Test de Scribblenauts: Showdown sur Switch

Par Publié le 8 Mars 2018 à 13:54. Dernière modification le 14 Mars 2018 à 14:05
Temps estimé pour la lecture de ce test : 9 min. 0 commentaire

Test de Scribblenauts: Showdown sur Nintendo Switch

Scribblenauts: Showdown

Test de Scribblenauts: Showdown sur Nintendo Switch

Scribblenauts est une série de jeux vidéo dont le premier opus est sorti en 2009 sur Nintendo DS. Le jeu proposait un gameplay innovant puisqu'il fallait écrire des mots sur l'écran tactile de la console, pour les voir apparaître dans le jeu. Il y avait plusieurs manières d'avancer et la limite dépendait de l'imagination des joueurs. Scribblenauts est un jeu de mots en anglais, qui veut dire griffonner (ou gribouiller) et naute du grec ancien qui veut dire navigateur. On pourrait traduire Scribblenauts par l'aventurier du gribouillage.
Depuis, plusieurs volets sont sortis sur 3DS, Wii U, PC Windows, et même sur smartphones et tablettes, à chaque fois, développés par 5th Cell (Scribblenauts, Scribblenauts Unlimited, Super Scribblenauts, Scribblenauts Unmasked: A DC Comics Adventure et Super Scribblenauts : Les Enigmes de Maxwell).

Cette année, la série arrive pour la première fois sur les consoles de dernière génération avec Scribblenauts Showdown, un party game où le vocabulaire est toujours au centre du gameplay.
Voici le test de Scribblenauts Showdown sur Nintendo Switch, un jeu développé pour la première fois par le studio Shiver, basé à Miami, et édité par Warner Bros, également disponible sur Xbox One et Playstation 4.

À vos mots ! Prêts, Jouez !

  • Consollection

    Scribblenauts: Showdown

  • Consollection

    Scribblenauts: Showdown

  • Consollection

    Scribblenauts: Showdown

Game System

Test de Scribblenauts: Showdown sur Nintendo Switch

Scribblenauts Showdown est un party game comme Mario Party, où le mot est au centre du gameplay. Le clavier virtuel disparaît au profit d'un système de roues, avec des combinaisons de lettres qui feront apparaître des objets à l'écran. Le jeu reconnaît plus de 30 000 mots français dans son dictionnaire, mais vous ne les utiliserez pas tous en même temps. Par exemple, une partie commence et le jeu demande de trouver un objet, de la catégorie objets lourds, qui commence par la lettre b. Si on dirige la manette vers le e puis vers le n, le jeu nous propose benne à ordures. En dirigeant la manette vers d'autres lettres, les combinaisons débouchent sur d'autres mots. Pour aller plus vite, et pour éviter d'être bloqué si vous êtes en manque d'inspiration, le jeu propose une liste de mots que vous pourrez sélectionner, dès que vous aurez choisi les 3 premières lettres. Le joueur qui aura trouvé le bon objet en fonction du thème, aura forcément un avantage sur son adversaire. Mais le jeu est tellement permissif, qu'on se retrouve avec des objets complètement farfelus. En fait, le jeu est fait de telle sorte que les défis peuvent être réalisés avec des objets qui n'ont pas forcement de rapport avec le thème, et c'est souvent là que Scribblenauts Showdown devient marrant à jouer. Il est évidement que trouver le bon mot vous apportera un avantage mais le gameplay reste la rapidité et la dextérité.
Le jeu est classé PEGI 12. Pas par sa violence, mais parce que les joueurs doivent connaître un minimum de vocabulaire pour apprécier le jeu. Mais ne nous alarmons pas, je suis certain d'être loin de connaître 30 000 mots et Scribblenauts Showdown est facile d'accès. J'y joue avec mes fils de 9 et 12 ans et ils prennent autant de plaisir que moi.

