Retour sur l'évènement Xbox One : Xbox Area One Paris

Retour sur l'évènement Xbox One : Xbox Area One Paris

Retour sur l'évènement Xbox One : Xbox Area One Paris

Retour sur le Xbox One Tour qui s’est déroulé en octobre 2013, soit quelques semaines avant le lancement de la Xbox One. Les visiteurs avaient la possibilité d’être les premiers en France à essayer la nouvelle console Xbox One... bien avant la Paris Games Week, et la sortie officielle de la console prévue le 22 novembre 2013. Bref, une occasion unique pour essayer la nouvelle manette Xbox One et tester une sélection de jeux.

Le rendez-vous était fixé à la Halle Freyssinet, un vieux bâtiment ferroviaire reconverti en salle de réception. Toute la semaine, des photos circulaient sur le Xbox One Tour. Des jeux concours, des animations, des stands de dingue. Pour preuve, je vous invite à regarder la vidéo de Xbox postée sur Youtube. C’est donc avec une grande excitation que nous avons été conviés jeudi et dimanche soir.

Nous avons très vite déchanté. Il faisait froid et les hôtesses étaient frigorifiées. C’était glauque. La sono était saturée et ça puait la friture. À part pour Battlefield 4, les stands étaient vides. On pouvait se restaurer sur place mais le verre de Coca-Cola à 3 € à vite fait fuir le peu de visiteurs qui s’approchaient des foods trucks. Aucun goodies mis à part un tour de cou porte clés Xbox One. Les américains qui supervisaient de loin l'opération ne parlaient pas un mot de français... C'était mission impossible pour discuter avec eux. Seul point positif, les démonstrateurs étaient sympas... un très grand merci à eux. Pour résumer cet événement, les gens tournaient en rond et ne savaient pas quoi faire.

Les jeux

Une sélection de jeux était présent : Just Dance 2014, Crimson Dragon, LocoCycle, Max: The Curse of Brotherhood , Peggle 2 , Zoo Tycoon, Forza Motorsport 5, Kinect Sport Rivals, Killer Instinct, Fifa 14, Battlefield 4 et Dead Rising 3.
Le rendu graphique des jeux nouvelles générations est globalement décevant. Difficile de voir le vrai saut de performance et de qualité par rapport aux versions actuelles. C’était surement dû à la médiocrité des écrans TV.

Beaucoup d'aliasing, pas de 1080p (ou 1080p non convainquant). Heureusement, les jeux étaient globalement fluides. Côté hardware et soft, la manette est plutôt sympa, avec une bonne prise en main, et les  vibrations de la nouvelle manette sont impressionnantes notamment sur Forza Motorsport 5 (passage de vitesses, contacts avec les autre voitures, etc). Peut-être, le joystick de la One est-il trop haut ? C'est en effet un peu déstabilisant pour la prise en main. Sinon, il m'a été impossible de voir l'interface graphique du système Xbox One, ni le nouveau Xbox Live. C'était dommage.
 
Nous n’avons pas osé jouer à Just Dance 2014... Où plutôt déranger les gentils démonstrateurs qui s'efforçaient d'animer ce stand vide. Petit tour d’horizon des principaux jeux.

  • Food Truck Xbox One

    Food Truck Xbox One

  • Xbox Area One Paris

    Xbox Area One Paris

  • Un monde fou à Just Dance 2014

    Un monde fou à Just Dance 2014

Dead Rising 3


10 minutes sur une map du jeu où nous pouvions sauver deux humains. Le personnage était invisible et des armes arrivaient automatiquement au fur et à mesure.
Le nombre de zombies était impressionnant. On a hâte d’essayer le jeu dans sa version finale.

Dead Rising
Dead Rising

Killer Instinct

Premier coup de cœur. 4 personnages au choix... Graphiquement un peu aliasé mais riche et beau. Les sprites sont énormes et riches en détails. Le gameplay et les mouvements sont fluides et bien détaillés. D'ailleurs le très bon gameplay est à mi-chemin entre, Street Fighter et Mortal Kombat.

Killer Instinct
Killer Instinct

Le système de combos est bien équilibré par rapport au damage que cela peut engendrer. Les coups sortent assez facilement, mais pas tout seuls contrairement à l'idée que l'on peut se faire... C'est technique mais pas bourrin :)
4 personnages étaient jouables (Glacius, Jago, Saberwulf et Thunder). Vivement la sortie du jeu pour tester les autres. Le son est particulièrement bien fait et rajoute beaucoup à l'ambiance.
En conclusion, une très bonne impression ! Killer Instinct ravira surement les fans de jeu de combat.

Fifa 14

C'est du Fifa. Donc pas de grande évolution comme chaque année... Petit point positif sur les animations en tribunes.

Battlefield 4

Petite déception. Quelles sont les améliorations par rapport à Battlefield 3 ? Le précédent épisode était déjà magnifique sur PC et dans une moindre mesure sur console. Il y a sans doute plus d'éléments destructibles dans les décors, ce qui rajoute un peu de piment aux affrontements.

Forza Motorsport 5

Très beau mais très frustrant, car une seule course était disponible avec 5 véhicules au choix. Pas de course en réseau et donc en 10 minutes on a fait le tour de la démo :(.
Beaucoup d’aliasing sur les voitures. Est-ce que ce sera corrigé avant la sortie du jeu ?

Forza Motorsport 5
Forza Motorsport 5

Kinect Sport Rivals

Bizarre, c’est ce jeu qui nous a le plus plu. C'est donc notre second coup de cœur.
La course de jet-ski qui nous a été proposé était fun et très agréable à jouer.

L'avant-première du Xbox Area One Paris

Carte