Test Onrush PS4, Xbox One. Le jeu de Codemasters entre course et action

Le test du jeu Onrush, édité par Koch media et développé par Codemasters, a été réalisé sur XBOX One X.

Test Onrush PS4, Xbox One. Le jeu de Codemasters entre course et action

Onrush

Test Onrush PS4, Xbox One. Le jeu de Codemasters entre course et action

Dans le jeu OnRush, le joueur est aux commandes de véhicules. Mais Onrush n'est pas un jeu de course et il n'y a d'ailleurs pas de ligne d'arrivée, ni de podium. Comparé à un MOBA, ce jeu vidéo propose de remporter des manches en fonction des objectifs sur des pistes sans fin. Je vous ai perdu ? Explication avec le test de Onrush, un jeu très orienté arcade, développé par les anciens membres du studio anglais Evolution Studios (DriveClub, MotorStor et WRC), racheté par Codemasters à Sony.

  • Onrush

    Onrush

  • Onrush

    Onrush

  • Onrush

    Onrush

L'histoire de Onrush

Le phénomène Onrush a débuté avec une bande de 12 potes qui avait soif d'adrénaline et qui en avait marre des sports mécaniques conventionnels. Très vite, ce nouveau phénomène a envahi le monde et le tournoi Onrush est né. Les règles sont simples, puisqu'il n'y a pas de règles. Onrush n'est pas de la course, c'est un combat de casse-cous où seule la victoire de l'équipe compte.

L'important ce n'est pas le résultat, c'est la façon dont tu l’atteins

Game System

La première chose que vous ferez en lançant une partie d'Onrush, c'est de foncer à vive allure et de tenter de franchir la ligne d'arrivée en premier. Ce n'est évidemment pas l'objectif du jeu Onrush et la seule chose que vous risquez, c'est de faire perdre votre équipe.
En fait, Onrush offre un gameplay tout à fait différent et décalé par rapport à un jeu de course traditionnel. OnRush est un jeu d'action similaire à un Overwatch, qui se joue au sein d'une équipe en solo ou en ligne (pas de multijoueur en local), avec des objectifs à remplir, et la destruction de vos adversaires est l'une des clés, pour remporter la partie.

Mettez de côté la simulation de F1 2017 ou la technique de DiRT Rally, Onrush est un jeu avec une conduite très orientée arcade à l'image des jeux comme Crazy Taxi, Daytona ou Sega Rally Championship. Les véhicules avancent à vive allure et la simulation n'a pas sa place dans le jeu. Pour preuve, les quelques boutons à connaître sont très simples : freiner, accélérer, utiliser le frein à main (que je n'ai jamais utilisé), le boost pour prendre encore plus de vitesse et le Rush pour achever vos adversaires. Simple, non ?

Onrush
Onrush

Pour chacune des courses, vous avez le choix entre huit classes (comme des personnages de MOBA), huit types de véhicules off-road, roulant à deux ou à quatre roues (désolé pas de monocycle), qui fonctionnent en binôme. Il y a les motos, qui sont très pratiques dans les airs (Blade et Outlaw), les buggies (Vortex et Charger), les véhicules (Interceptor et Dynamo) et enfin, les véhicules plus imposants, qui ressemblent presque à des 4x4 (Titan et Enforcer). Chacun des véhicules possède bien évidemment, leurs propres caractéristiques, trois pouvoirs, plus ou moins adaptés aux modes de jeux, ainsi qu'un mode Rush Ultime, qui vous octroie une puissance et une invulnérabilité lorsque la jauge atteint 100%. Par exemple, Interceptor possède la capacité Pinpoint qui fait gagner du Rush en frôlant tout ce que vous pouvez; avec Blackout, Enforcer aveugle tous les adversaires derrière lui, ou alors, Drain de Outlaw, pompe le turbo des autres concurrents à proximité. Et si les véhicules de base ne conviennent pas à votre style, sachez qu'il est possible de les faire évoluer avec des points d'expérience acquis et de customiser leurs apparences.

Onrush
Onrush

Foncer et défoncer les autres

Il existe quatre modes de jeux, qui seront sûrement complétés par la suite avec des mises à jour du jeu... Peut-être un mode battle royale, qui sait ? Deux équipes, 6 véhicules bleus contre 6 véhicules oranges, accompagnés de 12 poseurs (j'y reviendrais plus bas) soit 24 véhicules, qui se tirent la bourre sur 12 pistes, assez larges pour pouvoir avoir le choix sur son tracé, bourrés à craquer de tremplin, d'obstacles en tout genre, d'effets visuels de dingue et de tôles froissés.

Le mode Countdown est simple et propose de gagner des secondes sur un compte à rebours, en franchissant des portails. L'équipe qui n'a plus de seconde à son chronomètre, perd la partie. Tout se peut jouer à une seule porte. Il ne faudra pas hésiter à dégommer les autres véhicules pour les empêcher de franchir les checkpoints.
Le mode Lockdown est une sorte de CTF (capture du drapeau). Les joueurs doivent prendre possession d'une zone constamment en mouvement. Le travail d'équipe est indispensable puisque l'équipe la plus nombreuse, restant plus de 5 secondes sur cette zone contrôle la zone. L'équipe gagnante est celle qui a pris le contrôle de plus de zones.
Jouez au chat et à la souris avec le mode Switch. Le joueur prend le contrôle successif de trois véhicules et le but du jeu est de détruire les véhicules adversaires. L'équipe qui ne dispose plus de véhicules perd la partie.
Enfin, le mode Overdrive vous demande de remplir une jauge en activant le turbo de votre véhicule.

Onrush
Onrush

Stratégie, vitesse, destruction et dextérité, sont les mots d'ordre d'OnRush.
Alors, il y a bien entendu de nombreux moyen d'arriver à ses fins, mais la cohésion des membres de votre équipe est un facteur primordial. Dommage qu'il soit difficile de savoir où on en est dans la partie, tellement il y a d'effets à l'écran.
L'autre facteur à prendre en compte et qui fera toute la différence, c'est bien entendu le mode Rush. Si vous souhaitez en savoir plus sur les capacités de votre véhicule, vous pourrez visionner les nombreuses vidéos qui accompagnent le jeu.

Pour profiter du turbo, il faut réaliser des figures, frôler des obstacles et détruire ses adversaires ou les véhicules poseurs. Les poseurs sont des véhicules PNJ de couleur noire qui roulent en même temps que nous. Ils sont présents dans le jeu, uniquement pour se faire dégommer dans des crashs impressionnants. À noter, que si vous vous faites détruire, vous réapparaissez illico presto au sein de la partie. De la même manière, si le joueur est à la traîne, il sera automatiquement ramené au plus près du peloton.

Onrush
Onrush

ConclusionMon avis concernant Onrush sur Microsoft XBOX One X

15/20

Onrush est un jeu qui mélange les genres avec un nouveau gameplay, un peu comme Rocket League. Le jeu est fun, sur de bonnes musiques de fond, et l'action est en continu. C'est marrant, à chaque fois que je le lance, je me rappelle les bons moments passés sur Destruction Derby et Crazy Taxy.

En résumé

Les points forts Les points forts de Onrush

  • - Un tout nouveau concept,
  • - avec des modes de jeu originaux
  • - De l'action, de l'action et de la vitesse

Les points faibles Les points faibles de Onrush

  • - Pas de multi local
  • - Pour l'instant que 4 modes de jeux

Bande annonce de Onrush

Micromania