Mon Scribblenaute
Mon Scribblenaute

Ça va scier

Scribblenauts Showdown propose plusieurs mini-jeux dans différents modes en un contre un et un mode aventure. Les mini-jeux sont des petites parties très courtes qui commencent de la même manière. Les joueurs ont peu de temps pour comprendre ce qu'il faut faire et remporter la manche. À ce titre, l'approche me fait penser à ce qu'on pouvait trouver dans Wario Ware.
Scribblenauts Showdown propose plusieurs modes de jeux, notamment, le jeu de plateau Showdown pour lequel, je reviendrai plus en détail. Le mode Duel permet de jouer seul contre l'IA ou avec un autre joueur sur 5, 7, 9, 15 ou 25 manches. Le mode bac à sable est un mode libre qui ressemble le plus, aux anciens jeux Scribblenauts. D'ailleurs, vous pourrez même jouer avec Maxwell, le personnage emblématique de la série. Dans huit niveaux différents constitués de plateformes, de portes et de PNJ en tout genre, le joueur joue seul ou accompagné. Vous êtes libres de vos mouvements et vous devez découvrir ce qui se passe et résoudre de petites énigmes de plus en plus difficiles, comme dans un jeu d'aventure. Par exemple, au début du jeu, afin de guérir un léopard d'une rage de dents, il suffit d'écrire dentiste. Et ainsi de suite pour terminer le stage.

Le mode libre de Scribblenaute
Le mode libre de Scribblenaute

Roi du bac à sable

L'éditeur de Scribblenaute vous permet de créer vos propres personnages et de jouer avec dans n'importe quel mode. Les accessoires et véhicules se débloquent au fur et à mesure grâce au starites, la monnaie virtuelle du jeu. Entre 5 et 10 starites pour débloquer des véhicules, des visages, des accessoires, des chapeaux. Il n'y a pas de contenu payant dans le jeu, et vous obtenez vos starites essentiellement, en relevant des défis ou avec des actions bien précises.

Mon Scribblenaute
Mon Scribblenaute

Showdown (Épreuve de force en français) est le mode le plus important du jeu et ce qui fait la différence avec le reste de la série. Présenté comme un jeu de société avec un plateau, Showdown est jouable de 2 à 4 joueurs (il faut autant de manettes que de joueur), et la durée des parties vont de 15 minutes à 1 heure (cela dépend du nombre de joueurs). Le but du jeu est d'atteindre l'arrivée avant les autres joueurs. Un deck remplace les traditionnels dès puisque des cartes vous sont attribuées à chaque tour et vous permettent parmi plusieurs possibilités, d'avancer plus vite, de faire reculer vos adversaires ou de partir avec un avantage... Tout dépendra si vous gagnez ou si vous perdez votre défi. Une petite dose de stratégie vous demandera donc de bien gérer votre deck et d'abattre vos cartes au bon moment.

Mon Scribblenaute
Mon Scribblenaute

Éclate la piñata

La liste de tous les jeux Scribblenauts: Showdown

Scribblenauts: Showdown

Les mini-jeux sont courts et plutôt variés. Certains ressemblent beaucoup à des titres bien connus, des jeux jouables sur smartphone comme Flappy Bird (Prends ton envol), Angry Birds (À tour de bras) ou les Game & Watch de Nintendo. Les manches durent quelques secondes et elles mettront en valeur selon le type, votre créativité en saisissant des mots pour les faire apparaître dans le gameplay, ou votre rapidité pour des parties endiablée. Il faudra alors le plus souvent, secouer votre manette comme dans 1-2-Switch. D'ailleurs, la version Switch est à mon avis, la mieux adaptée pour jouer, puisque la détection de mouvement des Joy-Con est parfaite pour jouer.
Voici la liste des jeux :

