Test de Need For Speed: Heat. Bienvenue à Palm City

Le test du jeu Need For Speed: Heat (Electronic Arts / Ghost Games) a été réalisé sur PS4.

Test de Need For Speed: Heat. Bienvenue à Palm City

Need For Speed: Heat

Test de Need For Speed: Heat. Bienvenue à Palm City

Need For Speed: Heat est le quatrième opus et sûrement le dernier à sortir sur les consoles de huitième génération. Le premier opus est sorti il y a 6 ans, avec Need for Speed: Rivals. Il introduisait le système All-Drive dans lequel plusieurs joueurs pouvaient se retrouver à jouer en même temps dans un monde ouvert, avec une météo changeante, des particules qui volaient dans tous les sens et une bande-son rythmée. Pour un premier volet sur console Xbox One et PlayStation 4, le studio suédois Ghost Games avait frappé très fort. Le reboot de la série avec Need for Speed sorti en 2015, proposait aux joueurs d'évoluer dans un décor citadin de nuit, certes un peu vide, mais incroyablement beau avec des scènes filmées avec de véritables acteurs. Need for Speed: Payback est sorti en 2017. Cet épisode avait déçu les fans de la série. Electronic Arts avait sûrement oublié dans son cahier des charges, qu'un jeu devait avant tout être fun à jouer. Cet opus aurait pu d'ailleurs s'appeler Need for Speed: Drift ou Need for Speed: micro-transactions... Ceux qui y ont joué comprendront.

L'arrivé de Need For Speed: Heat pourrait permettre à la série de corriger le tir. Le jeu est toujours développé par le studio suédois  Ghost Games et l'éditeur Electronic Arts promettait un opus old school. Le jeu est disponible depuis novembre 2019 sur PC, PlayStation 4 et Xbox One. Voici le verdict, avec le test de Need For Speed: Heat sur PlayStation 4.

Bienvenue à Palm City !

  • Need For Speed: Heat

    Need For Speed: Heat

  • Need For Speed: Heat

    Need For Speed: Heat

  • Need For Speed: Heat

    Need For Speed: Heat

L'histoire de Need For Speed: Heat

Test de Need For Speed: Heat. Bienvenue à Palm City

Le Speedhunter Showdown est de retour et c'est la ville de Palm City qui accueille l'événement phare automobile où on retrouve dans la compétition, les plus belles voitures de sport en action. En parallèle à cette compétition officielle, un autre univers beaucoup plus dangereux se déroule la nuit tombée au milieu des autres automobilistes : des courses urbaines qui s'affranchissent de toutes les lois. Un milieu clandestin fréquenté par des casse-cou et des fous de vitesse. Mais le lieutenant Franck Mercer, à la tête d'une unité spécial anti-délinquance routière, n'est pas de cet avis ! À la suite d'une course-poursuite avec les forces de l'ordre, Ana perd un membre de son crew, qui jette l'éponge face à la pression des forces de l'ordre.

Les courses clandestines n'ont pas leur place sur la voie publique !

Need For Speed: Heat
Need For Speed: Heat

Vous êtes un nouveau visage dans le milieu de la course. Vous venez d'arriver à Palm City pour participer au Showdown et démarrer une nouvelle carrière. Après avoir choisi votre première voiture dans le garage de Lucas (le frère d'Ana), vous devez rapidement vous faire un nom dans le milieu pour être accepté par les membres de "la ligue". Vous comprenez rapidement que sans argent, vous ne pourrez pas entretenir votre voiture. Il faudra donc participer à des courses pour gagner de l'expérience et de l'argent. La monnaie locale vous permettra d'apporter des améliorations à votre voiture et l'expérience vous servira à être invité à participer à de nouvelles courses qui rapportent encore plus d'argent...

