Test Spelunky 2 : une exploration abyssale dans le génie vidéoludique

Le test du jeu Spelunky 2, édité par Mossmouth et développé par Mossmouth, a été réalisé sur PS4.

Test Spelunky 2 : une exploration abyssale dans le génie vidéoludique

Spelunky 2

Test Spelunky 2 : une exploration abyssale dans le génie vidéoludique

Ah, Spelunky 2 ! Je ne vous cacherai pas que ce jeu, je l’ai attendu. Oh bon sang que je l’ai attendu depuis sa première apparition en 2018 dans un mini-trailer qui ne montrait rien d’autre que le titre du jeu. Depuis cette date, l’éditeur et développeur Mossmouth, accompagné cette fois de Blitwork, ont distillé avec beaucoup de parcimonie les infos sur ce jeu.
Le jeu est disponible depuis le 15 septembre sur PlayStation 4, et le sera bientôt sur steam et tous les autres supports.
Comment réussir la suite d’un des – si ce n’est le - plus grands jeux de l’histoire du jeu de plateforme ? Réponse avec le test de Spelunky 2 sur PS4.

Spelunky 2 est absolument un must have. Une suite légitime et parfaitement maîtrisée du meilleur jeu de plateforme 2D de tous les temps.
  • Spelunky 2

    Spelunky 2

  • Spelunky 2

    Spelunky 2

  • Spelunky 2

    Spelunky 2

L'histoire de Spelunky 2

Comme dans le premier Spelunky sorti en juin 2012, l’histoire est tout à fait anecdotique, prétexte comme dans un Mario, à vivre une aventure ludique extraordinaire.
Si dans le premier, vous incarnez spelunky, un jeune explorateur impétueux qui va devoir explorer une grotte mystérieuse pour découvrir ses secrets (et surtout plein de pognon). Vous incarnez ici sa fille, la jeune spelunkette, qui va suivre ses parents sur la Lune.

Spelunky 2
Spelunky 2

Agrémentée de plein de petits artworks tout mignon, cette histoire… eh bah je n’en ai pas encore découvert son dénouement, car si vous connaissez l'univers du jeu, vous le savez surement, mais il est DUUUUUUUUURRRRRR… et après ma vingtaine d’heures de jeu, je n’ai pas encore entr’aperçu le dernier boss. Et c’est plutôt une bonne nouvelle !

Bonne spéléologie !
Bonne spéléologie !
Il fallait pour cette suite, atteindre le niveau d'excellence du premier

Game System

20/20

Pourquoi est-ce une bonne nouvelle ? Parce que j’ai pas loin de 1 000 heures de jeu sur le premier Spelunky. Avec ça, inutile de vous dire que finir le jeu n’est pas une difficulté, et quand j’y joue, je me lance des défis (énerver les marchands, n’acheter aucun item…), pour rendre le jeu corsé et intéressant.
Spelunky 2 m’a fait revivre mon expérience du premier opus, avec la même intensité.

Spelunky 2
Spelunky 2

Qu’est-ce qu’une suite ? Il y en a plusieurs types. Il y a ceux qui font un copier-coller de l’opus précédent en changeant un peu les décors (genre Call of Duty, FIFA ou les Mega Man à l’époque de la NES…), il y a ceux qui changent radicalement de direction comme lors du passage à la 3D (parfois ça marche, merci la Nintendo 64, et parfois ça floppe grave comme Bubsy 3D ou plein d’autres jeux). Et parfois, les suites reprennent les bases du premier et l’enrichissent avec une dose de nouveautés suffisante pour vivre une expérience nouvelle sans en dénaturer l’essence.
C’est bien sûr une alchimie très délicate, car il faut ne pas tomber dans la redite, et ne pas trop s’éloigner de sa base. Un bon exemple de suite réussie est Halo 2. Une même base solide, mais tellement de nouveautés qu’on a la sensation de redécouvrir le jeu.
Après tant d’années de maturation, les attentes étaient exigeantes pour ce deuxième épisode (mon Dieu que cette attente fut longue ! Huit années bon sang !). Car il faut bien l'admettre, le jeu vidéo et la scène indé en particulier, ont tellement évolué, qu’il fallait pour cette suite, atteindre le niveau d’excellence du premier ! C’est au moins aussi balèze de réussir ça, que de finir spelunky pour un premier essai… et c’est peu dire !

Spelunky 2 est à la hauteur de toutes nos attentes
Merci de m'avoir tirée de là !
Merci de m'avoir tirée de là !

