Test de WipEout Omega Collection sur PS4

Par Publié le 8 Juin 2017 à 12:25. Dernière modification le 26 Juin 2017 à 10:20
Temps estimé pour la lecture de ce test : 5 min. 0 commentaire

WipEout Omega Collection, épisode ultime de la saga

WipEout Omega Collection

WipEout Omega Collection, épisode ultime de la saga

Série mythique responsable des premiers émois vidéoludiques sur PlayStation en 1995 déjà, grâce notamment à des graphismes et sensations de vitesse à couper le souffle pour l’époque, Wipeout fait son grand retour sur PS4. Enfin ! Les fans de la série ont été entendus et même si le (feu) studio Psygnosis créateur de la série a laissé sa place à Clever Beans, un autre studio anglais, il est bon de voir cette fantastique série renaitre avec un opus digne des générations actuelles dans un épisode original plein de nouvelles épreuves et nouveaux circuits à couper le souffle... attendez... excusez-moi... on me dit dans l’oreillette que cet épisode est en fait un remaster. Voici le test de WipEout Omega Collection.

Des sensations de vitesse sont bien présentes

  • WipEout Omega Collection

  • WipEout Omega Collection

  • WipEout Omega Collection

L'histoire de WipEout Omega Collection

À défaut d’un scénario autre que finir les épreuves à la première place, pour la plupart, Wipeout est un jeu de courses dans lequel vous contrôlez des vaisseaux qui lévitent à quelques centimètres de la surface du circuit dans une ambiance futuriste. Ce remaster regroupe les versions HD, Fury et 2048 sorties sur PS3 et PsVita.

La renaissance de la saga ?

WipEout Omega Collection
WipEout Omega Collection

Game System

Les sensations de Wipeout ont toujours été excellentes et ce volet ne déroge évidemment pas à la règle, vous retrouverez toujours les différentes écuries aux caractéristiques propres en fonction de votre style de jeu avec des vaisseaux privilégiant la vitesse ou le bouclier par exemple. Les sensations de vitesse sont bien présentes avec des circuits tortueux à souhait proposant même parfois des embranchements différents. Les aérofreins sont toujours de la partie et permettront d’une simple pression sur la gâchette gauche ou droite de la manette de négocier vos virages à vitesse plus élevée.

À l'instar d’un Mario Kart, Wipeout offre la possibilité de récupérer des armes sur les circuits, ces dernières très diverses donneront lieux à quelques Fx bien sentis et vous permettront de pénaliser vos adversaires ou petite subtilité propre à cette série, vous pourrez choisir de ne pas lancer l’arme mais plutôt de l’absorber afin de recharger votre bouclier car un bouclier épuisé sonnera le glas de votre vaisseau et par conséquent la fin de votre course.

WipEout Omega Collection
WipEout Omega Collection

Concernant l’interface, on pourra regretter le fait que le studio anglais n’ai pas pris la peine de l’homogénéiser entre les épisodes. Peut-être par soucis d’authenticité ce choix pourra par contre demander une petite période d’adaptation pour les néophytes de la saga afin de comprendre les infos affichées à l’écran d’autant que l’interface de Wipeout surtout au niveau des armes n’a jamais été des plus claires.

Pour les modes de jeux, vous aurez de quoi faire. De la course classique, au mode élimination dans lequel le vaisseau en dernière position explose à intervalles réguliers en passant par le toujours fantastique mode zone dans lequel votre seul ennemi est la vitesse qui augmente à chaque tour, le jeu à de quoi vous occuper de nombreuses heures et c’est sans compter le mode online, sans lag, toujours efficace. Les développeurs ont même conservé le mode splitscreen à 2 joueurs, pour les soirées entre potes, tellement rare de nos jours que c’est un point à préciser.

Graphisme

Wipeout a toujours été un porte-étendard visuel pour la marque PlayStation et avec une 4K dynamique à 60fps sur PS4 Pro, cet épisode est un vrai régal pour les yeux. Je vous rassure, il n’est pas indispensable de disposer du tout 4K pour en profiter. Les circuits et vaisseaux sont très beaux et bien modélisés avec des textures de bonnes factures ainsi qu’une profondeur de champ très nette afin d’appréhender au mieux les tracés. Les effets des armes sont efficaces même si l’on aurait peut-être aimé encore plus de fantaisie visuelle à ce niveau mais c’est certainement aussi pour ne pas trop nuire à la lisibilité.

WipEout Omega Collection
WipEout Omega Collection

Bande son

S'il y a bien une catégorie dans laquelle on ne peut pas prendre la série à défaut, c’est bien sa bande-son. Electro ou techno, les pistes s’enchainent et que l’on aime ou pas le style, elles collent parfaitement à l’ambiance et à l’univers de la série.

