Le test de Dragon's Crown Pro sur PS4

Par Publié le 17 Mai 2018 à 16:11. Dernière modification le 21 Mai 2018 à 18:30
Le temps estimé pour la lecture de ce test est de 8 min. 0 commentaire
Sommaire :

Le test de Dragon's Crown Pro sur PS4

Dragon's Crown Pro

Le test de Dragon's Crown Pro sur PS4

Dragon’s Crown est un beat them all en side-scrolling, un genre de jeu très populaire au milieu des années 1980, avec des jeux comme Golden Axe, Double Dragon, Streets of Rage, Final Fight et qui pourrait bien revenir en force cette année avec Dragon's Crown Pro et Raging Justice (MakinGames Ltd).
Développé par Vanillaware (Odin Sphere) et édité par Atlus, cette édition Pro est une version améliorée du précédent jeu sorti en octobre 2013 sur PlayStation 3 et PS Vita. Et ça tombe très bien, car j'étais passé à côté de ce petit bijou. Je vous explique pourquoi avec le test de Dragon’s Crown Pro sur PS4.

Bienvenue dans le monde fantastique de Hydeland

  • Consollection

    Dragon´s Crown Pro

  • Consollection

    Dragon´s Crown Pro

  • Consollection

    Dragon´s Crown Pro

L'histoire de Dragon's Crown Pro

14/20

Hydeland est un village surplombé par un immense château. Sur un chemin dérobé à l’extérieur de la ville, un labyrinthe rempli de terribles créatures et de démons étranges vient d'être découvert. Les soldats du royaume sont sur le qui-vive. De nombreux aventuriers ont tenté en vain, de percer les secrets de ce labyrinthe et ne sont jamais revenus au village.
Poussé par la soif d'aventures et animé par l'appât du gain, vous êtes décidé à tenter l'aventure non pas seul, mais en groupe de quatre héros. Votre quartier général se situe au Havre du Dragon (Le Paradis du Dragon dans le manga), une taverne fréquentée par des chevaliers royaux, mais aussi, par de nombreux autres aventuriers. C'est ici, que vous allez former votre équipe d'aventuriers, des alliés tous aussi téméraires que vous, sur le point de se mesurer au labyrinthe, rempli de donjons, peuplés de créatures fantastique avec des trésors gardés par des boss gigantesques.

D&D

Dragon's Crown Pro
Dragon's Crown Pro

Les péripéties de vos aventures sont contées par un narrateur (plusieurs voix possibles en anglais ou en japonais) et le jeu bénéficie de sous-titre traduit en français. Le scénario est classique et l'univers du jeu beigne allègrement dans le plus pur esprit d’Heroic Fantasy : on retrouve la taverne, les donjons, le cimetière, les ruines, le manoir, des sorciers, des dragons, des démons, etc.
Au fil de l'aventure, le groupe rencontrera le chef de la guilde des aventuriers, Samuel, et le magicien Lucain qui leur confieront des quêtes et des missions à accomplir, qui guidera notre groupe vers une lourde menace, à la recherche de la Couronne du Dragon.

Game System

17/20

Au début du jeu, le joueur choisi l'un des six personnages, pour se lancer dans l'aventure et devra se constituer une équipe de 4. Dragon’s Crown est un jeu qui se joue seul, à deux, à trois ou à quatre joueurs... devant la même console, ou bien en ligne, en cross-play avec des joueurs qui jouent sur PSVita, PS3 ou PS4.
Si vous jouez seul, les autres membres du groupe seront gérés par l'ordinateur, mais vous avez le choix sur la classe de vos alliés. Dans les profondeurs des donjons, vous trouverez des tas d'os, les restes des aventuriers disparus dans leurs quêtes. Vous pourrez alors les ressusciter dans le Temple de Canaan et les ajouter à votre groupe, ou leur accorder le repos éternel en les enterrant (vous obtiendrez alors, un objet appartenant au défunt aventurier).

Classes de personnages de Dragon´s Crown Pro
Classes de personnages de Dragon's Crown Pro

Dans Dragon's Crown Pro, il y a 6 classes de personnages au gameplay résolument différent, trois hommes et trois femmes :

