Test Broken Mind. Un survival horror narratif créé par 2Bad Games

Le test du jeu Broken Mind, édité par 2BAD GAMES et développé par 2BAD GAMES, a été réalisé sur Switch.

Test Broken Mind. Un survival horror narratif créé par 2Bad Games

Broken Mind

Test Broken Mind. Un survival horror narratif créé par 2Bad Games

Connaissez-vous Tony De Lucia ? Tony est un français qui travaille au sein du studio 2Bad Games. La particularité de ce studio indépendant qu'il a lui-même créé, c'est qu'il n'y a qu'une seule personne qui y travaille. Vous l'aurez compris, Tony est un autodidacte passionné dans le monde du jeu vidéo. Et après les jeux 2urvive, un top-down shooter sorti en 2019 et Brutal Rage, un beat’em up sorti en 2020, Tony De Lucia nous propose cette année Broken Mind, un jeu d'aventure axé sur la narration disponible depuis juin 2022, sur Xbox One, Xbox Series X|S, PlayStation 4|5 et Nintendo Switch.

Broken Mind est sans doute le jeu vidéo le plus abouti du studio. Le projet a commencé en 2017 et Tony s'est occupé de tout : de la programmation à la modélisation, en passant par l'écriture du scénario et les graphismes. Enfin presque tout, puisqu'il s'est entouré d'un compositeur et d'une poignée d'acteurs pour interpréter les différents personnages. Je vous explique tout, avec le test du jeu Broken Mind.

Tony De Lucia au Grand Rex lors de la conférence XboxBethesda
Tony De Lucia au Grand Rex lors de la conférence XboxBethesda
A Game By Tony De Lucia
  • Broken Mind

    Broken Mind

  • Broken Mind

    Broken Mind

  • Broken Mind

    Broken Mind

L'histoire de Broken Mind

Test Broken Mind. Un survival horror narratif créé par 2Bad Games

Vous incarnez l'agent de police Franck Morgan. Le jeu se déroule en juin 2019, à Aurora, une ville située dans le Colorado. Vous allez enquêter sur la disparition d'une adolescente de 15 ans appelée Laura Campbell, qui a été enlevée alors qu'elle diffusait une vidéo en direct sur Livescope, un réseaux social fictif. Cette affaire va réveiller en vous, des souvenirs que vous auriez préféré avoir oublié. En effet, il y a 5 ans, Franck a tout perdu. Sa fille Emily a été tuée par un psychopathe et sa femme le désigne coupable de ne pas avoir pu sauver sa fille.

Broken Mind
Broken Mind

Le cœur brisé et l'esprit tourmenté par la mort de sa fille, vous partez à la recherche de la jeune fille. Son téléphone a été repéré à quelques kilomètres au milieu de la forêt ! Très vite, vos souvenirs vont venir vous hanter.

Accroche-toi Laura, j'arrive !
Broken Mind
Broken Mind

Broken Mind brille par sa narration et rappelle sans aucune mesure, le premier opus de Max Payne sorti en 1996, dans lequel Max, qui est lui aussi un policier, a perdu sa femme et son enfant lors d'une intervention de police. De plus, avec ses flashbacks, ses hallucinations et son changement de point de vue, le rythme est suffisamment équilibré pour maintenir l’intérêt jusqu'au dénouement.
Enfin, la scène avec Laura est pour moi, un clin d'œil à tous les slashers; je pense bien évidemment aux séquences d'introduction des films comme Scream.

Broken Mind
Broken Mind

Game System

Broken Mind est donc un survival horror, inspiré des teen movies, avec une petite dose d’action. Le jeu propose d'ailleurs quatre modes de difficulté qui va de narratif, pour les joueurs qui veulent profiter de l'histoire sans prise de tête, à difficile où les ennemis se battent mieux et où les ressources sont plus difficiles à trouver. Et en cas de mort, des sauvegardes automatiques nous renvoient vers notre dernière progression.

