Killing cards - Aliens : un seul survivra. Un tome 2 dans l'espace
Killing cards - Aliens : un seul survivra
Après avoir découvert le premier tome de Killing cards qui se déroule dans le milieu mafieux, voici mon avis sur Killing cards - Aliens.
Cette nouvelle collection de jeux de société s'étoffe donc d'un nouvel épisode, qui se déroule cette fois-ci dans l'espace. Comme le précédent épisode, le gagnant est celui qui restera vivant. Enfin, ce n'est pas gagné, vu le nombre d'extraterrestres hostiles qui rôdent dans votre vaisseau.
Le jeu se déroule à bord d'un vaisseau rempli d'Aliens
Histoire de Killing cards - Aliens
Les joueurs ont été placés dans un caisson cryogénique à bord du vaisseau Spartacus qui navigue près de la planète Pandora. À votre réveil, vous apprenez qu'un seul joueur sera remis en liberté et retournera sur la planète Terre. Enfin, si on peut appeler ça des joueurs, car tout semble à penser qu'on vous a fait prisonnier et que votre vie est en danger. Chacun votre tour, vous allez ouvrir une porte qui fait face à vous. Si vous avez de la chance, vous trouvez un équipement qui pourra vous aider à survivre. Au pire, vous tomberez nez à nez avec un alien. Équipez-vous et tentez de déjouer les plans de vos adversaires.
Ce soir, il n'y a plus d'amis, seulement des ennemis !
But du jeu
Le dernier joueur qui reste en vie dans le vaisseau regagne sa liberté et par la même occasion, la partie. On peut mourir en piochant une carte Alien ou une carte Arachnide, si le joueur ne peut pas se protéger avec un lance-flammes.
Mise en place
Après avoir choisi le personnage qu'il représentera, chaque joueur reçoit une main composée de 7 cartes dont une carte lance-flammes. La pioche est constituée du reste des cartes non distribuées, d'une carte lance-flammes et d'une ou plusieurs cartes Alien (c'est selon, mais déjà un Alien dans le vaisseau, ça fait beaucoup).
Déroulement du jeu
Le déroulement du jeu est légèrement différent de celui de Killing Cards Mafia. Les joueurs font face à une porte représentée par une carte face cachée. On peut s'imaginer que les joueurs s’aventurent dans le vaisseau ou que la porte offre un nouveau contenu à chaque fois qu'elle est ouverte. C'est selon votre imagination.
Le joueur peut jouer autant de cartes qu'il le souhaite puis il découvre ce qu'il y a derrière la porte en retournant sa carte. Avant de clôturer son tour, le joueur ouvre la prochaine porte en piochant une carte pour voir ce qu'il l’attend au prochain tour, mais il garde l'information secrètement en posant la carte face cachée devant lui.
Parmi les cartes, il y a celle qui offre un détecteur de mouvement pour voir les portes de ses voisins, celles qui redistribuent aléatoirement le contenu des portes, celles qui décalent toutes les portes. En tout, il y a 5 cartes avec des effets différents.
Il y a aussi des œufs de couleurs représentant les Arachnides extraterrestres. Si vous avez deux cartes d'une même couleur, vous pouvez faire éclore les œufs des araignées. Vous pourrez alors les placer secrètement où vous le souhaitez dans la pioche pour tenter d'éliminer vos adversaires. Comme les tueurs à gage du premier épisode, il redevient disponible dans le jeu après leur attaque.
L'avis de Noah (15 ans)
L'aventure Killing Cards continue et cette fois-ci, on quitte la mafia pour se retrouver dans l'espace. La similitude avec les films Aliens et flagrante et ce n'est pas pour le déplaire.
L'avis de Dov (12 ans)
J'ai moins aimé joué à Killing cards - Aliens. Cette modification dans le gameplay avec la porte devant moi m'a perturbé. Mais l'illustration des cartes sont carrément badass ! Je veux un lance-flammes pour mon anniversaire :)
Même si on avait joué au premier tome, il nous a fallu quand même un petit temps d'adaptation pour bien assimiler toutes les rouages d'Aliens. On a eu quelques difficultés à bien déceler les couleurs des œufs, mais on a bien aimé.
L'avis de Cindy
Killing cards - Aliens est un jeu plus sérieux que son homologue mafieux. C'est moins fun à jouer, mais tout aussi stratégique. Il faut s'imaginer que les joueurs sont prisonniers d'un vaisseau dont la structure change comme dans le film Cube.
Aliens est le second volume de Killing cards qui se déroule à bord d'un vaisseau spatial. Il a été réalisé par Steven Bertal, Charles Soland et Bonnefoy Nicolas, les trois même ayant travaillé sur Mafia.
Le jeu se joue entre 3 et 6 jours et c'est plutôt destiné pour les 12 ans et plus. Chaque coffret coûte 12 € et c'est disponible un peu partout.
Killing cards - Mafia : un seul survivra. Découvrez notre avis en famille
Test du jeu Struggling. Un plateformer crade, gore et drôle