Test Crash Bandicoot 4 PS4 Xbox One. Un opus fidèle à l'esprit de la série

Le test du jeu Crash Bandicoot 4: It's About Time, édité par Activision et développé par Toys for Bob, a été réalisé sur PS4.

Test Crash Bandicoot 4 PS4 Xbox One. Un opus fidèle à l'esprit de la série

Crash Bandicoot 4: It's About Time

Test Crash Bandicoot 4 PS4 Xbox One. Un opus fidèle à l'esprit de la série

2020 est décidément l’année du retour des classiques pour Activision. Après avoir rempli notre jauge nostalgie avec un remaster de qualité pour Tony Hawk’s Pro Skater, voici que Crash Bandicoot nous revient après une trilogie remise au goût du jour, dans un épisode original au challenge toujours particulièrement corsé. Voici le test de Crash Bandicoot 4: It's About Time réalisé sur PlayStation 4, également disponible sur Xbox One depuis le le 2 octobre 2020.

Le challenge mérite le détour et certains niveaux vous procureront un indéniable plaisir de jeu et de découverte
  • Crash Bandicoot 4

    Crash Bandicoot 4

  • Crash Bandicoot 4

    Crash Bandicoot 4

  • Crash Bandicoot 4

    Crash Bandicoot 4

L'histoire de Crash Bandicoot 4: It's About Time

Avide connaisseur de la sieste à toute heure, vous retrouverez ce bon vieux Crash, marsupial des îles paradisiaque, accompagné de sa sœur Coco dans une aventure qui sera la suite directe de Crash Bandicoot: Warped paru en 1998 sur Playstation. Alors que son antagoniste, le célèbre Docteur Neo Cortex est toujours bloqué dans une autre dimension avec N.Tropy, ils parviennent finalement à s’échapper, vous obligeant à parcourir diverses temporalités au travers d’autant d’univers, afin de rétablir l’ordre accompagné de deux nouveautés : de nouvelles variantes de masques aux pouvoirs divers, mais aussi de nouveaux compagnons que vous croiserez sur le chemin.

Crash Bandicoot
Crash Bandicoot

Game System

Jeu de plateforme laissant de belles auréoles sur nos t-shirts depuis l’avènement de la première console de Sony, la recette Crash Bandicoot reste ici inchangée. Un mix de niveaux qui se chemineront en 3D couloir pour la quête principale, ainsi que des niveaux en scroll horizontal pour les tableaux bonus.

Crash Bandicoot 4
Crash Bandicoot 4

Votre but, si ce n’est d’arriver au bout sans quitter de rage, sera de récolter un max de pommes sans mourir, dénicher les gemmes cachées et cassettes vidéo vous donnant accès à des niveaux spéciaux ou à débloquer des costumes pour Crash et Coco. Pour cela, vous pourrez évidemment utiliser l’attaque tourbillon, faire des glissades pour éviter les projectiles et autres boites de TNT, déclencher l’iconique Plat du Ventre mais surtout, vous équiper de nouveaux masques bonus permettant de varier les situations et d’élargir les possibilités du level design.

Crash Bandicoot 4
Crash Bandicoot 4

On connaît bien sûr le fameux masque d’invincibilité, mais ces semblables vous permettront dorénavant de planer en tournant plus vite que de raison, ralentir le temps, passer d’une dimension à une autre ou encore inverser la gravité. Des mécaniques rafraîchissantes pour la licence qui seront activées à des moments précis de certains niveaux pour tester votre skill.

Crash Bandicoot 4
Crash Bandicoot 4

En effet, même si l’habillage de Crash semble enfantin, le challenge pourra en refroidir plus d’un. De base le challenge des niveaux, bien que progressif deviendra rapidement corsé. Et bon courage à qui souhaitera conquérir les niveaux bonus qui demanderont des réflexes et une patience digne d’un Dark Souls. Notons également parfois une certaine difficulté à apprécier les distances de saut qui vont vaudront dans le feu de l’action un échec cuisant. Heureusement, le  développeurs du studio Toys for Bob (Spyro Reignited Trilogy), ont eu la bonne idée d’implémenter deux modes de jeu. Un mode classique qui vous fera recommencer le niveau depuis le début en cas de perte de toutes vos vies et un mode moderne qui vous permettra de poursuivre sans jamais perdre votre progression.

Crash Bandicoot 4
Crash Bandicoot 4

Chaque zone sera divisée en 4 niveaux de base auxquels vont se rajouter des niveaux bonus et des niveaux avec d’autres personnages. Notez que chaque personnage possédera son propre gameplay. Même si le cœur du jeu restera le même, grappins, pistolet « aspirateur » ou transformateur feront leur entrée en jeu progressivement. Vous aurez également la possibilité de parcourir chaque niveau en mode « négatif » après un certain temps afin de dupliquer les gemmes et obtenir plus facilement les skins bonus pour Crash et Coco.

