Killing cards - Mafia : un seul survivra. Découvrez notre avis en famille
Killing cards - Mafia : un seul survivra
Killing cards est une nouvelle collection de jeux de société disponible chez 404 editions. Présenté dans un petit coffret, la partie se joue entre 3 et 6 joueurs avec des cartes en main. Le premier tome est consacré à l'univers de la mafia. Voici mon avis sur Killing cards - Mafia : un seul survivra.
Ce soir, il n’y a plus d’amis, seulement des ennemis !
Histoire de Killing cards - Mafia
Les membres de la mafia sont sous le choc. Le parrain de la mafia vient de passer l'arme à gauche et vous faites partie des candidats à sa succession. Mais la période est trouble, et chaque prétendant a embauché des gardes du corps pour se protéger et des tueurs à gages pour éliminer leurs adversaires.
Votre objectif est simple : éliminer les prétendants et rester en vie pour être le nouveau parrain de la mafia. Mais un justicier risque de rendre caduc tous les plans des prétendants…
But du jeu
Le dernier joueur qui reste en vie gagne la partie. On peut mourir en piochant une carte Vigilante ou une carte Hitman, si le joueur n'a pas de garde du corps pour se protéger.
Mise en place
Après avoir choisi le personnage qu'il représentera, chaque joueur reçoit 8 cartes dont une carte garde du corps, qu'il devra cacher au reste des joueurs. La pioche est constituée du reste des cartes non distribuées, d'une carte garde du corps et d'une carte Vigilante.
Déroulement du jeu
Chaque joueur peut jouer autant de cartes qu'il le souhaite puis pioche une carte qui met un terme à son tour. Parmi les cartes, il y a celle qui permet de changer de sens du jeu, celle qui vous fait passer votre tour sans piocher, ou celle qui vous permet de prendre une carte chez votre adversaire. En tout, il y a 6 cartes avec des effets différents.
Il y a aussi des jetons de couleurs représentant les tueurs à gages. Si vous avez deux cartes d'une même couleur, vous pouvez recruter un tueur à gage s'il est disponible. En le recrutant, vous le placez secrètement où vous le souhaitez dans la pioche. Par exemple, en deuxième position pour atteindre le prochain joueur (la première carte est censée être pour vous). Si le tueur a touché sa cible ou a été contré par un garde du corps, il redevient disponible sur le marché. Un garde du corps qui a été utilisé ne fait plus parti du jeu.
Enfin, les cartes restantes d'un candidat mort, sont ajoutées en dessous de la pioche.
L'avis de Noah (15 ans)
Killing Cards est un jeu de société très original, sur le thème de la Mafia. Chaque joueur joue chacun pour soi. On doit engager des tueurs à gages pour tenter d’assassiner leurs adversaires, mais attention, ces abrutis peuvent se retourner contre vous. Lorsque ce n’est pas à notre tour de jouer, on peut lire sur les cartes des citations tirées des plus grands Mafieux comme Pablo Escobar ou Al Capone ; mais faites toutefois attention de ne pas perdre le fil du jeu, car il faut surveiller vos adversaires, qui mettent en place une Vendetta pour vous éliminer.
L'avis de Dov (12 ans)
Je suis le premier à vouloir recommencer ! J'ai bien aimé me débarrasser l'un après l'autre des membres de la Mafia ! On peut choisir un personnage et pour ma part, je choisis tout le temps Lucky Montana, c'est celui qui a le meilleur look. Ce qui est assez drôle, c'est de penser qu'on maîtrise la partie alors qu'on peut mourir à tout moment. Je vais vous raconter un moment qui m'a bien fait marrer. Il y a des cartes à jouer qui permettent de voir les premiers cartes de la pioche. C'est toujours utile de vérifier s'il y a un tueur à gage dans les parages. Mais là, il y en avait 3 d'affilés. Je n'étais pas prêt :) Ils ont tous bien caché leur jeu !
L'avis de Cindy
Le concept est parfait pour jouer en famille. C'est léger, drôle, et si on ne fait pas attention, on peut facilement faire une petite dizaine de parties d'affilé sans se lasser. Attention, même dans la Mafia, on peut rapidement passer de l'arroseur, à l'arrosé. À bon entendeur !
Il faut à peine une partie pour bien comprendre tous les rouages de Killing cards. On se rend compte que c'est n'est pas qu'un simple jeu de cartes : il faut bien observer chaque action de ses concurrents, et surtout, tenter de bluffer pour les faire douter. Les parties ne sont pas très longues et permettent de faire la revanche; ou la revanche de la revanche…
Mafia est le premier volume de Killing cards qui se déroule dans le milieu de la mafia. Il a été réalisé par trois auteurs : Steven Bertal, Charles Soland et Bonnefoy Nicolas et les illustrations sont de Lucie Dessertine.
Le volume deux intitulé Aliens, se déroule dans l'espace. Le jeu se joue entre 3 et 6 jours et c'est plutôt destiné pour les 12 ans et plus. Chaque coffret coûte 12 € et c'est disponible un peu partout.
Test Crash Bandicoot 4 PS4 Xbox One. Un opus fidèle à l'esprit de la série
Killing cards - Aliens : un seul survivra. Un tome 2 dans l'espace