Allumette sur PlayStation VR

Le test du jeu Allumette, développé par Penrose Studios, a été réalisé sur PS4 VR.

Allumette sur PlayStation VR

Allumette

Après vous avoir présenté INVASION! du studio Baobab sur PlayStation VR, je vais maintenant vous parler du film d'animation Allumette également disponible sur PS VR.

Allumette est un film créé par le studio Penrose situé en Californie et dirigé par Eugene Chung, qui a travaillé chez Pixar et qui a pris goût à la réalité virtuelle lorsqu'il était l'un des collaborateurs chez Oculus, à une époque où l'entreprise n’appartenait pas encore au géant facebook.

Voici mon avis sur Allumette.

  • Allumette PS VR

    Allumette PS VR

  • Allumette PS VR

    Allumette PS VR

  • Allumette PS VR

    Allumette PS VR

L'histoire de Allumette

Allumette est basé sur le conte La petite fille aux allumettes écrit par le danois Hans Christian Andersen, qui raconte l'histoire d'une pauvre orpheline au 19ème siècle, qui vend des allumettes aux passants pour se réchauffer.

L'histoire commence en appuyant sur le bouton X de la manette qui fait bruler le mot Allumette et qui nous propose une vision du monde à travers les fenêtres remplies de lumières et de chaleur.  Puis, on découvre une petite fille en pleine nuit qui est frigorifiée. Elle possède 3 allumettes. En craquant la première, l'histoire remonte un an plus tôt, lorsque sa mère et elle sont sur un bateau flottant dans le ciel, prêt à accoster une ville dans les nuages, qui ressemble fortement à Venise.

Du conte, il reste plusieurs points communs, dont l'amour entre une fille et sa mère, l'injustice sociale et l’égoïsme transformé en philanthropie.

Game System

Allumette est à la fois un film d'animation en 3D et une pièce de théâtre qui se visionne debout. On peut observer partout à 360° comme si nous étions directement sur la scène. Nous pouvons avancer, reculer et regarder dans les coins, car en se rapprochant des éléments, on découvre une nouvelle perspective (la place du village, derrière les escaliers, sur le pont, etc.).

L'histoire dure une vingtaine de minutes. Même si Allumette est un court métrage où il n'y a pas d'action à réaliser pour faire avancer l'intrigue, on peut toutefois se demander si le joueur, ne fait pas également parti de l'histoire. Car si le conte d'Andersen dénonce l’égoïsme, l'indifférence et la passivité des habitants de la ville, nous sommes également impuissant face à la destinés de cette pauvre petite fille.

ConclusionMon avis concernant Allumette sur Sony Playstation 4 + PlayStation VR

15/20

J'ai beaucoup apprécié Allumette. C'est magnifique, c'est touchant, c'est triste.
Allumette est gratuit et c'est clairement une expérience à faire.

Bande annonce de Allumette sur PS VR

Micromania