Crash Bandicoot 4
Crash Bandicoot 4

Enfin, chaque niveau complété débloquera le mode contre-la-montre pour les furieux du scoring. Bref un contenu extrêmement conséquent et qui offrira vous l’aurez compris un défi ardu pour les complétistes.

Crash Bandicoot 4
Crash Bandicoot 4

Graphisme

Test Crash Bandicoot 4 PS4 Xbox One. Un opus fidèle à l'esprit de la série

Tout comme le gameplay, l’essence de la licences demeure intacte. Des niveaux aux couleurs chatoyantes à souhait et au design charmant permettent de créer un univers tantôt loufoque, tantôt magique qui ravira les yeux des plus petits comme des plus grands. Les différentes créatures qui serviront d’ennemis bénéficient par contre d’un design un poil mitigé. Tantôt sympathiques, tantôt ratés ils ne gâcheront néanmoins pas votre plaisir de jeu. Les niveaux bénéficient heureusement d’un soin du détail appréciable mais restent pour la plupart assez classiques avec de nombreux clins d’œils aux épisodes précédents. La direction artistique à l’esprit cartoon, extrêmement bien retranscrit, donne l’impression de jouer à un film d’animation tout comme ce fut le cas pour Ratchet and Clank avec lequel on retrouvera quelques similitudes. Les différents mondes sont très différents et vous feront passer de l’île paradisiaque aux confins de la chine en passant par le bayou. En parlant du bayou, il est bon de préciser à quel point cette zone se démarque du reste du jeu. Réellement intelligente dans la construction des niveaux, surtout pour celui de la parade, cela montre à quel point le jeu pourrait être encore plus poussé artistiquement et surtout, comment cela pourrait impacter le gameplay.

Crash Bandicoot 4 - Au coeur du bayou
Crash Bandicoot 4 - Au coeur du bayou

Les différents protagonistes bénéficient également d’animations soignées même si Crash tient évidemment la tête d’affiche. Vous pourrez dans tous les cas profiter du casting complet dans les différentes cinématiques portant l’histoire réalisées avec soin et qui mettront l’accent sur l’introduction de nouveaux personnages.

Bande son

L’ambiance visuelle de Crash Bandicoot à toujours été étroitement liée à sa musique. C’est donc avec plaisir que vous retrouverez les petites percussions tribales et autres sound design emprunt de soleil. Le tout ramené au goût du jour avec notamment une multitude d’adaptation du thème principal. Des arrangements totalement en adéquation avec l’esprit du titre tout en légèreté. Petits détails amusants également, la musique qui se trouve ralentit, accélérée ou inversée en corrélation avec les pouvoirs des masques. Les bruitages sont également fidèles aux originaux et les voix parfaitement en phase avec les caractères des protagonistes.

Crash Bandicoot 4
Crash Bandicoot 4

Durée de vie

Le jeu peut se terminer en une dizaine d’heures pour les personnes souhaitant juste finir les niveaux. Vous embarquerez pour un bien plus long voyage si vous cherchez à en explorer chaque recoin. Le challenge étant assez ardu, il faudra vous armer de patience. À noter pour ceux intéressés que le jeu est assez difficile passé les premiers niveaux pour les enfants, il faudra certainement jouer avec eux afin de débloquer certains passages ardus.

Crash Bandicoot 4
Crash Bandicoot 4

ConclusionMon avis concernant Crash Bandicoot 4: It's About Time sur Sony Playstation 4

16/20

Fidèle à l’esprit de la licence, Crash Bandicoot 4 : It’s about time prend quelques risques dans ses mécaniques sans trop forcer. Il marque malgré tout un retour en forme de la licence qui devrait rassurer les fans quant à son futur et la pertinence de son gameplay dans le paysage vidéoludique d’aujourd’hui. Le challenge mérite le détour et certains niveaux vous procureront un indéniable plaisir de jeu et de découverte. Le niveau de la parade devenant instantanément une référence pour la licence, il serait bon pour les créateurs de s’en inspirer pour créer un épisode 5 encore plus fou.

En résumé

Les points forts Les points forts de Crash Bandicoot 4: It's About Time

  • - Des mécaniques qui n’ont pas vieilli
  • - Un design qui pète aux yeux
  • - Pour les grands et les plus jeunes
  • - Tu veux du challenge ?
  • - Certains design de niveaux qui font plaisir
  • - Les nouveaux masques
  • - Un contenu conséquent
  • - Les deux modes de jeu

Les points faibles Les points faibles de Crash Bandicoot 4: It's About Time

  • - Quelques imprécisions dans les sauts
  • - Trop souvent classique
  • - Un design des ennemis inégal
  • - Des personnages secondaires sous exploités

Bande annonce du jeu Crash Bandicoot 4: It’s About Time

Les points faibles Ajouter votre commentaire

Vous pouvez ajouter un commentaire. Votre adresse e-mail ne sera jamais dévoilée.


