Test Who Pressed Mute on Uncle Marcus? Une enquête en FMV

Le test du jeu Who Pressed Mute on Uncle Marcus?, édité par Wales Interactive et développé par Wales Interactive, a été réalisé sur Switch.

Test Who Pressed Mute on Uncle Marcus? Une enquête en FMV

Who Pressed Mute on Uncle Marcus?

Test Who Pressed Mute on Uncle Marcus? Une enquête en FMV

Who Pressed Mute on Uncle Marcus? est un jeu vidéo développé conjointement par les studios gallois Wales Interactive et Good Gate Media. C'est en réalité une enquête  en FMV, dans le pur style des romains d'Agatha Christie où tous les protagonistes sont susceptibles d'en vouloir à notre cher oncle Marcus. Qui est le coupable ? C'est à vous de le découvrir !
Dans cette nouvelle aventure, on trouve Dan Kiss a l'écriture du scénario, Steven Sheil derrière la caméra (Mum & Dad, Dead Mine), et c'est produit par John Giwa-Amu et Sarah Barker qui avaient déjà collaboré sur les jeux Night Book, Five Dates ou The Complex.
Le jeu est distribué par Wales Interactive et disponible depuis le 22 mars sur PC et Mac via Steam, mais aussi sur smartphone, Nintendo Switch, PlayStation 4|5, Xbox One et Xbox Series X|S.
Qui en veut à Oncle Marcus ? En réalité, un peu près tout le monde, explications, avec le test de Who Pressed Mute on Uncle Marcus? sur Nintendo Switch.

Tu dois découvrir la vérité. Trouve le poison. Trouve la preuve. Trouve le coupable.
  • Votre soeur Lottie

    Votre soeur Lottie

  • Qui est le meurtrier ?

    Qui est le meurtrier ?

  • Votre cousin Toby

    Votre cousin Toby

L'histoire de Who Pressed Mute on Uncle Marcus?

Chaque année, votre maman a un rituel pour fêter son anniversaire : réunir toute la famille autour d'un jeu. Cette année, à défaut de jouer tous ensemble à Trivial Pursuit ou Knowledge is Power, le jeu se déroule en visio conférence (peut-être, est-ce lié à la pandémie de Covid-19).
Vous êtes Abby et avant de vous connecter au jeu, votre oncle Marcus que vous aimez beaucoup, vous informe en privé qu'il lui reste très peu de temps à vivre. Il vous apprend qu'il a été empoisonné par l'un des six membres de la famille, lors du dîner de famille qui s'est déroulé la veille.

Tu es au courant de quelque chose ?
Tu es au courant de quelque chose ?

De ce dîner, vous n'en savez pas grand-chose et pour cause, vous avez prétexté un empêchement au travail pour pouvoir esquiver cette soirée. Et vous êtes la seule en qui il peut avoir confiance. Si vous ne trouvez pas le nom du poison à temps, les médecins ne pourront pas le sauver et votre oncle risque de succomber. Vous allez jouer les détectives en récoltant des informations, auprès des autres membres de la famille. Il y a votre mère bien décidée à jouer malgré la distanciation sociale, votre tante Felicity, complétement ivre et arrogante, votre grand-mère qui n'est pas très douée avec la technologie, votre cousin Toby parti en mission humanitaire et son frère Bradley obnubilé par les tueurs en série. Enfin, il y a votre sœur Lottie, plus préoccupée par son apparence auprès de ses followers que par les sujets de la famille. Qui dit la vérité ? Très vite, vous vous rendez compte que tout le monde a quelque chose de louche concernant votre oncle. Cinglé pour certains, fabulateur pour d'autres, la paranoïa s'installe vite dans la partie. Tout le monde est coupable.

Je suis en train de crever !
Je suis en train de crever !

Il y a votre mère bien décidée à jouer malgré la distanciation sociale, votre tante Felicity, complétement ivre et arrogante, votre grand-mère Nan qui n'est pas très douée avec la technologie, votre cousin Toby parti en mission humanitaire et son frère Bradley obnubilé par les tueurs en série. Enfin, il y a votre sœur Lottie, plus préoccupée par son apparence auprès de ses followers que par les sujets de la famille.

L'arbre généalogique de la famille
L'arbre généalogique de la famille

Le déroulement du jeu est fait de telle sorte qu'un membre de la famille pose une série de questions et que trois équipes de deux se forment juste avant les manches. C'est l'occasion de discuter en privé avec chacun des membres de votre famille et d'en savoir plus sur ce qui s'est passé a veille.

