Le test de Tekken 7 en mode VR - Le verdict

Le test du jeu Tekken 7, édité par Bandai Namco Games et développé par Bandai Namco Entertainment, a été réalisé sur PS4 VR.

Le test de Tekken 7 en mode VR - Le verdict

Tekken 7

Le test de Tekken 7 en mode VR - Le verdict

Avant de publier le test de Tekken 7, j'ai souhaité mettre en aparté le mode VR de Tekken, avec ce test qui lui est consacré, pour deux raisons : Tekken en VR est relativement différent du reste du jeu au niveau du gameplay et tout simplement, parce que ce mode nécessite obligatoirement le casque de réalité virtuelle de PlayStation.

Simple ajout d’un mode VR ou réelle expérience ? En tout cas, c'est directement vers ce mode VR, que je me suis dirigé, juste après avoir installé le jeu. Voici mon verdict avec le test de Tekken 7 en réalité virtuelle.

Lire aussi Dragon Ball Xenoverse 2 : test du jeu par ou-jedi

Game System

10/20

La partie VR de Tekken 7 est débloquée dès le début du jeu et accessible directement sur le menu principal du jeu. Il n’est pas nécessaire d'attendre d’avoir lancé ce mode pour enfiler le casque. Je vous conseille d’ailleurs de lancer le jeu normalement avec le casque PlayStation VR, bien enfilé sur votre tête.

Tekken 7 VR
Tekken 7 VR

Premier élément à souligner, et première idée reçue balayée : tous les combattants sont disponibles. Eh oui, je pensais n’avoir qu’une partie des personnages.

Tekken 7 VR
Tekken 7 VR

Deuxième chose à savoir, il a deux modes de jeu seulement : l’entraînement et le mode VS. C'est ultra basic et finalement, très décevant. Quoi qu'il en soit, ne vous attendez pas à avoir une vue subjective comme dans les autres jeux en réalité virtuelle, mais bien une vue classique mais en VR.

Tekken 7 VR
Tekken 7 en vue classique
Tekken 7 VR
Tekken 7 en vue VR

Dans le mode entraînement, votre adversaire fait face à vous et encaisse les coups, les prises et les projections sans réagir. Dans le mode versus en un contre un, vous pouvez régler le mode de difficultés et vous battre dans une seule et unique arène. Et c’est tout. Malheureusement, il n’y a pas de vainqueurs, puisque chacun des personnages possède une barre de vie infinie. Vous pouvez adapter la difficulté de l'IA de facile à ultra difficile. Pour changer d’adversaires, vous devrez vous rendre dans les options pour revenir sur le choix des personnages. C’est vraiment dommage, Bandai aurait pu ajouter un mode arcade ou un mini-tournoi avec une succession de fight.
Bref, pas grand-chose, pour vous retenir à jouer longtemps en VR et finalement, apprécier cette incursion en réalité virtuelle dans l'univers de Tekken.

Au niveau des contrôles, le mode VR se joue avec les manettes DualShock (donc sans les PS Move) et les combinaisons des attaques sont différentes, mais rassurez-vous les sensations sont bien là.

À noter, que le mode personnalisation, permet d'habiller vos personnages et de l'admirer sous toutes les coutures... mais bizarrement, vous ne pourrez pas les utiliser au combat.

Tekken 7 VR
Tekken 7 VR

Graphisme

14/20

Au niveau de l’arène, on se retrouve dans le stage Infinite Azur en mode nuit, dans un décor plutôt joli, avec la lune au loin, la voie lactée et les étoiles au-dessus et sur le sol, une fine couche d’eau qui reflète le ciel. C’est surréaliste et  paradisiaque. Les personnages quant à eux, sont magnifiques (casque sur la tête) et tout en 3D. On ne peut pas tourner autour du ring virtuelle mais on peut décaler la vision de biais de quelques crans sur les côtés ou en hauteur... ce qui n'apporte rien au gameplay et qui complique la visibilité du combat.

Tekken 7 en réalité virtuelle
Tekken 7 en réalité virtuelle

Par contre les jets de lumière déclenchés lors des attaques et des coups spéciaux, nous éclaboussent, allant même à fermer les yeux instinctivement, pour ne pas les recevoir.

ConclusionMon avis concernant Tekken 7 sur Sony Playstation 4 + PlayStation VR

8/20

Dans le mode VR de Tekken 7, le joueur n'est pas acteur de son univers mais ne reste finalement qu'un spectateur situé sur un gradin. Au lieu d'être plongé dans l'action, le joueur est simplement immergé dans un univers certes joli, mais faisant face aux personnages. De toute façon, je ne sais pas si une vue à la première personne comme dans Ultra Street Fighter II sur Nintendo Switch aurait été mieux.

À mi-chemin entre une démo technique et une expérience VR ratée, le mode VR de Tekken 7 est à tester pas plus de 10 minutes, malheureusement. C'est d'autant plus dommage, que ce mode est payant avec l'achat du jeu, contrairement à Jackal Assault VR Experience de Call of Duty Infinite Warfare qui était un stage VR plutôt réussi.

Lire également le test de Tekken 7 sur PlayStation.

En résumé

Les points forts Les points forts de Tekken 7

  • - Le premier jeu de combat en VR

Les points faibles Les points faibles de Tekken 7

  • - Un mode VR dispensable
  • - Un seul stage
  • - Deux petits modes de jeu
  • - On s’ennuie

Bande annonce de Tekken 7