À propos de Consollection

Consollection.com est un site créé en 1999 par Benjamin, qui parle aujourd'hui de jeux vidéo, de cinéma et tout ce qui tourne autour de la culture geek.


Si cet article vous a plu, la rédaction vous recommande de lire également

Test de Observer: System Redux en 4K sur Xbox Series XTest de Observer: System Redux en 4K sur Xbox Series X

Découvrez le test du jeu Observer: System Redux sur Xbox Series X. Un jeu développé par le studio Bloober Team

Test Godfall sur PS5. Le premier looter slasher sur PlayStation 5Test Godfall sur PS5. Le premier looter slasher sur PlayStation 5

Découvrez le test du jeu Godfall développé par Counterplay Games et publié par Gearbox Software sur PS5 et PC

Test Bubble Bobble 4 Friends: The Baron Is Back! Une bulle de nostalgieTest Bubble Bobble 4 Friends: The Baron Is Back! Une bulle de nostalgie

Découvrez le test de Bubble Bobble 4 Friends: The Baron Is Back! développé par Taito et disponible sur PS4 et Switch

Test de Let's Sing 2021 Hits français et internationaux sur SwitchTest de Let's Sing 2021 Hits français et internationaux sur Switch

Découvrez le test du jeu de karaoké Let's Sing 2021 Hits français et internationaux sur Nintendo Switch

Test du jeu Carto - Un puzzle game parfait pour se détendreTest du jeu Carto - Un puzzle game parfait pour se détendre

Découvrez le test du jeu Carto, développé par Sunhead Games et édité par Humble Games sur PS4, PS5, Switch et Steam

Test du jeu Watch Dogs: Legion sur PS4 Pro - La renaissance de DedSecTest du jeu Watch Dogs: Legion sur PS4 Pro - La renaissance de DedSec

Découvrez le test du jeu Watch Dogs: Legion développé par Ubisoft Toronto et édité par Ubisoft

Test du jeu d'aventure Bohemian Killing sur Nintendo SwitchTest du jeu d'aventure Bohemian Killing sur Nintendo Switch

Découvrez le test du jeu Bohemian Killing développé par le studio The Moonwalls et distribué par Ultimate Games

Test de Destiny 2 : L'Esprit Tutélaire sur PS4. Le deuxième DLCTest de Destiny 2 : L'Esprit Tutélaire sur PS4. Le deuxième DLC

Découvrez le test de Destiny 2 : L'Esprit Tutélaire. Une deuxième extension bien sympa à jouer

Test de The Last Guardian sur PlayStation 4Test de The Last Guardian sur PlayStation 4

Découvrez le test du jeu The Last Guardian sur PlayStation 4. Un chef-d'euvre absolu ?

Test du remake de De Blob sur PS4Test du remake de De Blob sur PS4

Dévouvrez le test de De Blob sur PlayStation 4... un exemple parfait du jeu intelligent, adapté à tous les joueurs

Test Star Renegades : un space opéra grandiose et puissantTest Star Renegades : un space opéra grandiose et puissant

Découvrez le test du jeu Star Renegades, développé par Massive Damage (Halcyon 6 : Starbase Commander) et édité par Raw Fury

Test Ori and the Will of the Wisps. Un voyage grandiose, magique, somptueuxTest Ori and the Will of the Wisps. Un voyage grandiose, magique, somptueux

Découvrez le test de Ori and the Will of the Wisps disponible sur Xbox One et PC. Un voyage inoubliable entre magie et beauté

Le blogueur : Développeur open source, Ben-J est un collectionneur et joueur. Sa première machine ? Un Apple...

Crash Bandicoot 4: It’s About Time! PS4
Fiche technique Crash Bandicoot 4: It's About Time :
  • Développeur : Toys for Bob
  • Editeur : Activision
  • Genre : Plateforme
  • Machine : Sony Playstation 4
  • Support : Blu Ray
  • Code EAN : 5030917290978
  • Prix constaté à sa sortie : 69.99
  • Comparer le prix de Crash Bandicoot 4: It's About Time! PS4.
  • Grossièreté
  • Classification PEGI : Déconseillé aux joueurs de moins de 12 ans
    Déconseillé aux joueurs de moins de 12 ans
  • Date de sortie
    en France : 02 Octobre 2020

Les points faibles Acheter Crash Bandicoot 4: It’s About Time! PS4

Prix de base 69.99 €

Micromania