Eh bien oui, Spelunky 2 est à la hauteur de toutes nos attentes. Une fois la manette en main, on ressent les mêmes sensations que dans le premier, l’environnement en forme de Lego est toujours présent, les sauts et la maniabilité toujours aussi précise, les boutons restent inchangés, le but du jeu toujours le même. Je ne vais pas vous refaire tout l’inventaire de ce qui reste identique, je vous invite à lire le test du premier ici.

Quelles sont donc les nouveautés ?
Certaines sont évidentes. Par exemple, il est possible de chevaucher une monture. Dans les levels ou chez les marchands, vous découvrirez des animaux qui vagabondent gaiement. Si vous sautez dessus, vous pouvez réussir à les dompter (attention, ils vont se débattre en se déplaçant aléatoirement à gauche et à droite et il faudra faire attention aux pièges, aux ennemis et aux trous). Une fois dociles, ils vous permettront de sauter plus haut, d’utiliser un pouvoir (la manticore crache du feu par exemple), et de se prendre certains pièges ou dégâts à votre place ! Une des possibilités les plus pratiques consiste à faire brûler les montures dindes. Elles se transformeront alors en dindes rôties et en les dégustant, vous récupérerez un précieux point de vie.

Dans Spelunky 2, il est possible de chevaucher une monture
Dans Spelunky 2, il est possible de chevaucher une monture

La physique a été également renforcé. L'eau et la lave ne disparaissent plus quand on détruit le sol, mais se répand, et vous allez voir que ça surprend !
Désormais, en plus des marchands, vous allez côtoyer toute sorte de PNJ avec lesquels vous allez pouvoir interagir. Certains seront à des emplacements fixes, comme l'éleveur de dindes dans le premier level qui vous demandera de ramener toutes ses gallinacées. Mais il y a plein d'autres PNJ dissimulés un peu partout qui vous demanderont de l'aide, vous feront participer à des jeux, vous donneront des objets...

Vous voulez m'aider ?
Vous voulez m'aider ?

À l’issue de certains niveaux, vous aurez le choix de votre itinéraire, soit plusieurs sorties possibles qui vous mèneront vers des niveaux différents. Ça permet une variété encore plus grande, et des possibilités d’explorations exponentielles !
Autre très grosse nouveauté, dans chaque level, il y a des portes qui mènent à un autre environnement caché, un autre niveau superposé au niveau principal. Dans ce dernier, vous trouverez des objets, des trésors, des raccourcis. Mais il s’y cache aussi des alliés, des marchands… Et ces niveaux, plongés dans la pénombre, ne se laisseront pas découvrir si facilement que cela, car seules quelques entrées seront accessibles depuis le monde principal, les autres entrées seront cachées dans les murs et le sol. C’est avec de la déduction et osons le dire, de la chance que vous trouverez les entrées de ces passages secrets… et ils recèlent encore bien des surprises que personne n’a encore découvertes hormis les développeurs eux-mêmes !

Car avouons-le tout net, Spelunky 2 donne le vertige tellement il y a de choses à découvrir ! Surtout quand on connaît bien le premier, qu’on connaît l'incroyable richesse qui se dissimule derrière un jeu en apparence si simple, dans cet opus quand on voit la quantité de chemins possibles, de passages dissimulés… on entrevoit à peine la quantité astronomique de combinaisons bizarres qui sont autant d’étapes pour débloquer tel ou tel mystère. Et cela, seul le temps et la communauté pourra le mettre à jour.
Je ne vais pas m’étendre sur quelques banalités, les environnements sont incroyables de richesses, de sadismes dans leurs pièges, d’ingéniosité dans la construction de chaque level, de variété dans les ennemis, les nouveaux équipements (j’adore le renforceur d’arme : un pack sur le dos et votre fouet fera du feu, vos bombes seront plus grosses, vous tirerez plus vite avec les armes et avec moins de recul !!)… tout est ici chef-d’œuvre, un travail d’horlogerie, d’orfèvrerie même… tout est cohérent, tout est fluide, tout est intelligent... Mais tout est difficile !

Spelunky 2
Spelunky 2

Étant donné la nouveauté des ennemis, des pièges, on se retrouve comme lors de nos premières parties dans le premier Spelunky, à lutter pour dépasser le monde de la mine, puis à découvrir en quelques secondes le nouveau monde après avoir fini le premier environnement et tomber dans un piège mortel sitôt arrivé… et tout recommencer avec peu de frustration mais beaucoup d’enthousiasme.
On sent que Derek Yu a conçu le jeu pour surprendre les aficionados du premier opus, j’en veux pour prendre la quantité de choix pris qui choqueront (et feront beaucoup rire) avant tout les habitués. Sans trop en dire, attendez de rencontrer Olmec !

