Test de Gravel : le jeu de course tout-terrain de Milestone

Le test du jeu Gravel, édité par Bigben Interactive et développé par Milestone, a été réalisé sur XBOX One X.

Test de Gravel : le jeu de course tout-terrain de Milestone

Gravel

Test de Gravel : le jeu de course tout-terrain de Milestone

Gravel est un jeu de course très arcade, disponible sur PlayStation 4, Xbox One et PC depuis le 27 février 2018. Développé par le studio italien Milestone, spécialisé dans les jeux de course depuis 1996 (Ride, MotoGP), cette nouvelle licence propose plusieurs types de courses tout terrain et de nombreux véhicules à débloquer.
Voici le test de Gravel sur Xbox One.

Bienvenue à tous les fans d'Off Road Master

  • Gravel

    Gravel

  • Gravel

    Gravel

  • Gravel

    Gravel

Lire aussi WRC 4 FIA World Rally Championship par Benjamin Levy

L'histoire de Gravel

Toute l'adrénaline des courses et tout l’enthousiasme d'un stade bourré à craquer. Quoi de plus excitant ? Bienvenue à tous les fans de courses tout-terrain ! Vous êtes un pilote qui court sur Gravel Channel, une émission de télévision, qui parcourt le monde, à la recherche d'endroits tous plus exotiques les uns que les autres, mais surtout, des terrains de courses variés, comme le sable, la boue, le gravier, le bitume, etc.

Vers la gloire et la célébrité

Dans le mode carrière, vous devez faire vos preuves et séduire le public pour gagner des étoiles et augmenter de niveau. Ces points sont gagnés grâce à des manœuvres qui sentent le bon le tout-terrain à base de grosses roues, de drifts et de glissades. Sur près de 60 circuits, vous vous battrez contre des challengers, de véritables stars dans la compétition, dans diverses disciplines.

Game System

Gravel propose quatre disciplines de courses différentes : Cross Country sur des routes avec des checkpoints, Wild Rush sur des circuits, Speed ​​Cross sur des terrains mixtes et Stadium Circuits dans des arènes. En plus, plusieurs autres modes sont mis en avant comme la course libre, le contre la montre, les défis hebdomadaires et la course en multijoueurs en matchmaking. Il y a vraiment de quoi faire. Tout y est, sauf le mode deux joueurs sur écran splitté. Côté véhicules, les voitures se débloquent au fur et à mesure, en terminant les défis ou en atteignant un niveau d'expérience.

Gravel
Gravel

La conduite est très arcade, la prise en main est immédiate et les véhicules roulent vite, très vite. D'emblée, Gravel vous emmène à l'autre bout du monde sur des véhicules très différents. Si vous êtes un grand fan des simulations comme DiRT Rally, vous risquez de passer à côté de ce titre. Mais arcade ne veut pas dire facile. Déjà, parce qu'on commence les courses en queue du peloton et que l'IA de vos challengeurs vous donnera du fil à retordre et la moindre défaillance au volant, pourra vous faire perdre de précieuses secondes. Heureusement, il est possible de foncer dans le tas, de jouer des coudes avec les autres bolides, et de rembobiner le temps quelques secondes, pour corriger sa trajectoire.

Prêt pour le départ ?

Avant chaque course, on peut tenter de modifier les réglages de sa voiture pour gagner en adhérence ou en vitesse de pointe, mais de mon côté, j'ai préféré jouer avec les réglages par défaut et garder la conduite assistée. Vous pouvez en effet, désactiver certaines aides de l'arcade, pour profiter d'un gameplay un peu plus exigeant. Si vous le souhaitez, vous pourrez alors régler les suspensions avant et arrière, la transmission et différentiels, les feins et l’alignement, surtout en fonction de la météo de la course. Le tout reste abordable et très compréhensible, contrairement à certains de ses concurrents.

Mode photo de Gravel
Mode photo de Gravel

Gravel propose un mode photo assez complet même si je trouve qu'il met trop l'accent sur l'effet gravel (gravier). On peut régler l'ouverture, l'exposition et le contraste, mais aussi, la saturation, la luminosité et ajouter quelques effet vignettage et ajouter un peu de terre sur l'objectif.

Des temps de chargement long
Des temps de chargement long

Le jeu est globalement fun et son contenu assez fourni, peut-être complété par des courses personnalisées et du contenu additionnel gratuit et payant. Ça va du simple véhicule à de nouvels épisodes off-road master. Les extensions du jeu ne manquent pas. Mais les temps de chargement trop long gâchent un peu l’expérience.

Graphisme

Développé sur Unreal Engine 4, le jeu propose de nombreux environnements différents, mais globalement, le titre reste très moyen. Si on trouve de jolis effets de lumière et quelques éléments météos dynamiques, les nombreux effets de flou tente de cacher une technique très décevante.

Gravel
Gravel

ConclusionMon avis concernant Gravel sur Microsoft XBOX One X

14/20

Gravel est un jeu d'arcade dans la même ligné que Destruction Derby, Ridge Racer ou Rally Cross. Des jeux qui datent un peu, mais terriblement fun à jouer, sans prise de tête. Techniquement en retard face à la concurrence et inégale selon les environnements, Gravel risque de décevoir pas mal de joueurs... mais ce serait passer à côté, d'une bonne dose d'adrénaline sur les pistes.

En résumé

Les points forts Les points forts de Gravel

  • - Fun rapidement
  • - Beaucoup de véhicules
  • - De nombreuses épreuves
  • - Parfois joli

Les points faibles Les points faibles de Gravel

  • - Parfois moche
  • - Pas de mode à deux
  • - Beaucoup de contenu payant

Bande annoncde de Gravel

Micromania