer un compte.
Votre adresse e-mail ne sera jamais dévoilée.

A propos de Consollection

Consollection.com est un site créée en 1999 par Benjamin, qui parle aujourd'hui de jeux vidéo, de cinéma et tout ce qui tourne autour de la culture geek.

Si cet article vous a plu, la rédaction vous recommande de lire également

Test de PES 2018, le nouveau Pro Evolution SoccerTest de PES 2018, le nouveau Pro Evolution Soccer

Découvrer le test de PES 2018, le nouveau Pro Evolution Soccer de Konami

NBA 2K18 : Le test de la meilleure simulation de basketNBA 2K18 : Le test de la meilleure simulation de basket

Découvrez le test de NBA 2K18, certainement la meilleure simulation de basket

Pon Pon Pata Pon : Le test de Patapon Remastered sur PS4Pon Pon Pata Pon : Le test de Patapon Remastered sur PS4

Pon Pon Pata Pon ! Découvrez le test de Patapon Remastered sur PlayStation 4

Destiny 2 : Le TestDestiny 2 : Le Test

Destiny 2 : Le Test

Découvrez le test de >observer_ et son univers cyberpunkDécouvrez le test de >observer_ et son univers cyberpunk

Découvrez le test du jeu >observer_ et son univers cyberpunk

The Witcher 3: Wild HuntThe Witcher 3: Wild Hunt

Le test du jeu The Witcher 3: Wild Hunt sur PlayStation 4

Theseus, le jeu VR qui revisite le mythe de Thésée et le MinotaureTheseus, le jeu VR qui revisite le mythe de Thésée et le Minotaure

Theseus, le jeu VR qui revisite le mythe de Thésée et le Minotaure

Beholder : L'incroyable jeu sur écouteBeholder : L'incroyable jeu sur écoute

Test du jeu Beholder sur PC

Horizon Zero Dawn Test PS4Horizon Zero Dawn Test PS4

Le test de Horizon Zero Dawn en exclusivité sur PlayStation 4

Le test de Tekken 7 en mode VR - Le verdictLe test de Tekken 7 en mode VR - Le verdict

Le test de Tekken 7 en VR - Le verdict

  • Benjamin Levy

    Benjamin Levy

    7235 aricles.

  • Le blogueur : Développeur open source, Ben-J est un collectionneur et joueur. Sa première machine ? Un Apple...
Fiche technique Tokyo Twilight Ghost Hunters :
  • Editeur : Aksys Games
  • Type : Réflexion
  • Machine : Sony Vita
  • Support : Cartouche
  • Code EAN : 0813633014609
  • Prix constaté à sa sortie : 39.90
  • Comparer le prix de Tokyo Twilight Ghost Hunters PS Vita.
  • Grossièreté
  • Classification PEGI : Déconseillé aux - de 12 ans