Spelunky 2
Spelunky 2

Parallèlement à son souhait de renforcer la difficulté, les développeurs ont eu l’intelligence, je dirai la courtoisie, d’enlever certaines difficultés absurdes. Par exemple, si un marchand est tué d’une manière ou d’une autre à cause d’un monstre, ils ne vont pas vous en vouloir à vous. Et ça bon sang, que c’était pénible dans le premier.
Autre ajustement, les marchands sont toujours aussi belliqueux avec les voleurs, mais moins rapide. De fait, ils sont plus facilement anticipables, moins aléatoires dans leur colère…. Bon n’allez pas me les énerver quand même, ces vieux salopards sont toujours aussi coriaces.

Il y a plein de petits changements qu’il faudra prendre en compte, car vous risquez de mourir par habitude. Par exemple les insectes qui se promènent dans le jeu ne déclencheront plus les pièges, ou encore si vous êtes sur une corde ou une échelle, quand vous tirerez avec votre shotgun, le recul vous fera tomber, le gant qui vous permet de grimper au mur ou la cape, ont une utilisation plus intelligente… plein de petits changements cohérents qu’il vous faudra réapprendre pour maîtriser le jeu.
Comme dans le premier, je ne parle pas de tout, cela prendrait trop de temps, et surtout je n’ai pas du tout fait le tour, mais sachez juste que Spelunky 2 est une véritable exploration abyssale dans le génie vidéoludique.

Spelunky 2
Spelunky 2
Spelunky 2 donne le vertige tellement il y a de choses à découvrir !

Graphisme

19/20

Spelunky 2 est très proche du premier opus, mais encore plus détaillé et plus kawaï ! Par exemple, la démarche des hommes de Cro-Magnon quand ils sont fâchés, avec leur petite mine renfrognée, et leurs courts petits bras, qui vous courent dessus en fronçant les sourcils et en trébuchant sur tout ce qui traîne devant eux… Ils sont juste à croquer !

Spelunky 2
Spelunky 2

Il suffit d’un coup d’œil aux captures d'écran pour voir le travail magnifique qui est fait sur la charte graphique pour rendre tout à la fois lisible, beau, jamais surchargé, fourmillant de détails fascinants. Par exemple (et je pourrai vous parler de 1000 détails, mais je vous laisserai les découvrir), quand vous incarnez le petit robot, quand vous regardez en haut pour lever le scrolling et voir ce qu’il y a plus haut, il ne lève pas le menton comme les autres, il y a une petite antenne qui sort et ses yeux se transforment en radar. Simple, amusant et brillant !

Spelunky 2
Spelunky 2

Bande son

18/20

Toujours dans une minutie qui force le respect, chaque son à un rôle, chaque PNJ, ennemis ou pièges… possèdent son propre design sonore toujours identifiable, jamais lourd, jamais trop fort ou trop faible. C’est juste un bijou.

Wang vous souhaite la bienvenue dans son Animalerie
Wang vous souhaite la bienvenue dans son Animalerie

Seul minuscule reproche, la musique, tout aussi sympa que dans le premier, mais moins varié. Dans le premier, vous aviez plusieurs musiques disponibles pour chaque level, ce qui permettait en recommençant encore et encore, d’avoir toujours une petite variété supplémentaire... Mais bon, si on en est à chipoter pour cela !

ConclusionMon avis concernant Spelunky 2 sur Sony Playstation 4

19/20

Huit années pour faire une suite à Spelunky. Ce deuxième, valait-il l’attente ? Oui ! Mille fois oui ! Pour quiconque a déjà joué et apprécié Spelunky c’est absolument un must have, la suite légitime et parfaitement maîtrisée du meilleur jeu de plateforme 2D de tous les temps. Et pour tous ceux qui n’ont jamais joué au premier, et bien, vous n’avez plus de raison de ne pas vous mettre à la série Spelunky. Je vous laisse, j’ai encore plein de choses à découvrir !

En résumé

Les points forts Les points forts de Spelunky 2

  • - Un respect autant du jeu de base que de ses fans.
  • - Tellement de nouveautés et tellement de familiarité en même temps, comment est-ce possible ?
  • - Retrouver l’enthousiasme et le défi qu’offre Spelunky à nouveau.

