Test Returnal sur PS5. Une quête dure, mais pas impossible

Le test du jeu Returnal, édité par Sony Interactive Entertainment et développé par Housemarque, a été réalisé sur PS5.

Test Returnal sur PS5. Une quête dure, mais pas impossible

Returnal

Test Returnal sur PS5. Une quête dure, mais pas impossible

Returnal est un jeu vidéo sorti en avril 2021 exclusivement sur PlayStation 5. Avant de vous donner mon avis sur le jeu, je dois commencer par un rappel : Returnal est un jeu développé par le studio finlandais Housemarque qui a été fondé en 1995 suite à la fusion de deux studios Bloodhouse et Terramarque. D'où le nom composé Housemarque tiré des noms des deux studios. Bloodhouse est connu pour Stardust, un shoot 'em up sorti en 1993 sur Amiga, Atari et MS-DOS, qui a connu une suite l'année suivante avec Super Stardust. Terramarque quant à lui, n'a sorti qu'un seul jeu sur Amiga : un jeu de combat appelé Elfmania.

Si le catalogue d'Housemarque s'est diversifié au fil des années avec des point and click, des jeux de sports, des jeux d'aventure et des jeux de plateforme comme Outland (2011) ou Matterfall (2017), on retient surtout des jeux d'action de type shoot them up ou de type shooter. Je pense à Dead Nation (2010), Resogun (2013), Alienation (2016) ou Nex Machina (2017). Et bien sachez que Returnal, ne déroge pas à cette longue série de jeux de shooter, en abordant cette fois-ci, un monde procédural avec la particularité de ne pas pouvoir sauvegarder. L'expérience et les trésors, sont au cœur du gameplay avec une notion psychologique très intéressante. Explication, avec le test de Returnal sur PlayStation 5.

  • Returnal PS5

    Returnal PS5

  • Le némésis

    Le némésis

  • Returnal PS5

    Returnal PS5

L'histoire de Returnal

Test Returnal sur PS5. Une quête dure, mais pas impossible

Selene Vassos est une voyageuse de l'espace qui travaille pour ASTRA. Lors d'une mission et malgré la mise en garde de l’ordinateur de bord de son vaisseau, elle capte et suit un signal de détresse nommé "L'ombre blanche", qui la conduit sur l'orbite de l’exoplanète Atropos. Mais son atterrissage se transforme en un crash et son vaisseau Helios est endommagé.

ASTRA ?! Quelqu'un m'entend ? Ici Selene.
Selene Vassos
Selene Vassos

Atropos est une planète à la forme variable, avec de nombreux vestiges d'une ancienne civilisation extraterrestre. Abandonnée à elle-même, isolée, seule et sans ressource, l'astronaute Selene Vassos doit chercher une échappatoire pour survivre dans cette contrée. Car selon le protocole ASTRA, Selene ne sera pas récupérée tant qu'elle n'aurait pas atteint le mystérieux signal. Ce crash, est le début d'un cauchemar peut-être sans fin, mêlé de chagrin, de nostalgie et de la douleur.

Returnal PS5
Returnal PS5

Très vite, Selene remarque qu'Atropos est une planète hostile pas comme les autres. Rencontrant la dépouille de son propre double, Selene est vite submergée par le doute. Selene prend conscience qu’à chaque fois qu’elle succombe à ses blessures, un nouveau cycle recommence et elle retourne malgré elle, au moment du crash d'Helios.

Returnal PS5Returnal PS5

Returnal propose une atmosphère incroyable qui frôle avec celles des grands films de science-fiction comme Prometheus de Ridley Scott ou les œuvres fantastiques comme celle de Lovecraft. Selene traverse des paysages extraordinaires et mystérieux avec des statues majestueuses et des structures extraterrestres en ruines, envahies par la végétation. Les informations sur les équipements et les artefacts, sont distillées au fur et à mesure, donnant l'impression de découvrir la planète en même temps que Selene. Mais ce sont surtout les divers enregistrements audios laissés par ses autres Selene et les courtes cinématiques, qui sont le plus intrigants et qui justifient l'existence des nombreuses morts de l'héroïne.