  • - À la soupe :
    Le joueur le plus rapide à découper des aliments et à les ingurgiter remporte la partie.
  • - À tour de bras :
    Il faut faire tomber la tour de son adversaire en projetant des objets que vous aurez invoqué.
  • - Chaud devant :
    Servez à vos clients un maximum de plats en évitant de les faire tomber.
  • - Chute de pommes :
    Récupérez dans votre panier un maximum de pomme, pour battre votre adversaire.
  • - Comme un poisson dans l’eau :
    Avec l’appât que vous aurez créé, pêchez plusieurs poissons avant votre adversaire.
  • - Concours de danse :
    Suivez les flèches à l'écran et indiquez la direction au bon moment avec votre stick.
  • - Course de Rovers :
    Transportez et déposez vos objets le plus rapidement possible.
  • - Lucioles en pagaille :
    Remplissez votre bocal de lucioles le plus rapidement
  • - Miam Miam !
    Mâcher et mangez le plus vite possible les aliments qu'on vous sert... Mais attention à l'indigestion
  • - Oh hisse !
    Le tir à la corde. Le plus résistant gagne la partie
  • - Pagaille Médiévale :
    Ramassez l'arme que vous aurez créé et affrontez votre adversaire.
  • - Prends ton envol :
    Chevauchez l'engin que vous aurez invoqué et évitez les obstacles du sous-terrain
  • - Attiser le feu :
    Attiser le feu en rythme pour remporter la partie
  • - Au fond du trou :
    Le premier à déterrer le trésor gagne la partie.
  • - Ça va scier :
    Abattez l’arbre à coups de hache avant votre adversaire pour gagner la partie
  • - C’est de la balle :
    Le premier qui manque la balle, perd la partie.
  • - C’est gonflé :
    Gonfler votre ballon en rythme pour remporter la partie
  • - Destruction de piñata :
    Frappez la piñata en rythme  pour être le premier à la casser.
  • - Explosion de soda :
    Faites exploser en premier votre soda en le secouant énergétiquement
  • - Fusée-poubelle :
    Ramassez et jetez les objets que vous aurez imaginés dans un trou noir.
  • - Lâcher de drones :
    Pilotez un drone et déposez vos objets sur des plates-formes.
  • - Lancer de disque :
    Comme C’est de la balle, le premier qui manque le frisbee perd la partie. Attention aux ricochets !
  • - Question d’équilibre :
    Déposez vos objets sur votre tapis volant sans faire tomber les autres.
  • - Réveil volant :
    Renvoyez le réveil à votre adversaire avant qu'il sonne.
  • - Super Sprint :
    Faites la course sur la monture que vous aurez créée. Le premier à franchir la ligne d'arrivée remporte la partie !
  • - Sur la corde raide :
    Grimpez le plus rapidement possible à la corde tout en évitant les dangers.
  • - Vive le rock :
    Appuyez en rythme sur le bouton pour jouer la bonne note de musique. Le meilleur guitariste gagne.

Le menu du jeu Scribblenauts: Showdown
Le menu du jeu Scribblenauts: Showdown

Durée de vie

Si vous jouez seul, Scribblenauts Showdown est très court. Vous ferez le tour des mini-jeux en moins d'une heure sans avoir l'envie d'y retourner et les niveaux du bac à sable se terminent en moins de 4 heures. Scribblenauts Showdown prend tout son sens à plusieurs. Entre amis, vous enchaînerez les parties dans le mode Épreuve de force, même si on regrette parfois, d'attendre son tour avant de jouer.

Conclusion

14/20

Scribblenauts: Showdown est un jeu complet avec différents modes de jeu, qui permet de développer l'imagination des plus jeunes en invoquant des objets avec de simples mots. On se retrouve souvent dans des situations cocasses, ce qui rend le jeu drôle, voire très amusant par moment, surtout en jouant à plusieurs sur Showdow. Seul, les joueurs préféreront se plonger dans les différents mondes du bac à sable, à mi-chemin entre jeu d'aventure et jeu de plateforme, plutôt que face à l'IA. Un jeu à réserver avant tout, pour vos soirées entre amis.