  • - Le guerrier est un ancien mercenaire, expert au combat et doté d'une défense à toute épreuve. Il porte une armure impressionnante et un bouclier aussi large que lui, qui lui permet de se protéger et de protéger le reste du groupe. Son arme à une main, a une portée courte. Préférant les attaques au corps-à-corps, le guerrier est rapide et il peut déchaîner une pluie de coups à ses adversaires.
  • - L'Amazone est une guerrière qui ne connaît pas la peur. Habillée d'une très légère armure qui lui permet une liberté de mouvement important, notamment pour donner des coups de pied, elle attaque ses adversaires avec des armes à deux mains, comme avec sa gigantesque hache qui couvre un large espace, qui lui permet de déblayer le passage devant le groupe.
  • - Le nain est un petit guerrier, mais robuste, doté d'une belle masse musculaire, qui lui permet de soulever et projeter ses adversaires... Ou tout ce qui lui passe par la main. Un vrai bourrin.
  • - L'elfe est une archère hors pair grâce à sa vue particulièrement développée lui permettant de décrocher ses flèches avec une précision surhumaine. Si ses flèches sont fatales, au corps-à-corps, elle ne fait pas vraiment le poids, c'est pourquoi, elle préfère rester derrière le groupe.
  • - L'enchanteur est un maître des arts magiques très intelligent, mais faible au corps-à-corps. Ses sorts lui permettent de renverser le cours d'une bataille.
  • - L'ensorceleuse, est une puissante experte en magie noire aux formes très généreuses. Elle n'a pas vraiment le physique d'une guerrière, mais ses sorts peuvent venir à bout de n'importe quel ennemi, notamment en invoquant des squelettes qui se battent à vos côtés, en changeant ses ennemis en grenouilles ou en créant des portions de nourriture.

Vous pouvez constituer votre groupe en fonction des compétences et des niveaux de vos personnages, mais le plus judicieux, c'est de créer votre groupe en fonction des rôles propres aux personnages. C'est-à-dire, un groupe complémentaire constitué d'un ou deux personnages combattant au corps-à-corps, comme le guerrier, le nain ou l'amazone et deux autres personnages de soutien comme l'ensorceleuse, l'archère et l’enchanteur.

Dragon's Crown Pro
Dragon's Crown Pro

Les donjons sont quasiment construits de la même manière. On avance tout en évitant les pièges (piques, flammes, etc.) et on tape sur tout ce qui bouge jusqu'à tomber nez à nez face au boss. On utilise le stick droit ou le pavé tactile de la dualshock pour donner des ordres à Rannie, le voleur qui suit votre groupe et qui déverrouille les portes fermées à clés, trouve les trésors cachés et ouvre les coffres au trésor.
Les sauvegardes se font à la taverne, de retour en ville, où vous pourrez identifier les mystérieuses reliques trouvées, les vendre ou les garder dans votre inventaire pour augmenter les capacités physiques de votre personnage. Bien plus qu'un beat them all, on se rend compte après quelques donjons que Dragon's Crown Pro est également un dungeon crawler, puisque le côté RPG est l'une des bases du gamplay.

Dragon's Crown Pro
Dragon's Crown Pro

Mais, outre la commercialisation d'objet dans la taverne ou la réparation d'objet dans la boutique magique de Morgan, la ville fait office de hub et propose d'autres lieux à visiter comme la Tour de Lucain où vous pouvez acheter des objets magiques aux effets divers, le Temple de Canaan, la Guilde des aventuriers où vous pourrez améliorer les aptitudes de votre personnage ou de votre groupe, le Château où vit la noblesse de Hydeland, l'écurie et le portail pour voyager instantanément aux zones de la carte.

Si cette édition améliorée n'a pas bougé au niveau du gameplay, les graphismes et la bande-son ont bénéficié d'un soin particulier, pour le passage sur PS4.
Déjà, la boite du jeu est magnifique. Tout en métal, elle met en relief les différents personnages. Et si vous avez la chance de trouver l'édition chez Micromania, sachez qu'un manga vous est offert. Un énorme pavé de 400 pages, paru aux éditions Kurokawa.

Dragon's Crown Pro Battle Hardened
Dragon's Crown Pro Battle Hardened

Dragon's Crown Pro Battle Hardened
Dragon's Crown Pro Battle Hardened

Graphisme

17/20

Une œuvre d'art

La version Pro de Dragon's Crown est clairement destinée aux détenteurs de PlayStation Pro. N'ayant pas joué à la version de base et n'ayant pas de PlayStation Pro, je ne peux pas vous dire ce qui change, mais je peux toutefois vous dire que Dragon's Crown Pro est un jeu magnifique, même sur une console PS4 classique.
Vanillaware est un studio amoureux de la 2D et les personnages, les objets et les décors en 2D ont bénéficié d'un travail soigné et le tout est magnifique à regarder. C'est simple, on a l'impression de jouer directement dans un artwork. Seule ombre au tableau, les différents stages sont peu nombreux, obligeant les joueurs à de nombreux allers-retours, sur des objectifs différents.

