Test Steelseries QcK Prism : un tapis de souris lumineux pour gameur

Disponible à l'achat sur :

Test Steelseries QcK Prism : un tapis de souris lumineux pour gameur

Steelseries QcK Prism

Test Steelseries QcK Prism : un tapis de souris lumineux pour gameur

Habitué des tapis de souris gaming plus traditionnels, je découvre aujourd’hui le QcK Prism de chez SteelSeries : un tapis possédant un contour lumineux RGB entièrement paramétrable et quelques particularités par rapport à ses concurrents.

Une fois déballé, la première chose que l’on remarque, si on n’a jamais utilisé ce type de périphérique, c'est qu'il faut le brancher une prise USB pour alimenter le tapis (pas de problème j’ai assez de ports USB 2, sur mon nouveau PC :)

Première impression : wow c’est beau !

Steelseries QcK Prism
Steelseries QcK Prism

Les couleurs sont très lumineuses même en plein jour et la couleur n’est pas uniforme. En effet le QcK Prism dispose de 12 zones RGB paramétrables séparément.

Avant d’aller plus loin dans le paramétrage, parlons un peu plus de ce nouvel objet :
Le tapis est assez rigide, il mesure 35,7 par 29,2 cm, 8,68 mm d’épaisseur et pèse 625 g. Son câble est plutôt long puisqu’il mesure 1,8 m. La matière en contact avec le bureau est antidérapante et remonte sur les côtés jusqu’au ruban lumineux.

À la différence de ses concurrents, SleelSeries a décidé de placer son câble USB sur le côté gauche et non en haut, ce qui permet de ne pas gêner le fil de la souris. De plus, il ne dépasse pas en épaisseur de la surface du tapis. En contrepartie, le QcK Prism ne propose pas de port USB intégré afin de brancher la souris sur le tapis. Il vous en coûtera donc un emplacement USB supplémentaire sur votre PC.

Autre originalité, le QcK Prism offre 2 surfaces à la texture différente en retournant juste la plaque en contact avec la souris. La première surface est un plastique lisse qui a tendance à conserver les empreintes de doigts si vous avez un peu la peau grasse. La deuxième surface (celle que je préfère) est un tissu tressé très fin. Les deux surfaces offrent une très bonne qualité de glisse.

Inutile de télécharger le logiciel Engine SteelSeries (oui ce dernier n’est fourni que sur le site internet du fabricant) si vous avez déjà un périphérique SteelSeries. Ce dernier regroupe les réglages de tous vos périphériques compatibles comme la souris SteelSeries Rival 700 que j'ai testé.

Ici vous pourrez paramétrer différemment chacun des 12 segments lumineux si vous le souhaitez. Plusieurs modèles d’exemples sont fournis et vous pourrez régler différents effets lumineux (couleur fixe, respiration multicolores, ColorShit…) ainsi que la puissance lumineuse globale. Vous pouvez également sauvegarder plusieurs configurations.

Engine SteelSeries width=
Engine SteelSeries

Dans l’onglet Applications Engine, vous pourrez configurer les effets de votre tapis par rapport à des évènements en jeu : santé, munition, armure…
Malheureusement seulement 3 jeux compatibles sont proposés : Counter-Strike: Global Offensive , DOTA 2 ainsi que Minecraft.

Steelseries QcK Prism Drivers
Steelseries QcK Prism Drivers

ConclusionMon avis concernant Steelseries QcK Prism

16/20

Vendu à moins de 80 € sur Amazon, le tapis de souris SteelSeries QcK Prism est un produit de qualité, agréable à utiliser et offrant une belle surface de jeu. J’espère vraiment que de nombreux jeux seront rendus compatibles avec ce produit dans les prochains mois.

Disponible à l'achat sur :

Les points faibles Acheter Steelseries QcK Prism

Prix de base 74.99 €

The Empire Strips Back : la parodie burlesque