Le Dolby Atmos à la maison grâce aux enceintes Jamo

Par Publié le 25 Mars 2018 à 21:43. Dernière modification le 28 Mars 2018 à 09:40
Temps estimé pour la lecture de ce dossier : 5 min. 1 commentaire

Le Dolby Atmos à la maison grâce aux enceintes Jamo

Enceintes Jamo Studio 8 Series

Le Dolby Atmos à la maison grâce aux enceintes Jamo

Le Dolby Cinema est devenu une référence dans les salles de cinéma que ce soit au niveau de la qualité d'image, ou de la qualité sonore pour laquelle, le spectateur se retrouve baigné dans un univers sonore, grâce notamment, aux enceintes installées sur le plafond (lire mon article sur la première salle Dolby Cinema en France au Pathé de Massy).
Le son, ne vient plus uniquement de devant, derrière et sur les côtés, mais également depuis le haut, ce qui apporte une élévation, une nouvelle dimension dans les effets sonores. Une qualité sonore en 3D inaccessible pour les particuliers ? Pas vraiment, explications avec la nouvelle gamme studio 8 de Jamo.

Jamo est une société danoise qui existe depuis 50 ans et qui appartient maintenant à un groupe américain. Elle est largement reconnue et réputée pour faire du bon rapport qualité-prix sur ses produits acoustiques à l'esthétisme tendance et raffiné. Invité dans les locaux de Dolby où un home cinéma est installé, j'ai pu découvrir la nouvelle gamme studio 8, qui se veut, premier système Atmos accessible au grand public. Plusieurs marques proposent également des produits compatibles Dolby Atmos, comme des barres de son, mais l'installation est souvent complexe à mettre en place, selon la configuration de la pièce et rien ne vaut un pack d'enceintes.

Les enceintes Jamo Studio 8 Series proposent du 5.1.4. C'est-à-dire, une colonne gauche, une enceinte centrale, une colonne droite, une arrière gauche, une arrière droite, un caisson de basse et 4 enceintes Atmos (S 8 ATM). Ces dernières sont des enceintes d'élévation qui projettent le son vers le plafond. L'ingéniosité de Jamo, c'est donc la réflexion : le son est dirigé vers le plafond, et il va redescendre en rebondissant à nos oreilles, c'est la voix de Dieu comme on l'appelle communément dans les salles de cinéma. Ces modules qui s'installent sur les colonnes, ne nécessitent pas de câble supplémentaire. Elles viennent se poser grâce à des petites accroches qui sont en réalité des connecteurs, sur le haut des enceintes centrales (S 801, S 803, S 805, S 807 et S 809) et tout le câblage est géré par le bas.

  • Consollection

    S 8 ATM Atmos Module

  • Consollection

    S 8 ATM Atmos Module

  • Consollection

    S 8 ATM Atmos Module

Alors, vous pouvez me dire, que n'importe quelle enceinte peut-être placée en hauteur. J'ai d'ailleurs chez moi, installé des enceintes Cabasse Eole 3, de telle sorte que les deux enceintes frontales gauche et droite, sont fixées au mur, juste avant le plafond. Mais pour créer un véritable effet 3D, le système Jamo évite d’emblée de lourds travaux, qui vous aurez obligé à créer une double cloison pour, cacher les fils, et encastrer les enceintes.

S 8 ATM
S 8 ATM

La particularité de l'installation, c'est le microprocesseur Atmos qui gère le son (en fait, Dolby parle d'objets, des sortes d’informations numériques). Il est capable en utilisant les longueurs d'onde des enceintes, de nous faire croire que le son vient réellement de plusieurs endroits, et pas forcément en provenance directement des enceintes. Sur une installation 5.1 classique, le son est clairement séparé par une piste sonore, pour transmettre le son sur les enceintes gauche, droite, etc. Dans Atmos, le son ne provient plus d'une enceinte en particulier, mais plutôt d'un endroit situé dans l'espace de la pièce. C'est pour cela, que la mesure de la pièce, l'installation et la configuration, sont des notions importantes chez Atmos.

