Unite Berlin 2018 : on y était et on vous en parle

Par Publié le 5 Juillet 2018 à 11:15. Dernière modification le 6 Juillet 2018 à 00:21
Temps estimé pour la lecture de ce dossier : 4 min. 0 commentaire

Unite Berlin 2018 : on y était et on vous en parle

Unite Berlin 2018

Unite Berlin 2018 : on y était et on vous en parle

Unity sort le grand Jeu

Unite est un événement organisé chaque année par Unity Technologies, l'occasion de présenter les futures fonctionnalités du moteur graphique, récemment utilisé sur des jeux comme Cities: Skylines, Cuphead, Deadcore, Ori and the Blind Forest, Pokemon Go, Yooka-Laylee. C'est aussi un moment de partage, de pratique et de rencontre entre développeurs créatifs et experts Unity.

J'ai eu l'occasion d'aller à l'Unite Berlin 2018, durant lequel on a assisté à de multiples conférences, découvrir les futurs titres développés avec le moteur de jeu Unity, rencontrer l'équipe Unity et surtout, découvrir l'une des grosses nouveautés de la dernière version du moteur : le pipeline de rendu programmable ou « Scriptable Render Pipeline ». Pour faire simple, cette nouvelle technique de rendu permet d'une part des résultats d'une grande qualité visuelle et d'autre part, une optimisation pour les expériences de type réalité virtuelle et réalité augmentée.

  • Consollection

    Unite Berlin 2018

  • Consollection

    Unite Berlin 2018

  • Consollection

    Unite Berlin 2018

Book of the Dead (BOD), une démo rendue avec le Render Pipeline

La première fois qu'Unity Technologies a présenté la bande-annonce de Book of the Dead, plusieurs personnes ont pensé que ça ne pouvait pas être du temps réel, et que c’était peut-être une nouvelle façon de faire de l'animation pré-calculée via Unity.

Une vraie démonstration de force et de puissance

Nous avons testé Book of the Dead, et le verdict est sans appel : c'est bien du temps réel ! Le résultat est visuellement impressionnant et je me demande si un autre moteur graphique a déjà fait pareil en terme de qualité de rendu.
Book of the Dead est une démo technique interactive en mode FPS se déroulant dans une forêt. Visuellement très réussie, la surface regorge de détails et de végétaux, des arbres d'une rare splendeur, des effets de lumière, ombres, de la profondeur de champ ou (DOF) et j'en passe. Le tout dans une ambiance vivante animée par des vents soufflant de part et d'autres. Pour aller encore un cran plus haut dans le réalisme, le moteur utilise des techniques de type LOD (Level Of Detail) et Tesselation permettant de varier les détails d'un objet, au fur et à mesure qu'on s'y approche, ainsi lorsqu'on est devant un arbre ou une fougère ce dernier se pressente avec un niveau de détails encore jamais vus au paravent ! La démo tournait sur un kit de développement Xbox (XDK) et une PS4 Pro à environ 45 images par seconde. Nous l'avons testé aussi sur un PC avec une GTX 1080 et on est passé à 60 voire même 100 images par seconde, avec en moyenne de 8 millions de triangles affichés sur la scène en temps réel !
Une vraie démonstration de force et de puissance qu'Unity nous révèle à travers sa dernière version du moteur et l'avenir promet certainement des jeux de très haute qualité.

De l'indé et encore de l'indé

Unite Berlin 2018, c'est l'occasion à de nombreux développeurs indépendants de présenter leurs dernières créations. Parmi les nombreux exposants présents, sur plusieurs plateformes notamment PC et Nintendo Switsh, différents styles de jeux sont au rendez-vous : du retro platformer, du RPG, des courses futuristes ou des FPS.

Unite Berlin 2018 - Nintendo Switch
Unite Berlin 2018 - Nintendo Switch

Une claque graphique

Mais il y a un jeu qui sort particulièrement du lot, Harold Halibut développé par le studio allemand Slow Bros, Harold Halibut est jeu d’aventure au gameplay 2D, entièrement crée en maquette et animée en stop motion, avant d’être modélisé en 3D et développé avec Unity. Visuellement, Harold Halibut est une vraie claque graphique ! Avec de très beaux effets de lumière et des ombres bien soignés. Un système de zoom intéressant permettant au joueur une bonne immersion dans l'ambiance du jeu, qui fait d'ailleurs un peu penser à BioShock.
Un jeu, dont la touche artistique est assez originale, pour nous laisser impatient de découvrir la suite. À suivre de près.