Need For Speed: Heat
Need For Speed: Heat

Le jeu est rythmé par des courses classées selon un indice de performances et des challenges, qui permettent de faire progresser l'histoire et d'autres qui vous aiderons à augmenter votre popularité et par la même occasion, à débloquer de nouveaux défis. L'argent gagné pourra être utilisé pour améliorer votre véhicule, que ce soit au niveau technique, qu'au niveau esthétique ou bien, pour acheter l'une des 127 voitures disponibles* en concession.

Need For Speed: Heat
Need For Speed: Heat

Le scénario de Need For Speed Heat joue double jeu entre les courses légales le jour sur circuits fermés rappelant les airs de festival de Forza Horizon, et les courses clandestines la nuit, mais le tout ne vole pas très haut. On a pêle-mêle tout un tas de clichés; les méchants flics qui font du trafic de pièces détachées, et les gentils pilotes qui veulent se mesurer avec style dans des courses folles. Bon, ok, je vous l'avoue, on ne joue pas forcément à Need For Speed pour son scénario, mais un minimum de background aurait fait beaucoup de bien au jeu.

Il n'y a qu'une seule manière de se faire un nom par ici

Game System

Manette en main, on retrouve les sensations d'un Need for Speed avec un jeu de courses très arcade, composé essentiellement de vitesse, de conduite extrême, de dérapages, de cascades et de nitro avec des véhicules qui résistent à pratiquement tous les accidents de la route, même en fonçant dans le décor.
Les habitués de la série et les nouveaux venus, prendront rapidement leurs repères. Vous le verrez, le jeu n'est pas bien compliqué et le système de drift a été ultra simplifié. Certains apprécions la démarche, d'autres trouveront que le jeu manque cruellement de challenge, même en difficulté élevée.  

Need For Speed: Heat
Need For Speed: Heat

Comme les précédents opus du jeu, le joueur est assez libre dans son évolution. On découvre le vaste monde ouvert et le joueur choisi les missions qu'ils souhaitent effectuer en journée ou en soirée. Il n'existe pas de cycle jour nuit dans le jeu, puisqu'un bouton permet de switcher rapidement entre le jour et la nuit.

Need For Speed: Heat
Need For Speed: Heat

La nuit, la police traque sans relâche les participants aux rodéos, apportant un degré de stress tout au long du jeu. Il faudra donc continuellement apporter des modifications à votre voiture pour tenter de rivaliser avec les meilleurs et semer rapidement la police. Si vous vous faites poursuivre, un indice de recherche grimpe. Plus vous résistez, plus les flics seront agressifs allant même jusqu'à réduire en miette votre véhicule. Il faudra donc penser à faire des réparation en passant par les stations-service et à vous faire oublier en semant les policiers ou en vous cachant dans les planques. Si vous vous faites arrêter, vous perdez vos points de RÉP (réputation) et il faudra acheter un nouveau véhicule si il est détruit. Il faudra donc savoir judicieusement quand s’arrêter, afin de ne pas perdre toute votre réputation acquise.

Need For Speed: Heat
Need For Speed: Heat

Moi qui ne connaît rien à la mécanique et pas du tout dans l'esprit tuning, j'aime pourtant bien passer du temps sur l'outil de customisation. Il permet de modifier facilement absolument tous les aspects de sa voiture avec de multiple possibilités.

Graphisme

Need For Speed: Heat profite dur HDR sur Xbox One. Deux salles, deux ambiances. L'aspect de Palm City le jour, est tout à fait convenable, même si je regrette le manque de vie. Je ne parle pas de circulation trop dense, heureusement, sinon je ne vois pas comment on aurait pu jouer, mais je parle de tout ce qui se passe autour, c'est-à-dire, sur les trottoirs, les boutiques, etc. On a vraiment l'impression de jouer dans un monde monté en carton-pâte. Mentions spécial cependant, aux effets liés à la pluie et aux fortes rafales de vent qu'on remarque sur les feuilles de palmiers.

