Avis Inside Opera : entre émerveillement et déception

Par Publié le 26 Juillet 2018 à 15:58 dans le dossier Escape game. Dernière modification le 27 Juillet 2018 à 19:25
Temps estimé pour la lecture de ce dossier : 5 min. 0 commentaire

Avis Inside Opera : entre émerveillement et déception

Inside Opera

Avis Inside Opera : entre émerveillement et déception

Inside Opera est un jeu d'aventure qui se joue seul ou à plusieurs, au cœur du Palais Garnier construit par Charles Garnier et inauguré en 1875 à Paris. Le jeu est vendu comme un escape game avec Team Break (voir l'escape game The Walking Dead) comme partenaire et concepteur du jeu. Mais Inside Opera n'est pas un escape game. C'est essentiellement un jeu de piste, une sorte de chasse au trésor. Si en théorie, vous avez 60 minutes pour atteindre le but, vous n'êtes pas enfermé dans une pièce et vous ne manipulerez aucune clé pour ouvrir une porte ou un coffre. J'avais déjà participé à ce genre de jeux qu'on appelle exploration game au zoo de Vincennes ou lors de Opération Nameless, un escape game éphémère réalisé par Collock. Bref, en rentrant dans l'édifice, j'ai compris ce qui m'attendait... Mais la déception de certains joueurs s'est lue sur leur visage.

Tenter de résoudre la malédiction du Fantôme de l’Opéra et déjouer un plan machiavélique !

Vous avez huit énigmes à résoudre correspondant à huit notes à trouver. Le but est de reconstituer une participation de musique : à la veille de la grande première de "La Flûte enchantée" de Woflwang Amadeus Mozart, un morceau de la participation a été dérobée. Cet incident bouleverse le personnel et les comédiens de l'Opera ce qui empêche le bon déroulement de la répétition générale. Pour vous aider dans votre enquête, une lettre cachetée d’un sceau rouge, signée du Fantôme de l’Opéra, est laissée à votre attention. Elle contient des indices. Elle vous invite à découvrir différents espaces publics de l'Opera Garnier (scène et les coulisses du monument sont interdits d'accès), pour trouver une à une, les notes manquantes (do, ré, mi, fa, etc.). À notre arrivée, un masque blanc nous est donné. Il faudra le porter tout au long du jeu, garder le silence, retrouver les notes volées grâce à notre sens de l'observation, et rapporter la partition complétée à l'assistant du chef d'orchestre en moins d'une heure.

Les joueurs sont libres de déambuler dans les espaces emblématiques de ce monument historique pour résoudre les énigmes plus ou moins compliquées : reproduction de dessin, observation de tableaux que vous n'auriez pas forcément remarqués lors d'une simple visite, etc.

Inside Opera est un spectacle immersif

  • Consollection

    Le grand escalier de l´Opera Garnier

  • Consollection

    Le grand foyer de l´Opera Garnier

  • Consollection

    La salle de spectacle de l´Opera Garnier

Alors, je ne dis pas que le jeu est décevant, je dirais juste que la communication autour du jeu est biaisée. C'est comme recevoir une succulente soupe de tomate basilic alors qu'on avait commandé un velouté de champignons à la crème. Il faut simplement se dire que cette opération est l'occasion de visiter l'Opéra de façon ludique. Inside n'est pas un escape Game grandeur nature au cœur du Palais Garnier mais une visite immersive dans l'un des plus beaux théâtres de Paris. Je n'avais jamais pu y pénétrer et je ne suis vraiment pas déçu. Les décors de l'Opera Garnier sont époustouflants. C'est vraiment ce qui rehausse le peu d'intérêt qu'il y a autour du jeu, surtout que vous jouez non pas en petit comité, mais avec près de 100 joueurs ! En plus des joueurs qu'on reconnaît avec le masque blanc sur la tête, il y a les touristes qui visitent l'Opéra avec leur service d'audio-guide aux oreilles. Et ça fait pas mal de personnes. C'est simple, j'ai eu l'impression à certains moments, d'être dans les correspondances de Châtelet. Si on trouve un peu d'air dans la galerie ou dans le grand escalier, certains endroits sont très encombrés. Je pense par exemple, aux balcons où on peut voir l'ensemble de la salle d’Opéra et la loge du Fantômes de l’Opéra d'où provient un mystérieu bruit. D'ailleurs, je vais vous éviter de faire la queue car franchement, vous pouvez passer votre chemin, tellement les effets spéciaux sont dépassés.