Unity ce n'est pas que du jeu

Un bon nombre de développeurs de jeux vidéo avait fait le déplacement lors de l'Unite Berlin 2018, mais pas que. Google était de la partie en presentant sa technologie de réalité augmentée ARCore intégrée dans Unity. IBM de son coté, proposait des solutions d’Intelligence artificiel, basée sur du machine learning. On a aussi remarqué une bonne présence de studios de développement et de start-up spécialisés dans des productions appliquées au secteur de l'industrie. Cela peut aller du simple configurateur d'automobile à des simulateurs de haute précision, comme nous l'a expliqué Bertrand Piquard Chef Executif chez Light and shadows.

Unity est l'un des moteurs graphique le plus répandu dans l'industrie du jeu vidéo et son avenir se tourne désormais sur des secteurs autre que le loisir. Vivement la suite avec Unity !

Unite Berlin 2018 livestream

Ajouter votre commentaire

Vous pouvez ajouter un commentaire en mode non connecté. Pour vous identifier, veuillez vous connecter ou créer un compte.
Votre adresse e-mail ne sera jamais dévoilée.

Lire la suite de l'article
A propos de Consollection

Consollection.com est un site créé en 1999 par Benjamin, qui parle aujourd'hui de jeux vidéo, de cinéma et tout ce qui tourne autour de la culture geek.

Si cet article vous a plu, la rédaction vous recommande de lire également

Mon avis sur Paris Games Week 2018Paris Games Week 2018 : date, tarif, stands, jeux... toutes les infos

Toutes les informations sur la Paris Games Week 2018 : les dates, les tarifs, les stands, les jeux présentés

Mon avis sur Acer présent à la DreamHack 2017

Acer présent à la DreamHack 2017 notamment avec le Predator 21 X, le portable le plus puissant au monde

Mon avis sur DreamHack Tour France 2017

Les informations sur le festival DreamHack France qui se déroulera à Tours du 6 au 8 mai 2017

Mon avis sur Exposition GAME : Le jeu vidéo à travers le temps à la Fondation EDF

Exposition GAME : Le jeu vidéo à travers le temps à la Fondation EDF

Mon avis sur Japan Expo 2016 : date du festival sur la culture populaire japonaise

Information du Japan Expo 2016, l'événeme français sur la culture populaire japonaise

Gamers Assembly 2016 de PoitiersGamers Assembly 2016 de Poitiers

La Gamers Assembly 2016 au Parc des Expositions de Poitiers les 26, 27 et 28 mars

Spider-Man Homecoming VRSpider-Man Homecoming VR

Spider-Man Homecoming VR le test de l'expérience SpiderMan sur PlayStation VR

Le test de Fortnite sur Xbox OneLe test de Fortnite sur Xbox One

Découvrez le test de Fortnite sur Xbox One, le jeu développé par Epic Games

The Witcher 3: Wild HuntThe Witcher 3: Wild Hunt

Découvrez le test du jeu The Witcher 3: Wild Hunt sur PlayStation 4

Beholder : L'incroyable jeu sur écouteBeholder : L'incroyable jeu sur écoute

Test du jeu Beholder sur PC

Le test de Tekken 7 en mode VR - Le verdictLe test de Tekken 7 en mode VR - Le verdict

Le test de Tekken 7 en VR - Le verdict

Theseus, le jeu VR qui revisite le mythe de Thésée et le MinotaureTheseus, le jeu VR qui revisite le mythe de Thésée et le Minotaure

Theseus, le jeu VR qui revisite le mythe de Thésée et le Minotaure

  • ou-jedi

    ou-jedi

    74 articles.

  • Le blogueur : Génération 80, ou-jedi a grandi avec l'Atari 2600, les K7 et les bornes Space Invaders. Devenu...