Need For Speed: Heat
Need For Speed: Heat

Par contre, la nuit tombée, nous assistons à un autre visage de la ville, qui semble avoir bénéficié d’un soin particulier. La pluie, le bitume mouillé, les reflets, les éclairages, les néons, les flashs, Plam City by Night me plaît et le jeu offre un aspect de toute beauté sans aucun ralentissement.

Need For Speed: Heat
Need For Speed: Heat

Au niveau des cinématiques, Ghost Games est à la traîne par rapport à ce qui se fait aujourd'hui. Les animations sont rigides et la modélisation des visages mériterait plus de travail.

Bande son

Le jeu Need For Speed: Heat est entièrement traduit en français et le jeu est assez bavard, ce qui n'est pas forcément dérangeant puisque les discussions s'inscrivent dans la continuité de l'histoire. Dommage que l'ensemble soit surjoué.

La bande originale du jeu est composée de 58 chansons d’horizons divers comme le rap, l'electropop, l'ambient, le jungle. À vrai dire, ce n'est absolument pas la bande son que j'emporterai avec moi et elle tendance à me mettre mal à l’aise en jouant. Quitte à ressembler à Miami Vice, j'aurai mis une playlist très années  80/90 à base de Gloria Estefan :)
Mais ce que je retendrai, ce sont les inspirations sud-américaines qui se marient parfaitement à l'univers de Palm City ainsi, que  la musique du jeu signée par Pedro Bromfman, le compositeur brésilien connu pour son travail sur la série Narcos et le film Elite Squad.

* Liste des marques disponibles :  Acura, Alfa Romeo, Aston Martin, Audi, BMW, Buick, Chevrolet, Dodge, Ferrari, Ford, Honda, Infiniti, Jaguar, Koenigsegg, Lamborghini, Land Rover, Lotus, Mazda, McLaren, Mercedes-AMG, Mercury, Mini, Mitsubishi, Nissan, Pagani, Plymouth, Polestar, Pontiac, Porsche, SRT, Subaru, Volkswagen, Volvo

Durée de vie

Vous pouvez jouer à Need For Speed: Heat en enchaînant les courses, mais ce serait passer à côté d'une bonne partie du jeu. Il y a de nombreuses activités annexes comme des secrets à découvrir, des radars, des panneaux publicitaires à détruites, des graffs à découvrir, etc. Des occupations que vous serez libre d'apprécier dans le monde ouvert offert par Palm City, qui rallonge la durée de vie du jeu.

Mon avis concernant Need For Speed: Heat sur Sony Playstation 4

12/20

En soi, Need For Speed: Heat n'est pas un mauvais jeu. Cela fait des années que la licence est reconnue pour être arcade et le jeu remplit d'ailleurs parfaitement tout ce qu'on attend d'un jeu de courses de voitures.
Malheureusement pour lui, il fait partie de la licence Need For Speed et ceux qui suivent la série depuis bientôt 25 ans attendent beaucoup mieux. EA l'a déjà prouvé précédemment, certains opus sont de véritables références. Enfin, comparé à la concurrence, Need For Speed: Heat semble trainer de mauvais démons. Il serait peut-être temps de changer de moteur graphique et de studio de développement pour la nouvelle génération de consoles qui arrive.

En résumé

Les points forts de Need For Speed: Heat

  • - Le choix de votre personnage
  • - Entièrement traduit en français
  • - Une bonne sensation de vitesse
  • - Les drifts très arcade
  • - Le double jeu jour / nuit
  • - Le tuning

Les points faibles de Need For Speed: Heat

  • - Le scénario
  • - La police extrêmement nerveuse
  • - Un monde sans vie
  • - On enchaine les courses sans réelle passion.

Bande annonce du jeu Need for Speed Heat

Ajouter votre commentaire

Vous pouvez ajouter un commentaire. Votre adresse e-mail ne sera jamais dévoilée.


À propos de Consollection

Consollection.com est un site créé en 1999 par Benjamin, qui parle aujourd'hui de jeux vidéo, de cinéma et tout ce qui tourne autour de la culture geek.