Returnal PS5
Returnal PS5

Le scénario quant à lui, aura tendance à s'éloigner du mystérieux signal et de ce paradoxe temporel, pour se concentrer sur quelque chose de plus mystique, emprunt à la mythologie grecque. La vérité  et le passé de Selene sont au cœur de l'intrigue. Et Returnal offre un récit à la fois psychologique et dramatique, dont plusieurs événements sont sujets à interprétation. Magistral.

Returnal PS5
Returnal PS5
Returnal est un jeu d'action qui demande de la concentration et des réflexes

Game System

Returnal n'est pas un jeu d'aventure dans lequel le joueur aurait pu explorer la planète Atropos avec des mécanismes à mettre en route, des rencontres avec des PNJ, et des checkpoints pour délimiter des zones. Returnal est un shooter 3D, bourré d'actions, qui demande de la concentration et des réflexes. Lorsque le personnage meurt ou lorsque vous quittez le jeu, le joueur retourne systématiquement au début du jeu, c'est-à-dire, au lieu du crash. Cela a pour conséquence de perdre toute progression matérielle et non permanente comme les armes, les reliques et les ressources, mais de garder toutefois en mémoire, toutes les connaissances technologiques acquises.

Returnal PS5
Returnal PS5

Votre but est de vous extirper de cette planète composée essentiellement de labyrinthe en ruine où vous trouverez des artefacts extraterrestres, des clés pour ouvrir des portails, des téléporteurs pour raccourcir votre traversée, et diverses ressources en tous genres. Selene peut marcher, courir, sauter, faire un dash et utiliser un grappin. Et pour arriver à bout, vous devrez comprendre le schéma de chaque ennemi, à l'instar des shoot 'em up et tentez de vaincre le boss de chaque niveau. D'ailleurs, ne vous trompez pas; Housemarque s'est servi de tout son savoir-faire en matière de réalisation de shooter pour créer Returnal. Le joueur doit donc combattre des ennemis, tout en esquivant les projectiles adverses,  dans des environnements truffé de pièges et de rayons lasers.

Returnal PS5
Returnal PS5

À première vue, le jeu peut paraître très punitif et difficile, surtout quand on meurt bêtement après une longue séquence de jeu. Mais c'est à la suite de nombreux entraînements (comprendre, à la suite de nombreux cycles et nouvelles vies) qu'on commence à relever le défi, à dompter l'univers qui nous entoure, et à connaître le jeu par cœur.

Carte des ruines luxuriantes
Carte des ruines luxuriantes

L'avis de Noah (15 ans)
Sur les réseaux sociaux, les gens parlaient de Returnal comme une quête impossible, infaisable à laquelle seules quelques joueurs ont pu découvrir la fin avec une manette en main. N’étant pas fan des jeux trop durs comme les Dark Souls, le jeu ne semblait pas être destiné pour moi, mais en voyant mon père y jouer, l’atmosphère, le gameplay et surtout voir mon père bloqué m’a poussé à le commencer.
Je l’ai donc commencé pour me faire mon propre avis et c’était un désastre, je n’arrivais même pas à battre le premier boss du jeu. Le système rogue like, où l’on recommence depuis le début en perdant quasiment tous ses items est très addictif. J’y ai joué, rejoué et j'ai finalement réussi à  terminer tous les biomes (c'est comme ça que les niveaux sont appelés dans Returnal). Dommage que ma progression dans les trophées était bugué, vu que j’étais très proche du platine.
Returnal est belle et bien une quête dure, mais pas impossible où il faut s’accrocher, car la diversité des mondes en vaut vraiment le coup.