Alors, Dolby Atmos ne va pas se contenter d'envoyer à ses enceintes, n'importe quel son. Le son Atmos est dédié à toutes les bandes son immersives 3D et la spatialisation du son comme la météo ou des effets de rotation comme celles des hélices d'un hélicoptère. Lors de la présentation, plusieurs démo techniques nous ont été présentées ainsi qu'un extrait des films Everest (sorti en 2015 de Baltasar Kormákur et avec Jake Gyllenhaal) et Mad Max: Fury Road (sorti en 2015 de George Miller et avec Tom Hardy et Charlize Theron). Mais ce qui m'a le plus impressionné, ce sont les jeux vidéo sur Xbox One, que nous avons pu tester manette en main comme Rise of the Tomb Raider (Crystal Dynamics / Microsoft / 2015) ou Star Wars Battlefront (DICE / Electronic Arts / 2015).
Dans Rise of the Tomb Raider, le début du jeu commence dans les montagnes de Sibérie. Jonas et Lara Croft doivent atteindre le sommet de la montage pour trouver une cité perdue. Ce prologue est une bonne occasion pour tester les effets de spatialisation puisque Lara tente d'escalader les corniches avec ses crochets tout en étant aveuglée par le vent et la neige qui tombe. Les effets sonores nous permettent de ressentir encore plus, toute la difficulté de Lara à évoluer ! Un régal !
Pour Star Wars Battlefront, on était à bord d'un vaisseau, à l'approche d'une flotte ennemie. Les escadrons de X-Wings et les chasseurs TIE qui tournaient autour de nous, remplissaient la pièce. Pour les vaisseaux proches, on pouvait imaginer leur manœuvre sans les voir. Impressionnant ! Je me demande d'ailleurs s'il existe des jeux VR pour lesquels on peut jouer avec des casques audio Dolby Atmos... Il faut que j'essaye ça !

Dolby Atmos chez soi
Dolby Atmos chez soi

Question prix, l'installation de ce home cinema optimal, est tout à fait abordable, puisque dans le plus haut de gamme, Jamo propose une installation complète d'enceintes à la finition moderne et plutôt réussies (blanc, noir et bois) à 1 600 € environ. Pour les caractéristiques techniques, je vous invite à poser vos questions à votre revendeur préféré !

Vidéo de présentation des enceintes Jamo Studio 8 Series

Ajouter votre commentaire

Vous pouvez ajouter un commentaire en mode non connecté. Pour vous identifier, veuillez vous connecter ou créer un compte.
Votre adresse e-mail ne sera jamais dévoilée.

1. Jude Roger, le 25 Juillet 2018 à 11:09
Après avoir lu ton article, je pense que le « Jamo Studio 8 Series » serait idéal pour regarder des films et jouer à des jeux vidéo. Toutefois, le prix de cet équipement est assez élevé. Pour réaliser ce projet, j’envisage de prendre un prêt sur : https://www.sofinco.fr/projet-credit/pret-high-tech.htm pour me l’offrir. De coup, je pourrai profiter pleinement du « Dolby Atmos »


Lire la suite de l'article
A propos de Consollection

Consollection.com est un site créé en 1999 par Benjamin, qui parle aujourd'hui de jeux vidéo, de cinéma et tout ce qui tourne autour de la culture geek.

Si cet article vous a plu, la rédaction vous recommande de lire également

Des odeurs associées aux images de filmsDes odeurs associées aux images de films

Odoravision associe les odeurs à toutes les images

  • Benjamin Levy

    Benjamin Levy

    7356 articles.

  • Le blogueur : Développeur open source, Ben-J est un collectionneur et joueur. Sa première machine ? Un Apple...
Fiche technique Enceintes Jamo Studio 8 Series :
  • Constructeur : Jamo
  • Code EAN : 5709009002934
  • Modèle ou version : Studio 8 Series