Liste des contrôles dans Broken Mind
Liste des contrôles dans Broken Mind

La liste des contrôles est simple à se rappeler ; Franck se déplace au stick analogique gauche, et si besoin, il peut s'accroupir, esquiver, frapper et courir. Il faudra d'ailleurs faire attention à sa jauge d'endurance, matérialisée par une paire de poumons, qui s'épuise un peu vite à mon goût.

Broken Mind
Broken Mind

À première vue, Broken Mind utilise les codes des FPS comme Doom et Wolfenstein avec ses couloirs et ses zones cloisonnées. Mais très vite, on se rend compte que le jeu emprunte également des mécanismes modernes comme des QTE et des phases d'action, dans lesquelles votre dextérité, à manier le Joy-Con sera mise à l'épreuve.

Broken Mind
Broken Mind

Frank Morgan est un policier qui va enquêter. Il possède un inventaire dans lequel il pourra ranger les objets qu'il trouve et résoudre quelques énigmes. Le niveau n'est vraiment pas difficile, car chaque objet trouve une utilité pas très loin du lieu où vous l'avez trouvé, et les puzzles manque un peu de challenge pour les rendre totalement intéressants.

Les jeux Brutal Rage et 2Urvive dans Broken Mind
Les jeux Brutal Rage et 2Urvive dans Broken Mind

Comme les gros studios, 2Bad Games s'offre même un petit clin d'œil directement lié aux deux précédents titres de Tony. D'ailleurs, est-ce un signe pour nous dire qu'ils vont sortir en boîte ?

Graphisme

Tony De Lucia a dessiné à la main et avec les moyens du bord, tous les décors, toutes les textures, tous les personnages et tous les objets du jeu. Le résultat est un jeu en 3D en cel-shading avec une multitude d'objets en 2D. Forcément, ça ne plaira pas à tout le monde, mais le résultat a le mérite d'être cohérent et reconnaissable. En-tout-cas, on s'y fait rapidement en jouant.

Broken Mind
Broken Mind

Par contre, je ne suis pas certain que le jeu passe tous les tests d'accessibilité visuel. J'ai eu du mal à lire certains sous-titres comme le montre l'exemple ci-dessous.

Broken Mind
Broken Mind

Bande son

Les musiques sont composées par Chris Hoole et accentuent l'ambiance oppressante du jeu, surtout grâce à des notes très simples jouées au piano.

Broken Mind
Broken Mind

Broken Mind bénéficie d'un doublage soigné, malheureusement uniquement en anglais. On comprend aisément que le studio a dû faire un choix et qu'économiquement parlant, le jeu ne pouvait pas être doublé en plusieurs langues. Chaque personnage est donc doublé par un comédien qui permet d'interpréter avec justesse, toutes les émotions du jeu : la peur, l'angoisse et la folie.

Durée de vie

Broken Mind nécessite quelques heures pour parcourir les 10 chapitres et découvrir le dénouement de l'affaire Laura Campbell. Pour ma part, j'ai pris mon temps, en faisant un chapitre toutes les 2 à 3 jours.

ConclusionMon avis concernant Broken Mind sur Nintendo Switch

14/20

Je ne connaissais pas Tony De Lucia et son studio 2Bad Games, mais ce Broken Mind me donne envie de jouer à ses deux premières réalisations. Il faut reconnaître que l’écriture du scénario fait son petit effet, avec une aventure qui alterne entre fiction et réalité, se déroulant au présent et dans le passé sombre de Franck Morgan.

Enfin, même si on peut regretter une courte durée de vie, il faut bien avouer qu'on ne s'ennuie jamais, puisque le jeu alterne souvent de phases de gameplay. Pour moins de 10 € sur le store de Nintendo, Broken Mind est une bonne surprise.

En résumé

Les points forts Les points forts de Broken Mind

  • - L'intrigue et la réalisation 
  • - Les musiques
  • - Le doublage de qualité
  • - Les différentes phases de gameplay
  • - Les références

Les points faibles Les points faibles de Broken Mind

  • - Des temps de chargement un peu long
  • - Des sous-titres pas toujours visibles
  • - Des doublages qu'en anglais

Bande annonce du jeu Broken Mind

Les points faibles Acheter Broken Mind

Prix de base 9.99 €