Returnal PS5
Returnal PS5

Concernant la DualSense, je ne pensais pas être aussi vite surpris par un autre jeu après avoir testé Astro's Playroom (véritable démo technique de la manette). La manette de la PS5 est un pur bonheur. La manette vibre pour la moindre gouttelette d'eau de pluie qui tombe sur Selene et les sons du qui sortent du micro de la manette, accompagnent parfaitement ce qui se passe à l'écran. Le joueur est totalement immergé au coeur de la planète Atropos. Au niveau des gâchettes à retour de force, leurs utilisations servent parfaitement l'action et deux niveaux de pressions sont disponibles (zoomer et tirer).

Un translocateur
Un translocateur

L'avis de Ptitpim
C'est dur, c'est dur, c'est dur...

Graphisme

Techniquement parlant, Returnal est soigneusement réalisé. Le jeu propose des environnements magnifiques avec des effets de lumière de toute beauté, le tout en 60 images par seconde et sans aucun ralentissement, même avec une résolution 4K et le ray tracing activé.

Returnal PS5
Returnal PS5

Avec le remake de Demon's Souls, et Ratchet and Clank: Rift Apart, les possesseurs de PlayStation 5 sont aux anges.

Returnal PS5
Returnal PS5

Bande son

Le compositeur anglais Bobby Krlic, plus connu sous le nom The Haxan Cloak, est à l'origine de la bande-son (il a également collaboré sur la bande-son de Red Dead Redemption 2).
On trouve un thème principal pour chaque environnement, et la musique se galvanise ou s'affaiblit dans certaines environnements ou lors des combats. Le résultat sonore est cohérent avec l’action et les événements qui font face à Selene : à la fois mystérieux, angoissant et empreint de thèmes de films de science-​fiction comme Interstellar, Dune ou Alien. Mentions spéciales pour le son 3D qui renforce l'immersion sonore en toutes   circonstances. Jouer au casque est un véritable bonheur.

Désert fracturé
Désert fracturé

Un petit mot pour souligner la très bonne interprétation de l'actrice Juliette Degenne qui prête sa voix à Selene dans la version française du jeu (déjà entendue récemment sur les jeux The Dark Pictures Anthology: Little Hope et Ghost of Tsushima).

Durée de vie

Pour finir Returnal, il faut du temps devant soi. Beaucoup de temps. Il faut bien comprendre que pour arriver au bout de l'aventure, il faudra prévoir de jouer plus de 3 heures avant de voir son personnage mourir et revenir à la case départ.

L'avis de Noah (15 ans)
En débloquant les raccourcies, je peux désormais finir le jeu en moins de 60 minutes et en débutant du crash du vaisseau. Au niveau des statistiques, je suis mort 95 fois et j'ai éliminé 4 771 ennemis, pour un total de 40 heures de jeux. De temps en temps, je retourne sur le jeu, juste pour vérifier si mes réflexes sont toujours là !

Returnal PS5
Returnal PS5

ConclusionMon avis concernant Returnal sur Sony Playstation 5

18/20

Returnal est un véritable thriller psychologique sur fond de science-fiction. Selene est coincée dans une boucle temporelle ce qui justifie pleinement le choix des développeurs de proposer un roguelike. On pourrait regretter l'impossibilité de sauvegarder, mais l'idée rejoint, que seuls l'esprit et la mémoire de Selene restent au fil des cycles. Returnal est la meilleure réalisation du studio Housemarque, qui a su piocher dans ses anciens projets pour réaliser Returnal. Un must-have !

En résumé

Les points forts Les points forts de Returnal

  • - Une histoire de science-fiction convaincante
  • - Une direction artistique de toute beauté
  • - Un jeu parfaitement optimisé en 4K
  • - Un shooter 3D nerveux
  • - La DualSense mise à l'honneur
  • - L'univers sonore

Les points faibles Les points faibles de Returnal

  • - Impossible de sauvegarder
  • - Il faut une demi-journée devant soi pour faire le jeu d'une traite
  • - Un die & retry poussé à l'extreme

Bande annonce du jeu Returnal

Blacknut