Mention spéciale cependant aux acteurs en costume d’époque, qui nous accompagnent pendant le jeu. Il y a le personnel du théâtre qui peut parler avec nous et il y a les acteurs des représentations, qui comme des fantômes, déambulent dans les couloirs de l’Opéra et ne peuvent communiquer avec nous.

L'issue de l’aventure Inside Opera réserve une belle surprise musicale puisqu'un petit concert de musique classique se joue devant vous, dans une aile du bâtiment. Mais l'aventure ne se termine pas là car, après avoir flashé un QR code se trouvant sur la lettre, les joueurs découvrent, à l’extérieur de l'Opera Garnier, la véritable identitée du Fantôme de l’Opéra.

Le billet adulte est à 28 € avec un tarif réduit pour les moins de 14 ans (accompagnés obligatoirement d’un adulte) à 22 €. Les enfants de moins de 4 ans ne payent pas l'entrée.
Inside Opera se situe à l'Opéra Garnier, 8 Rue Scribe, dans le 9ème arrondissement de Paris. C'est ouvert tous les jours de 10h à 18h jusqu'au 2 septembre 2018 avec un départ tous les 30 minutes. N'oubliez pas votre stylo indispensable pour jouer. Oubliez le dress code, je n'ai toujours pas compris, pourquoi il fallait s'habiller en noir.

Vue de l'avenue de l'Opera
Vue de l'avenue de l'Opera

Inside Opera

Palais Garnier 8 Rue Scribe, 75009 Paris

Ajouter votre commentaire

Vous pouvez ajouter un commentaire en mode non connecté. Pour vous identifier, veuillez vous connecter ou créer un compte.
Votre adresse e-mail ne sera jamais dévoilée.

Lire la suite de l'article
A propos de Consollection

Consollection.com est un site créé en 1999 par Benjamin, qui parle aujourd'hui de jeux vidéo, de cinéma et tout ce qui tourne autour de la culture geek.

Si cet article vous a plu, la rédaction vous recommande de lire également

Mon avis sur L'ARCADE BAR organisé par BNP Paribas pour Ready Player One

Venez visiter L'ARCADE BAR organisé par BNP Paribas. Un lieu très inspiré du film Ready Player One et des années 80

Mon avis sur Black Friday : Et si on faisait encore plus d'économie avec Poulpeo

Et si on faisait encore plus d'économie lors du Black Friday et du Cyber Monday avec Poulpeo ?

Mon avis sur Geek and PastryGeek and Pastry : les recettes de pâtisserie de Gastronogeek

Geek and Pastry : les recettes de pâtisserie de Gastronogeek

Mon avis sur Pocket MadnessPocket Madness - Jeu de société Funforge

Mon avis sur Pocket Madness, le jeu de société édité par Funforge, inspiré par H.P. Lovecraft

Mon avis sur Gastronogeek, 37 recettes inspirées des Séries Cultes

Le prochain ouvrage Gastronogeek paraitra le 31 mai 2017 aux éditions Hachette Heroes

Mon avis sur Gardiens de la TriforceGardiens de la Triforce : L'escape Game inspiré de Zelda

Découvrez Gardiens de la Triforce : le jeu d'évasion inspiré du jeu vidéo The Legend of Zelda

  • Benjamin Levy

    Benjamin Levy

    7356 articles.

  • Le blogueur : Développeur open source, Ben-J est un collectionneur et joueur. Sa première machine ? Un Apple...
Fiche technique Inside Opera :
  • Prix constaté à sa sortie : 28