Mon avis sur le jeu d'évasion Oggy et les Cafards chez Majestic Escape Game
OGGY prisonnier du temps
Demandez à vos enfants de vous parler d'Oggy, ils vous répondront que c'est un chat bizarre avec un nez rouge, qui cohabite avec des cafards. Pour ceux qui ne connaissent pas du tout la licence, Oggy est le personnage principal de la série Oggy et les cafards, une série télévisée d'animation française de courte durée, créée par Jean-Yves Raimbaud, et qui vient de fêter ses 20 ans de diffusion. C'est d'ailleurs à cette occasion que le plus drôle des chats bleus a récemment fait son entrée au Musee Grévin et qu'un escape game a été créé en collaboration avec Xilam, la société de production du dessin animé. Nous avons joué à OGGY prisonnier du temps, voici notre avis.
Une aventures spatio-temporelles
Oggy est un chat, qui aime manger et dormir, comme la plupart des chats d'ailleurs. Il cohabite malgré lui avec un trio de cafards : Joey, Dee-Dee et Marky qui ne cesse de le harceler. Bien décidé à se débarrasser de ces nuisibles, il trouve et commande sur Internet, l'Exterminator 4000. Ce fleuron de l'innovation technologique est une machine censée capturer les cafards et les envoyer au fin fond de l’espace-temps. Alors qu'il était en train d'installer la machine dans sa cuisine, Oggy se retrouve malencontreusement piégé par la machine. Ratatiné et mis en pièces, il est propulsé à travers les âges aux quatre coins de la planète.
Son ami Olivia a bien tenté de le retrouver, mais n'a pas réussi. C'est à notre tour de partir en mission. Notre but est donc de retrouver, en moins de soixante minutes, les quatre morceaux à travers l’espace et le temps, et de lui redonner sa forme. Pour nous aider, Olivia pourra nous envoyer des indices sur le tout dernier Chaphone 7, mais nous, nous ne pourrons pas communiquer avec l'extérieur. Il faudra donc coopérer, uniquement avec les membres du groupe. Le docteur Emmett Brown nous avait prévenu : pour éviter un paradoxe temporel dont l'issue engendrerait une réaction en chaîne qui pourrait déchirer le tissu même du continuum espace-temps, provoquant la destruction totale de l'Univers, seul un Chac, le Chaphone, l'équipe, et les différents morceaux d'Oggy pourront voyager à travers le temps et l'espace.
Après avoir découvert l'entrée de la mythique cité de l'Atlantide, et survécu au naufrage du Titanic, Majestic Escape Game nous plonge dans le monde fou des cartoons pour sa troisième salle de jeu.
C'est au sous-sol de l'établissement que la partie commence. Plus précisément, dans la cuisine d'Oggy. Le maître du jeu nous présente la fameuse machine en question et notre voilà en moins de temps, propulsé en Egypte sur les traces d’Oggy. Les joueurs débutent la partie dans une salle où trône un sarcophage qui semble nous fixer du regard, et décorée d'hiéroglyphiques, de scènes et de représentations murales représentées avec des chats. L'aventure commence.
L'avis de yvel
Oggy et les cafards, plus coriace que ça en a l’air.
Laissez de côté le dessin animé et la musique enfantine qui vous trotte dans la tête. "OGGY prisonnier du temps" est un escape game qui vous laissera sans voix. On voyage d’un univers à un autre à la recherche d’Oggy. Les décors, les ambiances sonores et visuels sont particulièrement soignés. Les énigmes sont fines et recherchées.
Oggy... le détail qui change tout.
L’immersion est excellente, et c’est en partie dû à la licence ici exploitée. L’avenir des escape game se joue là. Tout comme l'escape game Assassins's Creed à Paris, les escape game à thème rajoutent une dimension aux fans (mais aussi à tous les jours) bien plus prenante.
Imaginez dans la même lignée un Escape game Star Wars pour aider les rebelles à déjouer les plans de l’empire... Ou encore une mission pour aider le Doc à sauver le destin tragique des Mcfly en 1985 ou 2015 !