Les points faibles Les points faibles de Spelunky 2

  • - Si vous n’aimez pas du tout les jeux de plateforme
  • - Si vous avez du beurre sur les doigts en permanence
  • - Si vous n’avez aucun goût, alors vous n’aimerez pas Spelunky

Bande annonce du jeu Spelunky 2 sur PS4

Les points faibles Ajouter votre commentaire

Vous pouvez ajouter un commentaire. Votre adresse e-mail ne sera jamais dévoilée.


À propos de Consollection

Consollection.com est un site créé en 1999 par Benjamin, qui parle aujourd'hui de jeux vidéo, de cinéma et tout ce qui tourne autour de la culture geek.


Si cet article vous a plu, la rédaction vous recommande de lire également

Test de Desperados 3 : Une référence du jeu d'infiltration au Far-WestTest de Desperados 3 : Une référence du jeu d'infiltration au Far-West

Découvrez le test de Desperados 3, disponible sur PC, PS4, Xbox One. Une référence dans l'univers tactique / infiltration

Test Mafia Definitive Edition. Le remake d'une oeuvre majeure du jeu d'actionTest Mafia Definitive Edition. Le remake d'une oeuvre majeure du jeu d'action

Découvrez le test du jeu Mafia Definitive Edition, développé par Hangar 13 et édité par 2K Games sur PC, PS4 et Xbox One

Test OkunoKA Madness : un jeu de plateforme mignon mais hardcoreTest OkunoKA Madness : un jeu de plateforme mignon mais hardcore

Découvrez le test du jeu OkunoKA Madness, développé par Cracal Games sur PC, PlayStation 4, Xbox One et Nintendo Switch

Test de PES 2021 : Une mise à jour en attendant un véritable opus next-genTest de PES 2021 : Une mise à jour en attendant un véritable opus next-gen

Découvrez le test de eFootball PES 2021 Season Update disponible sur PlayStation 4, Xbox One et PC.

Test Let's Sing presents Queen. Un jeu de karaoké très rockTest Let's Sing presents Queen. Un jeu de karaoké très rock

Découvrez le test du jeu de Karaoké Let's Sing presents Queen, consacré au mythique groupe de rock londonien

Test Tony Hawk's Pro Skater 1+2. La légende vivante du skate est de retourTest Tony Hawk's Pro Skater 1+2. La légende vivante du skate est de retour

Découvrez le test du jeu Tony Hawk's Pro Skater 1+2, disponible sur PS4, Xbox One et PC depuis le 4 septembre 2020.

Test Tiny Troopers Joint Ops XL sur SwitchTest Tiny Troopers Joint Ops XL sur Switch

Découvrez le test de Tiny Troopers Joint Ops LX sur Nintendo Switch. Le digne successeur de Cannon Fodder ?

Le test de Rogue Trooper ReduxLe test de Rogue Trooper Redux

Ceux qui l'avaient apprécié en 2006 seront heureux de le retrouver dans une version plus joli. Le test de Rogue Trooper Redux

Fear the Wolves : le Battle Royale par les développeurs de STALKERFear the Wolves : le Battle Royale par les développeurs de STALKER

Découvrez le test de Fear the Wolves, un FPS Battle Royale développé par le studio derrière S.T.A.L.K.E.R.

Test de Death Stranding : un jeu vidéo par Hideo KojimaTest de Death Stranding : un jeu vidéo par Hideo Kojima

Une preuve que le jeu vidéo peut dépasser son maître, le cinéma. Découvrez le test du jeu Death Stranding par Hideo Kojima

Test de Dynasty Warriors 9, une épopée plus personnelleTest de Dynasty Warriors 9, une épopée plus personnelle

Découvrez le test Dynasty Warriors 9 et combattez dans une Chine plongée dans le chaos, dans un monde ouvert

Test de Tom Clancy's The DivisionTest de Tom Clancy's The Division

Test du jeu Tom Clancy's The Division sur Xbox One, un RPG en monde ouvert, qui prend place dans un New York en crise

  • XLan

    Par XLan
    104 articles.

Le blogueur : Né de l'amour incestueux d'une Megadrive et d'une Super Nintendo


Fiche technique Spelunky 2 :
  • Développeur : Mossmouth
  • Editeur : Mossmouth
  • Genre : Plateforme
  • Machine : Sony Playstation 4
  • Support : Dématérialisé
  • Prix constaté à sa sortie : 19.99
  • Violence
  • Classification PEGI : Déconseillé aux joueurs de moins de 16 ans
    Déconseillé aux joueurs de moins de 16 ans
  • Date de sortie
    en France : 15 Septembre 2020
Micromania