Test de Dark Souls 3 sur PS4

Par Publié le 1 Juin 2016 à 17:38. Dernière modification le 2 Juin 2016 à 12:20
Temps estimé pour la lecture de ce test : 5 min. 0 commentaire

Dark Souls 3

Dark Souls 3

Dark Souls 3

Ha! On vous la fait pas à vous. Déjà pourfendeurs de dragon dans le premier Demon’s soul, vous avez sué et bravé toutes les épreuves de Darks souls 1 & 2, vous êtes même revenus victorieux de la cité de Yharnam qui n’a plus aucun secret pour vous. Vous connaissez toutes les ficelles de la série des Souls, ses mécaniques dans les moindres détails, les patterns d’attaque des boss sur le bout des doigts, son côté punitif comme son côté jouissif. Vous pensiez avoir tout vu ! Valeureux guerrier, il est temps de reprendre les armes. Préparez vos fioles d’Estus car une fois encore, vous allez mourir.

Dark Souls 3 : Défiez la mort, sans relâche
Dark Souls 3 : Défiez la mort, sans relâche

L'histoire de Dark Souls 3

Fidèle à l’ADN de la série, l’histoire de Dark Souls 3 est en partie disséminée dans les dialogues avec les différents protagonistes que vous croiserez et la description des items ramassés mais cet épisode est tout de même plus généreux avec le joueur et il est ainsi un peu plus facile de suivre et s’intéresser à l’histoire.

Y’a quelqu’un ?

Vous êtes donc une âme immortelle vouée à la restauration du feu sacré et pour cela, vous devrez venir à bout des Seigneurs des Cendres.

Dark Souls 3 : Dans les ténèbres  omniprésentes
Dark Souls 3 : Dans les ténèbres omniprésentes

Game System

17/20

Après une rapide introduction sur les terres de Lothric qui tiendra lieu de tutoriel pour les novices de la série vous voici arrivé au sanctuaire de Lige-Feu qui servira de hub central. Petit clin d’œil aux vétérans de la série, vous retrouverez ici tout le confort nécessaire pour reprendre votre souffle entre 2 conquêtes de terres inconnues. Un forgeron, les vendeurs d’items, différents personnages-clés que vous pourrez croiser au fil de votre périple mais surtout la gardienne du feu, pierre angulaire de votre progression qui vous récompensera comme toujours de points de compétences en échange de précieuses âmes récoltées sur les victimes de votre arme de prédilection.

Hardcore gamer?

Concernant le gameplay, vous retrouverez l’équipement d’arme ou bouclier sur chaque main, les sorts et les items. L’équipe de From Software a également implémenté quelques éléments présents dans Bloodborne. Les personnages de Dark Souls 3 sont ainsi beaucoup plus agiles qu’auparavant ce qui dynamise un peu l’ensemble. Sans être du niveau de la précédente production du studio, il est vraiment plus plaisant de combattre dans cet épisode et cela le rend même plus accessible à prendre en main pour ceux qui seraient nouveaux dans l’univers des Souls. Ces déplacements plus souples ne seront d’ailleurs pas un luxe car après avoir fait l’impasse sur Dark Souls 2 pour prendre en charge Bloodborne, Hidetaka Miyazaki est de retour aux affaires et si ce dernier ne nous propose pas un level design surpassant celui du désormais mythique premier volet, il est quand même largement au dessus du second et vous retrouverez pour votre plus grand plaisir des raccourcis improbables vers les différentes zones. Le monde créé avec ses équipes est d’ailleurs incroyable de cohérence et un plaisir à parcourir.

Le bestiaire croisé aux détours des ruelles sera varié et bénéficie d’une plus grande palette de mouvements. Ils demanderont comme toujours une adaptation de votre façon de jouer pour chacun d’entre eux et restent toujours aussi vicieux, se cachant dans l’ombre et autres petits recoins, le jeu reste donc avant tout une épreuve pour votre patience et même s'il est quelque peu plus facile que les précédents épisodes, la caméra manuelle sera toujours aussi utile pour observer vos angles morts avant de pénétrer une zone inconnue.