La salle peut-être parcourue selon deux 2 modes. Le mode classique, dans lequel l'équipe est seule face aux énigmes et un mode plus adapté aux enfants à partir de 6-7 ans accompagnés d’un adulte ou d'un animateur. Quoi qu'il en soit, le niveau de difficulté et les énigmes sont adaptés selon le mode choisi. L'équipe de Consollection a testé le mode classique et nous sommes bien entendu sortis vainqueur en 58 minutes ! Nous aurions pu terminer l'aventure en moins de temps, mais je vous avoue que nous avons commencé la partie un peu tard dans la journée et que nous avons passé beaucoup de temps dans le premier monde. Je ne vous en dis pas plus, mais comme un bon escape game, il y aura plusieurs portes à franchir, et donc plusieurs salles.
L'avis de Ben-J
La série ne m'avait jamais attirée, et j'avais un peu peur de me retrouver coincé pendant une heure dans un univers très enfantin. On retrouve certes des décors cartoonesques, mais la mise en scène et l'immersion ont fait exploser en éclat tous mes préjugés. Cela faisait longtemps que je n'avais pas fait d'escape game sans casque de réalité virtuelle et ça fait un bien fou ! J'ai adoré voyager à travers les époques et changer de lieux à chaque fois qu'on retrouvait les morceaux d'Oggy. Le seul reproche que je pourrais faire, c'est au niveau de la fin du jeu. Elle mériterait d'être réécrite pour finir en fanfare.
L'avis de Cindy
OGGY prisonnier du temps est un très bon escape game. J'ai toujours cherché un escape game à faire avec des enfants et celui-ci est tout à fait adapté. J'y retournerai sans doute avec mes garçons, car j'ai envie de leur faire découvrir ce type de jeu, sans forcément aborder des sujets comme l'enlèvement, le meurtre ou avec des mécanismes de serrure compliqués à manipuler. Au sujet du déroulement du jeu, je trouve que d'avoir un briefing dans une salle aux couleurs de l'univers du jeu est une bonne chose. Cela donne le ton rapidement et ça change des briefing dans les couloirs. Je regrette juste le fait que le maître du jeu nous annonce dès le briefing qu'on va voyager dans 4 univers. On sait déjà qu'on va traverser 4 salles et ça enlève l'effet de surprise.
L'avis de Ptitpim
Oggy prisonnier du temps est le deuxième escape game auquel je participe. Nous avons été très bien accueillis par l’équipe de Majestic Escape Game dans une ambiance très sympa. Je connaissais un peu la série animée, mais je me demandais si ça n’allait pas être trop enfantin. En fait pas du tout, l’univers tel qu’il est abordé conviendra à quasiment tous les âges. Je me suis pris au jeu et j’ai passé un très bon moment avec mes 3 autres équipiers. Les décors sont soignés et collent, pour la majorité, très bien à l’univers du dessin animé.
La coopération est la clé de la réussite dans cet escape game et tous les participants ont un rôle à jouer. Une très bonne expérience que je recommande.
Mon avis concernant OGGY prisonnier du temps
OGGY prisonnier du temps est un escape game bourré de technologue. On est bien loin des premiers jeux d'évasion avec des cadenas et une multitude de clés. Les concepteurs ont su parfaitement mixer l'univers cartoonesque avec des petites blagues un peu partout, et le sérieux d'une salle de jeu. Ils ont également su se réinventer selon les lieux et les époques, en proposant des situations et des énigmes très variées. On ne s'ennuie jamais !
La dernière salle de jeu de Majestic Escape Game se finalise et devrait bientôt sortir. Ce nouvel escape game sera sur le thème de la catastrophe nucléaire de Tchernobyl. Rien à voir avec le succès de la série paraît-il, mais le hasard fait bien les choses ! J'ai hâte de tester.
En résumé
Les points forts de OGGY prisonnier du temps
- - Quatre lieux, quatre ambiances
- - Des effets spéciaux
- - Une réalisation maîtrisée
- - Quatre escape game en un !
- - Une initiation parfaite pour les plus jeunes
Les points faibles de OGGY prisonnier du temps
- - Pas de bruits qui annoncent la résolution des énigmes
- - Un finish qui mériterait d'être mieux pensé.
Le mystère de la Grande Pyramide - Oggy et les Cafards Saison 5
Bilan 2018 - Chiffres et classement des meilleures ventes de jeux vidéo