Durée de vie

Comme dit plus haut, vous aurez réellement de quoi faire et à moins de 40 euros, le jeu est clairement un bon investissement. 3 jeux en 1, de nombreux modes de jeux, un bon dosage de la difficulté avec une IA efficace en mode difficile et le mode multijoueur local, Wipeout Omega coche toutes les cases et pour peu que vous accrochiez aux mécaniques de gameplay, il risque de vous occuper pour un bon bout de temps.

Conclusion

16/20

Wipeout Omega porte bien son nom. C’est bien l’épisode ultime de la saga même si c’est un remaster. On aurait aimé quelques nouveaux circuits ou jouer au mythique Wipeout 1997 en HD mais malgré les quelques petits défauts évoqués dans ce test il n’en reste pas moins une valeur sûre et un indispensable pour les nouveaux venus sur PlayStation. Il ne reste plus qu’à espérer un épisode original dédié à la petite dernière de Sony.

En résumé

  • - Graphiquement très beau
  • - Du contenu dans tous les sens
  • - Les modes multi
  • - Un remaster sans prises de risque
  • - Quelques soucis de lisibilité de l’interface

WipEout Omega Collection

Ajouter votre commentaire

Vous pouvez ajouter un commentaire en mode non connecté. Pour vous identifier, veuillez vous connecter ou créer un compte.
Votre adresse e-mail ne sera jamais dévoilée.

Lire la suite de l'article
A propos de Consollection

Consollection.com est un site créée en 1999 par Benjamin, qui parle aujourd'hui de jeux vidéo, de cinéma et tout ce qui tourne autour de la culture geek.

Si cet article vous a plu, la rédaction vous recommande de lire également

Le test de Tower 57 : un hommage retro à l'AmigaLe test de Tower 57 : un hommage retro à l'Amiga

Découvre le test de Tower 57 : un hommage retro à l'Amiga et à la Super Nintendo

Knack 2 : Le test PS4Knack 2 : Le test PS4

Découvrez le test de Knack 2 sur PlayStation 4

Le test de Spelunker Party : un hommage très fidèle au retrogamingLe test de Spelunker Party : un hommage très fidèle au retrogaming

Découvrez le test de Spelunker Party ! Un jeu old school disponible sur Switch et Steam

Le test de Rogue Trooper ReduxLe test de Rogue Trooper Redux

Ceux qui l'avaient apprécié en 2006 seront heureux de le retrouver dans une version plus joli. Le test de Rogue Trooper Redux

Le test de Team Racing League jouable en accès anticipéLe test de Team Racing League jouable en accès anticipé

Découvrez mon avis sur Team Racing League disponible en Early Acces sur steam

Le test de Splasher : un jeu de plateforme 2D déjanté et coloréLe test de Splasher : un jeu de plateforme 2D déjanté et coloré

Découvrez le test de Splasher sur PlayStation 4 : un jeu de plateforme 2D déjanté et coloré

The Witcher 3: Wild HuntThe Witcher 3: Wild Hunt

Le test du jeu The Witcher 3: Wild Hunt sur PlayStation 4

Theseus, le jeu VR qui revisite le mythe de Thésée et le MinotaureTheseus, le jeu VR qui revisite le mythe de Thésée et le Minotaure

Theseus, le jeu VR qui revisite le mythe de Thésée et le Minotaure

Beholder : L'incroyable jeu sur écouteBeholder : L'incroyable jeu sur écoute

Test du jeu Beholder sur PC

Uncharted: The Lost Legacy : le test PS4 sans concessionUncharted: The Lost Legacy : le test PS4 sans concession

Uncharted: The Lost Legacy : le test sans concession

Spider-Man Homecoming VRSpider-Man Homecoming VR

Spider-Man Homecoming VR le test de l'expérience SpiderMan sur PlayStation VR

  • Benjamin Levy

    Benjamin Levy

    7248 aricles.

  • Le blogueur : Développeur open source, Ben-J est un collectionneur et joueur. Sa première machine ? Un Apple...
WipEout Omega Collection PS4
Fiche technique WipEout Omega Collection :
  • Editeur : Sony Interactive Entertainment
  • Type : Jeux de course
  • Machine : Sony Playstation 4
  • Support : Dématérialisé
  • Code EAN : 0711719853169
  • Prix constaté à sa sortie : 39.99
  • Comparer le prix de WipEout Omega Collection PS4.
  • Violence
  • Classification PEGI : Déconseillé aux - de 7 ans
  • Date de sortie
    en France : 07 Juin 2017