Dragon's Crown Pro
Dragon's Crown Pro

Bande son

16/20

Le compositeur Hitoshi Sakimoto (Final Fantasy Tactics, Vagrant Story, Valkyria Chronicles, Final Fantasy XII) est derrière la somptueuse bande-son du jeu. Interprétée par un orchestre, la musique accompagne le groupe dans ses quêtes au cœur du royaume d'Hydeland ! Quelques voix accompagnent les aventuriers (It's coming...) mais on retient la musique envoûtante, longtemps après avoir éteint la console.

Conclusion

17/20

Vanillaware est un studio qui a du talent et nous le prouve avec Dragon's Crown Pro. À mi-chemin entre le beat them all et le jeu de rôles, Dragon's Crown Pro est une réussite visuelle avec de l'action et de l'exploration. Une réédition à 45 €, destinée avant tout, aux joueurs qui étaient passés à côté du jeu en 2013

En résumé

Les points forts de Dragon's Crown Pro

  • - Golden Axe 5
  • - Un beat them all old-school
  • - Un gameplay au petit oignon
  • - Des graphismes à couper le souffre
  • - La musique
  • - Jouable à plusieurs

Les points faibles de Dragon's Crown Pro

  • - La recherche des trésors avec la main
  • - Difficile de trouver son personnage
  • - Un remaster finalement léger (4K et texte en français)

Bande annonce de Dragon's Crown Pro

Ajouter votre commentaire

Vous pouvez ajouter un commentaire. Votre adresse e-mail ne sera jamais dévoilée.


A propos de Consollection

Consollection.com est un site créé en 1999 par Benjamin, qui parle aujourd'hui de jeux vidéo, de cinéma et tout ce qui tourne autour de la culture geek.


Si cet article vous a plu, la rédaction vous recommande de lire également

Mon avis sur TrüberbrookTest de Trüberbrook : l'extraordinaire jeu d'aventure point'n'click

Découvrez le test de Trüberbrook, un jeu d'aventure dans un univers parallèle des années 60 disponible sur Xbox, PS4, Switch

Mon avis sur Beat CopTest de Beat Cop sur PS4 : Un point'n'click entre voyous et flics ripoux

Découvrez le test de Beat Cop disponible sur Steam, Nintendo Switch, PlayStation 4, Xbox One et sur téléphones mobiles

Mon avis sur At Sundown: Shots in the DarkTest de At Sundown Shots in the Dark. Un shooter compétitif très obscure

Découvrez le test de At Sundown: Shots in the Dark, un jeu développé par Mild Beast Games sur PC, PS4, Xbox One et Switch

Mon avis sur The MessengerTest de The Messenger : un jeu de Ninja en 8 shino-BITS

Découvrez le test du jeu The Messenger, un jeu de Ninja en 8 shino-BITS, développé par Sabotage et édité par Devolver Digital

Mon avis sur Generation ZeroGeneration Zero : Test du jeu de survie face à des robots hostiles

Découvrez le test de Generation Zero, un FPS survivaliste contre des machines qui se déroule à la fin des années 80

Mon avis sur DéracinéTest Déraciné. Le premier jeu sur PlayStation VR de FromSoftware

Découvrez le test du jeu Déraciné. Le premier jeu de FromSoftware en réalité virtuelle, exclusivement sur PlayStation VR

Spider-Man Homecoming VRSpider-Man Homecoming VR

Spider-Man Homecoming VR le test de l'expérience SpiderMan sur PlayStation VR

Le test de Fortnite sur Xbox OneLe test de Fortnite sur Xbox One

Découvrez le test de Fortnite sur Xbox One, le jeu développé par Epic Games

Le test de Tekken 7 en mode VR - Le verdictLe test de Tekken 7 en mode VR - Le verdict

Le test de Tekken 7 en VR - Le verdict

The Witcher 3: Wild HuntThe Witcher 3: Wild Hunt

Découvrez le test du jeu The Witcher 3: Wild Hunt sur PlayStation 4

Beholder : L'incroyable jeu sur écouteBeholder : L'incroyable jeu sur écoute

Test du jeu Beholder sur PC

  • Benjamin Levy

    Par Benjamin Levy

    1673 articles.

    Le blogueur : Développeur open source, Ben-J est un collectionneur et joueur. Sa première machine ? Un Apple...
Dragon's Crown Pro Battle-Hardened Edition PS4
Fiche technique Dragon's Crown Pro :
  • Editeur : Atlus
  • Type : Action
  • Machine : Sony Playstation 4
  • Support : Blu Ray
  • Code EAN : 5055277030866
  • Prix constaté à sa sortie : 49.99
  • Comparer le prix de Dragon's Crown Pro Battle-Hardened Edition PS4.
  • GrossièretéSexe, NuditéViolence
    • Classification PEGI :
    • Déconseillé aux joueurs de moins de 12 ans
    • Date de sortie
      en France : 15 Mai 2018

Acheter Dragon's Crown Pro Battle-Hardened Edition PS4