Dans les petites déceptions, on notera des boss un peu plus faciles à battre dans l’ensemble. La majorité de ces derniers est assez accessible pour peu que vous ne succombiez pas à l’envie de rusher.

Un dernier mot sur la partie online du jeu toujours présente et toujours basé sur le même système. Vous pouvez donc envahir/vous faire envahir, invoquez des pnj ou encore aider d’autres joueurs.

Ok ça tue

Sombre, lugubre, majestueux, mystérieux, les décors de Dark Souls 3 sont une réussite indéniable qui porte le level-design à bout de bras et vous laissera plusieurs fois bouche bée. Une nouvelle fois, la direction artistique impressionne et régale le joueur. Les différentes zones fourmillent de détails et sont sublimés par des effets d’éclairage parfaitement maitrisés. L’architecture des bâtiments n’est pas non plus en reste et que ce soit dans un souterrain, un village en bois ou un château sur-dimensionné, l’ambiance retranscrite est incroyable. Le design du bestiaire n’est d’ailleurs pas en reste et regorge de bizarreries à trucider. Le tout est accompagné d’une partie sonore des plus réussies surtout au niveau du sound design particulièrement travaillé.

Dark Souls 3 : Succombez aux ténèbres
Dark Souls 3 : Succombez aux ténèbres

Durée de vie

18/20

Comptez une bonne quarantaine d’heures pour votre premier run en complétant quelques quêtes annexes mais comme toujours avec les Souls, ils vous faudra profiter du New Game + pour accéder aux équipements ultimes et parcourir toutes les quêtes optionnelles.

Conclusion

18/20

Dark Souls 3 conclut de fort belle manière la sage. Offrant un gameplay optimisé et des graphismes somptueux il permet également aux novices de découvrir la série dans les meilleures conditions possibles. Les fidèles pourront reprocher une difficulté légèrement revue à la baisse et des boss moins corsés dans l'ensemble mais ne vous y trompez pas, les morts seront nombreuses et ce volet fait définitivement entrer From Software et M. Miyazaki dans le cercle des studios sur lesquels il faut compter.

Les plus et les moins

  • - Quelle ambiance!
  • - Le level design
  • - Plus accessible et plus dynamique
  • - Récompense les plus assidus
  • - Des boss moins charismatiques

Bande annonce de Dark Souls 3

La rédaction vous recommande de lire également

The Witcher 3: Wild HuntThe Witcher 3: Wild Hunt

18 Février 2016 à 09:5307663

Le test de la manette freeboxLe test de la manette freebox

24 Avril 2011 à 14:1116331

OverwatchOverwatch

30 Mai 2016 à 17:3705871

Horizon Zero Dawn Test PS4Horizon Zero Dawn Test PS4

19 Mars 2017 à 21:5605499

Let's Sing 2016 : Hits FrançaisLet's Sing 2016 : Hits Français

10 Novembre 2015 à 16:3905184

God of War III RemasteredGod of War III Remastered

30 Octobre 2015 à 12:2405169

Ajouter votre commentaire

Vous pouvez ajouter un commentaire en mode non connecté. Pour vous identifier, veuillez vous connecter ou créer un compte.
Votre adresse e-mail ne sera jamais dévoilée.

A propos de Consollection

Consollection.com est un site créée en 1999 par Benjamin, qui parle aujourd'hui de jeux vidéo, de cinéma et tout ce qui tourne autour de la culture geek.

  • Benjamin Levy

    Benjamin Levy

    7166 aricles.

  • Le blogueur : Développeur open source, Ben-J est un collectionneur et joueur. Sa première machine ? Un Apple...
Fiche technique Dark Souls 3 :
Editeur : Bandai Namco Games
Type : Action
Machine : Sony Playstation 4
Support : Blu Ray
Code EAN : 3391891987349
Prix constaté à sa sortie : 69.99
Comparer le prix de Dark Souls III PS4.
Violence
Classification PEGI : Déconseillé aux - de 16 ans

SORTIE
France : 12 Avril 2016