Si cet article vous a plu, la rédaction vous recommande de lire également

Test Darius Cozmic Collection Console. Une belle compilation de Shoot 'em upTest Darius Cozmic Collection Console. Une belle compilation de Shoot 'em up

Découvrez le test de Darius Cozmic Collection Console. Une compilation pour les rétro gameurs, fans de Shoot 'em up

Test Death Come True. Le film interactif de Kazutaka Kodaka en FMVTest Death Come True. Le film interactif de Kazutaka Kodaka en FMV

Découvrez mon avis sur Death Come True, le film interactif de Kazutaka Kodaka en full motion video

Test de Resolutiion. Un jeu d'aventure RPG en pixel art sur Steam et SwitchTest de Resolutiion. Un jeu d'aventure RPG en pixel art sur Steam et Switch

Découvrez le test du jeu Resolutiion, un jeu développé par Monolith of Minds, qi s'inspire beaucoup du jeu Hyper Light Drifte

Test du jeu Beyond Blue : à la découverte du monde sous-marinTest du jeu Beyond Blue : à la découverte du monde sous-marin

Découvrez le test du jeu Beyond Blue. Une découverte du monde sous-marin entre documentaire scientifique et jeu vidéo

Test The Last of Us Part II. Une oeuvre magnifique d'une grande violenceTest The Last of Us Part II. Une oeuvre magnifique d'une grande violence

Découvrez notre avis sur The Last of Us Part II sur PS4. La suite des aventures d'Ellie, un jeu développé par Naughty Dogs

Test du jeu Maneater. Le squale à l'attaque sur PC, Xbox One, PS4 et SwitchTest du jeu Maneater. Le squale à l'attaque sur PC, Xbox One, PS4 et Switch

Découvrez le test du jeu Maneater, développé par Tripwire Interactive et disponible sur PC, Xbox One, PS4 et Switch

NBA 2K18 : Le test de la meilleure simulation de basketNBA 2K18 : Le test de la meilleure simulation de basket

Découvrez le test de NBA 2K18, certainement la meilleure simulation de basket

Test de Crazy Dreamz: Best Of, les meilleurs niveaux de sa communautéTest de Crazy Dreamz: Best Of, les meilleurs niveaux de sa communauté

Découvrez le test de Crazy Dreamz: Best Of regroupant tous les meilleurs niveaux créés par sa communauté

Trine 3: The Artifacts of PowerTrine 3: The Artifacts of Power

Test du jeu Trine 3: The Artifacts of Power sur PC

Test Slay the Spire PS4, Xbox One et Switch. Entre stratégie et jeu de cartesTest Slay the Spire PS4, Xbox One et Switch. Entre stratégie et jeu de cartes

Découvrez le test du jeu Slay the Spire sur PS4, Xbox One et Switch : un jeu pour tous les amateurs de stratégie ou de cartes

Heavy Rain PS4Heavy Rain PS4

Test du jeu Heavy Rain remasterisé sur PlayStation 4

Berserk and the Band of the Hawk - Le test PS4Berserk and the Band of the Hawk - Le test PS4

Berserk and the Band of the Hawk - Le test PS4

Le blogueur : Développeur open source, Ben-J est un collectionneur et joueur. Sa première machine ? Un Apple...

Need for Speed Heat PS4
Fiche technique Need For Speed: Heat :
  • Développeur : Ghost Games
  • Editeur : Electronic Arts
  • Genre : Jeux de course
  • Machine : Sony Playstation 4
  • Support : Blu Ray
  • Code EAN : 5035223122470
  • Prix constaté à sa sortie : 69.99
  • Comparer le prix de Need for Speed Heat PS4.
  • ViolenceAchats intégré
  • Classification PEGI : Déconseillé aux joueurs de moins de 16 ans
    Déconseillé aux joueurs de moins de 16 ans
  • Date de sortie
    en France : 08 Novembre 2019

Acheter Need for Speed Heat PS4

Prix de base 69.99 €

Blacknut