Votre cousin Bradley
Votre cousin Bradley

Le jeu a été tourné en huit clos simultanément à Londres et Los Angeles. Dans le casting, on trouve l'acteur américain Andy Buckley qui joue le rôle de Marcus et que vous avez sûrement vu dans la série The Office. Abby est interprétée par Abigail Hardingham. Le reste du casting est composé entre autres par Susannah Doyle (Black Mirror), Robbie Kay (Once Upon a Time) et Gabrielle Glaister qui joue la maman. Le jeu est en anglais et sous-titré français ce qui aide la bonne compréhension des échanges (ce qui n'était pas le cas pour Jessica).

Votre tante Felicity interprétée par Susannah Doyle
Votre tante Felicity interprétée par Susannah Doyle

Game System

Comme dans la plupart des jeux vidéo en full motion video, le gameplay est assez limité et on retiendra davantage l'expérience plutôt que les interactions. D'ailleurs, le joueur intervient uniquement pour prendre des décisions entre deux choix et dans un laps de temps restreint.

Vos choix sont limités
Vos choix sont limités

Le but du jeu est donc de récolter des preuves sans éveiller les soupçons auprès des autres membres de la famille. Et ce n'est pas évident de prime abord puisque la famille est assez hétéroclite. Chaque manche vous offre la possibilité de discuter en privé avec l'un des membres de votre famille et de récolter un à plusieurs indices.

À la fin du jeu, vous aurez l'occasion d'accuser une personne si vous avez assez de preuves. Dans le cas contraire, vous pourrez recommencer la partie en gardant les précédentes preuves trouvées.

Votre grand-mère
Votre grand-mère

À tout moment, vous pouvez consulter l'arbre généalogique de la famille et les indices récoltés. Dépêchez vous, votre oncle Marcus est de plus en plus malade et le temps presse !

Graphisme

Mis à part l'interface du jeu auquel joue la famille, les décors correspondent bien à l'identité de chacun des protagonistes. C'est un bon point au niveau de l'immersion.

Who Pressed Mute on Uncle Marcus?
Who Pressed Mute on Uncle Marcus?

Durée de vie

Une partie ne dure pas plus d'une heure. C'est assez court me direz-vous; mais je dois vous avouer que lors de ma première partie, je n'ai pas eu assez de preuves pour désigner l'assassin. Je pense que les développeurs ont fait exprès et qu'il est impossible d'avoir la bonne fin dès le premier run.

La liste des preuves
La liste des preuves

J'ai donc immédiatement relancé le jeu pour découvrir d'autres embranchements. D'ailleurs, en recommençant une nouvelle partie, vous garderez toutes les preuves trouvées jusqu'à présent (pour supprimer toutes les preuves, il faudra effacer votre progression dans les paramètres.) et vous pourrez passer les scènes déjà consultées en appuyant sur la gâchette R, pour arriver au prochain choix. Il manque juste au jeu, la possibilité de consulter un tableau récapitulatif de nos choix, afin d’analyser l’embranchement scénaristique que vous aurez emprunté comme dans Detroit: Become Human. Car je dois vous avouer que j'ai dû prendre des notes pour ne pas tourner en rond.

Récapitulatif des preuves
Récapitulatif des preuves

ConclusionMon avis concernant Who Pressed Mute on Uncle Marcus? sur Nintendo Switch

12/20

Je ne regrette pas d'avoir joué à Who Pressed Mute on Uncle Marcus?. C'est une enquête où tous les protagonistes sont suspects et c'est ça qui m'a intrigué le plus, un peu comme le film A couteaux tirés. Il faudra absolument relancer le jeu plusieurs fois si vous souhaitez avoir le fin mot de l'histoire et pouvoir accuser le véritable meurtrier. Bon. Je n'ai pas tout débloqué et au bout du 4ème run, j'en ai eu marre. Peut-être parce que j'avais l'impression de tourner en rond.

En résumé

Les points forts Les points forts de Who Pressed Mute on Uncle Marcus?

  • - Un gameplay sur la rejouabilité
  • - Plusieurs parties, plusieurs versions
  • - Garder ses preuves pour les parties suivante
  • - Pouvoir passer les scènes déjà vues
  • - Les dialogues bien écrits

Les points faibles Les points faibles de Who Pressed Mute on Uncle Marcus?

  • - Des moments très mal joué
  • - L'intérêt du quiz familial. Je n'ai jamais vu un jeu aussi bête
  • - Les membres de la famille, tous stéréotypés

Bande annonce du jeu Who Pressed Mute on Uncle Marcus?

Les points faibles Acheter Who Pressed Mute on Uncle Marcus?

Prix de base 12.99 €

Chaise gaming