En résumé

  • - Pas mal de mode et de petits jeux à jouer à plusieurs
  • - On apprend des mots !
  • - Le mode bac à sable
  • - Pas de micro paiement pour débloquer des items
  • - Certains joueurs peuvent attendre leur tour plus longtemps
  • - Ennuyeux si vous jouez seul
  • - Trop court si vous jouez seul

Bande annonce de Scribblenauts Showdown

Ajouter votre commentaire

Vous pouvez ajouter un commentaire en mode non connecté. Pour vous identifier, veuillez vous connecter ou créer un compte.
Votre adresse e-mail ne sera jamais dévoilée.

Lire la suite de l'article
A propos de Consollection

Consollection.com est un site créé en 1999 par Benjamin, qui parle aujourd'hui de jeux vidéo, de cinéma et tout ce qui tourne autour de la culture geek.

Si cet article vous a plu, la rédaction vous recommande de lire également

Mon avis sur Earthfall (preview)Aperçu du jeu Earthfall sur Xbox One, PS4 et PC

Découvrez mon premier avis sur Earthfall, le jeu de tir en co-opération développé par Holospark

Mon avis sur Dragon's Crown ProLe test de Dragon's Crown Pro sur PS4

Découvrez le test de Dragon's Crown Pro, un beat them all en side-scrolling avec un peu de RPG, développé par Vanillaware

Mon avis sur Classement des meilleures ventes de jeux vidéo - 2018 : Semaine 18

Classement des meilleures ventes de jeux vidéo en france. Semaine 18, année 2018

Mon avis sur Yomawari: Midnight ShadowsYomawari: Midnight Shadows un survival horrifique prenant et surprenant

Découvrez le test de Yomawari: Midnight Shadows un survival horrifique prenant et surprenant sur PS4, PS Vita et PC

Mon avis sur Mission Eclipse VR 4DJ'ai testé Mission Eclipse VR 4D, un escape game en réalité virtuelle

J'ai testé Mission Eclipse en VR, un jeu Virtual Adventure en Réalité Virtuelle

Mon avis sur ExtinctionTest de Extinction : combattez des ogres gigantesques et sauver Dolorum

Découvrez le test de Extinction, un jeu développé par Iron Galax sur PS4, Xbox One et PC

Spider-Man Homecoming VRSpider-Man Homecoming VR

Spider-Man Homecoming VR le test de l'expérience SpiderMan sur PlayStation VR

Le test de Fortnite sur Xbox OneLe test de Fortnite sur Xbox One

Le test de Fortnite sur Xbox One, le jeu développé par Epic Games

The Witcher 3: Wild HuntThe Witcher 3: Wild Hunt

Le test du jeu The Witcher 3: Wild Hunt sur PlayStation 4

Beholder : L'incroyable jeu sur écouteBeholder : L'incroyable jeu sur écoute

Test du jeu Beholder sur PC

Theseus, le jeu VR qui revisite le mythe de Thésée et le MinotaureTheseus, le jeu VR qui revisite le mythe de Thésée et le Minotaure

Theseus, le jeu VR qui revisite le mythe de Thésée et le Minotaure

Test du jeu Cars 3 : Course Vers la Victoire sur Nintendo SwitchTest du jeu Cars 3 : Course Vers la Victoire sur Nintendo Switch

Découvrez le test du jeu vidéo Cars 3 : Course Vers la Victoire sur console Nintendo Switch

  • Benjamin Levy

    Benjamin Levy

    7319 articles.

  • Le blogueur : Développeur open source, Ben-J est un collectionneur et joueur. Sa première machine ? Un Apple...
Fiche technique Scribblenauts: Showdown :
  • Editeur : Warner Bros Games
  • Type : Jeux conviviaux
  • Machine : Nintendo Switch
  • Support : Cartouche
  • Code EAN : 5051889625179
  • Prix constaté à sa sortie : 39.99
  • Comparer le prix de Scribblenauts Showdown Nintendo Switch.
  • Violence
  • Classification PEGI : Déconseillé aux - de 12 ans
  • Date de sortie
    en France : 07 Mars 2018